Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

synagogue.

+3
Martur
Coeur de Loi
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1synagogue. Empty synagogue. Lun 8 Oct - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

[img]synagogue. Synago11[/img]

2synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 8 Oct - 15:54

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ça me rappelle le culte solaire, idolatrer le soleil.

Grave dérive et péché.

3synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 8 Oct - 17:42

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Ça me rappelle le culte solaire, idolatrer le soleil.

Grave dérive et péché.
SURTOUT QUE LA BIBLE NE DIT RIEN SUR CETTE QUESTION.

4synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 8 Oct - 17:57

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ils ont fait comme l'Église catholique, ils ont accumulé des doctrines païennes.

5synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 4:25

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

N'est ce pas dans Ezekiel que Jéhovah se plaint que les hebreux se prosternent devant le soleil ?

6synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 8:25

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:N'est ce pas dans Ezekiel que Jéhovah se plaint que les hebreux se prosternent devant le soleil ?
6:4 Vos autels seront dévastés et vos colonnes solaires seront brisées, et je ferai tomber vos blessés à mort devant vos idoles

7synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 13:11

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Ezekiel 8:15 a la fin plutôt
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060029?q=Soleil&p=sen

8synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 13:28

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, c'est ça :

Ez 8.15 :
Il me dit encore : “ As-tu vu [cela], ô fils d’homme ? Tu recommenceras à voir encore des choses grandes [et] détestables, plus graves que celles-ci. ”
16
Il m’amena donc vers la cour intérieure de la maison de Jéhovah, et voici qu’à l’entrée du temple de Jéhovah, entre le porche et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, le dos [tourné] vers le temple de Jéhovah et la face vers l’est, et ils se prosternaient vers l’est, vers le soleil.

---

C'est de l'idolatrie de prendre le soleil pour représenter Dieu, de même que le veau d'or servait pour représenter Dieu.

9synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

même les sois disant chrétiens adorent la création au détriment du créateur.

10synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 9 Oct - 15:06

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Tu penses à quelle dérive ?

11synagogue. Empty Re: synagogue. Ven 29 Mai - 9:08

Josué

Josué
Administrateur

synagogue. Synago11
Nationnal géographique

12synagogue. Empty Re: synagogue. Ven 29 Mai - 12:00

samuel

samuel
Administrateur

Étrange cette image dans une synagogue car en principe c'est interdit.

13synagogue. Empty Re: synagogue. Jeu 11 Mai - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

Religion : Près de 3.000 pèlerins juifs attendus à Djerba
6 mai 2017
Entre 2.500 et 3.000 visiteurs en provenance de France, Belgique, Malte et Canada sont attendus, du 12 au 14 mai 2017, à la synagogue de la Ghriba à Djerba, chiffres en augmentation de 150% par rapport à l’année précédente, indique Peres Trabelsi, président de l’Association de la Ghriba.

Plusieurs personnalités étrangères, ainsi que les ministres tunisiens du tourisme et de l’intérieur, les ambassadeurs des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne et de France et quelque 150 journalistes étrangers seront, également, présents.

S’agissant de la mise en garde d’Israël contre le pèlerinage de la Ghriba, Péres Trabelsi signale que le communiqué en question comporte une date antérieure (15-16 mai) qui ne coïncide pas avec le pèlerinage de cette année prévu, du 12 au 14 mai.

Il précise que plusieurs rabbins en Israël ont démenti cette rumeur, ajoutant que l’alerte ne concerne que l’Egypte et la Turquie.

Trabelsi appelle, encore une fois, les juifs à ne pas manquer le pèlerinage de la Ghriba de cette année, soulignant que la Tunisie est plus sûre qu’Israël. Il se félicite de la présence sécuritaire renforcée, sur l’île de Djerba, pour assurer les meilleures conditions de déroulement des festivités.

Il évoque avec émotion sa rencontre, le 26 avril 2017, avec le président de la République qui lui avait assuré que ” la Tunisie nous appartient à tous”.

La synagogue de la Ghriba est prête pour accueillir les visiteurs, après deux mois d’intenses préparatifs, augurant d’une saison touristique prometteuse, affirme Trabelsi.
http://www.webmanagercenter.com/2017/05/06/406392/religion-pres-de-3-000-pelerins-juifs-attendus-a-djerba/

14synagogue. Empty Re: synagogue. Jeu 11 Mai - 20:05

samuel

samuel
Administrateur

La Tunisie peine à faire revenir les touristes aux vues des événements qui se passe dans cette région.

15synagogue. Empty Re: synagogue. Mar 27 Juin - 16:10

Josué

Josué
Administrateur

À Marseille, une lecture de la Torah par une femme suscite l’indignation
Clémence Houdaille, le 26/06/2017 à 17h32

   Envoyer par email

24 0

Le grand rabbinat de Marseille a protesté contre la lecture de la Torah par des femmes lors du shabbat, au cours d’un office dirigée par des hommes.

Samedi 24 juin, un shabbat était organisé au centre culturel juif Fleg de Marseille (Bouche-du-Rhône), avec lecture de la paracha (section de la Bible hébraïque) par des femmes, au cours d’un office dirigé par des hommes. Cet événement, organisé pour la première fois à Marseille conjointement par le Centre Fleg, la Bibliothèque Juive de Marseille et le groupe LectureSefer, mais qui a déjà eu lieu ailleurs en France, a suscité l’opposition du grand rabbinat de Marseille. Celui-ci a diffusé un communiqué jeudi 22 juin, expliquant que « la lecture de la paracha par une femme, dans le cadre d’un office religieux du shabbat, n’est pas autorisée selon la halakha (loi juive NDLR). »

« Tous les fidèles nous interpellent sur ce projet qui les offusque et qui tout simplement ne se fait pas », ajoute le communiqué. « Ce genre de manifestation dans le passé (et dans d’autres contrées que la nôtre) n’a engendré que malheurs et détresse », explique pour sa part le rav Shmouel Melloul, responsables des affaires juridiques du grand rabbinat de Marseille.
« Trouver aux femmes une place dans la liturgie synagogale »

Pour Liliane Vana, talmudiste et spécialiste en droit hébraïque, fondatrice du groupe LectureSefer, qui se situe dans le courant orthodoxe du judaïsme, une telle initiative est tout à fait conforme à la loi juive, même si elle bouscule certaines coutumes établies.

« Il s’agit, conformément à la loi juive, de trouver aux femmes une place dans la liturgie synagogale et dans l’espace synagogale », explique-t-elle. Pour ce faire, lors du shabbat de samedi à Marseille, les hommes et femmes étaient assis parallèlement mais séparés par un rideau. « D’après le Talmud, les femmes peuvent monter à la Torah, souligne-t-elle. Quant à la séparation hommes-femmes, elle n’existait pas dans le Temple, ni dans les synagogues des premiers siècles. Elle s’est installée petit à petit. »

« Les rabbins ont voulu clarifier les choses », défend Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire israélite de Marseille. Pour lui, la lecture de la paracha par les femmes n’est « pas interdite, mais pas recommandée », car elle implique « une mixité qui ne serait pas bonne non pas pour les femmes mais pour les hommes. » « Mais il est vrai que les femmes ont aussi un besoin spirituel auquel nous ne répondons peut être pas de manière suffisante, ajoute-t-il. Nous allons voir comment nous pouvons répondre à cette demande. »

En France, dans le courant juif orthodoxe, la Torah n’est jamais lue par des femmes lors des offices consistoriaux « Mais aux États-Unis, au Canada, en Israël, cela se fait, conformément à la loi juive, depuis 40 ans, insiste Liliane Vana. Ailleurs qu’en France, il existe dans le monde orthodoxe des femmes rabbins, avocates dans des tribunaux rabbiniques, dans la Commission qui élit les grands rabbins de l’État d’Israël… »

En revanche, dans le courant juif libéral français, « l’égalité est totale, souligne le rabbin Delphine Horvilleur. Il n’y a aucune différence dans ce que nous sommes habilités à faire dans le rite, chacun avec nos spécificités d’hommes et de femmes. »
Clémence Houdaille

16synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 27 Nov - 10:36

Josué

Josué
Administrateur

Les vestiges d'un bain rituel découverts dans le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux

La présence dans ce qui fût, le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux, d’une cave perpétuellement inondée est désormais interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé / ©️ Inrap 2017
La présence dans ce qui fût, le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux, d’une cave perpétuellement inondée est désormais interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé / ©️ Inrap 2017
Après deux semaines d'étude, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives estime avoir mis à jour dans le centre ancien de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les vestiges d'un bain rituel juif. Un mikvé. Au Moyen-Age, la ville abritait une importante communauté juive.
Par Aude Henry
Publié le 17/11/2017 à 17:07

Il y encore peu de temps, le quidam arpentant le centre historique de Saint-Paul-Trois-Châteaux ne trouvait qu'une plaque de rue, la rue Juiverie, comme trace de ce passé médiéval de la ville. Mais après les deux semaines d'étude menée par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, un nouvel élément bâti, lié à la présence d'une importante communauté juive, entre le 13ème et la moitié du 15ème siècle dans la ville drômoise, est en train d'être mis à jour.

La dernière trouvaille en date se situe dans la partie ouest, de ce qui fût le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châeaux, entre la Place du marché et le Palais épiscopal. Il s'agit d'une cave. Une construction voûtée, partiellement enterrée. Un espace de 7m sur 4, disposant d'une résurgence d'eau souterraine.
Pour les archéologues, il s'agirait là d'une piscine de faible profondeur. Un potentiel mikvé, selon Claude de Mecquenem de l'Inrap, spécialiste en archéologie hébraïque. Déshabilloir, accès en escalier, jusqu'alors masqués par les aménagements successifs : l'existence d'espaces annexes pourraient bien confirmer cette hypothèse.

Le mikvé est un bain rituel juif, dévolu aux purifications corporelles, notamment pour les femmes, ou encore pour une préparation au mariage.

Pour l'heure, les archéologues préfèrent évoquer un "potentiel" mikvé. Mais pour Mylène Lert, conservatrice du musée d'archéologie tricastine, les premiers résultats de cette étude ne vont pas à l'encontre de cette hypothèse, et tendent fortement à confirmer les suspicions.
Mylène Lert est decsendue la première fois dans cette cave, à la fin des années 90. "A chaque fois que je descendais dans la cave, il y avait toujours de l'eau. Et compte-tenu de la découverte, dans la maison voisine, de l'arche sainte hébraïque (armoire en pierre permettant de conserver les rouleaux de la torah dans la synagogue), la piste du mikvé a commencé à se révéler. Mais pour aller plus loin, il a fallu convaincre les élus, qu'ils acceptent le financement d'études et de fouilles". Pari gagnant selon Mylène Lert : lors des premiers sondages dans la cave, la semaine dernière, les archéologues ont découvert une porte, et d'autres élements caractéristiques sous l'enduit des murs.


Ce contenu n'est plus disponible


Ces recherches s'inscrivent dans le cadre de la politique patrimoniale de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La municipalité, depuis les années 90, a acquis plusieurs parcelles de ce quartier dans la perspective d'une réhabiliation et d'une valorisation. En 2014, une première phase d'étude sur le bâti dans la partie est du quartier, avait permis d'identifier un édifice roman puis un autre gothique.

La semaine prochaine, communication devrait être faite des récents résultats de l'étude menée par l'Inrap, au musée du judaïsme de Paris.
Ensuite, Claude de Mecquenem, spécialiste en archéologie hébraïque et Chantal Delomier, spécialiste de l’archéologie du bâti, les co-responsables de ces recherches de l'Inrap, reprendront leurs investigations à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
L'étude est prévue pour durer jusqu'à la mi-décembre.

17synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 22 Jan - 13:24

papy

papy

La première pierre de la première synagogue dans la capitale du Monténégro, Podgorica, a été posée à Hanoucca Décembre 2017 La première pierre de la première synagogue de la capitale du Monténégro, Podgorica, a été posée solennellement le dimanche 17 décembre, lors de la grande fête juive traditionnelle de la lumière - Hanoucca . C'est le début de la construction de la première synagogue dans les Balkans de ce siècle et l'une des premières synagogues de l'Europe d'après-guerre. Il a été annoncé que le temple sera construit en un temps record. La cérémonie a été suivie par de nombreux officiels: le Président du Monténégro SE Filip Vujanovic, le Ministre des droits de l'homme et des minorités Mehmet Zenka, l'actuel et ancien maire de Podgorica Slavoljub Stijepovic, et M. Miomir Mugosa, l'Ambassadeur d'Israël en Serbie et non résident au Monténégro SE Alona Fisher-Kamm, consul honoraire du Monténégro en Israël, M. Nimrod Rinot, représentants des églises et des communautés religieuses au Monténégro, ainsi que des juifs monténégrins et des membres des communautés juives des pays voisins, et autres. La première pierre a été posée par le président de la communauté juive du Monténégro, M. Jasa Alfandari, les rabbins monténégrins M. Luciano Mose Prelevic et M. Ari Edelkopf, ainsi que par l'homme d'affaires monténégrin Zoran Becirovic. Le Président Alfandari a salué les efforts conjoints de tous les acteurs concernés du pays et de la société pour aider la communauté juive du Monténégro à réaliser le projet de construction d'une synagogue au Monténégro. Il a dit que la synagogue sera un lieu où tous les gens de bonne volonté et d'intentions sont les bienvenus. L'ambassadeur d'Israël, SE Alona Fisher-Kamm, a déclaré qu'au XVIe siècle, les juifs qui avaient fui la persécution en Espagne et au Portugal étaient venus au Monténégro et y étaient en sécurité pendant l'Holocauste. Rabbi Luciano Mose Prelevic a souhaité que la construction de ce temple religieux soit une autre contribution significative au renforcement de la connexion entre les gens. Après que le rabbin Ari Edelkop ait lu la bénédiction pour Hanoucca , le président du Monténégro Filip Vujanovic a eu l'honneur d'allumer la première bougie de la menorah. Le Président Vujanovic a remercié la communauté juive du Monténégro pour sa contribution à la coexistence globale au Monténégro, le rôle qu'elle joue dans le renforcement de la paix, la tolérance, le respect des autres religions et cultures, à savoir le renforcement du caractère multiculturel et multiconfessionnel du Monténégro. Monténégro. Pour la communauté juive, cette date et Hanukkah en l'an 5778 du calendrier juif seront considérées comme l'une des dates les plus significatives de l'histoire récente des Juifs du Monténégro. Sources: jevzajcg , minmanj .

Read more / En savoir plus : http://www.eurel.info/spip.php?article3415&lang=en

18synagogue. Empty Re: synagogue. Ven 4 Nov - 13:12

Lechercheur



Etats-Unis : Les synagogues du New Jersey en état d’alerte
MIS À JOUR LE 04/11/22 À 03H06
La police fédérale a émis un bulletin d’alerte après avoir reçu « des informations crédibles sur une large menace »

19synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 8 Mai - 15:58

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La synagogue de Ghriba, vieille de 2 500 ans et refuge pour les derniers juifs de Tunisie[/size]
Les faits 
Les fidèles ont commencé vendredi 5 mai à affluer vers la synagogue de Ghriba, située sur l’île de Djerba, en Tunisie. Cet édifice, créé selon la légende au VIe siècle avant Jésus-Christ, abriterait des reliques du temple de Salomon, détruit en – 586 par Nabuchodonosor II.

  • Léo Durin, 
  • le 05/05/2023 à 16:24


[size]

réservé aux abonnés
Lecture en 2 min.


[/size]

20synagogue. Empty Re: synagogue. Mer 10 Mai - 11:11

chico.

chico.

[size=62]Tunisie : du sang sur « Djerba la douce »[/size]

[size=30]Le pèlerinage juif de la Ghriba a été visé par un garde national maritime qui a tué quatre personnes : deux sécuritaires et deux pèlerins, l’un tunisien l’autre français.[/size]
Par Benoît Delmas
synagogue. 24492417lpw-24492431-article-jpg_9510830_660x287
Les événements meurtriers de la Ghriba dans cette nuit du 9 au 10 mai réveillent la peur d'actes terroristes qui se sont cicatrisés. :copyright: YASSINE MAHJOUB / AFP

Publié le 10/05/2023 à 09h23 - Modifié le 10/05/2023 à 09h54






Temps de lecture : 3 min

[size=55]Le sang a coulé, mardi soir, dans les rues de la Ghriba. On a déploré quatre morts et relevé dix blessés sur l'asphalte de Djerba. Tout a commencé à vingt kilomètres de là, sur le quai du port d'Aghir, sur le flanc est de l'île, quand un membre de la garde nationale maritime, suspendu depuis peu, a tué un collègue de service ce soir-là pour lui prendre son arme et le quad qu'il conduisait.
Le meurtrier a ensuite pris la route menant à la Ghriba dans le centre de l'île, accomplissant deux dizaines de kilomètres sans rencontrer d'obstacles. Il se dirigeait vers la synagogue. La très forte présence sécuritaire par ces temps de pèlerinage parviendra à le stopper après un sérieux échange de tirs. Auparavant, il aura eu le temps de tuer un agent de la circulation et deux pèlerins avant d'être...
[/size]

21synagogue. Empty Re: synagogue. Jeu 11 Mai - 13:30

Lechercheur



[size=34]Tunisie : la disparition progressive des juifs[/size]

ENTRETIEN. Des 120 000 juifs à l’indépendance en 1956, il n'en reste plus que 1 200 aujourd’hui. L’universitaire tunisien André Abitbol explique les raisons de cette désaffection
Propos recueilis par Benoît Delmas

Entre l'année de l'indépendance en 1956 et maintenant, la population juive de Tunisie est passée de 12 000 à 1 200 individus. Une conséquence de la décision de Habib Bourguiba de déclarer que la Tunisie est un État arabo-musulman.:copyright: FETHI BELAID 

[size=55]L'attentat mené par un garde national maritime, tuant cinq personnes à Djerba, en blessant neuf, a ravivé les craintes d'un retour du terrorisme sur le sol tunisien. La communauté juive en Tunisie doit-elle redoubler d'inquiétudes après cette « opération Djerba » qui visait la synagogue de la Ghriba durant le pèlerinage annuel ? La qualification « d'attentat » n'est pas utilisée à cette heure par le ministère de l'Intérieur dans son unique communiqué publié mardi soir. La France l'a fait à travers les mots de son ambassadeur André Parant : « Grande tristesse après l'attentat commis hier soir à Djerba aux abords de la synagogue de la Ghriba. » Lors d'un conseil de sûreté nationale tenu mercredi au palais de Carthage, le président Saïed n'a pas prononcé le mot de « terrorisme », lui préfé...
[/size]

22synagogue. Empty Re: synagogue. Lun 21 Aoû - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La synagogue d’Ennery, fragile vestige du judaïsme lorrain, placée sous protection[/size]
Analyse 
La ministre de la culture Rima Abdul Malak a décidé de protéger en urgence au titre des monuments historiques la petite synagogue d’Ennery (Moselle), édifiée en 1819, rare témoignage du judaïsme rural d’Alsace-Lorraine, un édifice aujourd’hui en péril.


  • Élodie Maurot, 
  • le 09/08/2023 à 18:04



synagogue. Ministre-culture-Rima-Abdul-Malak-decide-proteger-urgence-titre-monuments-historiques-petite-synagogue-dEnnery_0



La ministre de la culture Rima Abdul Malak a décidé de protéger en urgence au titre des monuments historiques la petite synagogue d’Ennery.AIMELAIME / CREATIVE COMMONS
Depuis des décennies, l’ancienne synagogue d’Ennery, petit village de Moselle, se délabre loin des regards. Cet édifice, construit en 1819, est pourtant l’une des premières synagogues bâties dans la région de Metz après l’émancipation des juifs de France en 1791 et elle constitue l’un des rares témoignages du judaïsme rural lorrain. Pour préserver ce lieu, désaffecté en 1957 et aujourd’hui en péril, la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, a décidé le 2 août de le placer sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques. Cette décision confère à l’édifice tous les effets du classement pendant un an, permettant à l’État de mettre en œuvre des travaux de consolidation d’urgence, tout en lui donnant le temps d’étudier les modalités d’une sauvegarde pérenne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum