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l’Église orthodoxe ajoute plusieurs saints .

3 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Russie : l’Église orthodoxe ajoute plusieurs saints occidentaux à son calendrier officiel
PAR RELIGIOSCOPE, 28 MARS 2017

Lors de sa réunion du 9 mars 2017, le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe a décidé d'ajouter seize saints occidentaux du premier millénaire à son calendrier officiel, à commencer par Saint Patrick d'Irlande, qui sera commémoré le 30 mars. Dans la liste se trouvent aussi plusieurs saints des Gaules, notamment saint Pothin, sainte Blandine, saint Epipode et saint Alexandre (martyrisés à Lyon en l'an 177), mais aussi saint Saturnin de Toulouse, saint Germain de Paris, sainte Geneviève de Paris, saint Honorat d'Arles, saint Vincent de Lérins et saint Alban, protomartyr de la Grande-Bretagne. Une commission avait été constituée en 2014 pour examiner l'inclusion des saints occidentaux dans le calendrier officiel de l'Église orthodoxe russe.
Les saints en question se trouvent déjà vénérés dans des diocèses de l'Église orthodoxe russe à l'étranger ainsi que par d'autres Églises locales. C'est en particulier à la demande de diocèses de l'Église russe en Europe occidentale que ces ajouts auraient été décidés, a déclaré le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, à la tête du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Il a précisé que ce n'était que le début d'un processus. Le 30 mars 2017 se tiendra à l'Université orthodoxe de Moscou une « nuit du christianisme celtique » à l'occasion de la fête de saint Patrick. Le recteur de l'Université célébrera un office religieux à cette occasion ; outre une conférence, la soirée inclura également de la musique celtique et des hymnes traditionnels européens, rapporte l'agence de presse Interfax. Le recteur de l'Université a indiqué que la fête de saint Patrick, déjà populaire dans plusieurs pays du monde, suscite également un intérêt grandissant dans la jeunesse russe depuis quelques années.
« St. Patrick of Ireland and other Western saints officially added to Russian Orthodox Church calendar », 10 mars 2017
http://www.pravoslavie.ru/english/101734.htm
« Russian Church will include some more western saints in its calendar », 27 mars 2017
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=13661
« Orthodox believers will celebrate St. Patrick’s Day in downtown Moscow », 27 mars 2017
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=13660

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'église n'en avait sûrement pas assez ! Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Grèce : une icône pleure des larmes d’huile à Askopambos près de Corinthe. « Miracle de Syriza », ou avertissement ?[/size]

21 février 2015 22 h 47 min


l’Église orthodoxe ajoute plusieurs saints . Gr%C3%A8ce-une-ic%C3%B4ne-pleure-des-larmes-d%E2%80%99huile-%C3%A0-Askopambos-pr%C3%A8s-de-Corinthe.-%C2%AB-Miracle-de-Syriza-%C2%BB-ou-avertissement
[size][url][/url]
 
« Miracle de Syriza » ? Ou avertissement ? Depuis le 25 janvier, jour de l’élection d’Alexis Tsipras en Grèce, une icône du Christ crucifié de l’église Saint-Nicolas d’Aspokambos, petit village du Péloponnèse près de Corinthe, suinte de l’huile. Ou comme on le dit dans le village, le Christ « pleure ». C’est ce qu’a annoncé l’évêque orthodoxe métropolitain Dionysios de Corinthe, sans donner d’autres détails qu’une description du liquide : « huileux, collant et inodore ».
 
On ne sait pas, par exemple, d’où précisément suinte cette substance depuis l’icône vieille de plus d’un siècle, en forme de Christ crucifié : s’il s’agit de « larmes » coulant des yeux, comme c’est le cas dans d’autres phénomènes répertoriés de ce type, comme l’affirme la population locale, ou si c’est l’ensemble de l’icône qui présente cette « exsudation ».
 [/size]
Askopambos : un miracle authentique ?
 
L’authenticité du phénomène n’est pas établie à ce jour. Le métropolite Dionysios a indiqué avoir l’intention d’informer le Saint Synode — plus haute instance hiérarchique de l’Eglise orthodoxe grecque – et de faire appel à des spécialistes pour examiner l’icône. Mais en attendant les villageois d’Aspokambos montent la garde autour de leur église pour protéger l’icône et éviter qu’elle ne soit emportée en vue d’être analysée.
 
Le métropolite Dionysios ne veut pas donner de « publicité » à l’affaire tant que les faits n’auront pas été clairement établis. « En matière de foi il faut toujours être très prudent », a-t-il déclaré. « J’espère que le phénomène ne servira qu’à pousser les fidèles à la réflexion et à la prière, et non à faire de la publicité pour notre région ».
 
Mais le contexte politique de la Grèce est venu s’ajouter à la tendance bien naturelle de s’intéresser aux miracles. La petite église d’Aspokambos ne désemplit pas depuis près d’un mois, l’exsudation de l’icône n’ayant pas cessé – ce qui semble indiquer qu’il ne s’agit pas d’un phénomène naturel lié par exemple à la liquéfaction de la peinture. Tous veulent voir le Christ qui pleure et vénérer son image.
 

papy

papy

[size=42]Bénédiction d’une statue de Staline et « troisième Rome »[/size]

28 août 2023 17 h 17 min


l’Église orthodoxe ajoute plusieurs saints . Statue-Staline-troisieme-Rome-e1693235713410
[size][size][url][/url]
 [/size]
Le site Rorate Caeli ironise sur la récente bénédiction d’une statue de Staline par un prêtre orthodoxe en Russie, épinglant la fascination de nombre de catholiques traditionnels pour Poutine et le « traditionalisme » à éclipses affiché par Moscou saluée comme la « troisième Rome ».
 

[/size]

Non, Moscou n’est pas la troisième Rome

[size]

On y lisait la semaine dernière :

Moscou n’est pas la « troisième Rome », comme le disent certains catholiques bien mal inspirés (!!!) – c’est simplement la troisième Moscou. La première était la Moscou tsariste anti-catholique ; la deuxième, la Moscou soviétique anti-chrétienne ; et la troisième, la Moscou actuelle, est également anti-catholique. Dans ses trois versions, les catholiques d’Ukraine (et de Pologne/Lituanie, lorsqu’elle était occupée) ont été les principales victimes.

Depuis des décennies, le « Patriarcat » de Moscou n’est qu’un bras religieux du KGB (« FSB »), comme l’a montré une fois de plus cette semaine l’étrange événement au cours duquel un prêtre « orthodoxe » a béni une énorme statue de… Staline.

La justification religieuse de ce prêtre était que la persécution de Staline avait été extraordinaire parce qu’elle avait engendré des millions de martyrs – et ce n’est pas une plaisanterie.

Et voilà : aussi mauvaise et désespérée que soit la situation de l’Eglise catholique, elle n’est pas pour autant une unité du KGB qui donne la chair de poule. Devenir « orthodoxe » de l’Est, c’est devenir complice du KGB.[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bientôt il va être canonisé.😄

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