Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 mars Lecture de la Bible : Jérémie 12-16

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 mars Lecture de la Bible : Jérémie 12-16
Jérémie était troublé par la réussite des méchants. (Lire Jérémie 12:1, 3.) Il ne remettait pas du tout en question la justice de Jéhovah. D’ailleurs, sa franchise atteste qu’il avait avec Dieu des liens étroits, semblables à ceux d’un enfant avec son père. Simplement, il ne comprenait pas que nombre de Juifs prospèrent malgré leur méchanceté, et il souhaitait obtenir une réponse à sa “ plainte ”. A-t-il obtenu une réponse satisfaisante ? Jéhovah lui a assuré qu’il ‘ déracinerait ’ les méchants (Jér. 12:14). Lorsque le prophète a vu la tournure que prenaient les choses qu’il avait mentionnées dans sa prière, sa confiance en la justice divine a dû s’en trouver renforcée. Du coup, il a dû plus que jamais se tourner vers Dieu, son Père, et lui exprimer ses sentiments.

chico.

chico.

des fois ont se posent aussi ce genre de question.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:des fois ont se posent aussi ce genre de question.
Job à posé la même question.

(Job 21:7)  7 Pourquoi les méchants restent-ils en vie ? [Pourquoi] ont-ils vieilli [et] même l’ont-ils emporté en fortune ?

DAVID aussi. : “ Garde le silence devant Jéhovah et attends-le avec un ardent désir. Ne t’échauffe pas contre qui fait réussir sa voie, contre l’homme qui réalise ses idées. ” (Psaume 37:7). David souligne ici la nécessité d’attendre patiemment que Jéhovah agisse. La fin du système actuel n’est pas encore venue, mais ce n’est pas une raison pour nous plaindre. N’avons-nous pas constaté que la miséricorde et la patience de Jéhovah sont bien plus grandes que nous ne le pensions ? Pouvons-nous montrer à présent que nous aussi nous attendons patiemment, tout en prêchant activement la bonne nouvelle avant que la fin n’arrive (Marc 13:10) ? C’est maintenant que nous devons nous interdire de commettre des actions inconsidérées qui nous priveraient de notre joie et de notre sécurité spirituelle. Maintenant qu’il nous faut résister avec plus de force que jamais à l’influence corruptrice du monde de Satan. Maintenant qu’il nous faut rester purs sur le plan moral et ne pas compromettre la justice que Jéhovah nous concède. Continuons de rejeter les pensées immorales et les comportements inconvenants envers les personnes de l’autre sexe, voire de notre propre sexe. — Colossiens 3:5.

Josué

Josué
Administrateur

Le texte de Jérémie 13:1-7 a fait l’objet de discussions, car le voyage effectué par Jérémie de Jérusalem à l’Euphrate, même à son point le plus proche, un peu au S. de Karkémish, devait représenter un parcours de plus de 500 km, dans chaque sens. De plus, le texte laisse entendre que le prophète effectua peut-être le voyage deux fois (bien que le temps qui s’écoula entre ses deux déplacements ne soit pas précisé). Ici, la Traduction Œcuménique de la Bible transcrit simplement le mot hébreu, ce qui donne “ Perath ”, et certains pensent qu’il n’est donc pas question de l’Euphrate, mais de la ville de Para (Jos 18:23), près d’Anathoth, à quelques kilomètres de Jérusalem. Toutefois, la répétition par quatre fois du nom Perath (Euphrate) dans le récit semble montrer que l’endroit désigné avait un rapport significatif avec le tableau prophétique joué par le prophète, tandis que l’obscur village de Para aurait difficilement pu donner un sens particulier à l’événement. Certains font remarquer que le mot hébreu nahar (fleuve) n’est pas accolé à Perath dans ce texte, mais on notera qu’il ne figure pas non plus en Jérémie 51:63, où il est pourtant visiblement question du fleuve Euphrate. C’est pourquoi il semble n’y avoir aucune raison valable de prétendre que Jérémie 13:1-7 désigne autre chose que l’Euphrate.
Il est fort possible que l’endroit proche du fleuve où Jérémie cacha la ceinture se situait approximativement dans la région où les troupes babyloniennes conduites par Neboukadnetsar franchirent l’Euphrate lors de la campagne qui entraîna la désolation de Juda et de Jérusalem. En tout cas, le ou les deux voyages effectués par Jérémie donnèrent, à coup sûr, beaucoup de poids au message d’avertissement que ce geste représentait pour le peuple spirituellement corrompu du royaume de Juda. — Voir Jr 2:18, 19.

Josué

Josué
Administrateur

paroles que Jéhovah adressa à Jérémie. Il dit: “Et il devra arriver que, s’ils te disent: ‘Nous sortirons pour aller où?’ alors tu devras leur dire: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “Celui qui est pour la plaie meurtrière, à la plaie meurtrière! Et celui qui est pour l’épée, à l’épée! Et celui qui est pour la famine, à la famine! Et celui qui est pour la captivité, à la captivité!” Et je préposerai sur eux quatre familles’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘[1] l’épée pour tuer, [2] et les chiens pour traîner, [3] et les créatures volantes des cieux [4] et les bêtes de la terre pour manger et pour saccager. Et je les livrerai au tremblement pour tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d’Ézéchias, roi de Juda, pour ce qu’il a fait dans Jérusalem. Car qui te témoignera de la compassion, ô Jérusalem, et qui te plaindra, et qui déviera de sa route pour s’informer de ton bien-être? Toi, tu m’as délaissé’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Tu continues à aller en arrière [de moi].’” — Jér. 15:2-6; voir aussi 16:4.
La plaie meurtrière (ou la peste), l’épée (ou la guerre), la famine (ou la disette) et la captivité: ces mots que Jérémie prononça au sujet de Jérusalem, qui vivait alors son temps de la fin (647-607 avant notre ère), Jésus Christ les a repris dans sa prophétie sur le “temps de la fin” de la Jérusalem du premier siècle (Mat. 24:3-7, 21, 22; Luc 21:10, 11, 20-24). La prophétie qu’il fit consigner dans le dernier livre de la Bible attire également notre attention, au moyen d’illustrations, sur les mêmes fléaux, en y incluant les bêtes sauvages de la terre (Rév. 6:1-Cool. Or, cette dernière prophétie situe l’accomplissement des calamités prédites bien au delà de l’an 96 de notre ère, année où la Révélation fut écrite. Elle nous transporte jusqu’au “temps de la fin” dans lequel nous-mêmes vivons depuis 1914 (Dan. 12:4). La prophétie de Jérémie trouve donc son accomplissement final au sein du présent système de choses condamné et au sein de la chrétienté apostate.

Josué

Josué
Administrateur

Un jour, alors qu’il avait reçu un message de condamnation à proclamer, Jérémie a eu l’impression que tout le monde appelait le mal sur lui. Il a donc prié Dieu de se souvenir de lui. Intéressons-nous à sa prière, consignée en Jérémie 15:15, 16, dans laquelle il exprime ses sentiments au sujet de la réponse de Dieu. (Lire ces versets.) Jérémie y révèle d’abord son angoisse. Mais, après avoir trouvé les paroles de Dieu et les avoir, pour ainsi dire, ‘ mangées ’, il s’est senti tout heureux ! Jéhovah l’a aidé à mesurer le privilège qu’il avait de porter son nom et de proclamer un message divin. Jérémie voyait désormais clairement où était Jéhovah. Il y a certainement là une leçon à dégager.

Josué

Josué
Administrateur

JÉRÉMIE s’acquitta fidèlement de sa mission de prophète. Comme il proclamait avec zèle les “paroles” de Jéhovah, toute la nation appela sur lui la malédiction. Mais quand il invoqua Jéhovah pour qu’il lui vienne en aide, celui-ci le rassura en disant: “J’ai fait de toi, pour ce peuple, une muraille de cuivre fortifiée; et assurément ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi. Car je suis avec toi pour te sauver et pour te délivrer.” Cette “déclaration de Jéhovah” donna à Jérémie la force de persévérer. — Jér. 15:10, 15, 20.
Jérémie se montra obéissant en transmettant “toutes les paroles” du puissant message de jugement que Jéhovah l’avait chargé de proclamer. Il ‘n’en retrancha pas une parole’. (Jér. 26:2.) Il ne mâcha pas ses mots quand il dévoila la méchanceté de la nation juive, des chefs comme du peuple. Il fallait à Jérémie beaucoup de courage ainsi qu’une foi positive dans le pouvoir de Jéhovah de soutenir son prophète.
Pareillement, à notre époque Jéhovah a suscité le petit reste de ses Témoins oints pour qu’ils constituent une classe moderne de Jérémie et servent plus particulièrement dans le domaine de la chrétienté hypocrite. Eux aussi doivent ‘dire toutes les paroles que Jéhovah leur ordonne de dire’. Ces paroles ne renferment pas seulement un message qui annonce la destruction de la chrétienté et de toutes les autres nations, mais également un encouragement et une espérance pour la véritable congrégation chrétienne. Ces Israélites spirituels ont été admis dans la “nouvelle alliance” que le prophète décrivit en termes chaleureux en Jérémie 31:33, 34, savoir:

Josué

Josué
Administrateur

Jérémie fait partie de ceux qui, à son époque, sont ‘ restés en vie ’. Il a survécu à la destruction de Jérusalem, mais les choix qu’il a faits n’ont eu aucune répercussion sur sa famille (Jér. 21:9 ; 40:1-4). Et pour cause : Dieu lui avait ordonné de n’avoir ni femme ni enfants, et de ne pas participer à certains événements de la vie courante des Juifs. — Lire Jérémie 16:1-4.
Chez les Juifs, il était normal de se marier et d’avoir des enfants. C’est ce que faisaient la majorité des hommes, ce qui permettait aux terres ancestrales de rester dans les tribus et dans les familles (Deut. 7:14). Alors, pourquoi pas Jérémie ? En raison de ce qui pointait à l’horizon, Dieu lui avait dit de ne pas prendre part aux manifestations habituelles de tristesse ou de joie. Il ne devait ni réconforter les endeuillés ni manger avec eux après un enterrement, pas plus qu’il ne devait s’associer à l’allégresse des mariages juifs, réjouissances qui étaient sur le point de disparaître (Jér. 7:33 ; 16:5-9). Le comportement de Jérémie donnait du poids à son message et montrait toute la gravité du jugement à venir. Ce malheur finit par arriver. Pouvez-vous imaginer les sentiments de ceux qui se trouvèrent réduits au cannibalisme ? Ou de ceux qui virent les cadavres de leurs proches dévorés par les affamés ? (Lire Jérémie 14:16 ; Lam. 2:20.) Jérémie n’était donc pas à plaindre. N’étant pas marié, il n’aurait pas à souffrir la perte d’un conjoint ou d’un enfant, alors que le siège de Jérusalem, qui allait durer 18 mois, et le massacre qui allait lui faire suite, décimeraient les familles.

Josué

Josué
Administrateur

Moïse, dont Dieu s’était servi pour transmettre les Dix Commandements aux Israélites, avait intercédé avec succès en leur faveur. Quant à Samuel, il inaugura, quatre cents ans plus tard, une lignée particulière de prophètes qui passa par Jérémie et se prolongea jusqu’à Malachie (Actes 3:22-24). Samuel intercéda lui aussi pour la nation d’Israël, et ce notamment après qu’elle eut demandé un roi humain visible. Mais plus de quatre cents ans s’étaient écoulés et, désormais, pas même Samuel ni Moïse ne pourraient intercéder avec succès auprès de Jéhovah. Que l’Israël non repentant disparaisse de devant la face de Dieu!
‘Mais pour aller où?’, demanderont les adeptes de la chrétienté. Nous en trouvons une indication prophétique dans les paroles que Jéhovah adressa à Jérémie. Il dit: “Et il devra arriver que, s’ils te disent: ‘Nous sortirons pour aller où?’ alors tu devras leur dire: ‘Voici ce qu’a dit Jéhovah: “Celui qui est pour la plaie meurtrière, à la plaie meurtrière! Et celui qui est pour l’épée, à l’épée! Et celui qui est pour la famine, à la famine! Et celui qui est pour la captivité, à la captivité!” Et je préposerai sur eux quatre familles’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘[1] l’épée pour tuer, [2] et les chiens pour traîner, [3] et les créatures volantes des cieux [4] et les bêtes de la terre pour manger et pour saccager. Et je les livrerai au tremblement pour tous les royaumes de la terre, à cause de Manassé, fils d’Ézéchias, roi de Juda, pour ce qu’il a fait dans Jérusalem. Car qui te témoignera de la compassion, ô Jérusalem, et qui te plaindra, et qui déviera de sa route pour s’informer de ton bien-être? Toi, tu m’as délaissé’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Tu continues à aller en arrière [de moi].’” — Jér. 15:2-6; voir aussi 16:4.
La plaie meurtrière (ou la peste), l’épée (ou la guerre), la famine (ou la disette) et la captivité: ces mots que Jérémie prononça au sujet de Jérusalem, qui vivait alors son temps de la fin (647-607 avant notre ère), Jésus Christ les a repris dans sa prophétie sur le “temps de la fin” de la Jérusalem du premier siècle (Mat. 24:3-7, 21, 22; Luc 21:10, 11, 20-24). La prophétie qu’il fit consigner dans le dernier livre de la Bible attire également notre attention, au moyen d’illustrations, sur les mêmes fléaux, en y incluant les bêtes sauvages de la terre (Rév. 6:1-Cool. Or, cette dernière prophétie situe l’accomplissement des calamités prédites bien au delà de l’an 96 de notre ère, année où la Révélation fut écrite. Elle nous transporte jusqu’au “temps de la fin” dans lequel nous-mêmes vivons depuis 1914 (Dan. 12:4). La prophétie de Jérémie trouve donc son accomplissement final au sein du présent système de choses condamné et au sein de la chrétienté apostate.
Devrait-on fermer les yeux sur le fait que depuis la fin des temps des Gentils en 1914, nous avons connu la guerre (ou l’épée), la famine, les pestes et les tremblements de terre dans des proportions inhabituelles? Les choses se sont passées exactement comme la prophétie l’avait annoncé et comme le cas de Jérusalem l’avait illustré au temps de Jérémie d’abord, puis aux jours des apôtres de Jésus.
14 La chrétienté, qui est la réplique moderne de la Jérusalem apostate et du pays de Juda, n’a nullement échappé à ces fléaux. Les prières de ses ecclésiastiques ne lui ont été d’aucun profit. La raison de cet état de choses est la même que dans le cas des Israélites du temps de Jérémie. Dieu dit: “‘J’ai retiré ma paix de ce peuple’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘oui, la bonté de cœur et les miséricordes.’ Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël: ‘Voici que je fais disparaître de ce lieu, devant vos yeux et en vos jours, la voix de l’exultation et la voix de l’allégresse, la voix de l’époux et la voix de l’épouse.’” — Jér. 16:5, 9.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum