Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

5 mars Lecture de la Bible : Jérémie 1-4

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

5 mars Lecture de la Bible : Jérémie 1-4

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 124 § 1-3 Livre de la Bible numéro 24 — Jérémie ***
LE PROPHÈTE Jérémie vécut à une époque dangereuse et tumultueuse. Il fut chargé de mission par Jéhovah en 647 av. n. è., dans la 13e année du règne de Yoshiya, un roi de Juda qui craignait Dieu. Au cours des travaux de restauration de la maison de Jéhovah, on découvrit le livre de la Loi de Jéhovah et on en fit la lecture au roi. Il mit tout en œuvre pour faire respecter cette Loi, mais il ne réussit qu’à détourner temporairement les Juifs de l’idolâtrie. Manassé, le grand-père de Yoshiya, qui avait régné pendant 55 ans, et son père, Amôn, qu’on avait assassiné après seulement 2 ans de règne, avaient tous deux agi méchamment. Ils avaient entraîné le peuple dans des orgies et des rites infâmes, de sorte qu’il s’était mis à offrir de l’encens à la “ reine des cieux ” et des sacrifices humains aux dieux-démons. Manassé avait rempli Jérusalem de sang innocent. — Jér. 1:2 ; 44:19 ; 2 Rois 21:6, 16, 19-23 ; 23:26, 27.
2 La tâche de Jérémie n’était pas facile. Prophète de Jéhovah, il devait annoncer la désolation de Juda et de Jérusalem, ainsi que la destruction par le feu du somptueux temple de Jéhovah et la captivité de son peuple, des malheurs presque incroyables ! Sa mission prophétique à Jérusalem devait se poursuivre pendant 40 ans, durant les règnes des mauvais rois Yehoahaz, Yehoïaqim, Yehoïakîn (Konia) et Tsidqiya (Jér. 1:2, 3). Plus tard, en Égypte, il a dû prophétiser contre les idolâtries des réfugiés juifs qui s’y trouvaient. Son livre a été achevé en 580 av. n. è. La période couverte par le livre de Jérémie est donc de 67 années riches en événements. — 52:31.
3 En hébreu, le nom du prophète et de son livre est Yirmeyah ou Yirmeyahou, qui signifie peut-être “ Yah élève ” ou “ Yah délie [probablement de la matrice] ”. Le livre figure dans tous les catalogues des Écritures hébraïques, et sa canonicité est généralement reconnue. La réalisation tragique d’un certain nombre de prophéties du vivant de Jérémie atteste pleinement l’authenticité du livre. De plus, Jérémie est nommément cité à plusieurs reprises dans les Écritures grecques chrétiennes (Mat. 2:17, 18 ; 16:14 ; 27:9). Il est évident que Jésus avait étudié le livre de Jérémie, car en purifiant le temple il associa les paroles de Jérémie 7:11 à celles d’Isaïe 56:7 (Marc 11:17 ; Luc 19:46). La hardiesse et le courage de Jésus amenèrent certaines personnes à le prendre pour Jérémie (Mat. 16:13, 14). La prophétie de Jérémie relative à une nouvelle alliance (Jér. 31:31-34) est reprise par Paul en Hébreux 8:8-12 et 10:16, 17. Paul cite Jérémie 9:24 en disant : “ Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie en Jéhovah. ” (1 Cor. 1:31). En Révélation 18:21 nous trouvons une application encore plus puissante de l’exemple utilisé par Jérémie (51:63, 64) pour illustrer la chute de Babylone.

samuel

samuel
Administrateur

[img]5 mars  Lecture de la Bible :  Jérémie 1-4  Jrmie001 [/img]
NBS

Josué

Josué
Administrateur

Ce fils d’Hilkiah le prêtre était-il trop jeune en 647 avant notre ère pour être choisi par Jéhovah afin de servir comme “prophète pour les nations”? Non, puisque avant que Jérémie ne soit conçu dans la matrice de sa mère, donc bien avant sa naissance, Jéhovah jugea qu’un fils d’Hilkiah conviendrait pour assumer cette fonction de responsabilité, mais au moment voulu s’entend. Si donc Jéhovah pouvait sanctifier un fils d’Hilkiah avant même que celui-ci ne le conçoive, ce Dieu Tout-Puissant était certainement capable de confier cette fonction sacrée à ce fils, disons environ 20 ans, ou mieux 25 ans après sa naissance, quand il aurait les qualités requises pour accomplir les premières tâches que l’on confiait aux prêtres au temple de Jérusalem. La naissance de Jérémie eut donc lieu au bon moment, car Jéhovah voulait que ce futur prêtre-prophète soit un jeune homme au début de sa carrière.
Jéhovah avait prévu que Jérémie servirait comme prophète pendant longtemps, pendant plus de quarante ans, jusqu’à un âge avancé. Ce n’est donc pas par hasard que la parole de Jéhovah commença à advenir à Jérémie dans la treizième année du règne de Josias, roi de Jérusalem (Jér. 1:1, 2). Cependant, Jérémie se jugeait trop jeune pour entreprendre une œuvre de prophète qui allait exiger qu’il parle en public. De plus, comme il lui faudrait également parler aux anciens de la nation, des hommes avancés en âge, il estimait qu’il n’était “qu’un garçon”.

samuel

samuel
Administrateur

[img]5 mars  Lecture de la Bible :  Jérémie 1-4  Jrmie001 [/img]
bible vie nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

“ QUE vois-tu ? ” demanda Dieu au prophète qu’il venait de nommer. “ Une marmite à large ouverture sur laquelle on souffle — voilà ce que je vois ”, répondit le jeune Jérémie, “ et son ouverture penche à partir du nord ”. Cette vision donnait d’emblée une idée du genre de déclarations qu’il aurait à faire. (Lire Jérémie 1:13-16.) On ne soufflait pas sur la marmite symbolique pour en refroidir le contenu, mais pour aviver les flammes. Jéhovah annonçait que le malheur, tel un liquide brûlant, se déverserait de cette marmite sur le pays de Juda à cause de l’infidélité qui y régnait. À votre avis, pourquoi l’ouverture de la marmite penchait-elle à partir du nord ? Parce que c’est du nord que devait venir le malheur, avec l’arrivée des envahisseurs babyloniens. Et ce fut bien le cas. Au cours de sa vie de prophète, Jérémie eut plusieurs fois l’occasion de voir cette marmite bouillante se déverser. L’ultime déversement se solda par la destruction de Jérusalem.

Josué

Josué
Administrateur

Mais, comme Jérémie l’indique, le peuple d’Israël perdit son premier amour, celui d’une vierge fiancée dont le mariage avait eu lieu au mont Sinaï en 1513 avant notre ère.
Étant donné ce qu’il avait fait pour la nation dans sa jeunesse, Jéhovah adressa ces questions aux Israélites, des siècles plus tard: “Qu’est-ce que vos pères ont trouvé d’injuste en moi, pour qu’ils soient restés éloignés de moi et qu’ils aient continué à marcher derrière l’idole vaine et à devenir vains eux-mêmes? Et ils n’ont pas dit: ‘Où est Jéhovah, Celui qui nous a fait monter du pays d’Égypte, Celui qui nous a fait marcher à travers le désert, à travers une terre de plaines désertes et de fosses, à travers une terre sans eau et d’ombre profonde, à travers une terre où aucun homme ne passait et où n’habitait aucun homme terrestre?’” — Jér. 2:5, 6.
Ces paroles de Jéhovah auraient dû inciter les Israélites à réfléchir sérieusement. Pourquoi leurs ancêtres avaient-ils abandonné le Très-Haut pour adorer des faux dieux, des idoles vaines, et devenir eux-mêmes vains, sans spiritualité? Pourquoi n’avaient-ils pas recherché Jéhovah comme Dieu? C’est lui qui les avait délivrés de l’esclavage en Égypte, qui leur avait donné le nécessaire et les avait protégés dans le désert, une région aride dont les fosses pouvaient être dangereuses pour les hommes et les animaux. Si Jéhovah ne leur avait pas donné miraculeusement de l’eau, les Israélites et leur bétail seraient morts de soif dans cette région “d’ombre profonde” aussi terrifiante que les ténèbres. Il n’y avait là aucun chemin bien tracé, car la route qu’empruntaient les Israélites n’avait été suivie par personne avant eux. Personne non plus ne s’était établi le long de ce chemin.

Josué

Josué
Administrateur

3 Jéhovah s’adressait ici à la nation d’Israël. C’est pourquoi nous lisons plus loin: “‘Reviens, ô renégate, Israël!’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Je ne ferai pas tomber ma face avec colère sur vous, car je suis fidèle’, telle est la déclaration de Jéhovah.” “Je ne garderai pas de ressentiment jusqu’à des temps indéfinis. Remarque seulement ta faute, car c’est contre Jéhovah, ton Dieu, que tu as transgressé.” “‘Revenez, ô fils renégats’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘Car moi je suis devenu votre propriétaire et époux; et je vous prendrai (...) et je vous amènerai à Sion.’” — Jér. 3:12-14.
Aujourd’hui, c’est la chrétienté qui est renégate comme le fut Israël. Plus de 900 000 000 de gens en font partie du fait qu’ils ont été inscrits sur la liste des membres de ses diverses Églises. Jéhovah a-t-il jamais été le “propriétaire et époux” de la chrétienté? Aujourd’hui celle-ci dissimule le nom de Jéhovah et ne met pratiquement en évidence que le nom de Jésus. Cependant, plus de dix-huit siècles avant la naissance de la chrétienté, Jéhovah devint effectivement un “propriétaire et époux”. Mais pour qui? Pour la nation d’Israël. Celle-ci devint plus particulièrement sa propriété quand il la délivra de l’esclavage qu’elle subissait dans l’antique Égypte et qu’il conclut avec elle un contrat légal au mont Sinaï, contrat pour lequel le prophète Moïse servit de médiateur entre Dieu et Israël (Ex. 19:1 à 24:Cool. Mais qu’en est-il de la chrétienté?

Josué

Josué
Administrateur

4:10 ; 15:18 — En quel sens Jéhovah a-t-il trompé son peuple renégat ? Du temps de Jérémie, des prophètes ‘ prophétisaient avec mensonge ’. (Jérémie 5:31 ; 20:6 ; 23:16, 17, 25-28, 32.) Jéhovah ne les a pas empêchés de proclamer des messages trompeurs.

Josué

Josué
Administrateur

Emplois figurés. C’est dans les régions désertiques situées à l’E. et au S.-E. de la Palestine que naissaient des vents chauds et violents aujourd’hui appelés siroccos, d’un mot arabe (sharquiyyé) qui signifie “ vent d’est ”. Ces vents qui soufflent du désert ont un redoutable effet desséchant ; ils absorbent toute l’humidité de l’air et charrient souvent une fine poussière jaunâtre (Jr 4:11). Les siroccos soufflent particulièrement au printemps et à l’automne, et ceux du printemps peuvent être très destructeurs pour la végétation et les cultures (Éz 17:10). Parlant d’Éphraïm en tant que tribu qui représentait Israël, le royaume du Nord apostat, Jéhovah prédit que même s’il ‘ portait du fruit en abondance, un vent d’est [...] viendrait. Du désert il monterait ; il dessécherait sa source et tarirait sa fontaine. Celui-là pillerait le trésor de toutes les choses désirables ’. Ce vent d’est dévastateur venu du désert symbolisait qu’Israël serait attaqué par l’Assyrie venant de l’E. qui prendrait du butin et emmènerait les Israélites en captivité. — Ho 13:12-16.

massond83



quelles similitudes peut on relever entre jésus et jérémie

Josué

Josué
Administrateur

massond83 a écrit:quelles similitudes peut on relever entre jésus et jérémie
Courage, endurance, amour. Le courage et l’endurance de Jérémie furent à l’égal de son amour pour son peuple. Il devait proclamer des invectives cinglantes et des jugements terribles, surtout à l’adresse des prêtres, des prophètes, des chefs ainsi que de ceux qui avaient adopté “ la voie populaire ” et cultivé “ une infidélité durable ”. (Jr 8:5, 6.) Cependant, il comprenait que sa mission était aussi de “ bâtir ” et de “ planter ”. (Jr 1:10.) Il pleura sur le malheur qui allait frapper Jérusalem (Jr 8:21, 22 ; 9:1). Le livre des Lamentations témoigne de l’amour et de l’intérêt qu’il portait au nom et au peuple de Jéhovah. En dépit de la traîtrise dont fit preuve à son égard Tsidqiya, roi lâche et irrésolu, Jérémie le supplia d’obéir à la voix de Jéhovah pour rester en vie (Jr 38:4, 5, 19-23). En outre, Jérémie ne s’estimait pas juste, mais s’incluait quand il faisait aveu de la méchanceté de la nation (Jr 14:20, 21). Après avoir été libéré par Nebouzaradân, il hésita à quitter ceux qui étaient en exil à Babylone. Peut-être pensait-il que son devoir était de partager leur sort, à moins qu’il n’ait eu le désir de continuer à servir leurs intérêts spirituels. — Jr 40:5.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum