Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24 déc. Lecture de la Bible : Zekaria 9-14

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

24 déc. Lecture de la Bible : Zekaria 9-14
Les jugements de Jéhovah sur Damas. Pourtant, un siècle plus tard, Damas avait, lit-on, retrouvé sa position de “ tête de la Syrie ”. (Is 7:8.) Sous le règne du roi Ahaz de Juda (761-746 av. n. è.), Retsîn de Damas, ligué avec Péqah d’Israël, envahit Juda jusqu’à Élath sur le golfe d’Aqaba. Le roi Ahaz eut alors si peur qu’il envoya un pot-de-vin à Tiglath-Piléser III d’Assyrie en lui demandant d’écarter la menace que la Syrie faisait peser sur Juda. L’Assyrien s’empressa d’attaquer Damas, s’en empara, mit à mort Retsîn et exila de nombreux Damascéniens (2R 16:5-9 ; 2Ch 28:5, 16). Ainsi se réalisaient les prophéties de Jéhovah annoncées par Isaïe et Amos (Is 8:4 ; 10:5, 8, 9 ; Am 1:3-5) ; néanmoins, lorsqu’il alla à la rencontre de Tiglath-Piléser à Damas (sans doute pour lui rendre hommage), Ahaz, agissant en insensé, fit faire une copie de l’autel du faux culte qu’il y vit, et plus tard, il sacrifia dessus “ aux dieux de Damas ”. — 2R 16:10-13 ; 2Ch 28:23.
Par la suite, Damas ne fut jamais plus une menace pour Israël. Quoique faible militairement, la ville retrouva de toute évidence son dynamisme commercial, comme l’indique la prophétie d’Ézékiel (Éz 27:18). Mais Jérémie annonça aussi que Damas, autrefois tant louée, connaîtrait l’angoisse à cause d’une mauvaise nouvelle venant de Hamath et d’Arpad, dans le N. de la Syrie, nouvelle ayant probablement trait à la conquête impitoyable des royaumes araméens par les armées babyloniennes en marche de Neboukadnetsar (Jr 49:23-27). Damas, le joyau du désert, n’échapperait pas aux conséquences de cette conquête. Plus tard encore, Damas est citée dans une condamnation prononcée par Zekaria, prophète de Jéhovah, qui écrivit sa prophétie en 518 av. n. è. Cette prophétie se réalisa vraisemblablement au temps d’Alexandre le Grand, qui occupa la Syrie et la Phénicie après sa victoire à la bataille d’Issus en 333 av. n. è. — Ze 9:1-4.
Pendant la période des Séleucides, Antioche devint la capitale de la province de Syrie à la place de Damas. Le roi Arétas III du royaume arabe des Nabatéens prit la ville en 85 av. n. è. Rome conquit toute la Syrie en 64-63 av. n. è., et Damas demeura une ville romaine jusqu’en 33 de n. è. Elle fut citée par Pline (historien romain du Ier siècle de n. è.) parmi une des dix premières villes de la Décapole.

Josué

Josué
Administrateur

Au chapitre 10 de la prophétie de Zacharie, versets 3 à 12, il est fait allusion à ces symboliques “grands arbres de justice, la plantation de Jéhovah”. Mais qu’il est grand, le contraste que le prophète établit à présent entre ceux-là et les arbres symboliques qui couronnent les hauteurs de notre monde d’oppression! Au temps de Zacharie, les magnifiques montagnes du Liban étaient couvertes de cèdres (les célèbres cèdres du Liban) et d’autres arbres à feuilles persistantes. Il est triste de penser que de si belles forêts devaient être livrées à des flammes invincibles. Il y a là de quoi vous faire “hurler”. Or, bientôt le monde va pousser des hurlements de ce genre. En effet, le chapitre 11 de Zacharie, qui apparaît un peu comme la suite du chapitre 10, s’ouvre sur l’ordre divin de faire entendre de tels hurlements. Nous citons:
“Ouvre tes portes, ô Liban, pour qu’un feu dévore parmi tes cèdres. Hurle, ô genévrier, car le cèdre est tombé; parce que les majestueux eux-mêmes ont été spoliés! Hurlez, arbres massifs de Basan, car elle est à bas, la forêt impénétrable! Écoute! le hurlement des bergers, car leur majesté a été spoliée. Écoute! le rugissement des jeunes lions à crinière, car les orgueilleux fourrés sur les bords du Jourdain ont été spoliés.” — Zacharie 11:1-3.

Josué

Josué
Administrateur

Entré à Jérusalem Zekaria 9:9 Matthieu 21:1-9 ;
sur un âne Jean 12:12-15
Trahi pour Zekaria 11:12 Matthieu 26:15 ; 27:3-10
30 pièces d’argent
Le berger est Zekaria 13:7 Matthieu 26:31, 56
frappé, les brebis
sont dispersées
Transpercé alors Zekaria 12:10 Matthieu 27:49 ;
qu’il est attaché Jean 19:34, 37
au poteau
Près de trois Yona 1:17 ; 2:10 Matthieu 12:39, 40 ; 16:21 ;
jours dans la tombe, 1 Corinthiens 15:3-8
puis ressuscité

Josué

Josué
Administrateur

Lire Zekaria 12:7, 8. Dans l’Israël antique, les tentes faisaient partie du paysage : les bergers comme les ouvriers agricoles s’y abritaient de temps à autre. Si une nation ennemie venait attaquer la ville de Jérusalem, ces bergers et ces ouvriers étaient les premiers exposés ; ils avaient besoin de protection. L’expression “ les tentes de Juda ” laisse entendre que les membres du reste oint à notre époque se trouvent pour ainsi dire en terrain découvert, et non dans des villes fortifiées. Là, ils défendent courageusement les intérêts du Royaume messianique. Jéhovah des armées sauvera “ d’abord les tentes de Juda ” parce qu’elles sont les premières cibles de l’attaque de Satan.
14 On constate d’ailleurs, avec le recul, que Jéhovah assure la défense de ces oints qui, dans leurs “ tentes ” en terrain découvert, jouent le rôle d’ambassadeurs du Royaume. Il les empêche de ‘ trébucher ’ en les rendant forts et courageux comme David, le roi guerrier.

Josué

Josué
Administrateur

CE QUE désirent aujourd’hui les gens sincères et épris de justice, c’est un pays dont les habitants mèneraient une vie pure, un pays qui serait à l’abri de la tromperie et de l’hypocrisie religieuses. Malgré les efforts de ses centaines de confessions, la chrétienté ne peut se targuer d’avoir jamais créé un tel pays. D’ailleurs, nul ne se fait plus aucune illusion à son sujet. Il n’est pas un seul pays en son sein qu’elle puisse présenter comme un témoignage vivant de son aptitude à éliminer la méchanceté et l’impureté religieuse. Malgré ses centaines de millions de membres, la chrétienté n’a su créer nulle part un paradis spirituel. Si le Créateur du ciel et de la terre devait compter sur elle pour produire une terre épurée, une terre n’abritant que la religion pure, son attente serait vaine. Or, c’est un tel Paradis que va créer le Dieu Tout-Puissant, par le moyen de son organisation théocratique. Il l’a promis et, comme sa parole se réalise infailliblement, on peut ajouter foi à sa promesse.
2 Il est très intéressant de voir sous quels traits Dieu représente son dessein de mener à bonne fin cette œuvre remarquable. Comme on l’a déjà vu, dans sa “déclaration solennelle”, Dieu parle des lamentations et des gémissements amers qui se sont élevés dans son pays parce que le Messie avait été transpercé, celui en qui les habitants du pays avaient mis leurs espoirs (Zacharie 12:1, 10-14). Puis Jéhovah poursuit en disant: “En ce jour-là il y aura une source ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem pour le péché et pour la chose qui fait horreur.” — Zacharie 13:1.
Voyons-nous aujourd’hui le “péché et la chose qui fait horreur” l’emporter sur toute la terre, même au sein de la chrétienté? Si nous constatons cela, c’est qu’il est manifeste que la chrétienté n’a pas profité de la “source” qui devait être ouverte “en ce jour-là”. Vivons-nous en “ce jour-là”? Il ne s’agit évidemment pas d’un jour de vingt-quatre heures. Comment pouvons-nous savoir que nous sommes en ce “jour” favorisé? En prenant en considération tout ce qui doit le caractériser.

Josué

Josué
Administrateur

Les disciples du Messie se disperseraient. “ Frappe le berger, a écrit Zekaria, et que les brebis du troupeau soient dispersées. ” (Zek. 13:7). Le 14 Nisan 33, Jésus a dit à ses disciples : “ Vous tous, vous trébucherez à mon sujet cette nuit-ci, car il est écrit : ‘ Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. ’ ” Et c’est exactement ce qui s’est passé. “ Tous les disciples [de Jésus] l’abandonnèrent et s’enfuirent ”, rapporte Matthieu. — Mat. 26:31, 56.

Josué

Josué
Administrateur

Au “jour du combat” qui approche, Jéhovah se servira également de la peste comme d’un “fléau”. Voici ce que le prophète Zacharie écrivit à ce sujet: “Voici quel sera le fléau dont Jéhovah frappera tous les peuples qui feront du service militaire contre Jérusalem: la chair de chacun pourrira, alors qu’il se tiendra debout sur ses pieds; et ses yeux pourriront dans leurs orbites, et sa langue pourrira dans sa bouche.” — Zacharie 14:12.
Que “le fléau” soit littéral ou non, il réduira au silence les bouches qui se seront ouvertes pour proférer de terrifiantes menaces. Les langues auront pourri! Les assaillants au regard féroce ayant perdu la vue, ils se mettront à frapper au hasard, en aveugles. Les yeux auront pourri! Les guerriers puissants seront encore debout sur leurs pieds, et non réduits à l’état de cadavres, que leurs muscles perdront toute force. La chair qui enveloppe leur squelette aura pourri! — Voir Habacuc 3:5.
“Le fléau” frappera soudainement leurs camps militaires. Tout le matériel mobile rassemblé en vue de l’attaque se trouvera paralysé (Zacharie 14:15; voir Exode 14:24, 25). Les paroles suivantes de Zacharie (14:6) révèlent l’inutilité de ce matériel militaire: “Il adviendra sans faute, en ce jour-là, qu’il n’y aura pas de lumière précieuse — les choses se figeront.” Sur eux, en ce jour-là, ne rayonnera aucune lumière céleste de faveur divine. Les lumières artificielles de la science moderne seront impuissantes à dissiper l’obscurité que fera régner la défaveur divine. Les éléments qui seront en activité s’immobiliseront, comme figés par le froid.
À ce tableau terrifiant il faut ajouter la confusion que Dieu va jeter parmi les assaillants. Alors se brisera la coalition qu’ils auront nouée contre les Témoins de Jéhovah. Comme les gladiateurs des arènes romaines rendus aveugles par leur casque, ils se porteront des coups les uns aux autres, en aveugles. La confusion meurtrière deviendra générale tandis qu’ils s’entre-tueront. — Zacharie 14:13.

Josué

Josué
Administrateur

“ Qui a méprisé le jour des petites choses ? ” demande Jéhovah. Voici que la terre entière connaîtra la prospérité : ‘ Vraiment des peuples nombreux et des nations fortes viendront chercher Jéhovah des armées à Jérusalem et dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous. ” ’ “ En ce jour-là ”, même les clochettes du cheval porteront l’inscription “ La sainteté appartient à Jéhovah ! ” L’étude de ces prophéties réconfortantes est des plus utiles, car elles attestent que le nom de Jéhovah sera bel et bien sanctifié grâce à la Semence du Royaume ! — Zek. 4:10 ; 8:22, 23 ; 14:20.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum