Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les autres médecines qui marchent

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les autres médecines qui marchent
Elles ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide !
Aujourd'hui, la France compte plus de 300 MAC. "MAC" pour "médecines alternatives et complémentaires". Une nébuleuse de thérapies qui regroupe aussi bien l'homéopathie, l'ostéopathie et la phytothérapie que les médecines traditionnelles comme la chinoise ou l'ayurvédique, d'origine indienne, les thérapies dites "énergétiques", dont l'acupuncture et le shiatsu, ou encore celles qui s'adressent à l'esprit, telles que l'hypnose et l'EMDR.

Les MAC séduisent de plus en plus les Français. On se fait hypnotiser pour arrêter de fumer, on court chez l'ostéopathe - 15 millions de consultations par an - pour chasser le mal de dos, on avale des granules homéopathiques contre le rhume, on pratique le tai-chi pour garder la forme. En 2007, 39% des Français ont déclaré avoir eu recours aux médecines naturelles au moins une fois dans l'année. Les femmes davantage que les hommes : 47 % contre 31 %.

Pour accompagner cet engouement, les thérapeutes en médecines non conventionnelles pullulent comme les applications sur iPhone, et nombre de médecins classiques s'y sont convertis. Le Conseil national de l'ordre des médecins reconnaît et autorise quatre MAC : l'acupuncture, l'homéopathie, la mésothérapie et l'ostéopathie, qui seraient pratiquées par près de 24 000 médecins, soit un sur quatre. C'est le cas du docteur Eric Lorrain, 54 ans, une encyclopédie vivante des MAC à lui seul. Le président de l'Institut européen des substances végétales (IESV) pratique et enseigne à ses confrères la phytothérapie, la diététique, la micronutrition, la médecine manuelle et sportive, l'acupuncture, la mésothérapie et la physiothérapie. "Grâce à cette palette de thérapies, je peux dispenser la meilleure médecine à chacun de mes patients", explique-t-il.

Déjà, plusieurs dizaines d'hôpitaux en France accueillent ces nouveaux thérapeutes. À Cochin, dans son service d'urologie, le professeur Bernard Debré fait intervenir des acupuncteurs, prescrit parfois des plantes, propose des massages ayurvédiques et du shiatsu à son équipe. A la Pitié-Salpêtrière, le service d'oncologie du professeur David Khayat bénéficie d'un acupuncteur et d'un hypnothérapeute.

Les raisons d'un succès

L'une des principales raisons du succès des MAC, c'est la déshumanisation de la médecine moderne. Le malade est souvent perçu comme un assemblage d'organes, de viscères et de fluides à traiter séparément, sans s'adresser à la tête. À l'hôpital, le malade n'identifie même plus le médecin, qui s'efface derrière des machines intrusives qui ponctionnent, mesurent... En ville, le médecin de famille est une espèce en voie d'extinction. En moyenne, un médecin consacre aujourd'hui seize minutes à son patient. La médecine "scientifique" n'a pas perdu son efficacité, mais son humanité. C'est donc celle-ci que beaucoup de patients recherchent dans les médecines douces qui se disent holistiques - globales - et s'adressent tant au corps qu'à l'esprit. Les nouveaux outils d'exploration du corps comme l'imagerie médicale et les progrès en biologie ont permis de changer d'échelle, de constater que tout se joue au-delà de l'organe malade. "Tout est lié, le corps, l'esprit, l'environnement. On ne peut plus continuer à dissocier ces éléments si on veut soigner nos patients", résume Éric Lorrain.

Les MAC bénéficient également de la suspicion grandissante envers les médicaments et leurs effets secondaires. Selon le dernier sondage Ifop, diminuer la consommation de médicaments est la première motivation des adeptes des médecines naturelles (39%), devant l'efficacité supposée (28%).

Certes, les MAC n'ont pas réponse à tous les maux. Peu d'études cliniques confirment leur efficience, beaucoup ne leur trouvent qu'un effet placebo. La médecine scientifique reste de loin la plus efficace. Comme leur nom l'indique, la plupart des médecines "complémentaires" jouent surtout un rôle d'accompagnement. "Pour aider les femmes victimes d'un cancer du sein à supporter la chimiothérapie, je leur prescris un mélange de plantes qui soulage le foie et les autres organes", explique ainsi le docteur Bérengère Arnal (1), gynécologue à Bordeaux et responsable du diplôme universitaire de phytothérapie à Bobigny. Beaucoup des MAC ne prétendent d'ailleurs pas guérir mais prévenir les maladies en aidant le corps à conserver et à consolider sa résistance naturelle.
http://www.lepoint.fr/sante/les-autres-medecines-qui-marchent-14-10-2010-1252351_40.php

Aude

Aude

Prudence aussi de ce côté les dégâts ne sont pas négligeables non plus.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Odessa a écrit:Prudence aussi de ce côté les dégâts ne sont pas négligeables non plus.
oui il y a aussi beaucoup de charlatants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum