Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pâques n'est pas une fête chrétienne

+6
Lechercheur
Coeur de Loi
agecanonix
chico.
Josué
unitarien
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

unitarien

unitarien

Nous connaissons tous la Pâque juive. Elle est légitime, puisque demandée par la Torah, et se célèbre chaque chaque année le 14 nisan.

Voyons les Pâques que fêtent les chrétiens.

Il s'agit de la commémoration, à une date variable fixée par la Papauté, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

Mais.... depuis quand nous est-il demandé de fêter un anniversaire, que ce soit soit celui de la naissance ou celui de la mort ?
Jésus a célébré Pâque, et les apôtres aussi. Mais Jésus et les apôtres étaient juifs, et suivaient la Loi de Moïse. Il était normal qu'ils célèbrent la Pâque juive.

Tandis que pour nous, qui ne sommes pas juifs, mais des nations, nous n'avons pas à célébrer les fêtes juives. Et le symbolisme véhiculé par cette fête juive a été transformé.

Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 1 Cor 5: 7

Notre Pâque n'est plus l'agneau qu'il faut sacrifier le 14 nisan, mais c'est Christ qui a été sacrifié pour que nous vivions.
Question: quand, où, comment faut-il célébrer Christ, notre Pâque ?
Nous le savons, nous devons le célébrer en esprit, à tout moment et en tout lieu. Il ne convient pas de le célébrer une fois par an, il ne convient pas de célébrer un anniversaire.

Christ, la veille de Pâque, a pris du pain sans levain et du vin, et nous a dit de le manger chaque fois que nous voulons le commémorer. C'est le pain sans levain de la Pâque, et le sang de l'Agneau. C'est notre Pâque.
Ainsi Jésus a transformé la fête de Pâque en la Sainte Cène, que nous devons partager chaque fois que nous voulons le commémorer. Et pas seulement une fois par an.

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 1 Cor 11: 26

Quand devons-nous annoncer la mort du Seigneur ? Seulement à date fixe, le 14 nisan ? L'apôtre Paul s'est élevé contre ce genre de commémoration.

Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Gal 4: 10

Le chrétien qui n'est pas juif n'a pas à observer les mois, les temps, les années. C'est en tout temps qu'il doit célébrer Christ, qu'il doit se remémorer sa mort, qu'il doit le commémorer avec la Cène.

Comment faisaient les premiers chrétiens, du temps des apôtres ?

Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
1 Cor 11: 20-21

Au travers de ces reproches, on voit que les premiers chrétiens commémoraient Christ en partageant la Cène (ici indignement) chaque fois qu'ils se réunissaient.


Ainsi pour nous, chrétiens, Christ a transformé la Pâque en Sainte Cène, et nous devons le commémorer chaque fois que nous nous réunissons.

Josué

Josué
Administrateur

Pâques avec un S n'existe pas dans la bible ce sont les catholiques qui disent les pâques.

unitarien

unitarien

Pas que les Catholiques. Disons tous les chrétiens. Et j'ai jamais compris pourquoi. Pas plus que je ne comprends pourquoi le lundi de Pâques est de la fête.

Un curé à qui je posais la question m'a répondu avec un petit sourire "pour se reposer de la fête".

chico.

chico.

unitarien a écrit:Pas que les Catholiques. Disons tous les chrétiens. Et j'ai jamais compris pourquoi. Pas plus que je ne comprends pourquoi le lundi de Pâques est de la fête.

Un curé à qui je posais la question m'a répondu avec un petit sourire "pour se reposer de la fête".
c'est l'église qui à décider que pâques serait toujours un dimanche.

agecanonix

agecanonix

Le paque juive était un événement que Dieu avait imposé chaque année..
Jésus l'a respecté.. Cela répond à la question posée par Unitarien sur la notion d'anniversaire..

Apparemment, cela ne dérangeait pas Dieu que les fêtes se fassent tous les ans..

Maintenant il y a un rapport direct entre l'agneau pascal et Jésus puisque Jésus est ainsi appelé dans le livre de la Révélation.
Si ce rapport existe, et je n'ai jamais rencontré de chrétien qui le nie, alors ne viens pas critiquer ceux qui se sont dit que la commémoration de la mort de Jésus devait se faire une fois l'an au même rythme que la fête qui l'annoncait..
Cela signifie t'il que nous y pensons qu'une fois l'an..
SVP ne nous fais pas l'injure de le penser..

amicalement..

unitarien

unitarien

Bonjour, Agecanonix


Agecanonix a écrit:alors ne viens pas critiquer ceux qui se sont dit que la commémoration de la mort de Jésus devait se faire une fois l'an au même rythme que la fête qui l'annoncait..
Cela signifie t'il que nous y pensons qu'une fois l'an..
SVP ne nous fais pas l'injure de le penser..


Je ne viens pas pour critiquer, moi ! heu
Je viens juste étudier ce que disent les Écritures.



Agecanonix a écrit:Le paque juive était un événement que Dieu avait imposé chaque année..
Jésus l'a respecté.. Cela répond à la question posée par Unitarien sur la notion d'anniversaire..

Je n'ai pas posé de question. J'ai seulement dit ce qui était.

Ce qui est, c'est que la Loi juive comporte des fêtes annuelles basées sur le calendrier lunaire.

Alors que la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus ne comporte aucune date fixe, ni même de fête fixe. C'est une erreur pour un chrétien de fêter Noël, Pâques, ou la Pentecôte, tout comme c'est une erreur de fêter un anniversaire.

Et même, ceux qui malgré tout célébraient des fêtes à date fixe, étaient critiqué par Paul, comme je l'ai montré.


agecanonix

agecanonix

mille excuse Unitarien..
mais je suis en pleine discussion avec un autre forumeur critique à l'extrème et je n'ai pas réussi à décompresser avant de te répondre..
encore une fois, excuses moi..

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:mille excuse Unitarien..
mais je suis en pleine discussion avec un autre forumeur critique à l'extrème et je n'ai pas réussi à décompresser avant de te répondre..
encore une fois, excuses moi..

Agecanonix, Tu es grand pour savoir dire cela. Respect ! monkey

agecanonix

agecanonix

Dire que c'est un erreur pour un chrétien de fêter la paque est une évidence..
Mais pas la commémoration de la mort de Jésus.
Dieu n'est pas allergique à la notion de fête annuelle puisqu'il en a institué.
Dans les anniversaires de naissances, ce n'est pas la notion de temps qui est à rejeter mais la mise en avant d'un individu..
Jésus choisit une fête juive annuelle, en rapport direct avec son sacrifice, pour instituer un autre cérémonial, alors ne soit pas surpris de voir des chrétiens se dire qu'ils le feront une fois l'an..
Si tu disais que c'est la fréquence qui fait la qualité d'un chrétien, je serais surpris car ça ne te ressemblerait pas.
Comme déjà dit, dans chacune de nos prières une place est faite à la valeur du sacrifice de Jésus. Mais nous faisons une commémoration annuelle pour bien assoir les choses..

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:Comme déjà dit, dans chacune de nos prières une place est faite à la valeur du sacrifice de Jésus. Mais nous faisons une commémoration annuelle pour bien assoir les choses..

Je trouve que c'est bien dommage de se limiter ainsi.

Alors que nous avons l'exemple des premiers chrétiens qui, sous la direction des apôtres, le commémoraient chaque fois qu'ils se réunissaient.

Alors que Paul reproche aux Galates d'observer les mois, les temps et les années pour célébrer leurs fêtes, au lieu de le faire en tout temps et en tout lieu.

agecanonix

agecanonix

Nous avons donc une différence..
Mais je ne suis pas certain de ce que tu dis sur les apôtres..
Et surtout, tu deviens formaliste car ce qui fait la sincèrité, ce n'est pas non plus de le faire artificiellement très souvent..

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:Nous avons donc une différence..
Mais je ne suis pas certain de ce que tu dis sur les apôtres..
Et surtout, tu deviens formaliste car ce qui fait la sincèrité, ce n'est pas non plus de le faire artificiellement très souvent..

Non, pour moi, être formaliste, c'est le faire de manière obligatoire à date fixe, justement. Laughing

Dans 1 Cor 11, on voit Paul reprocher aux Corinthiens de mal se conduire chaque fois qu'ils se réunissent: chacun prend son propre repas au lieu de prendre le repas du Seigneur.

Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
1 Cor 11: 20-21

agecanonix

agecanonix

C'est le seul texte et admets qu'il n'est pas déterminant..

Pour moi être formaliste c'est dire que c'est comme on pense que c'est.. et l'imposer..

Car que tu le veuilles ou non, le 14 nisan est la date d'une fête qui avait un rapport non seulement direct, mais aussi unique avec la mort de Jésus. Et poursuivre dans ce sens est somme toute logique.
Maintenant, on ne va pas en faire tout un drame..
Nous célébrons la commémoration le 14 nisan.. Et nous le faisons sincèrement..
C'est tout...

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Bonjour Unitarien

Voilà un bon débat, comment commémorer le sacrifice du Christ ?

Luc 22.19 :
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Si on exclut le rituel des catholique qui est une interprétation étrange, faut-il commémorer cela tous les jours, les semaines, les mois, les ans ?

Le plus proche des écritures c'est tous les ans car cela a été fait pour le repas de paque.

Libre à chacun d'en faire plus ou moins, mais une fois par an me semble le plus conforme pour se rappeler du moment de l'anné où le Christ a servi d'agneau lors de la fête de paque où les juifs devait sacrifier un agneau sans défaut.

---

Donc pour moi les TJ sont encore une fois bibliquement correcte.

unitarien

unitarien

Bonjour, Cœur de Loi Very Happy


Coeur de Loi a écrit:Le plus proche des écritures c'est tous les ans car cela a été fait pour le repas de paque.

Pas pour moi. Razz
Pour moi, le plus proche des Écritures, c'est de faire comme le faisaient les premiers chrétiens sous la direction des apôtres.

Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
1 Cor 11: 20-21

Paul leur reproche de ne pas manger le repas du Seigneur quand ils se réunissent.

Pour moi, l'avis de l'apôtre Paul est ce qu'il y a de plus biblique.

unitarien

unitarien

Agecanonix a écrit:C'est le seul texte et admets qu'il n'est pas déterminant..

Je le trouve assez déterminant, mais ce n'est pas le seul, puisque Paul nous demande de ne pas se baser sur le calendrier pour commémorer les fêtes.


Agecanonix a écrit:Pour moi être formaliste c'est dire que c'est comme on pense que c'est.. et l'imposer..

Il ne s'agit pas de dire ce que l'on pense (ça, on s'en fout Wink ), mais de regarder ce que dit la Bible...
Et elle dit de ne pas considérer les jours, les temps et les années.


Agecanonix a écrit:Maintenant, on ne va pas en faire tout un drame..
Nous célébrons la commémoration le 14 nisan.. Et nous le faisons sincèrement..
C'est tout...

Pour ça, on est bien d'accord ! Il s'agit d'un détail presque anecdotique. Comme le dit Cœur de Loi, vous êtes encore ceux qui respectent le plus les Écritures dans votre pratique, y compris pour Pâques, puisque vous n'appelez pas cette fête par ce nom qui n'a pas lieu d'être.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Donc dès que tu te réunis avec tes frères chrétiens tu dois faire la cérémonie de la commémoration ?

Toutes les semaines ?

Dis-moi, tu ne crois pas que le pain de la commémoration devient le corps du christ par miracle comme les catholiques au moins ?

unitarien

unitarien

Coeur de Loi a écrit:Dis-moi, tu ne crois pas que le pain de la commémoration devient le corps du christ par miracle comme les catholiques au moins ?

Laughing Laughing Laughing Non, n'aies crainte. Par contre, c'est un beau symbole dont il faut que je te parle ici.

Pour ce qui est de la fréquence du partage du pain et du vin, il est laissé à la libre appréciation du groupe. On ne le fait que quand on le décide, quand on le programme, et pas systématiquement.
Aussi parce que ça se fait de préférence (mais pas obligatoirement) lors du partage d'un repas, comme ce fut le cas lors de la Pâque de Jésus.

C'est ce qu'il y a de bien avec la Nouvelle Alliance, contrairement à la Loi juive, il n'y a aucun rite imposé, aucune date non plus.


Pour en revenir au symbole du pain, lorsque Jésus dit "ceci est mon corps qui est rompu pour vous", cela a une signification.

Le corps de Christ, c'est son Église. Manger de ce pain, c'est reconnaitre qu'on fait partie de ce corps, qu'on fait partie de son Église. Et tout ces petits morceaux avalés font un seul pain, un seul corps, l'Église de Christ, dont nous faisons partie.

De même que boire à la coupe, c'est reconnaitre qu'on est dans cette alliance ouverte par son sacrifice, qu'on bénéficie du salut qu'il nous offre par sa mort.


Il y a aussi un autre symbole qui n'est pas pratiqué (sauf exception) par la chrétienté, c'est le lavage des pieds.
Mais je commence à être un peu long..... Embarassed

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il y a aussi le symbole de chevaucher un âne qui n'est pas pratiqué.

Il faut rester raisonnable, car justement, le christianisme est très libre dans ses règles car on a été libéré de la loi.

Le principale c'est d'être dans l'esprit des évangiles, les TJ ont réussi a allier la Bible et la vie moderne dans leur communauté sans rien perdre de la doctrine.

Josué

Josué
Administrateur

voilà un article qui montre que chez les premier chrétiens certains commémorait la mort de Jésus une fois l'an.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t660-connaisse-vous-les-quartodecimans

unitarien

unitarien

Bonjour, Josué


Tu parles de la date de Pâques, alors que j'explique ici que c'est une fête juive qui a été remplacée dans la Nouvelle Alliance par le Repas du Seigneur, la Sainte Cène.

Les églises chrétiennes, comme elles le font toujours aujourd'hui à tort, fêtent aussi Pâques en plus de la Cène. Alors que Pâque est une fête juive que nous n'avons pas à célébrer.

Quoiqu'il en soit, plutôt que cette querelle assez tardive sur la date de la fête de Pâques dans la chrétienté, on a dans la Bible le témoignage de ce que faisaient les Corinthiens, ce qui est beaucoup plus ancien et authentique.

Au fait, pour cette querelle de la date de Pâques, il est assez significatif de voir comment ça s'est terminé.
C'est au Concile de Nicée (tiens donc) qu'a été définitivement fixé la date de la fête de Pâques dans la chrétienté.
Quand on sait ce qui se cache derrière cette fête, comme nous l'explique le livre de Bishop que tout bon TJ a lu Wink , cela vient bien compléter le tableau, après l'adoption de la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

les quartodecimans ne faisaient pas la pâque juive mais le repas du Seigneur

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, car ils ne sacrifiaient pas d'agneau pascal.

"Ce rituel prit fin après la destruction du second Temple."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pessa%27h#Lois_de_la_p.C3.A2que

unitarien

unitarien

Bien sûr ce n'était pas la Pâque juive puisqu'ils étaient chrétiens, mais c'était quand même la fête de Pâques telle que la fêtent aujourd'hui l'Église Catholique et les Églises chrétiennes.

Cette fête de Pâques chrétienne qui ne devrait pas exister, mais qui est célébrée quand même.

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:Bien sûr ce n'était pas la Pâque juive puisqu'ils étaient chrétiens, mais c'était quand même la fête de Pâques telle que la fêtent aujourd'hui l'Église Catholique et les Églises chrétiennes.

Cette fête de Pâques chrétienne qui ne devrait pas exister, mais qui est célébrée quand même.
non justement car eux respectaient le vrais sens des paroles de Jésus et en plus le jour exact de cette fête d'ou le nom de quartodecimans.ça vient du chiffre 14 .en souvenir du 14 Nissan.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Oui, c'était quand même le repas de paques la cène.

Avec l'idée du sacrifice de l'agneau, c'ets pour ça que le Christ est appellé l'agneau de Dieu.

C'est lourd de sens.

Josué

Josué
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Oui, c'était quand même le repas de paques la cène.

Avec l'idée du sacrifice de l'agneau, c'ets pour ça que le Christ est appellé l'agneau de Dieu.

C'est lourd de sens.
et aussi nôtre pâques.
1 Cort 5:7

Josué

Josué
Administrateur

Dimanche, les petits et les grands vont pouvoir participer à la chasse aux œufs et se gaver de chocolats. Mais d’où viennent ces coutumes ? Planet.fr vous explique l’origine des traditions de Pâques.
Ce dimanche, l'une des principales fêtes chrétiennes est célébrée. Si Pâques est avant tout une fête religieuse, elle est également païenne. Dans la religion juive, Pessa’h, la Pâques juive, célèbre l’exode des Juifs hors d’Egypte. A cette occasion, les juifs mangent de l’agneau. Dans la religion chrétienne, Pâques sert à commémore la résurrection de Jésus Christ. Cette fête marque également la fin des quarante jours de carême. Dans les traditions païennes, on retrouve une fête similaire qui célèbre l’arrivée du printemps.

Pourquoi des œufs ?

L’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Dès l’antiquité, chez les Egyptiens et les Perses, l’œuf était un symbole de fécondité et de renouveau. Un porte-bonheur que les gens s’offraient au printemps. Par ailleurs, au Moyen-Age, il était interdit de manger des œufs durant le carême. Ainsi, les gens s’offraient les œufs accumulés durant quarante jours. Ce qui explique la forme que l’on a donné plus tard aux chocolats que l’on mange à Pâques. A partir du XVème siècle, les fidèles se sont mis à peindre et à décorer les œufs. Une tradition qui est encore très présente dans l’Est de l’Europe.
D’où vient la tradition des cloches ?
Il est interdit de faire sonner les cloches des églises entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Les parents racontaient alors à leurs enfants qu’elles étaient parties se faire bénir par le Pape à Rome. Elles se remettent ensuite à carillonner pour annoncer la résurrection du Christ en apportant des œufs en chocolat qu’elles sèment dans les jardins.
http://www.planet.fr/societe-cloches-oeufs-chocolat-dou-viennent-les-traditions-de-paques.831333.29336.html?xtor=ES-1-1041912[Planet-a-la-Une]-20160327

Et les lapins ?

Si dans la plupart des pays, lorsqu’on évoque les œufs, on pense à la poule. Dans la tradition germanique, c’est le lapin qui symbolise la fertilité et le printemps. Ainsi, dans certains territoires comme l’Allemagne, les pays anglophones ou encore l’Est de la France, le lapin ou le lièvre est le symbole de Pâques.

Lire aussi - Comment choisir son chocolat de Pâques pour ne pas devenir un (gros) coq en pâte...
Pourquoi mange-t-on du chocolat ?
A partir du XIXème siècle, on a remplacé les œufs que l’on s’offrait par du chocolat. Après quarante jours de privations alimentaires, durant lesquels il est interdit de manger des sucreries, il est à nouveau permis de manger du chocolat. Avec modération toutefois. L’année dernière, 14 940 tonnes de chocolats ont été vendus en France à l’occasion des fêtes de Pâques.
http://www.planet.fr/societe-cloches-oeufs-chocolat-dou-viennent-les-traditions-de-paques.831333.29336.html?xtor=ES-1-1041912[Planet-a-la-Une]-20160327

Lechercheur



L’idée du lapin de Pâques vient d’Allemagne, mais quel animal en est à l’origine ?

Votre réponse

Chat  


Lièvre 
[size=13]77% ont répondu juste

Le lapin de Pâques trouve ses origines dans le folklore allemand sous le nom de « Osterhase » ou « lièvre de Pâques ». Inventée par les luthériens allemands, cette créature remplissait un nid d’œufs multicolores pour les enfants sages au début du Temps pascal.[/size]

Josué

Josué
Administrateur

14.04.2022

Pâques n'est pas une fête chrétienne Paques10
 source Les Deux  Babylone de A Hislop.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans ma bible Jesus n’as pas dit
Manger du chocolat pour vous souvenir de moi
Pas dans ma bible en tout cas
Haha

https://www.jw.org/fr/

papy

papy

Patrice1633 a écrit:Dans ma bible Jesus n’as pas dit
Manger du chocolat pour vous souvenir de moi
Pas dans ma bible en tout cas
Haha
Surtout car a cette époque le chocolat n'était pas connue en Palestine. Laughing

papy

papy

Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c'est-à-dire, selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »

Lechercheur



Cloches, œufs de Pâques et agneau pascal

Parmi les symboles de Pâques dans l’imaginaire collectif, les plus importants sont les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, et l’agneau pascal, que l’on est censé déguster lors du dimanche pascal. Mais d’où viennent ces traditions ? Dès l’Antiquité, il s’avère que l’on avait pour coutume de s’offrir des œufs, qui étaient peints, pour célébrer l’arrivée du printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Âge : c’est à cette période que l’Eglise décide d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême. Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques, lors de laquelle ils étaient donc très nombreux. Ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés à partir du XIXe siècle.
Dans son livre Le Chocolat et son histoire (éd. Archives & Culture), l’autrice Elisabeth de Contenson explique qu’on a d’abord vu apparaître des œufs percés d’un côté, vidés et remplis de chocolat. Après les années 1830, « grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao (dont les progrès sont considérables) et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules (en cuivre ou en fer étamé) », des chocolats de toutes les formes apparaissent. Selon la tradition, les œufs sont amenés chaque année par les cloches en France, car celles-ci s’arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, en signe de deuil, et se remettent à sonner dès le dimanche de Pâques. C’est ce jour-là qu’elles apportent les œufs en chocolat. Dans certaines régions de l’Est et en Allemagne, c’est plutôt un lapin, qui a d’ailleurs traversé l’Atlantique – on parle aux Etats-Unis de l’« Easter bunny ».

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:

Cloches, œufs de Pâques et agneau pascal

Parmi les symboles de Pâques dans l’imaginaire collectif, les plus importants sont les cloches, qui apportent les œufs de Pâques, et l’agneau pascal, que l’on est censé déguster lors du dimanche pascal. Mais d’où viennent ces traditions ? Dès l’Antiquité, il s’avère que l’on avait pour coutume de s’offrir des œufs, qui étaient peints, pour célébrer l’arrivée du printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Âge : c’est à cette période que l’Eglise décide d’interdire la consommation d’œufs pendant le Carême. Les œufs pondus pendant ces quarante jours étaient alors conservés jusqu’à la fête de Pâques, lors de laquelle ils étaient donc très nombreux. Ces derniers se sont transformés en œufs chocolatés à partir du XIXe siècle.
Dans son livre Le Chocolat et son histoire (éd. Archives & Culture), l’autrice Elisabeth de Contenson explique qu’on a d’abord vu apparaître des œufs percés d’un côté, vidés et remplis de chocolat. Après les années 1830, « grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao (dont les progrès sont considérables) et surtout grâce à l'apparition et à la diversification des moules (en cuivre ou en fer étamé) », des chocolats de toutes les formes apparaissent. Selon la tradition, les œufs sont amenés chaque année par les cloches en France, car celles-ci s’arrêtent de sonner à partir du Jeudi Saint, en signe de deuil, et se remettent à sonner dès le dimanche de Pâques. C’est ce jour-là qu’elles apportent les œufs en chocolat. Dans certaines régions de l’Est et en Allemagne, c’est plutôt un lapin, qui a d’ailleurs traversé l’Atlantique – on parle aux Etats-Unis de l’« Easter bunny ».

Tout cela n'est que tradition non biblique, mais la trame de fond elle, est bien biblique puisqu'elle concerne la résurrection du Christ.

Josué

Josué
Administrateur

Et oui rien de biblique ,car c'est d'origine païenne.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Et oui rien de biblique ,car c'est d'origine païenne.

Tout n'est pas biblique dans la vie. Je ne vois pas comment la Bible aurait pu légiférer sur l'utilisation du chocolat avant même la conquête du nouveau monde?

Josué

Josué
Administrateur

Mais là nous parlons du fête qui est sensé d'être basé sur la bible.
Dans la tradition chrétienne, les cloches sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants.
 C'est biblique les cloches qui partent à Rome ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Mais là nous parlons du fête qui est sensé d'être basé sur la bible.
Dans la tradition chrétienne, les cloches sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants.
 C'est biblique les cloches qui partent à Rome ?

Sûrement pas, mais qui croit donc à ce genre de conte ? Personne !?

Josué

Josué
Administrateur

Si personne n'y crois pourquoi cette tradition perdure encore ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Si personne n'y crois pourquoi cette tradition perdure encore ?

Le folklore et le plaisir des enfants.

chico.

chico.

Le folklore n'a rien a voire avec des traditions païennes.
Et que dit Jésus sur les traditions ?

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Le folklore n'a rien a voire avec des traditions païennes.
Et que dit Jésus sur les traditions ?

Selon wiki, le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, savoir, connaissances, science) est l'ensemble des productions collectives émanant d'un peuple et se transmettant d'une génération à l'autre par voie orale et par imitation.

Les oeufs, cloches et lapins en chocolats produits pour la fête de Pâques et les histoires qui les accompagnent entrent tout à fait dans le cadre de cette définition.

Et on ne trouvera probablement aucun chrétien pour prétendre que cette tradition serait tirée de la Bible.

Jésus n'a pas condamné toutes les traditions, mais entre autre celle qui travestissait la loi mosaïque.

chico.

chico.

Si tu n'a que wiki comme source ce n'est pas vraiment des plus fiable
Jésus a condamné les traditions imposés par les hommes , il faut que tu relises les évangiles.

Josué

Josué
Administrateur

Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps suivis par les Gaulois et les Romains. L'oeuf était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.
Moralité cette tradition et d'origine païenne.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Si tu n'a que wiki comme source ce n'est pas vraiment des plus fiable
Jésus a condamné les traditions imposés par les hommes , il faut que tu relises les évangiles.
Jésus a condamné certaines traditions qui annulaient la parole de Dieu mais pas toutes à ce que je sache!?
Sinon pourrais-tu citer le passage biblique où Jésus interdit toutes les traditions?

Josué

Josué
Administrateur

Justement ce genre de traditions annule la sainteté de cette fête.
(1 Corinthiens 5:6-Cool [...] Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Justement ce genre de traditions annule la sainteté de cette fête.
(1 Corinthiens 5:6-Cool [...] Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
Cette tradition des oeufs et lapins de Pâques n'est que du folklore qui n'entre pas dans le culte proprement dit. C'est un peu comme le père Noël qui n'entre pas dans le culte relatif à la fête de la nativité.

Et je ne vois pas en quoi fêter la résurrection de Jésus aurait un impact sur le repas du Seigneur commémoré 3 jours plus tôt?

papy

papy

Un chrétien ne peut pas participer a une fête d'origine païenne.
Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ?

Josué

Josué
Administrateur

Preuve de l'origine païenne.
https://www.swissinfo.ch/fre/les-racines-païennes-de-la-fête-de-pâques/295308

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum