Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai encore d'autres brebis...

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1J'ai encore d'autres brebis... Empty J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:29

Farad'n



Jean 10:16

"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger".



Les mormons voient dans ces versets l'annonce de la visite que fera Jésus aux Néphites, sur le continent américain.

Bien entendu, les détracteurs de l'Eglise rigolent joyeusement. Ils ne croient pas à ces "sornettes".


Admettons un instant qu'ils aient raison. Dans ce cas, qui sont ces autres brebis ?

2J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:35

Psalmiste

Psalmiste

Moi je connais "Tintin en Amérique" ; mais pas "Jésus en Amerique" !

3J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:37

Psalmiste

Psalmiste

T'es sur que ce n'est pas plutot à Saint Tropez que Jésus est allé ?

4J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:39

Psalmiste

Psalmiste

A moins que ce soit à Séoul en Corée - lol !

5J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:40

Psalmiste

Psalmiste

Ou à Londres ???

6J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:41

Psalmiste

Psalmiste

Tu ne confond pas avec Christophe Colomb par hasard - mdr !

7J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:42

Farad'n



Tu ne m'amuses plus, Psalmiste. Si tu n'es pas capable de dire quelque chose de gentil, alors ne dis rien.

8J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:44

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:Moi je connais "Tintin en Amérique" ; mais pas "Jésus en Amerique" !
quelle édition possèdes tu ?

9J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:48

Psalmiste

Psalmiste

Ben je laisse les autre t'expliquer ce verset... Moi j'en ai assez de perdre mon temps avec des discutions steriles !


* Juste 1 dernière chose : Si l'un de tes prophètes annoncent que Jesus passe par ta ville, va le voir, et salue le de ma part - ah ah ah - mdr Smile

10J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:51

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:
Psalmiste a écrit:Moi je connais "Tintin en Amérique" ; mais pas "Jésus en Amerique" !
quelle édition possèdes tu ?

L'édition de France Loisirs Smile


En parlant de "France Loisirs", je devrais leur demander s'ils n'ont pas le livre "Jesus en Amerique" - lol Smile

11J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:53

Farad'n



Psalmiste a écrit:Ben je laisse les autre t'expliquer ce verset... Moi j'en ai assez de perdre mon temps avec des discutions steriles !


* Juste 1 dernière chose : Si l'un de tes prophètes annoncent que Jesus passe par ta ville, va le voir, et salue le de ma part - ah ah ah - mdr Smile



Bah en fait je viens de croiser Russel et Rutherford : la Seconde Venue est pour la fin de l'année, le 21 décembre 2012.


Ils avaient l'air sûrs d'eux, c'est sûr ! "Promis, on ne s'est pas trompé, cette fois", m'ont-ils dit.


Ils t'embrassent.

12J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 17:56

Psalmiste

Psalmiste

Si tu lisais 1 peu plus la bible tu saurais que les morts sont inconscients !


Bon aller, j'en reste la !

Josué prendra certainement la suite de ton message !

13J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 18:00

Farad'n



Psalmiste a écrit:Si tu lisais 1 peu plus la bible tu saurais que les morts sont inconscients !


Bon aller, j'en reste la !

Josué prendra certainement la suite de ton message !



C'est curieux : quand c'est toi qui me pose des questions, c'est limite si tu ne me menaces pas pour que je réponde. Par contre, quand moi je pose une question, impossible d'obtenir une question.


Ou alors, tu me parles de trucs qui n'ont rien à voir. Comme cette dernière phrase, par exemple.

14J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 18:12

Psalmiste

Psalmiste

Je ne souhaite plus perdre mon temps avec des discutions ne menant a rien, c'est tout !

15J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 18:17

Farad'n



Psalmiste a écrit:Je ne souhaite plus perdre mon temps avec des discutions ne menant a rien, c'est tout !



Commence déjà par répondre à cette question. Peut-être que cette conversation mènera à quelque chose.

Ou alors, dis-moi tout de suite que tu ne sais pas, on gagnera du temps.

16J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Ven 24 Aoû 2012 - 20:56

Farad'n



Bon, s'il y a une personne qui souhaite répondre intelligemment à cette question, je suis prêt à reprendre la conversation avec elle.


Sinon, bah tant pis. Peut-être que ma question est trop difficile...

17J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 1:38

Psalmiste

Psalmiste

Alors, que nous dit 3 Nephi chapitre 11 ?

En gros pour résumé Jésus arrive en Amérique vers 34 de notre ère !

18J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 8:10

Farad'n



Psalmiste a écrit:Alors, que nous dit 3 Nephi chapitre 11 ?

En gros pour résumé Jésus arrive en Amérique vers 34 de notre ère !



Psalmiste, ce que tu dis ne réponds pas à la question. De plus, ici je ne parle que de la Bible, alors cesse de nous sortir ta culture à chaque occasion et reste dans le sujet.

19J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:02

Psalmiste

Psalmiste

Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Alors, que nous dit 3 Nephi chapitre 11 ?

En gros pour résumé Jésus arrive en Amérique vers 34 de notre ère !



Psalmiste, ce que tu dis ne réponds pas à la question. De plus, ici je ne parle que de la Bible, alors cesse de nous sortir ta culture à chaque occasion et reste dans le sujet.

Pourtant dans ton 1er message tu nous dis :

Les mormons voient dans ces versets l'annonce de la visite que fera Jésus aux Néphites, sur le continent américain.

Or j'ai beau chercher, je ne vois pas de Néphites dans la bible, et encore moins Jésus en Amérique !!!

20J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:29

Farad'n



Psalmiste a écrit:
Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Alors, que nous dit 3 Nephi chapitre 11 ?

En gros pour résumé Jésus arrive en Amérique vers 34 de notre ère !



Psalmiste, ce que tu dis ne réponds pas à la question. De plus, ici je ne parle que de la Bible, alors cesse de nous sortir ta culture à chaque occasion et reste dans le sujet.

Pourtant dans ton 1er message tu nous dis :

Les mormons voient dans ces versets l'annonce de la visite que fera Jésus aux Néphites, sur le continent américain.

Or j'ai beau chercher, je ne vois pas de Néphites dans la bible, et encore moins Jésus en Amérique !!!




Et moi, dans tes messages, je ne vois pas la réponse à la question posée par ce sujet.

Une dernière fois, rien que pour toi, Psalmiste :

"
Admettons un instant qu'ils aient raison. Dans ce cas, qui sont ces autres brebis ?"


Merci.



Dernière édition par Farad'n le Sam 25 Aoû 2012 - 17:32, édité 2 fois

21J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:30

Psalmiste

Psalmiste

Et moi, dans tes messages, je ne vois pas la réponse à la question posée par ce sujet.

Je te répondrais sans faute la semaine prochaine lorsque je retournerais au cyber, car j'ai fais 1 tude là-dessus !

22J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:32

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:
Et moi, dans tes messages, je ne vois pas la réponse à la question posée par ce sujet.

Je te répondrais sans faute la semaine prochaine lorsque je retournerais au cyber, car j'ai fais 1 tude là-dessus !



J'ai envoyé hier par email plusieurs études sur le mormonisme à Josué !

L'une de ces études à pour titre "Jésus en Amérique" !

Demande lui s'il peut la mettre ce week end sur le forum !

Sans quoi je le redis, je la metterais la semaine prochaine !

23J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:32

Josué

Josué
Administrateur

De parler d'une tribut que la bible ne mentionne pas c'est une perte de temps.c'est comme chercher le saint Graal.

24J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:34

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:De parler d'une tribut que la bible ne mentionne pas c'est une perte de temps.c'est comme chercher le saint Graal.

sxoxs

Dans le études que je t'ai envoyé hier, tu en as 1 qui a pour nom "Jésus en Amerique" !

Si tu le peux, mets la sur le forum !

25J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:35

Josué

Josué
Administrateur

Je trouve stérile cette question .

26J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:36

Psalmiste

Psalmiste

Voici l'histoire de Jésus en Amérique, dans le Livre de Mormon : http://scriptures.lds.org/fr/3_ne/11

27J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:41

Psalmiste

Psalmiste

Josué,

Dans le études que je t'ai envoyé hier, tu en as 1 qui a pour nom "Jésus en Amerique" !

Si tu le peux, mets la sur le forum !

28J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 17:59

Farad'n



Josué a écrit:Je trouve stérile cette question .


Tiens, Josué ne trouve pas de réponse à une question sur la Bible alors il trouve la question stérile ?

Dans ce cas, dis que tu ne sais pas. C'est toi-même qui m'avait recommandé de répondre ainsi quand je ne savais pas répondre à une question.

29J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 18:44

Psalmiste

Psalmiste

Farad'n a écrit:
Josué a écrit:Je trouve stérile cette question .


Tiens, Josué ne trouve pas de réponse à une question sur la Bible alors il trouve la question stérile ?

Dans ce cas, dis que tu ne sais pas. C'est toi-même qui m'avait recommandé de répondre ainsi quand je ne savais pas répondre à une question.

Comment veux-tu que l'on te donne 1 réponse biblique ???

L'histoire de Jésus en Amérique se trouve dans le livre des Néphis et non pas dans la bible !

30J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:14

Farad'n



Psalmiste a écrit:
Farad'n a écrit:
Josué a écrit:Je trouve stérile cette question .


Tiens, Josué ne trouve pas de réponse à une question sur la Bible alors il trouve la question stérile ?

Dans ce cas, dis que tu ne sais pas. C'est toi-même qui m'avait recommandé de répondre ainsi quand je ne savais pas répondre à une question.

Comment veux-tu que l'on te donne 1 réponse biblique ???

L'histoire de Jésus en Amérique se trouve dans le livre des Néphis et non pas dans la bible !



Je te rappelle que la phrase que Jésus-Christ a prononcé se trouve dans la Bible, oseras-tu le nier ?

Je te rappelle également que la question est précédée par ces mots :

"Bien entendu, les détracteurs de l'Eglise rigolent joyeusement. Ils ne croient pas à ces "sornettes".

Je pense que tu te reconnais dans ces mots, n'est-ce pas ?


Tu ne crois pas dans le Livre de Mormon et encore moins dans la théorie de "Jésus-Christ en Amérique", comme tu aimes à le dire avec beaucoup d'humour, et tu auras peut-être du mal à le comprendre, tant tu sembles être totalement étranger à cette notion, mais sache que je respecte tout à fait ton point de vue.

Alors, à présent,

1) puisque la théorie que je défends est totalement absurde ;

2) puisque tu es quelqu'un qui sait de quoi il parle ;

3) puisque j'ai de toi l'image d'un garçon sérieux ;

4) en admettant que toi et tous les détracteurs du Livre de Mormon, vous avez raison...

5) et à partir des choses que tu as apprises en lisant la Bible - et seulement la Bible, réponds donc à la question :





Qui sont ces brebis dont parle Jésus ?




J'attends ta réponse pour la semaine prochaine, lorsque tu seras au cyber... Mais je pensais qu'une lecture de la Bible t'aurait suffi...

Amicalement,
Philippe.



Dernière édition par Farad'n le Sam 25 Aoû 2012 - 19:17, édité 2 fois

31J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:16

Psalmiste

Psalmiste

Les Néphites étaient-ils Juifs ?

32J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:20

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Les Néphites étaient-ils Juifs ?

Je te pose cette question pour éventuellement te donner 1 réponse !

33J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:25

Farad'n



Psalmiste a écrit:Les Néphites étaient-ils Juifs ?


Cela ne répond pas à ma question, mais ta question étant intéressante, je vais y répondre.

Avant cela, je souhaiterais que tu précises ta question : me demandes-tu s'ils étaient de religion juive ou bien s'ils étaient de la tribu de Juda ?

34J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:28

Psalmiste

Psalmiste

Je te pose cette question pour éventuellement pouvoir te répondre !


Les Néphites sont-il de religion Juive ?

35J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:31

Farad'n



Psalmiste a écrit:Je te pose cette question pour éventuellement pouvoir te répondre !


Les Néphites sont-il de religion Juive ?


Oui. Enfin, ça se discute. Parce que vers le milieu de 2ème siècle avant Jésus-Christ, on peut affirmer que certains étaient chrétiens. Bien entendu, cela va déclencher des réactions amusées, mais je n'ai pas honte de ce que je crois.



Dernière édition par Farad'n le Sam 25 Aoû 2012 - 19:36, édité 1 fois

36J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Sam 25 Aoû 2012 - 19:33

Psalmiste

Psalmiste

Ok !

Je te répondrais donc lundi en retournant au cyber !

Car la je ne peux pas mettre mon étude !

Donc 1 peu de patience, et tu auras 1 réponse Smile

37J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 0:16

Farad'n



Psalmiste a écrit:Ok !

Je te répondrais donc lundi en retournant au cyber !

Car la je ne peux pas mettre mon étude !

Donc 1 peu de patience, et tu auras 1 réponse Smile




Je me demande si j'ai envie d'avoir cette réponse.


Laughing

38J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 7:58

Josué

Josué
Administrateur

Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Ok !

Je te répondrais donc lundi en retournant au cyber !

Car la je ne peux pas mettre mon étude !

Donc 1 peu de patience, et tu auras 1 réponse Smile




Je me demande si j'ai envie d'avoir cette réponse.


Laughing
si elle ne va dans ton sens surement que non. Very Happy

39J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 10:11

Farad'n



Josué a écrit:
Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Ok !

Je te répondrais donc lundi en retournant au cyber !

Car la je ne peux pas mettre mon étude !

Donc 1 peu de patience, et tu auras 1 réponse Smile




Je me demande si j'ai envie d'avoir cette réponse.


Laughing
si elle ne va dans ton sens surement que non. Very Happy



Je défie quiconque de ne pas penser la même chose quand il reçoit une réponse qui ne va pas dans son sens...


Cependant, j'apprécie ton à-propos Very Happy

40J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 18:00

Psalmiste

Psalmiste

Faut pas venir nous poser des questions, si t'as pas envie d'avoir les reponses !!!

41J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 18:03

Farad'n



Psalmiste a écrit:Faut pas venir nous poser des questions, si t'as pas envie d'avoir les reponses !!!


C'était de la rhétorique, Psalmiste...

42J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 18:27

Psalmiste

Psalmiste

Ok !

43J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 18:28

Josué

Josué
Administrateur

Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Faut pas venir nous poser des questions, si t'as pas envie d'avoir les reponses !!!


C'était de la rhétorique, Psalmiste...
tu en est le roi. Very Happy

44J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 18:29

Psalmiste

Psalmiste

lol Smile

45J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Dim 26 Aoû 2012 - 19:32

Farad'n



Josué a écrit:
Farad'n a écrit:
Psalmiste a écrit:Faut pas venir nous poser des questions, si t'as pas envie d'avoir les reponses !!!


C'était de la rhétorique, Psalmiste...
tu en est le roi. Very Happy




Je te remercie. C'est une réponse intelligente.

46J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Lun 27 Aoû 2012 - 1:14

Psalmiste

Psalmiste

Farad'n,

En attensant que j'aille au cyber pour te donner mon étude, et ainsi répondre à ta question, je te laisse méditer ce verset Wink

"Mon fils, cesse d'écouter l'instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance."

* Bible Darby / Proverbes 20.27

47J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Lun 27 Aoû 2012 - 15:21

Psalmiste

Psalmiste

Jésus en Amerique (3 Néphi chapitre 11)


J'ai encore d'autres brebis... Ameriq10

* Image se trouvant au début du Livre de Mormon - Tableau de John Scott.


L’un des enseignements principal de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est la venue de Jésus-Christ (en l’an 34 de notre ère) sur le continent Américain. Cette histoire (ou devrais-je dire cette fable) se trouve au chapitre 11 du 3ème livre de Néphi (livre se trouvant dans le Livre de Mormon).



Voici ci-dessous cette histoire, telle qu’elle est écrite dans le Livre de Mormon :

CHAPITRE 11
Le Père témoigne de son Fils bien-aimé — Le Christ apparaît et proclame son expiation — Le peuple sent les marques des blessures dans ses mains, ses pieds et son côté — Le peuple crie Hosanna — Jésus explique la procédure du baptême — L'esprit de querelle est du diable — La doctrine du Christ est que les hommes doivent croire, être baptisés et recevoir le Saint-Esprit. Vers 34 apr. J.-C.

1 Et alors, il arriva qu'une grande multitude du peuple de Néphi était rassemblée autour du temple qui était au pays d'Abondance; et ils s'émerveillaient et s'étonnaient entre eux, et se montraient les uns aux autres le changement grand et étonnant qui avait eu lieu.

2 Et ils s'entretenaient aussi de ce Jésus-Christ, dont le signe de la mort avait été donné.

3 Et il arriva que tandis qu'ils s'entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu'ils entendaient; et ce n'était pas une voix dure, et ce n'était pas non plus une voix forte; néanmoins, et malgré que ce fût une voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, de sorte qu'il n'y eut pas une partie de leur corps qu'elle ne fît trembler; oui, elle les perça jusqu'à l'âme même et fit brûler leur cœur.

4 Et il arriva qu'ils entendirent de nouveau la voix et ils ne la comprirent pas.

5 Et ils entendirent de nouveau la voix pour la troisième fois et ouvrirent les oreilles pour l'entendre; et ils avaient les yeux tournés du côté du son; et ils regardaient avec constance vers le ciel d'où le son venait.

6 Et voici, la troisième fois, ils comprirent la voix qu'ils entendaient; et elle leur disait:

7 Voici mon Fils bien-aimé, ben qui je me complais, en qui j'ai glorifié mon nom: écoutez-le.

8 Et il arriva que lorsqu'ils comprirent, ils levèrent de nouveau les yeux vers le ciel; et voici, ils virent un Homme descendre du ciel; et il était vêtu d'une robe blanche; et il descendit et se tint au milieu d'eux; et les yeux de toute la multitude étaient tournés vers lui, et ils n'osaient pas ouvrir la bouche pour se parler, et ne savaient pas ce que cela voulait dire, car ils pensaient que c'était un ange qui leur était apparu.

9 Et il arriva qu'il étendit la main et parla au peuple, disant:

10 Voici, je suis Jésus-Christ, dont les prophètes ont témoigné qu'il viendrait au monde.

11 Et voici, je suis la lumière et la vie du monde; et j'ai bu à cette coupe amère que le Père m'a donnée, et j'ai glorifié le Père en prenant sur moi les péchés du monde, en quoi j'ai souffert la volonté du Père en tout depuis le commencement.

12 Et il arriva que lorsque Jésus eut dit ces paroles, toute la multitude tomba à terre; car ils se souvenaient qu'il avait été prophétisé parmi eux que le Christ se montrerait à eux après son ascension au ciel.

13 Et il arriva que le Seigneur leur parla, disant:

14 Levez-vous et venez à moi, afin de mettre la main dans mon côté, et aussi afin de toucher la marque des clous dans mes mains et dans mes pieds, afin que vous sachiez que je suis le Dieu d'Israël et le Dieu de toute la terre, et que j'ai été mis à mort pour les péchés du monde.

15 Et il arriva que la multitude s'avança et mit la main dans son côté, et toucha la marque des clous dans ses mains et dans ses pieds; et cela, ils le firent, s'avançant un à un jusqu'à ce qu'ils se fussent tous avancés, et eussent vu de leurs yeux, et touché de leurs mains, et connussent avec certitude et eussent témoigné qu'il était celui à propos duquel les prophètes avaient écrit qu'il viendrait.

16 Et lorsqu'ils se furent tous avancés et eurent été eux-mêmes témoins, ils s'écrièrent d'un commun accord:

17 Hosanna! Béni soit le nom du Dieu Très-Haut! Et ils tombèrent aux pieds de Jésus et l'adorèrent.

18 Et il arriva qu'il parla à Néphi (car Néphi était parmi la multitude) et il lui commanda d'avancer.

19 Et Néphi se leva, et s'avança, et se prosterna devant le Seigneur, et lui baisa les pieds.

20 Et le Seigneur lui commanda de se lever. Et il se leva et se tint devant lui.

21 Et le Seigneur lui dit: Je te donne le pouvoir de baptiser ce peuple lorsque je serai remonté au ciel.

22 Et le Seigneur en appela encore d'autres et leur dit la même chose, et il leur donna le pouvoir de baptiser. Et il leur dit: Vous baptiserez de cette manière, et il n'y aura pas de controverses parmi vous:

23 En vérité, je vous dis que quiconque se repent de ses péchés à cause de vos paroles et désire être baptisé en mon nom, vous le baptiserez de cette manière: voici, vous descendrez et vous vous tiendrez dans l'eau, et vous le baptiserez en mon nom.

24 Et maintenant, voici, telles sont les paroles que vous direz, les appelant par leur nom, disant:

25 Ayant reçu l'autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

26 Et alors, vous les immergerez dans l'eau et ressortirez de l'eau.

27 Et c'est de cette manière que vous baptiserez en mon nom; car voici, en vérité, je vous dis que le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit sont un; et je suis dans le Père, et le Père est en moi, et le Père et moi sommes un.

28 Et vous baptiserez comme je vous l'ai commandé, et il n'y aura plus de controverses parmi vous, comme il y en a eu jusqu'à présent; et il n'y aura plus non plus de controverses parmi vous concernant les points de ma doctrine, comme il y en a eu jusqu'à présent.

29 Car en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a l'esprit de querelle n'est pas de moi, mais est du diable, qui est le père des querelles, et il excite le cœur des hommes à se quereller avec colère.

30 Voici, ce n'est pas ma doctrine d'exciter le cœur des hommes à la colère les uns contre les autres; mais c'est ma doctrine que de telles choses soient abandonnées.

31 Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, je vais vous annoncer ma doctrine.

32 Et ceci est ma doctrine, et c'est la doctrine que le Père m'a donnée; et je témoigne du Père, et le Père témoigne de moi, et le Saint-Esprit témoigne du Père et de moi; et je témoigne que le Père commande à tous les hommes de partout de se repentir et de croire en moi.

33 Et quiconque croit en moi et est baptisé, celui-là sera sauvé; et ce sont ceux-là qui hériteront le royaume de Dieu.

34 Et quiconque ne croit pas en moi et n'est pas baptisé, sera damné.

35 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est là ma doctrine, et j'en témoigne de la part du Père; et quiconque croit en moi croit aussi au Père; et le Père lui témoignera de moi, car il le visitera de feu et du Saint-Esprit.

36 Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un.

37 Et je vous dis encore: Vous devez vous repentir, et devenir semblables à un petit enfant, et être baptisés en mon nom, ou vous ne pouvez en aucune façon recevoir ces choses.

38 Et je vous le dis encore, vous devez vous repentir, et être baptisés en mon nom, et devenir semblables à un petit enfant, ou vous ne pouvez en aucune façon hériter le royaume de Dieu.

39 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est ma doctrine, et quiconque bâtit là-dessus bâtit sur mon roc, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre lui.

40 Et quiconque annonce plus ou moins que cela et l'établit comme étant ma doctrine, celui-là vient du mal et n'est pas bâti sur mon roc; mais il construit sur une fondation de sable, et les portes de l'enfer seront ouvertes pour le recevoir lorsque les torrents viendront et que les vents s'abattront sur lui.

41 C'est pourquoi, allez vers ce peuple et annoncez les paroles que j'ai dites, jusqu'aux extrémités de la terre.



Remarque : Comme on peut le voir au début de cette histoire, Jésus serait apparue aux habitants du continent américain, vers l’an 34 de notre ère, mais cela est IMPOSSIBLE, pour la bonne est simple raison que l’étude de la prophétie des 70 semaines (voir Daniel 9.20-27) nous enseigne que le message de la Bonne Nouvelle devait être annoncé aux gentils à partir de l’an 36 de notre ère (soit 2 ans plus tard – Voir Corneille : Actes 10).

J'ai encore d'autres brebis... 70_sem10

* C’est d’ailleurs pour cela, que dans un premier temps, Jésus ne voulait pas démoniser la fille de la phénicienne :


Mat 15.22-28 (TMN) : Une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” 25 Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” 26 En réponse il dit : “ Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. ” 27 Elle dit : “ Oui, Seigneur ; et pourtant les petits chiens mangent bien des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. ” 28 Alors, lui répondant, Jésus dit : “ Ô femme, grande est ta foi ; qu’il te soit fait comme tu le désires. ” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Dans ce cas, Jésus a fait une exeption !




Examinons le texte de Daniel 9.20-27 où il est question des 70 semaines prophétiques :

J'ai encore d'autres brebis... 70_210

20 Tandis que je parlais encore, que je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et que je faisais tomber ma demande de faveur devant Jéhovah mon Dieu, au sujet de la montagne sainte de mon Dieu, 21 et [tandis que] je parlais encore dans la prière, eh bien, l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au début, étant épuisé de fatigue, arrivait près de moi au moment de l’offrande du soir. 22 Alors il [me] donna de l’intelligence et parla avec moi et dit :
“ Ô Daniel, maintenant je suis sorti pour te donner de la perspicacité avec de l’intelligence. 23 Au début de tes supplications, une parole est sortie, et moi je suis venu [t’]informer, parce que tu es quelqu’un de très désirable. Prête donc attention à la chose, et aie de l’intelligence dans la chose vue.
24 “ Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute, et d’amener la justice pour des temps indéfinis, et d’apposer un sceau sur vision et prophète, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de [la] parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie [le] Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps.
26 “ Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
“ Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à [la] fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations.
27 “ Et il devra garder [l’]alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande.
“ Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ”


48J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Lun 27 Aoû 2012 - 15:27

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Jésus en Amerique (3 Néphi chapitre 11)


J'ai encore d'autres brebis... Ameriq10

* Image se trouvant au début du Livre de Mormon - Tableau de John Scott.


L’un des enseignements principal de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est la venue de Jésus-Christ (en l’an 34 de notre ère) sur le continent Américain. Cette histoire (ou devrais-je dire cette fable) se trouve au chapitre 11 du 3ème livre de Néphi (livre se trouvant dans le Livre de Mormon).



Voici ci-dessous cette histoire, telle qu’elle est écrite dans le Livre de Mormon :

CHAPITRE 11
Le Père témoigne de son Fils bien-aimé — Le Christ apparaît et proclame son expiation — Le peuple sent les marques des blessures dans ses mains, ses pieds et son côté — Le peuple crie Hosanna — Jésus explique la procédure du baptême — L'esprit de querelle est du diable — La doctrine du Christ est que les hommes doivent croire, être baptisés et recevoir le Saint-Esprit. Vers 34 apr. J.-C.

1 Et alors, il arriva qu'une grande multitude du peuple de Néphi était rassemblée autour du temple qui était au pays d'Abondance; et ils s'émerveillaient et s'étonnaient entre eux, et se montraient les uns aux autres le changement grand et étonnant qui avait eu lieu.

2 Et ils s'entretenaient aussi de ce Jésus-Christ, dont le signe de la mort avait été donné.

3 Et il arriva que tandis qu'ils s'entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu'ils entendaient; et ce n'était pas une voix dure, et ce n'était pas non plus une voix forte; néanmoins, et malgré que ce fût une voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu'au plus profond d'eux-mêmes, de sorte qu'il n'y eut pas une partie de leur corps qu'elle ne fît trembler; oui, elle les perça jusqu'à l'âme même et fit brûler leur cœur.

4 Et il arriva qu'ils entendirent de nouveau la voix et ils ne la comprirent pas.

5 Et ils entendirent de nouveau la voix pour la troisième fois et ouvrirent les oreilles pour l'entendre; et ils avaient les yeux tournés du côté du son; et ils regardaient avec constance vers le ciel d'où le son venait.

6 Et voici, la troisième fois, ils comprirent la voix qu'ils entendaient; et elle leur disait:

7 Voici mon Fils bien-aimé, ben qui je me complais, en qui j'ai glorifié mon nom: écoutez-le.

8 Et il arriva que lorsqu'ils comprirent, ils levèrent de nouveau les yeux vers le ciel; et voici, ils virent un Homme descendre du ciel; et il était vêtu d'une robe blanche; et il descendit et se tint au milieu d'eux; et les yeux de toute la multitude étaient tournés vers lui, et ils n'osaient pas ouvrir la bouche pour se parler, et ne savaient pas ce que cela voulait dire, car ils pensaient que c'était un ange qui leur était apparu.

9 Et il arriva qu'il étendit la main et parla au peuple, disant:

10 Voici, je suis Jésus-Christ, dont les prophètes ont témoigné qu'il viendrait au monde.

11 Et voici, je suis la lumière et la vie du monde; et j'ai bu à cette coupe amère que le Père m'a donnée, et j'ai glorifié le Père en prenant sur moi les péchés du monde, en quoi j'ai souffert la volonté du Père en tout depuis le commencement.

12 Et il arriva que lorsque Jésus eut dit ces paroles, toute la multitude tomba à terre; car ils se souvenaient qu'il avait été prophétisé parmi eux que le Christ se montrerait à eux après son ascension au ciel.

13 Et il arriva que le Seigneur leur parla, disant:

14 Levez-vous et venez à moi, afin de mettre la main dans mon côté, et aussi afin de toucher la marque des clous dans mes mains et dans mes pieds, afin que vous sachiez que je suis le Dieu d'Israël et le Dieu de toute la terre, et que j'ai été mis à mort pour les péchés du monde.

15 Et il arriva que la multitude s'avança et mit la main dans son côté, et toucha la marque des clous dans ses mains et dans ses pieds; et cela, ils le firent, s'avançant un à un jusqu'à ce qu'ils se fussent tous avancés, et eussent vu de leurs yeux, et touché de leurs mains, et connussent avec certitude et eussent témoigné qu'il était celui à propos duquel les prophètes avaient écrit qu'il viendrait.

16 Et lorsqu'ils se furent tous avancés et eurent été eux-mêmes témoins, ils s'écrièrent d'un commun accord:

17 Hosanna! Béni soit le nom du Dieu Très-Haut! Et ils tombèrent aux pieds de Jésus et l'adorèrent.

18 Et il arriva qu'il parla à Néphi (car Néphi était parmi la multitude) et il lui commanda d'avancer.

19 Et Néphi se leva, et s'avança, et se prosterna devant le Seigneur, et lui baisa les pieds.

20 Et le Seigneur lui commanda de se lever. Et il se leva et se tint devant lui.

21 Et le Seigneur lui dit: Je te donne le pouvoir de baptiser ce peuple lorsque je serai remonté au ciel.

22 Et le Seigneur en appela encore d'autres et leur dit la même chose, et il leur donna le pouvoir de baptiser. Et il leur dit: Vous baptiserez de cette manière, et il n'y aura pas de controverses parmi vous:

23 En vérité, je vous dis que quiconque se repent de ses péchés à cause de vos paroles et désire être baptisé en mon nom, vous le baptiserez de cette manière: voici, vous descendrez et vous vous tiendrez dans l'eau, et vous le baptiserez en mon nom.

24 Et maintenant, voici, telles sont les paroles que vous direz, les appelant par leur nom, disant:

25 Ayant reçu l'autorité de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

26 Et alors, vous les immergerez dans l'eau et ressortirez de l'eau.

27 Et c'est de cette manière que vous baptiserez en mon nom; car voici, en vérité, je vous dis que le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit sont un; et je suis dans le Père, et le Père est en moi, et le Père et moi sommes un.

28 Et vous baptiserez comme je vous l'ai commandé, et il n'y aura plus de controverses parmi vous, comme il y en a eu jusqu'à présent; et il n'y aura plus non plus de controverses parmi vous concernant les points de ma doctrine, comme il y en a eu jusqu'à présent.

29 Car en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a l'esprit de querelle n'est pas de moi, mais est du diable, qui est le père des querelles, et il excite le cœur des hommes à se quereller avec colère.

30 Voici, ce n'est pas ma doctrine d'exciter le cœur des hommes à la colère les uns contre les autres; mais c'est ma doctrine que de telles choses soient abandonnées.

31 Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, je vais vous annoncer ma doctrine.

32 Et ceci est ma doctrine, et c'est la doctrine que le Père m'a donnée; et je témoigne du Père, et le Père témoigne de moi, et le Saint-Esprit témoigne du Père et de moi; et je témoigne que le Père commande à tous les hommes de partout de se repentir et de croire en moi.

33 Et quiconque croit en moi et est baptisé, celui-là sera sauvé; et ce sont ceux-là qui hériteront le royaume de Dieu.

34 Et quiconque ne croit pas en moi et n'est pas baptisé, sera damné.

35 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est là ma doctrine, et j'en témoigne de la part du Père; et quiconque croit en moi croit aussi au Père; et le Père lui témoignera de moi, car il le visitera de feu et du Saint-Esprit.

36 Et c'est ainsi que le Père témoignera de moi, et le Saint-Esprit lui témoignera du Père et de moi; car le Père, et moi, et le Saint-Esprit, sommes un.

37 Et je vous dis encore: Vous devez vous repentir, et devenir semblables à un petit enfant, et être baptisés en mon nom, ou vous ne pouvez en aucune façon recevoir ces choses.

38 Et je vous le dis encore, vous devez vous repentir, et être baptisés en mon nom, et devenir semblables à un petit enfant, ou vous ne pouvez en aucune façon hériter le royaume de Dieu.

39 En vérité, en vérité, je vous dis que c'est ma doctrine, et quiconque bâtit là-dessus bâtit sur mon roc, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre lui.

40 Et quiconque annonce plus ou moins que cela et l'établit comme étant ma doctrine, celui-là vient du mal et n'est pas bâti sur mon roc; mais il construit sur une fondation de sable, et les portes de l'enfer seront ouvertes pour le recevoir lorsque les torrents viendront et que les vents s'abattront sur lui.

41 C'est pourquoi, allez vers ce peuple et annoncez les paroles que j'ai dites, jusqu'aux extrémités de la terre.



Remarque : Comme on peut le voir au début de cette histoire, Jésus serait apparue aux habitants du continent américain, vers l’an 34 de notre ère, mais cela est IMPOSSIBLE, pour la bonne est simple raison que l’étude de la prophétie des 70 semaines (voir Daniel 9.20-27) nous enseigne que le message de la Bonne Nouvelle devait être annoncé aux gentils à partir de l’an 36 de notre ère (soit 2 ans plus tard – Voir Corneille : Actes 10).

J'ai encore d'autres brebis... 70_sem10

* C’est d’ailleurs pour cela, que dans un premier temps, Jésus ne voulait pas démoniser la fille de la phénicienne :


Mat 15.22-28 (TMN) : Une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” 25 Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” 26 En réponse il dit : “ Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. ” 27 Elle dit : “ Oui, Seigneur ; et pourtant les petits chiens mangent bien des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. ” 28 Alors, lui répondant, Jésus dit : “ Ô femme, grande est ta foi ; qu’il te soit fait comme tu le désires. ” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Dans ce cas, Jésus a fait une exeption !




Examinons le texte de Daniel 9.20-27 où il est question des 70 semaines prophétiques :

J'ai encore d'autres brebis... 70_210

20 Tandis que je parlais encore, que je priais et confessais mon péché et le péché de mon peuple Israël, et que je faisais tomber ma demande de faveur devant Jéhovah mon Dieu, au sujet de la montagne sainte de mon Dieu, 21 et [tandis que] je parlais encore dans la prière, eh bien, l’homme Gabriel que j’avais vu dans la vision au début, étant épuisé de fatigue, arrivait près de moi au moment de l’offrande du soir. 22 Alors il [me] donna de l’intelligence et parla avec moi et dit :
“ Ô Daniel, maintenant je suis sorti pour te donner de la perspicacité avec de l’intelligence. 23 Au début de tes supplications, une parole est sortie, et moi je suis venu [t’]informer, parce que tu es quelqu’un de très désirable. Prête donc attention à la chose, et aie de l’intelligence dans la chose vue.
24 “ Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute, et d’amener la justice pour des temps indéfinis, et d’apposer un sceau sur vision et prophète, et d’oindre le Saint des Saints. 25 Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de [la] parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie [le] Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps.
26 “ Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
“ Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à [la] fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations.
27 “ Et il devra garder [l’]alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande.
“ Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ”





Voici maintenant un commentaire biblique (provenant du livre « Etude Perspicace » concernant les 70 semaines prophétiques :


SOIXANTE-DIX SEMAINES


Période prophétique évoquée en Daniel 9:24-27 durant laquelle Jérusalem serait rebâtie, le Messie apparaîtrait, puis serait retranché ; à la suite de cette période, la ville ainsi que le lieu saint seraient mis en désolation.

Dans la première année de Darius “ le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes ”, le prophète Daniel discerna grâce à la prophétie de Jérémie que le temps où les Juifs devaient être libérés de Babylone et retourner à Jérusalem était proche. Il chercha alors Jéhovah ardemment dans la prière, en harmonie avec ces paroles de Jérémie : “ ‘ Vous me chercherez vraiment et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. Oui, je me laisserai trouver par vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. [...] ‘ Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil. ’ ” — Jr 29:10-14 ; Dn 9:1-4.

Tandis que Daniel priait, Jéhovah envoya son ange Gabriel, porteur d’une prophétie que presque tous les commentateurs de la Bible tiennent pour messianique, même si leurs interprétations varient considérablement. Gabriel déclara :

“ Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute, et d’amener la justice pour des temps indéfinis, et d’apposer un sceau sur vision et prophète, et d’oindre le Saint des Saints. Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps. Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à la fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations. Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande. Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ” — Dn 9:24-27.

Une prophétie messianique. De toute évidence, cette prophétie fournit des indices précieux pour identifier le Messie. Il est d’une importance essentielle de déterminer l’époque où commencent les 70 semaines, ainsi que leur durée. S’il s’agissait de semaines littérales de sept jours chacune, soit la prophétie ne se réalisa pas, ce qui est impossible (Is 55:10, 11 ; Hé 6:18), soit le Messie vint il y a plus de 24 siècles, au temps de l’Empire perse, et ne fut pas identifié. Dans cette dernière hypothèse, de multiples autres conditions que la Bible rattache spécifiquement au Messie ne furent pas satisfaites ou accomplies. Il ressort que les 70 semaines étaient le symbole d’une période beaucoup plus longue. Assurément, de par leur nature, les événements décrits dans la prophétie n’auraient pas pu se produire en 70 semaines au sens littéral, soit un peu plus d’un an et quatre mois. La majorité des biblistes s’accordent à dire que les “ semaines ” de cette prophétie sont des semaines d’années. On trouve la traduction “ soixante-dix semaines d’années ” (PB) ; et un certain nombre de versions confirment cette leçon dans une note sur Dn 9:24. — Jé ; MN ; Pl ; Sg ; ZK.


Quand les “ soixante-dix semaines ” prophétiques ont-elles réellement débuté ?

Pour ce qui est du début des 70 semaines, dans la 20e année de son règne, au mois de Nisan, le roi de Perse Artaxerxès donna à Nehémia l’autorisation de rebâtir la muraille et la ville de Jérusalem (Ne 2:1, 5, 7, Cool. Dans ses calculs concernant le règne d’Artaxerxès, Nehémia eut apparemment recours à une année qui commençait par le mois de Tishri (septembre-octobre), comme le fait l’actuel calendrier civil des Juifs, et qui avait pour dernier mois, le 12e, celui d’Éloul (août-septembre). On ne sait pas s’il s’agissait d’une manière de calculer toute personnelle ou si elle avait cours à certaines fins en Perse.

Certains contestent les explications qui précèdent et prennent pour argument Nehémia 7:73, où Nehémia parle des Israélites rassemblés dans leurs villes au septième mois, la position des mois étant dans ce texte calculée selon une année courant de Nisan à Nisan. Mais Nehémia copiait ici un extrait du “ livre de l’enregistrement généalogique de ceux qui étaient montés au commencement ” avec Zorobabel, en 537 av. n. è. (Ne 7:5.) Par ailleurs, Nehémia décrit la célébration de la fête des Huttes à son époque et la situe au septième mois (Ne 8:9, 13-18). Cela s’explique parfaitement, car le récit dit qu’ils trouvèrent ce que Jéhovah ordonnait “ écrit dans la loi ” ; or, dans cette loi, en Lévitique 23:39-43, il est dit que la fête des Huttes devait avoir lieu le “ septième mois ” (c’est-à-dire celui du calendrier religieux, courant de Nisan à Nisan).

Cependant, en comparant Nehémia 1:1-3 avec 2:1-8, on tient une raison de penser qu’à propos de certains événements Nehémia se servit d’une année allant d’automne à automne. Dans le premier passage, il raconte avoir reçu les mauvaises nouvelles concernant la situation de Jérusalem en Kislev (troisième mois du calendrier civil et neuvième du calendrier religieux) dans la 20e année d’Artaxerxès. Dans le second passage, il demande au roi l’autorisation d’aller rebâtir Jérusalem, autorisation qui lui est accordée au mois de Nisan (septième mois du calendrier civil et premier du calendrier religieux), mais toujours dans la 20e année d’Artaxerxès. Ainsi donc, Nehémia ne comptait manifestement pas les années du règne d’Artaxerxès de Nisan à Nisan.

Pour situer la 20e année d’Artaxerxès, nous remontons à la fin du règne de son père et prédécesseur Xerxès, qui mourut dans la dernière partie de 475 av. n. è. L’année de l’accession au trône pour Artaxerxès commença donc en 475 av. n. è., et sa première année de règne fut probablement comptée à partir de 474 av. n. è., comme l’indiquent d’autres témoignages historiques. La 20e année du règne d’Artaxerxès fut sans doute, par conséquent, 455 av. n. è.

“ La sortie de la parole. ” La prophétie dit qu’il y aurait 69 semaines d’années “ depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide ”. (Dn 9:25.) Selon les témoignages de l’histoire profane ainsi que de la Bible, Jésus vint vers Jean et fut baptisé, devenant ainsi l’Oint, Messie le Guide, au début de l’automne de l’an 29 de n. è. (Voir JÉSUS CHRIST [Époque de sa naissance, durée de son ministère].) En remontant le temps à partir de ce point clé de l’histoire, on peut situer le début des 69 semaines d’années en 455 av. n. è. Cette année-là eut lieu l’importante “ sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem ”.

Au mois de Nisan (mars-avril) de la 20e année du règne d’Artaxerxès (455 av. n. è.), Nehémia demanda au roi : “ Si ton serviteur paraît bon devant toi, je demande que tu m’envoies vers Juda, vers la ville des tombes de mes ancêtres, pour que je la rebâtisse. ” (Ne 2:1, 5). Le roi donna l’autorisation, et Nehémia fit le long voyage de Suse à Jérusalem. Aux environs du quatrième jour d’Ab (juillet-août), après avoir inspecté de nuit les murailles, Nehémia donna ordre aux Juifs : “ Venez et rebâtissons la muraille de Jérusalem, pour que nous ne soyons plus un opprobre. ” (Ne 2:11-18). C’est donc à Jérusalem, la même année, que Nehémia rendit effective “ la sortie de la parole ” pour rebâtir Jérusalem avec l’autorisation d’Artaxerxès. Cela fixe donc clairement 455 av. n. è. comme l’année à partir de laquelle commencèrent à compter les 70 semaines.

Les travaux de réparation des murailles furent terminés le 25e jour d’Éloul (août-septembre), en 52 jours seulement (Ne 6:15). Après la reconstruction des murailles, la réparation du reste de Jérusalem se poursuivit. Pour ce qui est des sept premières “ semaines ” (49 ans), Nehémia, avec l’aide d’Ezra et, ensuite, d’autres qui leur succédèrent probablement, travailla “ dans la détresse des temps ”, rencontrant des difficultés internes, parmi les Juifs eux-mêmes, et externes, venant des Samaritains et d’autres (Dn 9:25). Le livre de Malaki, écrit après 443 av. n. è., déplore l’état lamentable dans lequel était alors tombée la prêtrise juive. On pense que le retour de Nehémia à Jérusalem après une visite à Artaxerxès (voir Ne 5:14 ; 13:6, 7) eut lieu après cela. La Bible ne révèle pas pendant combien de temps après 455 av. n. è. Nehémia poursuivit en personne ses efforts pour bâtir Jérusalem. Toutefois, le travail fut sans doute terminé dans une mesure suffisante en l’espace de 49 ans (sept semaines d’années), et ensuite Jérusalem et son temple subsistèrent pour la venue du Messie.

Messie arrive après ‘ soixante-neuf semaines ’. Pour ce qui est des “ soixante-deux semaines ” qui suivirent (Dn 9:25), celles-ci, faisant partie des 70 et étant mentionnées en second, se déroulèrent à partir de l’achèvement des “ sept semaines ”. C’est pourquoi la période “ depuis la sortie de la parole ” pour rebâtir Jérusalem jusqu’à “ Messie le Guide ” dura sans doute 7 plus 62 “ semaines ”, soit 69 “ semaines ” (483 ans), de l’an 455 av. n. è. à l’an 29 de n. è. Comme cela est mentionné précédemment, à l’automne de cette année-là, 29 de n. è., Jésus fut baptisé dans l’eau, oint avec de l’esprit saint, et il commença son ministère en qualité de “ Messie le Guide ”. — Lc 3:1, 2, 21, 22.

Ainsi, des siècles à l’avance, la prophétie de Daniel désigna avec précision l’année exacte de l’arrivée du Messie. Peut-être les Juifs du Ier siècle de n. è. avaient-ils effectué des calculs s’appuyant sur la prophétie de Daniel ; ils guettaient par conséquent l’apparition du Messie. La Bible raconte : “ Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : ‘ Ne serait-il pas peut-être le Christ ? ’ ” (Lc 3:15). Bien qu’attendant le Messie, ils ne purent sans doute pas déterminer le mois, la semaine ou le jour exacts de son arrivée. C’est pourquoi ils se demandèrent si Jean était le Christ, alors que Jean commença vraisemblablement son ministère au printemps 29 de n. è., environ six mois avant que Jésus ne se présente pour être baptisé.

“ Retranché ” à la moitié de la semaine. Gabriel avait encore dit à Daniel : “ Après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. ” (Dn 9:26). C’est quelque temps après la fin des ‘ sept plus soixante-deux semaines ’, en fait environ trois ans et demi plus tard, que Christ fut retranché en mourant sur un poteau de supplice, renonçant à tout ce qu’il possédait, en rançon pour le genre humain (Is 53:Cool. Les faits indiquent que Jésus consacra la première moitié de la “ semaine ” au ministère. Un jour, probablement en automne 32 de n. è., il donna un exemple dans lequel, manifestement, il compara la nation juive à un figuier (voir Mt 17:15-20 ; 21:18, 19, 43) qui n’avait pas donné de fruit pendant “ trois ans ”. Le vigneron disait au propriétaire de la vigne : “ Maître, laisse-le encore cette année, jusqu’à ce que j’aie creusé tout autour et que j’aie mis du fumier ; et si à l’avenir il produit alors du fruit, à la bonne heure ; sinon, tu le couperas. ” (Lc 13:6-9). Peut-être était-ce là une allusion à la période de son ministère auprès de cette nation insensible, ministère qui à ce moment-là durait depuis environ trois ans et allait entrer dans sa quatrième année.

L’alliance en vigueur “ pendant une semaine ”. Daniel 9:27 dit : “ Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine [ou : sept ans] ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande. ” L’“ alliance ” en question n’était certainement pas l’alliance de la Loi, car en raison du sacrifice de Christ, trois ans et demi après le début de la 70e “ semaine ”, Dieu la supprima : “ Il l’a fait disparaître [la Loi] en [la] clouant au poteau de supplice. ” (Col 2:14). Qui plus est, “ Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi [...]. C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ ”. (Ga 3:13, 14.) Par le moyen de Christ, Dieu proposa les bénédictions de l’alliance abrahamique aux descendants d’Abraham selon la chair, écartant les Gentils jusqu’à ce que l’Évangile leur soit annoncé lorsque Pierre prêcha à l’Italien Corneille (Ac 3:25, 26 ; 10:1-48). La conversion de Corneille et de sa maisonnée eut lieu après celle de Saul de Tarse, qu’on situe habituellement aux environs de l’an 34 de n. è. ; après cela, la congrégation connut une période de paix pendant laquelle elle se bâtit (Ac 9:1-16, 31). Il semble donc bien que Corneille fut admis dans la congrégation chrétienne vers l’automne 36 de n. è., ce qui correspond à la fin de la 70e “ semaine ”, 490 ans à compter de l’an 455 av. n. è.

Il ‘ fait cesser ’ sacrifices et offrandes. L’expression ‘ faire cesser ’ employée à propos du sacrifice et de l’offrande signifie littéralement “ amener ou mettre en sabbat (ou en repos), faire se reposer, faire arrêter de travailler ”. ‘ Le sacrifice et l’offrande ’ qu’on ‘ fait cesser ’, selon Daniel 9:27, ne pouvaient être le sacrifice rédempteur de Jésus ni, logiquement, quelque sacrifice spirituel de ses disciples. Ils doivent désigner les sacrifices et les offrandes que les Juifs présentaient au temple de Jérusalem conformément à la Loi de Moïse.

“ La moitié de la semaine ” se situa probablement au milieu de sept ans, autrement dit après trois ans et demi dans cette “ semaine ” d’années. La 70e “ semaine ” ayant débuté à peu près en automne 29 de n. è., avec le baptême de Jésus et son onction en tant que Christ, la moitié de cette semaine (trois ans et demi) dura jusqu’au printemps 33 de n. è., c’est-à-dire l’époque de la Pâque (14 Nisan) de cette année-là. Il semble que ce jour tomba le 1er avril 33 de n. è. selon le calendrier grégorien (voir REPAS DU SEIGNEUR [Le moment de son institution]). L’apôtre Paul explique que Jésus ‘ vint pour faire la volonté de Dieu ’, qui consistait à ‘ supprimer le premier [les sacrifices et les offrandes prescrits par la Loi] pour qu’il puisse établir le second ’. C’est ce qu’il fit en offrant son propre corps en sacrifice. — Hé 10:1-10.

Bien que les prêtres juifs aient continué à offrir des sacrifices au temple de Jérusalem jusqu’à sa destruction en 70 de n. è., Dieu ne considéra plus comme recevables et valides les sacrifices pour le péché. Juste avant sa mort, Jésus dit à l’adresse de Jérusalem : “ Votre maison vous est abandonnée. ” (Mt 23:38). Christ “ a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité [...]. Car c’est par une seule offrande sacrificielle qu’il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont en train d’être sanctifiés ”. “ Or, là où il y a pardon [des péchés et actions illégales], il n’y a plus d’offrande pour le péché. ” (Hé 10:12-14, 18). L’apôtre Paul rappelle que la prophétie de Jérémie parlait d’une alliance nouvelle, l’ancienne alliance (alliance de la Loi) devenant de ce fait périmée et vieillissante, “ près de disparaître ”. — Hé 8:7-13.

Un terme à la transgression et au péché. Le retranchement de Jésus, sa résurrection et sa parution dans le ciel eurent pour effet de “ mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché et de faire propitiation pour la faute ”. (Dn 9:24.) L’alliance de la Loi faisait apparaître que les Juifs étaient pécheurs, les condamnait pour ce motif et attirait sur eux la malédiction due aux transgresseurs de l’alliance. Cependant, là où le péché “ a abondé ”, car il était montré au grand jour ou rendu manifeste par la Loi mosaïque, la miséricorde et la faveur de Dieu ont abondé bien plus par le moyen de son Messie (Rm 5:20). Grâce au sacrifice du Messie, la transgression et le péché des pécheurs repentants peuvent être annulés et la peine levée.

Une justice éternelle est introduite. La valeur de la mort de Christ sur le poteau a fourni une réconciliation pour les croyants repentants. Leurs péchés ont été couverts par propitiation, et il était désormais possible que Dieu les ‘ déclare justes ’. Cette justice sera éternelle et elle procurera la vie éternelle à ceux qui sont déclarés justes. — Rm 3:21-25.

L’onction du Saint des Saints. Jésus fut oint avec de l’esprit saint au moment de son baptême, car l’esprit saint descendit sur lui représenté de façon visible sous la forme d’une colombe. Mais l’onction du “ Saint des Saints ” désigne plus que l’onction du Messie, car cette expression ne se rapporte pas à un individu. “ Le Saint des Saints ” ou “ le Très-Saint ” est l’expression employée pour désigner le vrai sanctuaire de Jéhovah Dieu (Dn 9:24 ; Ex 26:33, 34 ; 1R 6:16 ; 7:50). Par conséquent, l’onction du “ Saint des Saints ” dont il est question dans le livre de Daniel doit avoir trait à “ la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains ”, celle où Jésus Christ, le Grand Prêtre souverain, entra “ avec son propre sang ”. (Hé 9:11, 12.) Quand Jésus présenta la valeur de son sacrifice humain à son Père, le ciel même avait l’aspect de la réalité spirituelle représentée par le Très-Saint du tabernacle et du temple qui vint ensuite. La demeure céleste de Dieu avait effectivement été ointe, ou mise à part, pour être “ le Saint des Saints ” dans les structures du grand temple spirituel qui vint à l’existence au moment où Jésus fut oint avec de l’esprit saint en 29 de n. è. — Mt 3:16 ; Lc 4:18-21 ; Ac 10:37, 38 ; Hé 9:24.

‘ Un sceau apposé sur vision et prophète. ’ L’ensemble de cette œuvre accomplie par le Messie — sa mort, sa résurrection, sa parution devant le Père céleste avec la valeur de son sacrifice, et les autres choses qui se produisent au cours de la 70e semaine — ‘ appose un sceau sur vision et prophète ’, montrant que vision et prophète sont authentiques et viennent de Dieu. Cette œuvre appose sur vision et prophète le sceau de la garantie divine, prouvant qu’ils ont une seule source divine et ne viennent pas de l’homme faillible. Elle scelle la vision et confirme qu’elle s’applique exclusivement au Messie parce qu’elle trouve sa réalisation en sa personne et dans l’œuvre que Dieu effectue par son moyen (Ré 19:10). Son interprétation réside en lui, et il est inutile d’en chercher la réalisation sur qui que ce soit d’autre. Rien d’autre ne viendra en desceller la signification. — Dn 9:24.

Des désolations pour la ville et le lieu saint. C’est après les 70 “ semaines ”, mais en conséquence directe du rejet de Christ par les Juifs durant la 70e “ semaine ”, que s’accomplirent les événements des parties finales de Daniel 9:26 et 27. L’Histoire retient que Titus, fils de l’empereur Vespasien de Rome, conduisit les armées romaines qui montèrent contre Jérusalem. Ces armées entrèrent effectivement dans Jérusalem et dans le temple même comme une inondation et désolèrent la ville et son temple. La présence d’armées païennes dans le lieu saint faisait d’elles une “ chose immonde ”. (Mt 24:15.) Toutes les tentatives d’apaisement entreprises avant la fin de Jérusalem échouèrent parce que Dieu avait décrété : “ Ce qui est décidé, ce sont des désolations ”, et “ jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation ”.

Une conception juive. Le texte massorétique, avec son système de points-voyelles, fut mis au point dans la dernière partie du Ier millénaire de n. è. Sans doute parce qu’ils rejetaient Jésus Christ en tant que Messie, en Daniel 9:25 les Massorètes accentuèrent le texte hébreu d’un ’athnaḥ, ou “ interruption ”, après “ sept semaines ”, les séparant ainsi des “ soixante-deux semaines ” ; de cette façon, il semble que les 62 semaines de la prophétie, à savoir 434 ans, s’appliquent à la période de reconstruction de la Jérusalem antique. On lit dans la Bible de Maredsous : “ Sache donc, et comprends ceci : depuis qu’a été proféré l’oracle sur la restauration de Jérusalem jusqu’à un chef oint, il y aura sept semaines ; [l’interruption est ici représentée par le point-virgule] puis pendant soixante-deux semaines, elle sera rebâtie avec places et enceinte, dans la détresse des temps. ” La Bible du Rabbinat français fait un choix similaire : “ Il y a sept semaines ; et durant soixante-deux semaines Jérusalem sera de nouveau rebâtie. ” Dans ces deux versions, les mots “ pendant ” ou “ durant ” figurent dans le texte français pour satisfaire à l’interprétation retenue par les traducteurs.

Dans une note sur un cours qu’il a donné à l’université d’Oxford, le professeur E. Pusey fait cette remarque à propos de l’accentuation massorétique : “ Les Juifs mettent l’interruption principale du verset sous ׁשבעה [sept], censée séparer les deux nombres, 7 et 62. Ce fut manifestement une indélicatesse de leur part, למען המינים (comme dit Rachi [célèbre rabbin juif des XIe et XIIe siècles de n. è.] lorsqu’il rejette les interprétations littérales qui favorisaient les chrétiens) ‘ à cause des hérétiques ’, c.-à-d. des chrétiens. En effet, la dernière phrase, ainsi coupée, pouvait uniquement signifier ‘ et durant soixante-deux semaines rue et muraille seront rétablies et construites ’, c.-à-d. que Jérusalem serait en reconstruction durant 434 ans, ce qui n’avait aucun sens. ” — Daniel the Prophet, 1885, p. 190.

Concernant Daniel 9:26 (ZK) qui dit, en partie, “ et après ces soixante-deux semaines, un oint sera supprimé, sans avoir de successeur légitime ”, les commentateurs juifs appliquent les 62 semaines à une période aboutissant au temps des Maccabées, et le terme “ oint ” au roi Agrippa II, qui vécut à l’époque de la destruction de Jérusalem, celle de 70 de n. è. Ou encore, certains disent qu’il s’agissait d’un grand prêtre, Onias, qui fut déposé par Antiochus Épiphane en 175 av. n. è. Les applications qu’ils font de la prophétie à l’un ou à l’autre de ces hommes lui ôtent toute signification ou importance réelle, et les divergences de datation font perdre aux 62 semaines leur caractère de prophétie chronologique précise. — Voir Soncino Books of the Bible (commentaire sur Dn 9:25, 26), par A. Cohen, Londres, 1951.

Pour essayer de justifier leur conception, ces exégètes juifs disent que les “ sept semaines ” sont, non pas 7 fois 7, 49 années, mais 70 ans ; pourtant ils comptent les 62 semaines comme étant 7 fois 62 ans. D’après eux, il s’agissait de la période de l’Exil. Dans ce verset (Dn 9:25), ils identifient l’“ oint ” à Cyrus, ou à Zorobabel, ou au grand prêtre Yéshoua, et pensent que l’“ oint ” de Daniel 9:26 est un autre personnage.

Toutes les traductions françaises ne suivent pas ici la ponctuation massorétique. Certaines font suivre d’une virgule l’expression “ sept semaines ”, d’autres tournent la phrase de manière à indiquer que les 62 semaines suivent les 7 pour faire partie des 70, sans forcément laisser entendre que les 62 semaines s’appliquent à la période de reconstruction de Jérusalem (voir Dn 9:25 dans AC ; Ma). Dans Theologisch-homiletisches Bibelwerk, par J. P. Lange (Dn 9:25, note, p. 198), une note rédactionnelle de James Strong déclare : “ La seule justification de cette traduction, qui sépare les deux périodes de sept semaines et de soixante-deux semaines, donnant la première comme le terminus ad quem du Prince Oint et la deuxième comme la période de reconstruction, repose sur l’accentuation massorétique, qui place l’Athnac [interruption] entre les deux [...] et la traduction en question implique une construction scabreuse du second membre, qui soit sans préposition. Il est par conséquent préférable et plus simple de s’aligner sur la Version Autorisée qui suit toutes les traductions anciennes. ” — Par P. Schaff, 1976.

De nombreuses autres théories, certaines messianiques, d’autres non messianiques, ont été avancées quant à la signification de la prophétie. On notera à cet égard que le plus ancien texte disponible de la traduction de la Septante déforme gravement le texte hébreu. Comme l’explique le professeur Pusey, dans Daniel the Prophet (p. 328, 329), le traducteur a falsifié la période mentionnée, mais aussi ajouté, modifié et transposé des mots, afin de faire coïncider la prophétie avec la lutte des Maccabées. Cette traduction manifestement indélicate a été remplacée dans la plupart des éditions modernes de la Septante par une version de Théodotion, exégète juif du IIe siècle de n. è., conforme au texte hébreu.

Certains voudraient changer l’ordre des périodes de la prophétie, tandis que d’autres les font se chevaucher ou leur refusent toute valeur chronologique. Mais les partisans de ces théories s’embrouillent désespérément dans leurs explications et, à force de vouloir avancer des justifications, ils en viennent à des aberrations ou à la dénégation totale de l’inspiration et de la véracité de la prophétie. À propos de cette dernière attitude en particulier, qui soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout, E. Pusey, l’exégète précité, fait cette remarque : “ L’incrédulité se heurtait là à des problèmes insolubles ; elle allait chercher une réponse qui lui convienne personnellement, ce qui était à ce stade le plus facile ; car l’incrédulité est prête à croire n’importe quoi, à l’exception de ce que Dieu révèle. ” — P. 206

49J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Lun 27 Aoû 2012 - 16:58

Farad'n



Psalmiste, je te remercie pour avoir posté tous ces documents. Je ne souhaite pas les lire pour l'instant, car tout cela me parait très long.


Mais la réponse à ma question s'y trouve-t'elle ? Je suppose que oui, puisque tu m'as fait attendre 4 jours. Pourrais-tu me dire où se trouve cette réponse, pour que je gagne du temps ? Merci.


50J'ai encore d'autres brebis... Empty Re: J'ai encore d'autres brebis... Lun 27 Aoû 2012 - 17:06

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste, je te remercie pour avoir posté tous ces documents.

Mais de rien monkey


Je ne souhaite pas les lire pour l'instant, car tout cela me parait très long.

Oui c'est long, mais c'est assez complet Wink


Mais la réponse à ma question s'y trouve-t'elle ? Je suppose que oui, puisque tu m'as fait attendre 4 jours. Pourrais-tu me dire où se trouve cette réponse, pour que je gagne du temps ? Merci.

Pour résumé l'étude, Jésus serait allé en Amerique vers l'an 34 !

Mais cela est IMPOSSIBLE, pour la bonne est simple raison que l’étude de la prophétie des 70 semaines (voir Daniel 9.20-27) nous enseigne que le message de la Bonne Nouvelle devait être annoncé aux gentils à partir de l’an 36 de notre ère (soit 2 ans plus tard – Voir Corneille : Actes 10).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum