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3 déc. Lecture de la Bible : Nahoum 1–Habaqouq 3

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Josué

Josué
Administrateur

3 déc. Lecture de la Bible : Nahoum 1–Habaqouq 3
Écrivain : Nahoum
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 632 av. n. è.
“ LA DÉCLARATION contre Ninive. ” (Nah. 1:1). La prophétie de Nahoum s’ouvre sur ces paroles menaçantes. Pourquoi Nahoum prononce-t-il cette malédiction ? Que sait-on de la Ninive antique ? Nahoum résume son histoire en deux mots : “ Ville meurtrière. ” (3:1). Deux tells situés sur la rive orientale du Tigre, à l’opposé de la ville moderne de Mossoul, dans le nord de l’Iraq, marquent le site de l’ancienne Ninive. C’était une ville bien protégée par des murailles et des fossés, et elle devint la capitale de l’Empire assyrien dans la dernière partie de son histoire. Toutefois, l’origine de la ville remonte à Nimrod, le “ ‘ puissant chasseur en opposition avec Jéhovah ’. [...] il passa en Assyrie et entreprit de bâtir Ninive ”. (Gen. 10:9-11.) Ainsi, Ninive connut un mauvais départ. Elle fut plus particulièrement célèbre au cours des règnes de Sargon, de Sennakérib, d’Ésar-Haddôn et d’Assourbanipal, vers la fin de la domination assyrienne. Dans ses guerres et ses conquêtes, l’Assyrie s’enrichit grâce au pillage, et elle devint célèbre pour sa cruauté et les sévices inhumains que ses chefs infligeaient à la multitude de leurs captifs. Voici ce que déclare C. Ceram à la page 245 de son livre Des dieux, des tombeaux, des savants (1958) : “ Si Ninive s’imposa à la mémoire des hommes, ce fut surtout par le meurtre, le pillage, la tyrannie, l’oppression des faibles, la guerre et les atrocités de toutes sortes, par une série de rois sanguinaires qui ne se maintenaient que par la terreur, dont bien peu moururent de mort naturelle et dont le despotisme allait s’aggravant. ”

Josué

Josué
Administrateur

1:9 — Que signifiera pour Juda l’“ extermination totale ” de Ninive ? Juda sera délivré définitivement de la main des Assyriens ; “ la détresse ne se lèvera pas une deuxième fois ”. Faisant comme si Ninive n’était déjà plus, Nahoum écrit : “ Voici sur les montagnes les pieds de quelqu’un qui apporte de bonnes nouvelles, de quelqu’un qui publie la paix. Ô Juda, célèbre tes fêtes. ” — Nahoum 1:15.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la seconde moitié du VIIIe siècle avant notre ère, l’Éthiopie conquit même l’Égypte, sur laquelle elle exerça son autorité pendant une soixantaine d’années. Ainsi, beaucoup pensent à tort que l’Égypte fut le seul empire à se lever en Afrique. La Bible fait même mention d’un des monarques éthiopiens du VIIIe siècle, le roi Tirhacah.
Le récit biblique nous apprend que le roi assyrien Sennachérib combattait la ville de Libnah tout en se préparant à attaquer Jérusalem lorsque, soudain, il apprit que Tirhacah était en route pour livrer bataille à ses forces militaires (2 Rois 19:8, 9; Ésaïe 37:8, 9). Les inscriptions assyriennes font état de la défaite de Tirhacah à Elteké. Un demi-siècle plus tard, la domination de l’Éthiopie sur la vallée du Nil prit fin quand l’Assyrie soumit complètement l’Égypte. — Nahum 3:8-10; Ésaïe 20:3-6.

Josué

Josué
Administrateur

La prophétie de Nahoum illustre quelques principes bibliques fondamentaux. Les premières paroles de la vision rappellent la raison du deuxième des Dix Commandements donnés par Dieu : “ Jéhovah est un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” Immédiatement après, Jéhovah garantit la venue de sa ‘ vengeance contre ses adversaires ’. L’orgueil implacable de l’Assyrie et ses dieux païens ne pouvaient la sauver de l’exécution du jugement de Jéhovah. Soyons certains qu’au temps marqué Jéhovah se vengera pareillement de tous les méchants. “ Jéhovah est lent à la colère et grand par la force ; en aucun cas Jéhovah ne se retiendra de punir. ” Ainsi, la justice et la suprématie de Jéhovah ont été exaltées par l’extermination de la puissante Assyrie. Ninive est bel et bien devenue “ vide et vacuité, et ville réduite en solitude ”. — 1:2, 3 ; 2:10.

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Habaqouq
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : vers 628 av. n. è. ?
HABAQOUQ figure, lui aussi, parmi les petits prophètes des Écritures hébraïques. Toutefois, sa vision et sa déclaration divinement inspirées ne sont en aucun cas de peu d’importance pour le peuple de Dieu. Sa prophétie encourage, affermit et soutient les serviteurs de Dieu en période difficile. Le livre met en évidence deux vérités sublimes : Jéhovah Dieu est le Souverain de l’univers, et le juste vit par la foi. Le livre de Habaqouq est également un avertissement pour les adversaires du peuple de Dieu et pour ceux qui prétendent hypocritement en faire partie. Il offre un modèle de foi inébranlable en Jéhovah, qui est digne de tous les chants de louange.
Le livre de Habaqouq débute ainsi : “ La déclaration que Habaqouq le prophète a vue en vision. ” (Hab. 1:1). Qui était le prophète Habaqouq (hébreu : Ḥavaqqouq) dont le nom signifie “ Étreinte ardente ” ? Rien n’est dit concernant la parenté de Habaqouq, sa tribu, sa vie et sa mort. On ne peut dire avec certitude s’il était Lévite, musicien du temple, bien qu’on puisse le déduire de la suscription qui apparaît à la fin du livre : “ Au directeur, sur mes instruments à cordes. ”
Quand Habaqouq a-t-il fait ses déclarations prophétiques ? La suscription mentionnée précédemment et les paroles “ Jéhovah est dans son saint temple ” indiquent que le temple de Jérusalem existait toujours (2:20). Ajoutons à cela le message même de la prophétie, et nous en déduisons qu’elle a dû être prononcée peu de temps avant la destruction de Jérusalem en 607 av. n. è. Mais combien d’années auparavant ? Sûrement après le règne du roi Yoshiya, qui craignait Dieu (659-629 av. n. è.). La prophétie nous met elle-même sur la voie en prédisant une action à laquelle les habitants de Juda ne croiraient pas, même si on la leur racontait. De quoi s’agit-il ? De ceci : Dieu allait susciter les Chaldéens (Babyloniens) pour punir l’infidèle Juda (1:5, 6). Cela correspondrait à la première partie du règne du roi idolâtre Yehoïaqim, alors que l’incroyance et l’injustice étaient notoires en Juda. Pharaon Néko avait mis Yehoïaqim sur le trône et la nation était dans la sphère d’influence de l’Égypte. Aussi les Judéens se croyaient-ils fondés à rejeter toute idée d’invasion de la part de Babylone. Mais Neboukadnetsar battit Néko à Karkémish en 625 av. n. è., brisant ainsi la puissance de l’Égypte. En conséquence, la prophétie de Habaqouq a dû être prononcée avant cet événement. Les faits désignent donc le début du règne de Yehoïaqim (qui commença en 628 av. n. è.), ce qui fait de Habaqouq un contemporain de Jérémie.

Josué

Josué
Administrateur

Une Allemande, Témoin de Jéhovah, qui discutait avec une dame âgée, lui a lu le passage d’Habacuc 1:12: “N’es-tu pas depuis le temps jadis, ô Jéhovah? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas.” La dame n’était pas d’accord, car sa Bible disait: “Nous ne mourrons point.” Le Témoin a expliqué que la Traduction du monde nouveau suit de près les manuscrits originaux. Or la dame parlait l’hébreu. Elle est donc allée chercher sa Bible en hébreu et a constaté à sa grande surprise que la Traduction du monde nouveau était exacte. Les Sopherim, ou scribes juifs, ont modifié le texte il y a fort longtemps, parce qu’il leur semblait que le passage original était irrévérencieux envers Dieu. À quelques exceptions près, les traductions allemandes n’ont pas rectifié les changements introduits par les scribes. La Traduction du monde nouveau a, par contre, rétabli le texte original.

Josué

Josué
Administrateur

Quelques leçons :
1:1-4 ; 1:12–2:1. Comme Habaqouq était sincère, Jéhovah a répondu à ses questions. Le vrai Dieu écoute les prières de ses serviteurs fidèles.
2:1. À l’exemple de Habaqouq, nous devrions rester éveillés et actifs sur le plan spirituel. Nous devrions également être disposés à rectifier notre façon de penser au moindre “ blâme ”, à la moindre correction que l’on pourrait nous adresser.
2:3 ; 3:16. Nous qui sommes convaincus de la venue du jour de Jéhovah, n’oublions pas que ce jour est imminent.
2:4. Pour survivre au jour de jugement de Jéhovah, il nous faut endurer fidèlement. — Hébreux 10:36-38.
2:6, 7, 9, 12, 15, 19. Le malheur s’abattra immanquablement sur celui qui court avidement après le gain malhonnête, qui aime la violence, qui pratique l’immoralité ou encore se laisse aller à l’idolâtrie. Nous devons absolument rejeter ces comportements et ces pratiques.
2:11. Si nous négligeons de dévoiler la méchanceté de ce monde, “ une pierre criera d’un ton plaintif ”. Il est important que nous continuions de prêcher courageusement le message du Royaume.
3:6. Rien ne pourra s’opposer à Jéhovah lorsqu’il exécutera son jugement, pas même les organisations humaines qui semblent aussi immuables que les montagnes et les collines.

Josué

Josué
Administrateur

Habaqouq chapitre 3 est une prière. D’après le verset 1, elle est énoncée sous forme de chant funèbre, un chant traduisant le chagrin, la lamentation. Le prophète prononce sa prière comme s’il le faisait pour lui-même. Mais en réalité Habaqouq parle en faveur de la nation choisie par Dieu. Aujourd’hui, sa prière revêt beaucoup de sens pour les serviteurs de Dieu, qui participent à la prédication du Royaume. Si nous lisons le chapitre 3 de Habaqouq avec cette précision à l’esprit, les paroles qu’il contient nous remplissent certes d’appréhension, mais aussi de joie. La prière de Habaqouq, son chant funèbre, nous donne de solides raisons d’être joyeux en Jéhovah, le Dieu de notre salut.

Josué

Josué
Administrateur

Reconnaissant que la prophétie de Habaqouq est utile pour enseigner, Paul cita à trois reprises le chapitre 2, verset 4. Soulignant que la bonne nouvelle est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui a foi, l’apôtre écrivit aux chrétiens de Rome : “ Car en elle la justice de Dieu se révèle en raison de la foi et vers la foi, comme c’est écrit : ‘ Mais le juste — par le moyen de la foi il vivra. ’ ” Dans sa lettre aux Galates, il souligne que la bénédiction vient par la foi : “ D’autre part, que par la loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que ‘ le juste vivra en raison de la foi ’. ” Écrivant aux Hébreux, Paul dit que les chrétiens doivent manifester une foi qui maintient en vie l’âme, et il se réfère à nouveau aux paroles de Jéhovah à Habaqouq. Toutefois, il cite non seulement ces paroles de Habaqouq : “ Mon juste vivra en raison de la foi ”, mais aussi la suite de sa déclaration d’après la Septante : “ s’il recule, mon âme ne prend pas plaisir en lui. ” Puis il résume ainsi sa pensée : Nous sommes “ de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme ”. — Rom. 1:17 ; Gal. 3:11 ; Héb. 10:38, 39.
13 La prophétie de Habaqouq est des plus utiles aujourd’hui pour les chrétiens, qui ont besoin d’énergie vitale. Elle enseigne la confiance en Dieu. Elle est aussi utile pour avertir autrui des jugements divins. L’avertissement est puissant : Ne croyez pas que Dieu tarde à exécuter ses jugements ; ils ‘ se réaliseront à coup sûr ’. (Hab. 2:3.) La prophétie relative à la destruction de Juda par Babylone s’est bel et bien réalisée, et Babylone a bel et bien été vaincue, les Mèdes et les Perses ayant pris la ville en 539 av. n. è. Voilà un avertissement qui nous incite à ajouter foi à la parole de Dieu ! Ainsi, l’apôtre Paul jugea utile de citer Habaqouq lorsqu’il mit en garde les Juifs de son temps contre le manque de foi : “ Prenez donc garde que ne vienne sur vous ce qui est dit dans les Prophètes : ‘ Regardez, gens pleins de mépris, et étonnez-vous de cela, et disparaissez, parce que je fais une œuvre en vos jours, une œuvre que vous ne croirez absolument pas, même si quelqu’un vous la raconte en détail. ’ ” (Actes 13:40, 41 ; Hab. 1:5, LXX ). Les Juifs sans foi n’allaient pas écouter Paul, tout comme ils n’avaient pas cru à l’avertissement de Jésus concernant la destruction de Jérusalem ; ils supportèrent les conséquences de leur manque de foi quand les armées romaines dévastèrent Jérusalem en 70 de n. è. — Luc 19:41-44.

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