Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une question pour Frenkois : Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ?

+6
Farad'n
samuel
Josué
philippe83
chico.
Psalmiste
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Frenkois,

Peux-tu stp répondre à la question ci-dessous ?

Merci d'avance Wink


"Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ?"

chico.

chico.

Psalmiste a écrit:Bonjour Frenkois,

Peux-tu stp répondre à la question ci-dessous ?

Merci d'avance Wink


"Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ?"
je ne connais pas les mormons mais je ne savais pas qu'ils rejetaient ce livre.
tu es sur de ta source ?

Psalmiste

Psalmiste

Ah oui, j'en suis sur et certain, car c'est écrie noir sur blanc dans l'index du Livre de Mormon !

D'ailleurs, si tu possèdes ce livre, tu peux le vérifier par toi moi meme en consultant l'index, ou sinon tu peux trouver ce livre en ligne sur 1 site de l'Eglise SDJ, et vérifier que je ne fais que dire ce que dit ce livre.

Maintenant j'aimerai bien que notre ami Frenkois vienne nous dire pourquoi son Eglise rejette ce livre ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui effectivement le livre de Mormon édition française 1998 dans la liste alphabétique des sujets page 24 déclare:" CANTIQUE DES CANTIQUES"
""""Livre de l'Ancien Testament.Joseph Smith, le prophète, a enseigné que le Cantique des Cantiques n'était pas un écrit inspiré"""".

Psalmiste a donner une info juste et établie!
En tous cas si vous voulez d'autres détails sur les Saints des derniers jours (mormons) pas de problème j'ai étudié avec eux pendant de nombreuses années et je possède plusieurs ouvrages de leur mouvement.
A+

Josué

Josué
Administrateur

Et quelles sont les raisons invoquées pour dire cela?

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Et quelles sont les raisons invoquées pour dire cela?

Ben c'est justement la question que je pose à Frenkois Wink

Puisqu'il m'a dit qu'il allé devenir missionnaire pour son Eglise dans quelques mois, laissons le repondre Wink

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Bonjour Frenkois,

Peux-tu stp répondre à la question ci-dessous ?

Merci d'avance Wink


"Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ?"

Alors mon grand, pourquoi le livre du Cantique des cantiques n'est-il pas inspiré ?

On attend toujours ta réponse Wink

Invité


Invité

Je n'ai pas de réponse précise à te donner....Je viens de me renseigner quelque peu, et je pense que c'est à cause du caractère profane (pour ne pas dire érotique) de ce Cantique des Cantiques.

Je précise bien : "je pense".

Et ce n'est pas parce que je vais devenir missionnaire que j'ai réponse à tout.

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:Je n'ai pas de réponse précise à te donner....Je viens de me renseigner quelque peu, et je pense que c'est à cause du caractère profane (pour ne pas dire érotique) de ce Cantique des Cantiques.

Je précise bien : "je pense".

Et ce n'est pas parce que je vais devenir missionnaire que j'ai réponse à tout.

Je te remercie d'avoir répondu à ma question Wink

Pour etre honnete avec toi, je t'ai posé cette questiob en sachant que tu allé me donner cette reponse, car il s'agit de la reponse officielle de ton Eglise.

Maintenant, médite stp 1 instant sur ce que je vais te dire :

"Devons-nous supprimer de nos bibles les Psaumes et les Proverbes sous pretexte que l'auteur de ces livres ait été a 1 moment donné "libertain", au point d'avoir eu 700 femmes + 300 concubines ?"

Parce que c'est le libertinage n'est gère mieux que l'érotisme, tu ne crois pas ?

Psalmiste

Psalmiste

PS : Rassure toi Frenkois, moi non plus je n'ai pas réponse à tout Wink

Invité


Invité

Je n'ai pas Autorité à prendre une telle décision.
Je sais que nos Prophètes sont des personnes appelées par révélation à guider l'Eglise entière. Et je ne dois prétendre avoir plus d'Autorité que les différents Prophètes qui se sont succédé.

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:Je n'ai pas Autorité à prendre une telle décision.
Je sais que nos Prophètes sont des personnes appelées par révélation à guider l'Eglise entière. Et je ne dois prétendre avoir plus d'Autorité que les différents Prophètes qui se sont succédé.

Sur quels textes bibliques tu t'appuie pour donner raison aux prophetes de ton Eglise ?

Invité


Invité

Prier Dieu, au nom du Christ, ayant Foi au Christ, pour savoir si ces choses sont vraies, et avoir en réponse par le Saint-Esprit que l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est Vraie (car par le Pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons connaître la Vérité de toute chose), je pense que c'est une chose claire et simple.

C'est le Saint-Esprit qui témoigne du Christ, et qui témoigne du Père. C'est donc grâce à lui, que nous pouvons savoir que l'Eglise, le Livre de Mormon, les Prophètes sont vrais.


Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas recevoir de témoignage que c'est Vrai.


Le problème avec vous autres, c'est que vous ne voyez que par la Bible, or nous possédons également le Livre de Mormon, qui possède des vérités plus clairement expliquées. Et une prophétie dit qu'il y aura un Joseph, lui-même fils d'un Joseph, qui viendra dans les derniers temps.

Et Joseph Smith, premier prophète du rétablissement, a son nom qui vient de son père, qui s'appelle également Joseph. C'est pour nous la réalisation précise de la prophétie des temps anciens.
Et nous avons le témoignage que tout ceci est vrai.

Psalmiste

Psalmiste

Lorsque tu cites des textes, donne nous stp les références, sans quoi c'est difficile de répondre à tes textes sans savoir d'où tu les sorts !

Autre chose : Tu as raison, c'est uniquement dans la bible que nous plaçons notre confiance, car la Parole de Dieu est inspirée (2 Tim 3.16).

Invité


Invité

Au temps pour moi, voici un passage : 2 Néphi 3:6-15 (scriptures.lds.org/fr/2_ne/3/6-15#6)

Ce passage parle également du Livre de Mormon (fruit des reins de Joseph) et de la Bible (fruit des reins de Juda) qui se rejoindront et confondront les fausses doctrines.
Ceci est en quelque sorte une écrite croisée avec Ezéchiel 37:16-20 (Bois de Juda et Bois de Joseph).

Josué

Josué
Administrateur

Frenkois a écrit:Je n'ai pas de réponse précise à te donner....Je viens de me renseigner quelque peu, et je pense que c'est à cause du caractère profane (pour ne pas dire érotique) de ce Cantique des Cantiques.

Je précise bien : "je pense".

Et ce n'est pas parce que je vais devenir missionnaire que j'ai réponse à tout.
bonjour
alors prend le temps de te renseigné du pourquoi le livre des cantiques ne serait pas inspiré!.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

j'aimerais que tu nous en dit plus sur Ezechiel 37:16-20 stp Frenkois...Merci.
A+

Invité


Invité

philippe83 a écrit:j'aimerais que tu nous en dit plus sur Ezechiel 37:16-20 stp Frenkois...Merci.
A+
Et bien, le Bois de Juda représente la Bible, et le Bois de Joseph représente le Livre de Mormon.
Et dans le début du Livre de Mormon, on apprend que la famille qui part de Jérusalem est issue de la tribue de Joseph.
Voilà.

Et dans le passage que j'ai donné, 2 Néphi 3:6-15, cela parle de la même chose.

Josué

Josué
Administrateur

ça sort d'ou ses idées ?

Invité


Invité

Avant, les Ecrits étaient gravés sur des tablettes en bois, ou bien étaient mis sur des papyrus qui eux-mêmes étaient rangés dans des rouleaux en bois.


Mais sinon, comment comprenez-vous le passage d'Ezéchiel ? Quelle est votre interprétation sur ce passage ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Ezechiel ne parle pas de partir... mais d'être rassemblée!!!!!!!!!
Il n'est pas question de """livre"""mais de réunir la nation d'Israel de nouveau!
Les versets 21-23 confirment cette unité retrouvée! D'ailleurs les versets 11-14 confirme que le dessin de Dieu est de redonner vie à son peuple pour le rétablir sur son sol et non pour l'inciter à un voyage ou pour transférer un livre d'un continent à un autre!

Franchement voir dans ce récit l'apparition d'un livre de Mormon est un raccourci surprenant!
Mais il ne faut pas être surpris avec les saints des derniers jours car ils ont de nombreuses croyances qui dépassent l'entendement..
A suivre.

Invité


Invité

philippe83 a écrit:Mais Ezechiel ne parle pas de partir... mais d'être rassemblée!!!!!!!!!
Il n'est pas question de """livre"""mais de réunir la nation d'Israel de nouveau!
Les versets 21-23 confirment cette unité retrouvée! D'ailleurs les versets 11-14 confirme que le dessin de Dieu est de redonner vie à son peuple pour le rétablir sur son sol et non pour l'inciter à un voyage ou pour transférer un livre d'un continent à un autre!

Franchement voir dans ce récit l'apparition d'un livre de Mormon est un raccourci surprenant!
Mais il ne faut pas être surpris avec les saints des derniers jours car ils ont de nombreuses croyances qui dépassent l'entendement..
A suivre.

Mais concrètement, c'est quoi le Bois de Juda et Bois de Joseph, pour vous ?

Josué

Josué
Administrateur

mais le sujet à dérivé car la question concernait pourquoi les mormons ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques?.

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Bonjour Frenkois,

Peux-tu stp répondre à la question ci-dessous ?

Merci d'avance Wink


"Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ?"

Ce qui est étrange, c'est que le livre du Cantique des Cantiques n'est soit disant pas inspirés pour les SDJ, et pourtant dans le livre sois-disant inspiré Doctrine et Alliance, 1 verset renvoit au verset de Cantique des Cantiques 6.10 !

Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est écrie noir sur blanc dans le livre Doctrines et Alliances :


Une question pour Frenkois : Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ? Cdc_110



Autre chose :

Dans la bible King James édité par l'Eglise SDJ « Jérémie 8.7 » renvoie lui aussi à un verset du « Cantique des cantiques 2.12 » ; et « Cantique des cantiques 2.12 » renvoie à « Jérémie 8.7 » !

Une question pour Frenkois : Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ? Cdc_210

Une question pour Frenkois : Pourquoi les SDJ ne reconnaissent pas le livre du Cantique des Cantiques comme étant inspiré ? Cdc_310


Il serait bon que Frenkois viennent nous donner des explications !!!



Dernière édition par Psalmiste le Jeu 16 Mai - 19:29, édité 1 fois

Invité


Invité

Merci de penser que je connais tout, mais ce n'est pas le cas...

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:Merci de penser que je connais tout, mais ce n'est pas le cas...

Tu te prépares à être missionnaire, tu devrais donc te préparer à ce genre de question mon ami Wink

Sans quoi, je peux comprendre que tu ne connaisses pas tout, et rassure toi, en ce qui me concerne, je suis loin de tout connaitre !

Mais invite des personnes de ton Eglise sur ce forum, afin qu'ils puissent t'aider à répondre à nos questions Smile

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Frenkois a écrit:Merci de penser que je connais tout, mais ce n'est pas le cas...

Tu te prépares à être missionnaire, tu devrais donc te préparer à ce genre de question mon ami Wink

Sans quoi, je peux comprendre que tu ne connaisses pas tout, et rassure toi, en ce qui me concerne, je suis loin de tout connaitre !

Mais invite des personnes de ton Eglise sur ce forum, afin qu'ils puissent t'aider à répondre à nos questions Smile
Prends donc contact avec des missionnaires près de chez toi ! Assiste aux diverses réunions de l'Eglise. Prie le Dieu et demande-lui qu'il t'accorde son Esprit afin que tu sois éclairé. Si tu cherches vraiment des réponses et la Vérité, tu le feras. Tu dois faire ta part !

samuel

samuel
Administrateur

Frenkois a écrit:Merci de penser que je connais tout, mais ce n'est pas le cas...
personne ne connais tout.mais il serait quand même bien que tu te renseigne.

Psalmiste

Psalmiste

Prends donc contact avec des missionnaires près de chez toi ! Assiste aux diverses réunions de l'Eglise. Prie le Dieu et demande-lui qu'il t'accorde son Esprit afin que tu sois éclairé. Si tu cherches vraiment des réponses et la Vérité, tu le feras. Tu dois faire ta part !

A ton avis, qui m'a donné tout ces documents ???

C'est pas le curé du coin mon cher ami sxoxs


Tu sais, les missionnaires sont souvent venus chez moi... Et comme ils ne pouvaient pas me prouver que je disais des erreurs, et comme ils ne pouvaient pas répondre a mes questions, j'ai vu défiler la moitié des membres de l'Eglise chez moi (même le président de branche), car à chaque fois ils revenaient avec quelqu'un d'autre !

Jusqu'au jour ou ils m'ont dit à la semaine prochaine, et 3 ans après je les attend encore !!!

Même pas 1 coup de téléphone pour me dire qu'ils ne souhaitaient plus me visiter !!!

Invité


Invité

C'est malheureux, mais parfois ils doivent faire des choix : continuer à enseigner une personne qui s'obstine à lutter contre l'Eglise (ou qui n'obtient pas de témoignage de la Véracité de l'Eglise) ou arrêter et chercher d'autres personnes qui seront prêtes à écouter leurs paroles. Je sais que c'est un choix difficile et qu'ils n'aiment pas devoir le faire, mais c'est certainement ce qu'ils ont fait. Ensuite, comme les missionnaires changent environ tous les 3-4 mois, il se peut que d'une équipe à l'autre, certains contacts ne sont pas réutilisés.
Il y a plusieurs raisons.

Mais si tu cherches réellement la Vérité, et que tu pries sincèrement Dieu, ayant Foi au Christ qu'il te répondra, alors tu obtiendras nécessairement une réponse à tes prières. Mais ensuite, il faut bien interpréter et reconnaître les réponses qui te sont données.
Je ne peux pas décider à ta place.

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:C'est malheureux, mais parfois ils doivent faire des choix : continuer à enseigner une personne qui s'obstine à lutter contre l'Eglise (ou qui n'obtient pas de témoignage de la Véracité de l'Eglise) ou arrêter et chercher d'autres personnes qui seront prêtes à écouter leurs paroles. Je sais que c'est un choix difficile et qu'ils n'aiment pas devoir le faire, mais c'est certainement ce qu'ils ont fait. Ensuite, comme les missionnaires changent environ tous les 3-4 mois, il se peut que d'une équipe à l'autre, certains contacts ne sont pas réutilisés.
Il y a plusieurs raisons.

Mais si tu cherches réellement la Vérité, et que tu pries sincèrement Dieu, ayant Foi au Christ qu'il te répondra, alors tu obtiendras nécessairement une réponse à tes prières. Mais ensuite, il faut bien interpréter et reconnaître les réponses qui te sont données.
Je ne peux pas décider à ta place.


Tu sais, l'erreur ne peut pas tenir face à la vérité !

Or, qui à prie la fuite ???

Ce n'est pas moi, ce sont les missionnaires !!!

Je te le redis, ils n'ont pas été capable de me repondre (a aucune question) !

Et pire, c'est que même le président de branche n'a pas su me répondre !

Psalmiste

Psalmiste

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Frenkois a écrit:C'est malheureux, mais parfois ils doivent faire des choix : continuer à enseigner une personne qui s'obstine à lutter contre l'Eglise (ou qui n'obtient pas de témoignage de la Véracité de l'Eglise) ou arrêter et chercher d'autres personnes qui seront prêtes à écouter leurs paroles. Je sais que c'est un choix difficile et qu'ils n'aiment pas devoir le faire, mais c'est certainement ce qu'ils ont fait. Ensuite, comme les missionnaires changent environ tous les 3-4 mois, il se peut que d'une équipe à l'autre, certains contacts ne sont pas réutilisés.
Il y a plusieurs raisons.

Mais si tu cherches réellement la Vérité, et que tu pries sincèrement Dieu, ayant Foi au Christ qu'il te répondra, alors tu obtiendras nécessairement une réponse à tes prières. Mais ensuite, il faut bien interpréter et reconnaître les réponses qui te sont données.
Je ne peux pas décider à ta place.


Tu sais, l'erreur ne peut pas tenir face à la vérité !

Or, qui à prie la fuite ???

Ce n'est pas moi, ce sont les missionnaires !!!

Je te le redis, ils n'ont pas été capable de me repondre (a aucune question) !

Et pire, c'est que même le président de branche n'a pas su me répondre !
L'homme ne connait pas tout, et est imparfait. Mais Dieu oui ! Prie et le Saint-Esprit te témoignera de la Vérité. Si l'Esprit n'est pas là, on aura beau répondre à toutes questions, aucune réponse ne te satisfera.

Psalmiste

Psalmiste

L'homme ne connais pas tout, c'est certain, mais quand même, que les missionnaires ne savent pas me répondre, je peux le comprendre, mais que le président de branche n'est aucune réponse à me donner, c'est 1 peu fort, tu ne crois pas ???

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:L'homme ne connais pas tout, c'est certain, mais quand même, que les missionnaires ne savent pas me répondre, je peux le comprendre, mais que le président de branche n'est aucune réponse à me donner, c'est 1 peu fort, tu ne crois pas ???

La question que je lui avais posé se trouve ici : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t3509-pourquoi-le-prophete-joseph-smith-n-a-t-il-pas-applique-les-versets-d-apocalipse-2219-19

Je t'invite à me répondre ou de poser la question à ton président de branche si tu n'as pas de réponse à me donner !

Invité


Invité

Dans l'Eglise, les appels ne sont pas donnés à des personnes "qualifiées", mais pour qu'elles progressent.

Tout comme le Christ a fait quand il a appelé ses Apôtres. Certains n'étaient que des simples pécheurs (de poisson).



Dernière édition par Frenkois le Lun 11 Juin - 18:01, édité 1 fois

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:Dans l'Eglise, les appels ne sont pas donnés à des personnes "qualifiées", mais pour qu'elles progressent.

Dois-je comprendre que dans ton Eglise, si quelqu'un pose 1 question, il n'obtient pas de réponse s'il n'y a pas de personnes qualifiées pour lui répondre ???

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:
Frenkois a écrit:Dans l'Eglise, les appels ne sont pas donnés à des personnes "qualifiées", mais pour qu'elles progressent.

Dois-je comprendre que dans ton Eglise, si quelqu'un pose 1 question, il n'obtient pas de réponse s'il n'y a pas de personnes qualifiées pour lui répondre ???
Si, mais tous ne sont pas assez calés pour pouvoir te répondre correctement. C'est tout !

En tout cas, là, c'est le foot qui commence, donc je vous quitte.

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:
Psalmiste a écrit:
Frenkois a écrit:Dans l'Eglise, les appels ne sont pas donnés à des personnes "qualifiées", mais pour qu'elles progressent.

Dois-je comprendre que dans ton Eglise, si quelqu'un pose 1 question, il n'obtient pas de réponse s'il n'y a pas de personnes qualifiées pour lui répondre ???
Si, mais tous ne sont pas assez calés pour pouvoir te répondre correctement. C'est tout !

En tout cas, là, c'est le foot qui commence, donc je vous quitte.

Ben en attendant, j'attends toujours qu'1 membre de ton Eglise réponde à ma question se trouvant là : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t3509-pourquoi-le-prophete-joseph-smith-n-a-t-il-pas-applique-les-versets-d-apocalipse-2219-19


Bon foot l'ami Wink

Josué

Josué
Administrateur

le foot est plus important que de défendre sa foi.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:le foot est plus important que de défendre sa foi.

J'ai pas osé lui dire, mais je n'en pas moins.

Invité


Invité

Ca m'a fait une pause dans toute cette conversation qui semble stérile.

Josué

Josué
Administrateur

Frenkois a écrit:Ca m'a fait une pause dans toute cette conversation qui semble stérile.
match nul. Very Happy
en fait tu n'a pas trop de contre argument.

Psalmiste

Psalmiste

Frenkois a écrit:Ca m'a fait une pause dans toute cette conversation qui semble stérile.

T'es gonflé de parler de conversation stérile !

Parce que si tu répondais aux questions que l'on te pose, ça ne serait pas stérile !

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Farad'n Smile

Je profite que tu sois membre de l'Eglsise des SDJ pour te demander si tu sais pourquoi ton Eglise rejete le livre du Cantique des Cantiques ?

Merci d'avance Wink

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste a écrit:Bonjour Farad'n Smile

Je profite que tu sois membre de l'Eglsise des SDJ pour te demander si tu sais pourquoi ton Eglise rejete le livre du Cantique des Cantiques ?

Merci d'avance Wink

* Voir le message 24 !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
Psalmiste a écrit:Bonjour Farad'n Smile

Je profite que tu sois membre de l'Eglsise des SDJ pour te demander si tu sais pourquoi ton Eglise rejete le livre du Cantique des Cantiques ?

Merci d'avance Wink

* Voir le message 24 !
en fait Farad'n n'est pas mormon mais sympathisant.alors si un Mormon n'a pas te donné une réponse je ne suis pas sur qu'un sympathisant puisse le faire.

Farad'n



[quote="Psalmiste"]
Psalmiste a écrit:Bonjour Farad'n Smile

Je profite que tu sois membre de l'Eglsise des SDJ pour te demander si tu sais pourquoi ton Eglise rejete le livre du Cantique des Cantiques ?

Merci d'avance Wink



Bon, j'ai fait quelques recherches et je peux t'apporter des réponses. Cependant, tu dois savoir que ce que je vais te dire ne sera pas très nouveau par rapport à ce qu'a déjà dit Frenkois. A mon avis, tu as déjà eu ta réponse mais tu ne l'as pas vue. Ce qui ne m'empêche pas de la développer un peu plus...


Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec les termes de ta question : L'Eglise ne rejette pas le Cantique des Cantiques ! Joseph Smith a dit qu'il pensait juste que ce n'était pas un livre inspiré, c'est-à-dire qu'il ne pensait pas que ce livre avait été inspiré par Dieu. Je sais que tu sais ce qu'est un livre inspiré, je ne t'apprends rien, mais je voulais que tu saches que nous savons tous les deux Very Happy


Peut-être le sais-tu déjà, mais Joseph Smith n'a pas été le premier à dire que ce livre n'était pas inspiré. Sébastien Castellion (1515-1563) était un humaniste, bibliste et théologien protestant français. Il avait des doutes quant à l’inspiration divine du livre à cause de son caractère sensuel, ce qui lui attira les foudres de Jean Calvin.

Mais il n'a pas été le seul. Bien qu'il soit reconnu comme faisant partie du canon biblique, son contenu en a troublé plus d'un. Certains y ont vu une allégorie de la relation d'amour entre le Christ et l'Eglise, mais cette interprétation est remise en cause car le livre contient des images érotiques et nulle part ailleurs la relation du Christ et de son Eglise n'est décrite ainsi. Dans la Septante, Bible écrite en grec, le mot pour "amour" utilisé dans ce livre est "agapè", plus proche de l'éros platonicien que de l'amour chrétien traditionnel. Il s'agit, pour d'autres, d'un amour sensuel et passant continuellement par l'exaltation de la beauté et les relations physiques. Le langage hébraïque du livre fait clairement référence à la sensualité et à une relation d'amour exprimée physiquement, et ce dès ses premières lignes, comme dans 1:2, "Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin": le terme pour dire "baisers", en hébreu, signifie amour (entre les sexes) et insinue des actes d'amours (baisers, caresses). Ce livre devra donc plus être vu comme une collection de poèmes décrivant l'amour entre une jeune fille et son amoureux, dont on fait parfois un couple marié, croyant y déceler des noces. On y a décelé un vocabulaire onirique : ce serait un rêve éveillé de la fiancée qui se remémore les moments passés avec son bien-aimé. On a même prêté à ce Cantique un caractère subversif, car il fait l’éloge de l’amour sans référence au mariage. Il donnerait le point de vue féminin sur l’amour et en conclusion, il pourrait avoir été écrit par une femme et serait le tout premier texte féministe de la littérature.


Je pense que c'est pour toutes ces raisons que Joseph Smith, à son tour, a jugé que ce livre n'était pas inspiré.


Moins de 24 heures après ta question, voilà ce que t'a répondu Frenkois : "Je n'ai pas de réponse précise à te donner....Je viens de me renseigner quelque peu, et je pense que c'est à cause du caractère profane (pour ne pas dire érotique) de ce Cantique des Cantiques".

En gros, il avait déjà tout dit.


pp

Psalmiste

Psalmiste

C'est bien ça le problème, personne ne peut repondre à ma question !

Je l'ai deja posé à des Jeunes hommes Missionnaires (Elders) ; à des Soeurs Missionnaires ; à des membres de l'Eglise ; à des sympatisants ; et même au President de Branche (le responsable de l'eglise locale), et PERSONNE n'a pu me repondre !

Franchement Josué, si 1 personne que tu rencontres en predication te pose 1 question dont tu n'as pas la reponse, ne ferais tu pas des recherches pour lui repondre ?

Psalmiste

Psalmiste

Dans ce cas Farad'n, pourquoi certains ouvrages de votre Eglise contiennent 1 passage du Cantique des cantiques ?
* Voir les documents se trouvant dans le message 24 !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum