Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Platon et la justice

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Platon et la justice Empty Platon et la justice Dim 13 Fév - 22:53

Invité


Invité

Grand ami de Socrate, et révolté par le sort qu'il lui est réservé, après la mort de Socrate, il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d'être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l'Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu'au vie siècle ap. J.-C.). Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu'à l'intervention d'un ami, Archytas de Tarente. Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable .

On la classe habituellement en trois groupes :

• Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ;

• Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée

• Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

Dans tous ces écrits, Platon a posé des questions d'une extraordinaire modernité.

Citations :
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
- La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.
- La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
- Si l'on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose.
- Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort
- C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.
- Le corps est le tombeau de l'âme.
- C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.

2Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Dim 13 Fév - 23:16

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:Grand ami de Socrate, et révolté par le sort qu'il lui est réservé, après la mort de Socrate, il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d'être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l'Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu'au vie siècle ap. J.-C.). Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu'à l'intervention d'un ami, Archytas de Tarente. Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable .

On la classe habituellement en trois groupes :

• Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ;

• Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée

• Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

Dans tous ces écrits, Platon a posé des questions d'une extraordinaire modernité.

Citations :
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
- La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.
- La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
- Si l'on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose.
- Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort
- C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.
- Le corps est le tombeau de l'âme.
- C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.
C'est bien beau toutes ces belles idées mais concrètement, ça mène où ?

3Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Dim 13 Fév - 23:20

Invité


Invité

VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:Grand ami de Socrate, et révolté par le sort qu'il lui est réservé, après la mort de Socrate, il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d'être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l'Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu'au vie siècle ap. J.-C.). Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu'à l'intervention d'un ami, Archytas de Tarente. Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable .

On la classe habituellement en trois groupes :

• Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ;

• Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée

• Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

Dans tous ces écrits, Platon a posé des questions d'une extraordinaire modernité.

Citations :
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
- La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.
- La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
- Si l'on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose.
- Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort
- C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.
- Le corps est le tombeau de l'âme.
- C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.
C'est bien beau toutes ces belles idées mais concrètement, ça mène où ?

Cela a permis d'améliorer les conditions de vie de l'homme

4Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Lun 14 Fév - 13:52

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:
VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:Grand ami de Socrate, et révolté par le sort qu'il lui est réservé, après la mort de Socrate, il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d'être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l'Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu'au vie siècle ap. J.-C.). Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu'à l'intervention d'un ami, Archytas de Tarente. Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable .

On la classe habituellement en trois groupes :

• Les dialogues de jeunesse, tout d'abord, écrits durant la période qui suivit la mort de Socrate : L'Hippias Majeur - Le Lachès - Le Lysis - Le Charmide - Le Protagoras - Le Gorgias ;

• Les dialogues de la maturité, ensuite : Phédon - Banquet - Phèdre - République -Timée

• Les dialogues de la vieillesse, enfin, Parménide - Théétète - Sophiste - Politique - Philèbe - Critias - Lois, approfondissent et nuancent la théorie des Idées.

Dans tous ces écrits, Platon a posé des questions d'une extraordinaire modernité.

Citations :
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
- La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage.
- La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
- Si l'on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d'eux-mêmes la vérité sur chaque chose.
- Les vrais philosophes s'exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort
- C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.
- Le corps est le tombeau de l'âme.
- C'est la vraie marque d'un philosophe que le sentiment d'étonnement.
C'est bien beau toutes ces belles idées mais concrètement, ça mène où ?

Cela a permis d'améliorer les conditions de vie de l'homme
Et à contrario de les rendre plus difficiles

5Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Lun 14 Fév - 18:57

Invité


Invité

C'est à dire ?

6Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Lun 14 Fév - 20:47

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:C'est à dire ?
- C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.

Genèse 3 : 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

Je ne vois pas de quel coté l'homme qui s'inventa en tant que Dieu peut-être sage quand on voit les conséquences de son acte que sont la peur et la honte !

Genèse 3 : 9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ” 10 Finalement il dit : “ Ta voix, je l’ai entendue dans le jardin, mais j’ai eu peur parce que j’étais nu ; je me suis donc caché. ”

7Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 11:00

Invité


Invité

Nous somme ici dans la section philosophie, tu ne peux pas argumenter avec la Bible, à moins que tu ne la classes dans les œuvres philosophiques.

8Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 13:01

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:Nous somme ici dans la section philosophie, tu ne peux pas argumenter avec la Bible, à moins que tu ne la classes dans les œuvres philosophiques.
La bible rapporte certains faits d'hommes et de femmes qui ont exprimés des idées philosophiques, cela ne fait pas de la bible l'essence de la philosophie.

9Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 13:11

Invité


Invité

VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:Nous somme ici dans la section philosophie, tu ne peux pas argumenter avec la Bible, à moins que tu ne la classes dans les œuvres philosophiques.
La bible rapporte certains faits d'hommes et de femmes qui ont exprimés des idées philosophiques, cela ne fait pas de la bible l'essence de la philosophie.

Je croyais que la Bible était seulement la parole de Dieu, donc, je ne vois pas sa place ici.

10Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 13:14

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
VENT a écrit:
florence_yvonne a écrit:Nous somme ici dans la section philosophie, tu ne peux pas argumenter avec la Bible, à moins que tu ne la classes dans les œuvres philosophiques.
La bible rapporte certains faits d'hommes et de femmes qui ont exprimés des idées philosophiques, cela ne fait pas de la bible l'essence de la philosophie.

Je croyais que la Bible était seulement la parole de Dieu, donc, je ne vois pas sa place ici.
la bible parle des épicuriens et stoïciens mais n'est pour autant un livre de philosophie.

11Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 14:07

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
VENT a écrit:
La bible rapporte certains faits d'hommes et de femmes qui ont exprimés des idées philosophiques, cela ne fait pas de la bible l'essence de la philosophie.

Je croyais que la Bible était seulement la parole de Dieu, donc, je ne vois pas sa place ici.
la bible parle des épicuriens et stoïciens mais n'est pour autant un livre de philosophie.

Bon alors, OK pour la Bible.

12Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Mar 15 Fév - 15:05

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:
Bon alors, OK pour la Bible.
Merci Very Happy

13Platon et la justice Empty Re: Platon et la justice Jeu 24 Mar - 17:43

Josué

Josué
Administrateur

Les Athéniens condamnent Socrate à la mort. Sa défense (apologie) est sans concession.

Elle nous parle des Socrate et des Athéniens de tous temps.

Je ne sais, Athéniens, quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous. Pour moi, en les entendant, peu s’en est fallu que je ne me méconnusse moi-même, tant ils ont parlé d’une manière persuasive ; et cependant, à parler franchement, ils n’ont pas dit un mot qui soit véritable (…)

Eh bien donc, Athéniens, il faut se défendre, et tâcher d’arracher de vos esprits une calomnie qui y est déjà depuis longtemps, et cela en aussi peu d’instants. Je souhaite y réussir, s’il en peut résulter quelque bien pour vous et pour moi ; je souhaite que cette défense me serve ; mais je regarde la chose comme très difficile, et je ne m’abuse point à cet égard. Cependant qu’il arrive tout ce qu’il plaira aux dieux, il faut obéir à la loi, et se défendre (…)

J’allai chez un de nos concitoyens (…) Examinant donc cet homme, dont je n’ai que faire de vous dire le nom, il suffit de dire que c’était un de nos plus grands politiques, et m’entretenant avec lui, je trouvai qu’il passait pour sage aux yeux de tout le monde, surtout aux siens, et qu’il ne l’était point. Après cette découverte, je m’efforçai de lui faire voir qu’il n’était nullement ce qu’il croyait être ; et voilà déjà ce qui me rendit odieux à cet homme et à tous ses amis, qui assistaient à notre conversation (…) De là, j’allai chez un autre, qui passait encore pour plus sage que le premier ; je trouvai la même chose, et je-me fis là de nouveaux ennemis. Cependant je ne me rebutai point ; je sentais bien quelles haines j’assemblais sur moi ; j’en étais affligé, effrayé même (…)

Il ne manque pas de gens qui croient tout savoir, quoiqu’ils ne sachent rien, ou très-peu de chose. Tous ceux qu’ils convainquent ainsi d’ignorance s’en prennent à moi, et non pas à eux, et vont disant qu’il y a un certain Socrate, qui est une vraie peste pour les jeunes gens ; et quand on leur demande ce que fait ce Socrate, ou ce qu’il enseigne, ils n’en savent rien ; mais, pour ne pas demeurer court, ils mettent en avant ces accusations banales qu’on fait ordinairement aux philosophes (…) car ils n’osent dire ce qui en est, que Socrate les prend sur le fait, et montre qu’ils font semblant de savoir, quoiqu’ils ne sachent rien (…)

Mais quelqu’un me dira peut-être : N’as-tu pas honte, Socrate, de t’être attaché à une étude qui te met présentement en danger de mourir ? Je puis répondre avec raison à qui me ferait cette objection : Vous êtes dans l’erreur, si vous croyez qu’un homme, qui vaut quelque chose, doit, considérer les chances de la mort ou de la vie, au lieu de chercher seulement, dans toutes ses démarches, si ce qu’il fait est juste ou injuste, et si c’est l’action d’un homme de bien ou d’un méchant. (…)

(Si) la peur de la mort, ou quelque autre danger, me faisait abandonner ce poste, ce serait là une conduite bien étrange, et c’est alors vraiment qu’il faudrait me citer devant ce tribunal comme un impie qui ne reconnaît point de dieux, qui désobéit à l’oracle, qui craint la mort, qui se croit sage, et qui ne l’est pas ; car craindre la mort, Athéniens, ce n’est autre chose que se croire sage sans l’être, car c’est croire connaître ce que l’on ne connaît point. En effet, personne ne connaît ce que c’est que la mort, et si elle n’est pas le plus grand de tous les biens pour l’homme (…)

Je succombe pour n’avoir, pas voulu vous dire les choses que vous aimez tant à entendre ; pour n’avoir pas voulu me lamenter, pleurer, et descendre à toutes les bassesses auxquelles on vous a accoutumés. Mais le péril où j’étais ne m’a point paru une raison de rien faire qui fût indigne d’un homme libre, et maintenant encore je ne me repens pas de m’être ainsi défendu ; j’aime beaucoup mieux mourir après m’être défendu comme je l’ai fait, que de devoir la vie à une lâche apologie (…)

Mais il est temps que nous nous quittions, moi pour mourir, et vous pour vivre. Qui de nous a le meilleur partage ? Personne ne le sait, excepté Dieu.
http://selonlabible.over-blog.com/ext/http://www.sectes-infos.net/Index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum