Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

concernant les saints!

+2
Josué
chico.
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1concernant les saints! Empty concernant les saints! Mer 14 Mar - 17:07

chico.

chico.

une petite question suite à se verset.

(Romains 12:13) 13 Partagez avec les saints selon leurs besoins. Suivez la voie de l’hospitalité [...]
étant donné que les chrétiens étaient tous saints qui sont ceux qui doivent partager avec les saints ?

2concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 6:54

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:une petite question suite à se verset.

(Romains 12:13) 13 Partagez avec les saints selon leurs besoins. Suivez la voie de l’hospitalité [...]
étant donné que les chrétiens étaient tous saints qui sont ceux qui doivent partager avec les saints ?
les saints en question doivent être les apôtres.

3concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 8:46

Georges.

Georges.

chico. a écrit:une petite question suite à se verset.

(Romains 12:13) 13 Partagez avec les saints selon leurs besoins. Suivez la voie de l’hospitalité [...]
étant donné que les chrétiens étaient tous saints qui sont ceux qui doivent partager avec les saints ?
Les chrétiens n'étaient pas tous saints.
I Pierre 1 : 15-16 : mais, en accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute [votre] conduite, parce qu’il est écrit : “ Vous devez être saints, car je suis saint. ”

Mais ceci dit : même un saint partage avec un saint.

4concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 11:16

Lepetiqohéleth



Paix,faveur et miséricorde divines,

Pas d'accord avec toi Foetus.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'état de saint (l'oint de Yah) et être saint en terme de comportement de mode de vie. C'est-à-dire tous les chrétiens quelque soit leur espérance doivent tendre vers la sainteté. Ton passage de Pierre correspond plus à ce cas de figure. Au premier siècle, même les saints (oints) n'étaient pas tous saints (exemplaires dans leur conduite).

http://www.jehovahyhwh.org/

5concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 11:53

Georges.

Georges.

Lhominjust a écrit:Paix,faveur et miséricorde divines,

Pas d'accord avec toi Foetus.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'état de saint (l'oint de Yah) et être saint en terme de comportement de mode de vie. C'est-à-dire tous les chrétiens quelque soit leur espérance doivent tendre vers la sainteté. Ton passage de Pierre correspond plus à ce cas de figure. Au premier siècle, même les saints (oints) n'étaient pas tous saints (exemplaires dans leur conduite).

Désolé mais je reste sur ma position.
Tant en Romains 12:13 qu'en I Pierre 1:15-16, c'est le terme "hagios" qui est utilisé dans le texte original.
Et "hagios" = "Chose très sainte, consacrée, un saint"

6concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 12:12

Georges.

Georges.

@Lhominjust
pour parler de Jésus qui a été oint le nouveau testament utilise le mot "chrio" :
1.Oindre
a.Consécration de Jésus à l'office Messianique, et lui fournir les pouvoirs nécessaires pour son administration
b.Imprégner les chrétiens des dons du Saint Esprit.

Il y a trois autres verbes qui signifient "oindre" mais les sens sont proches "d'appliquer"
**aleipho = oindre, parfumer
**egchrio = frotter, tacher, oindre, se oindre soi même
**epichrio = étendre sur, oindre quelque chose sur une autre chose


7concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 14:15

Josué

Josué
Administrateur

saint dans le saint de oints .

8concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 14:46

chico.

chico.

Josué a écrit:saint dans le saint de oints .
c'est ça je me suis mal exprimé.

9concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 18:12

Josué

Josué
Administrateur

Lhominjust a écrit:Paix,faveur et miséricorde divines,

Pas d'accord avec toi Foetus.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'état de saint (l'oint de Yah) et être saint en terme de comportement de mode de vie. C'est-à-dire tous les chrétiens quelque soit leur espérance doivent tendre vers la sainteté. Ton passage de Pierre correspond plus à ce cas de figure. Au premier siècle, même les saints (oints) n'étaient pas tous saints (exemplaires dans leur conduite).

Je suis d'accord avec toi.même si le mot s'écrit la même chose.

10concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Jeu 15 Mar - 18:48

Lepetiqohéleth



Foetus. a écrit:
Lhominjust a écrit:Paix,faveur et miséricorde divines,

Pas d'accord avec toi Foetus.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'état de saint (l'oint de Yah) et être saint en terme de comportement de mode de vie. C'est-à-dire tous les chrétiens quelque soit leur espérance doivent tendre vers la sainteté. Ton passage de Pierre correspond plus à ce cas de figure. Au premier siècle, même les saints (oints) n'étaient pas tous saints (exemplaires dans leur conduite).

Désolé mais je reste sur ma position.
Tant en Romains 12:13 qu'en I Pierre 1:15-16, c'est le terme "hagios" qui est utilisé dans le texte original.
Et "hagios" = "Chose très sainte, consacrée, un saint"

Soit ! Mais dis-moi
*Quand Paul dit qu'il fallait partager avec les saints, parlait-il d'un comportement, d'un mode de conduite ou parlait-il d'une catégorie de personnes, les oints ?
*Quand Pierre reprend les Écritures hébraïques et cite : "Vous devez être saints car je suis saint.", s'agissait-il ici des mêmes sortes de saints qu'en Romains (partagez avec les saints) ?

L'on voit donc que même s'il s'agit de la même étymologie, en revanche il ne s'agit pas de la même sémantique. Enfin, je le pense.

http://www.jehovahyhwh.org/

11concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 4:39

Georges.

Georges.

Lepetiqohéleth a écrit:
Foetus. a écrit:
Lhominjust a écrit:Paix,faveur et miséricorde divines,

Pas d'accord avec toi Foetus.
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'état de saint (l'oint de Yah) et être saint en terme de comportement de mode de vie. C'est-à-dire tous les chrétiens quelque soit leur espérance doivent tendre vers la sainteté. Ton passage de Pierre correspond plus à ce cas de figure. Au premier siècle, même les saints (oints) n'étaient pas tous saints (exemplaires dans leur conduite).

Désolé mais je reste sur ma position.
Tant en Romains 12:13 qu'en I Pierre 1:15-16, c'est le terme "hagios" qui est utilisé dans le texte original.
Et "hagios" = "Chose très sainte, consacrée, un saint"

Soit ! Mais dis-moi
*Quand Paul dit qu'il fallait partager avec les saints, parlait-il d'un comportement, d'un mode de conduite ou parlait-il d'une catégorie de personnes, les oints ?
*Quand Pierre reprend les Écritures hébraïques et cite : "Vous devez être saints car je suis saint.", s'agissait-il ici des mêmes sortes de saints qu'en Romains (partagez avec les saints) ?

L'on voit donc que même s'il s'agit de la même étymologie, en revanche il ne s'agit pas de la même sémantique. Enfin, je le pense.
***Non, pour moi la sainteté n'est pas immuable. On est saint tant que l'on ne sort pas du domaine de la sainteté. Et c'est bien le comportement et le mode de conduite qui peut souvent altérer la sainteté et faire que l'on est plus saint.
Exemple : Un saint qui commet un adultère est-il saint alors que la bible classe l'adultère parmi les oeuvres des injustes ?

***Maintenant quand tu parles du Oint comme du saint, tu fais, je crois, un gros mélange.
Il n'y a pas de Oints parmi les chrétiens tant qu'ils sont sur la terre. On est Oint pour une fonction une fois que l'on est sorti vainqueur de ce monde. Dire qu'une personne est Ointe est en fait un abus de language. Etre Oint, c'est aujourd'hui être appelée à être Oint, c'est comme on dit "l'appel céleste", "l'appel vers le haut", "l'espérance".

Le nouveau testament n'applique pas cet adjectif aux chrétiens et par exemple l'apôtre Paul ne dit jamais qu'il est Oint. Et aussi par ailleurs, même un "non-Oint" peut accéder à la sainteté.

Dire que le "Oint" ne peut perdre sa sainteté et donc son espérance d'être Oint à sa résurrection, ...je ne vois pas les choses comme cela...

12concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 4:50

Georges.

Georges.

@Lepetiqohéleth
L'ancien testament cependant applique l'adjectif Oint à des personnes autres que Jésus Christ. Par exemple dans Psaumes et dans I Chroniques il dit : “ Ne touchez pas à mes oints, et à mes prophètes ne faites aucun mal. ” Je n'ai pas encore compris si ces Oints sont des personnes qui gouvernent ou autres.

13concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 5:27

Georges.

Georges.

@Lepetiqohéleth
Mais il y a aussi une autre acception au mot Oint. Par exemple en Isaïe 61:1: L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Dans ce sens particulier, on peut dire que tous ceux qui sont aujourd'hui poussés par l'esprit de Dieu pour précher la bonne nouvelle (Oint en vue d'être roi et non Oint en vue d'être roi) et qui ont des résultats et des bénédictions manifestes sont Oint au présent.

14concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 10:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Foetus bonjour.
Tu dis que Paul ne dis jamais qu'il et oint n'empêche en 2 Cor 1:21 il déclare :que celui qui NOUS A OINT c'est Dieu."
a+
ps: bien souvent le mot 'oint' est mise en relation avec le fait d'être 'choisit' pour une fonction une mission.
En voici quelques exemples...
Lev 4:16,6:22,1 Sam 2:35,2 Chr 6:42,Isaie 45:1 etc..

15concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 13:52

Georges.

Georges.

philippe83 a écrit:Foetus bonjour.
Tu dis que Paul ne dis jamais qu'il et oint n'empêche en 2 Cor 1:21 il déclare :que celui qui NOUS A OINT c'est Dieu."
a+
ps: bien souvent le mot 'oint' est mise en relation avec le fait d'être 'choisit' pour une fonction une mission.
En voici quelques exemples...
Lev 4:16,6:22,1 Sam 2:35,2 Chr 6:42,Isaie 45:1 etc..
Je l'entends bien. Je pense que Paul a écrit cela (celui qui NOUS A OINT c'est Dieu.")
par rapport à l'explication suivante que j'ai donnée.
Foetus. a écrit:@Lepetiqohéleth
Mais il y a aussi une autre acception au mot Oint. Par exemple en Isaïe 61:1: L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Dans ce sens particulier, on peut dire que tous ceux qui sont aujourd'hui poussés par l'esprit de Dieu pour précher la bonne nouvelle (Oint en vue d'être roi et non Oint en vue d'être roi) et qui ont des résultats et des bénédictions manifestes sont Oint au présent.
Paul ne parle pas "de lui" mais "de nous" c'est à dire de la nouvelle nation chargée de précher le Royaume.

16concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

tout cela est bien beau mais je ne pense pas que vous répondiez vraiment à la question posé par chico.

17concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 15:34

Georges.

Georges.

Josué a écrit:tout cela est bien beau mais je ne pense pas que vous répondiez vraiment à la question posé par chico.
Oh je pense que les posts 2 et 3 répondent à chico.
l0 nous approfondissons un petit peu plus le sujet;

18concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Ven 16 Mar - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

Foetus. a écrit:
Josué a écrit:tout cela est bien beau mais je ne pense pas que vous répondiez vraiment à la question posé par chico.
Oh je pense que les posts 2 et 3 répondent à chico.
l0 nous approfondissons un petit peu plus le sujet;
la réponse 3 ne me laisse septique. Very Happy

19concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Sam 17 Mar - 3:01

Georges.

Georges.

Josué a écrit:
Foetus. a écrit:
Josué a écrit:tout cela est bien beau mais je ne pense pas que vous répondiez vraiment à la question posé par chico.
Oh je pense que les posts 2 et 3 répondent à chico.
l0 nous approfondissons un petit peu plus le sujet;
la réponse 3 ne me laisse septique. Very Happy

Si tu regardes bien, les saints ne sont pas uniquement les apôtres. Par exemple Marc 6 : 20 dit que Jean était saint : Marc 6 :20 dit : Car Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint

L'adjectif saint s'applique aussi à Jésus, au premier né sous la loi, à un ange, à la loi et au commandement, au secret divin, au corps des chrétiens, à un baiser, à des frères, à l'appel,
VOIR LES VERSETS EN REF.

Marc 1 :24 dit concernant Jésus : Je sais parfaitement qui tu es : le Saint de Dieu.

Luc 2 :23 : “ Tout mâle qui ouvre une matrice doit être appelé saint pour Jéhovah ”,

Acte 10 :22 : “ Corneille, un officier, un homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a reçu d’un saint ange des instructions divines pour te faire venir dans sa maison et pour entendre les choses que tu as à dire. ”

Romains 7 : 12 : La Loi, elle, est donc sainte, et le commandement est saint et juste et bon.

Romains 11 :25 : Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce saint secret,

Romains 12 :1 : Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu

Romains 16 : 16 : Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser.

Philippiens 4 :21 : Adressez mes salutations à chaque saint en union avec Christ Jésus.

II Timothée 1 :9 : Il nous a sauvés et nous a appelés par un saint appel,

II Timothée 2 :16 : Mais évite les discours vides qui profanent ce qui est saint

20concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Sam 17 Mar - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

mais ça je l'avait bien compris ils ne sont pas des apôtres mais il sont saint.et c'est ses saints là qui servent les saints ( les apôtres).

21concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Sam 17 Mar - 8:19

Georges.

Georges.

Josué a écrit:mais ça je l'avait bien compris ils ne sont pas des apôtres mais il sont saint.et c'est ses saints là qui servent les saints ( les apôtres).
Ok je comprends ce que tu veux dire.

22concernant les saints! Empty Re: concernant les saints! Sam 17 Mar - 17:10

samuel

samuel
Administrateur

Foetus. a écrit:
Josué a écrit:mais ça je l'avait bien compris ils ne sont pas des apôtres mais il sont saint.et c'est ses saints là qui servent les saints ( les apôtres).
Ok je comprends ce que tu veux dire.
Et ta réponse et quoi ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum