Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question concernant la synagogue!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question concernant la synagogue! Empty question concernant la synagogue! Sam 25 Aoû - 13:59

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi il faut le minimum de dix membres mâles pour ouvrir une synagogue ?

Psalmiste

Psalmiste

Pour les Juifs "10" est 1 minimum !

Car ils te diront que Dieu nous a donné 10 commandements ; que nous devont lui donner 10% (la dime) ; etc.

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Pour les Juifs "10" est 1 minimum !

Car ils te diront que Dieu nous a donné 10 commandements ; que nous devont lui donner 10% (la dime) ; etc.
c'est ça la réponse ?

Psalmiste

Psalmiste

Je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait être l'une des raisons !

Là où j'habite il y a 1 synagogue, mais elle est fermé parce que justement ils ne sont pas 10 !


A ce sujet Jésus a dit au pharisiens : Là ou 2 ou 3 sont assemblés, Dieu est là !

J'imagine que ça devait etre 1 enseignement "révolutionnaire" pour l'époque !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait être l'une des raisons !

Là où j'habite il y a 1 synagogue, mais elle est fermé parce que justement ils ne sont pas 10 !


A ce sujet Jésus a dit au pharisiens : Là ou 2 ou 3 sont assemblés, Dieu est là !

J'imagine que ça devait etre 1 enseignement "révolutionnaire" pour l'époque !
Je vais poser la question sur un forum ou il a des juifs.

samuel

samuel
Administrateur

j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sur que cela répondre vraiment à la question.
Les dix jours pendant lesquels est ouvert le Livre de la vie, selon la tradition judaïque, entre le Roshashana et le Yom Kippour.

Les dix personnes nécessaires pour ouvrir une Synagogue, dans la religion juive.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Je ne sais pas si c'est ça, mais ça pourrait être l'une des raisons !

Là où j'habite il y a 1 synagogue, mais elle est fermé parce que justement ils ne sont pas 10 !


A ce sujet Jésus a dit au pharisiens : Là ou 2 ou 3 sont assemblés, Dieu est là !

J'imagine que ça devait etre 1 enseignement "révolutionnaire" pour l'époque !
Je vais poser la question sur un forum ou il a des juifs.

Bonne idées Smile

Et lorsque tu auras ta réponse, viens nous la donner Smile

Josué

Josué
Administrateur

Voila une réponse.
Parles-tu du minyan (« nombre », de la racine מנה, « compter »), le minimum de dix hommes requis pour la prière et la lecture de la Torah ? Ce nombre se base sur deux épisodes bibliques. Le premier est la prière d’intercession d’Abraham en faveur de Sodome en Genèse 18, au cours de laquelle il descend le nombre de justes qui pourraient par leur présence épargner la ville de la destruction de cinquante à dix, un épisode qui nous apprend que dix hommes ont un poids particulier car ce ne sont pas neuf ou huit justes qui auraient permis le pardon divin sur Sodome et Gomorrhe et l’ensemble de leurs habitants mais dix. Le deuxième concerne les douze explorateurs envoyés en reconnaissance en Canaan par Moïse et Aaron en Nombres 13-14 qui, à leur retour, se divisent en deux camps, l'un composé de Caleb et de Josué qui en disent du bien et l'autre composé des dix hommes restant qui en disent du mal. Au terme de ce second épisode est rapportée une parole de Dieu dans laquelle il appelle les dix עדה (edah, « communauté »), Jusqu'à quand tolérerai-je cette communauté perverse et ses murmures contre moi ? [Nombres 14:27], qui nous apprend qu’une communauté est au minimum une assemblée de dix hommes.

Josué

Josué
Administrateur

voila un autre élément qui ma été donné par mon interlocuteur.
Par contre, je ne sais pas comment expliquer le minyan d'une meilleure manière qu'à travers cette guémara qui emploie la règle d'interprétation appelée Gezerah Shavah (« même sentence ») car elle me semble très claire : Nombres XIV:27 dit qu'une communauté équivaut à dix hommes et Lévitique XXII:32 dit que Dieu doit être sanctifié en présence d'une communauté.

Psalmiste

Psalmiste

Ca me fait sourir, car on dirait 1 commentaire adventiste Smile

En effet, les adventistes tiennent le meme language pour prouver l'enseignement des 10 commandements, et de la dime !

Josué

Josué
Administrateur

en fait il n'y a pas d'explication vraiment rationnel.

Psalmiste

Psalmiste

Non, c'est très vague comme explication !

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Non, c'est très vague comme explication !
en fait c'est une tradition juive qui n'est pas étayée par les écritures.

Josué

Josué
Administrateur

j'ai trouvé la réponse dans le livre juif du pourquoi d'Alfred J KOLATCH.

question concernant la synagogue! Synago10

Josué

Josué
Administrateur

Beréchith raba 49, 13:
La génération du déluge ne comptait que huit personnes : Noa‘h, ses fils et leurs femmes, et ils n’ont pas réussi à sauver leur génération.

En associant 9 personnes plus la présence divine on arrive au chiffre de 10 !

Cette explication me laisse toutefois perplexe:

1. Pourquoi le Minyan doit alors être composé de 10 et non de 9 membres ?
2. On en déduit qu'il s'agit de 10 hommes. Il ne me semble toutefois pas que la paracha Vaeyra soit très explicite à ce sujet !
le terme צַדִּיקִם (tsadikim-Justes ) est employé. Ce terme désigne en général les hommes. Mais est-ce suffisant pour affirmer qu'il ne puisse s'agir que des hommes? Dans son explication qui fait référence au déluge Rachi compte également les femmes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum