Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 févr. Lecture de la Bible : Isaïe 63-66

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 févr. Lecture de la Bible : Isaïe 63-66
, quand Salomon eut bâti le temple à Jérusalem, Dieu lui avait inspiré l’enseignement d’une leçon capitale dans sa prière d’inauguration : “ Le Très-Haut n’habite pas dans des maisons faites par des mains ”, selon la formulation d’Étienne (Actes 7:48 ; 2 Chron. 6:18). Jéhovah peut se servir d’un temple pour réaliser ses desseins, mais il n’y est pas confiné. Dans ce cas, pourquoi ses adorateurs devraient-ils estimer que le culte pur dépend d’un bâtiment fait par des mains humaines ? Un raisonnement qu’Étienne a mené à une conclusion percutante en citant Isaïe : “ Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quel genre de maison me bâtirez-vous ? dit Jéhovah. Ou quel est le lieu de mon repos ? Ma main a fait toutes ces choses, n’est-ce pas ? ” — Actes 7:49, 50 ; Is. 66:1, 2.


chico.

chico.

c'est quoi ce nouveau nom?
Is 62:2 Alors les nations verront ta justice Et tous les rois ta gloire ; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau Que la bouche de l’Éternel déterminera.
3 Tu seras une couronne splendide Dans la main de l’Éternel, Un turban royal Dans la paume de ton Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

Que prévoit Jéhovah pour “ Sion ”, sa “ femme ” céleste représentée par la Jérusalem antique ? Il explique : “ À coup sûr, les nations verront ta justice, ô femme, et tous les rois ta gloire. Oui, on t’appellera d’un nom nouveau que la bouche même de Jéhovah désignera. ” (Isaïe 62:2). Dans la mesure où les Israélites agissent avec justice, les nations sont obligées de regarder attentivement. Même les rois sont obligés de reconnaître que Jéhovah se sert de Jérusalem et que leur domination est insignifiante à côté de Son Royaume. — Isaïe 49:23.
Jéhovah confirme à présent la transformation de Sion en lui donnant un nom nouveau. Ce nom nouveau évoque les bénédictions et l’honneur dévolus aux enfants terrestres de Sion à partir de 537 avant notre ère. Il signale que Jéhovah reconnaît que Sion lui appartient. Aujourd’hui, les membres de l’Israël de Dieu sont enchantés de faire ainsi le plaisir de Jéhovah, et les autres brebis se réjouissent avec eux.

Après avoir donné son nom nouveau à Sion, Jéhovah fait cette promesse : “ Tu deviendras une couronne de beauté dans la main de Jéhovah, un turban royal dans la paume de ton Dieu. ” (Isaïe 62:3). Jéhovah expose sa femme symbolique, la Sion céleste, dans sa main, afin qu’elle soit vue et admirée (Psaumes 48:2 ; 50:2). La “ couronne de beauté ” et le “ turban royal ” indiquent qu’elle est revêtue d’honneur et de pouvoir (Zekaria 9:16).

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe chapitre 62 parle de la libération des Juifs de leur captivité à Babylone et de leur rétablissement dans leur pays. Naturellement, des questions se posent : Le reste rétabli des Juifs devra-t-il craindre d’être encore dévasté par d’autres nations ennemies ? La vision d’Isaïe dissipe toute crainte. Cette prophétie commence par ces mots : “ Qui est celui-ci qui vient d’Édom, avec des vêtements de couleur vive de Botsra, celui-ci qui est honorable dans ses habits, marchant dans l’abondance de sa force ? ” — Isaïe 63:1a.
Isaïe voit un guerrier énergique et triomphant qui marche en direction de Jérusalem. Ses vêtements magnifiques indiquent qu’il est de très haut rang. Il vient de Botsra, la ville la plus éminente d’Édom, ce qui donne à penser qu’il a remporté une grande victoire sur ce pays ennemi. Qui le guerrier en question peut-il bien être ? Certains biblistes l’identifient à Jésus Christ. D’autres penchent pour Judas Maccabée, chef militaire juif. Mais le guerrier lui-même révèle son identité en répondant à la question posée juste avant : “ Moi, Celui qui parle avec justice, Celui qui abonde en force pour sauver. ” — Isaïe 63:1b.

Josué

Josué
Administrateur

Isaïe déclare prophétiquement : “ Pour peu de temps ton peuple saint a possédé. Nos adversaires ont piétiné ton sanctuaire. Nous sommes devenus depuis longtemps comme ceux sur qui tu n’as pas dominé, comme ceux sur lesquels n’a pas été invoqué ton nom. ” (Isaïe 63:18, 19). Le peuple de Jéhovah a pendant un temps possédé son sanctuaire. Puis Dieu a permis qu’il soit détruit et que sa nation soit emmenée en exil. On aurait dit alors qu’il n’était pas lié par une alliance à la descendance d’Abraham et que son nom n’était pas invoqué sur elle. À présent captifs à Babylone, désespérés, les Juifs s’écrient : “ Ah ! si seulement tu avais déchiré les cieux, si tu étais descendu, si à cause de toi les montagnes avaient tremblé, comme lorsque le feu allume les broussailles, et que le feu fait bouillir l’eau, afin de faire connaître ton nom à tes adversaires, pour que les nations s’agitent à cause de toi ! ” (Isaïe 64:1, 2). Jéhovah possède effectivement le pouvoir de sauver. Incontestablement, il aurait pu descendre et combattre pour son peuple. Il aurait pu déchirer des gouvernements comparables aux cieux et briser des empires semblables à des montagnes. Il aurait pu faire connaître son nom en montrant son zèle ardent en faveur de son peuple.
Jéhovah opéra ce genre d’actions dans le passé. Isaïe raconte : “ Lorsque tu as fait des choses redoutables que nous ne pouvions espérer, tu es descendu. À cause de toi les montagnes ont tremblé. ” (Isaïe 64:3). Ces actes grandioses démontrèrent que Jéhovah est puissant et qu’il est Dieu. Cependant, les Juifs infidèles du temps d’Isaïe ne sont pas en droit de s’attendre à ce que Jéhovah agisse ainsi pour eux.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah supporte depuis longtemps la rébellion persistante de ses serviteurs. Le moment viendra cependant où il les abandonnera à leurs ennemis et où il accordera sa faveur à d’autres humains. Il dit par l’intermédiaire d’Isaïe : “ Je me suis laissé rechercher par ceux qui ne m’avaient pas demandé. Je me suis laissé trouver par ceux qui ne m’avaient pas cherché. J’ai dit : ‘ Me voici, me voici ! ’ à une nation qui n’invoquait pas mon nom. ” (Isaïe 65:1). C’est triste à dire concernant le peuple de l’alliance de Jéhovah, mais les gens des nations viendront à Jéhovah alors que Juda, dans son ensemble, s’y refusera obstinément. Isaïe n’est pas le seul prophète à prédire que Dieu choisira finalement un peuple qu’il ne reconnaissait pas auparavant (Hoshéa 1:10 ; 2:23). L’apôtre Paul cita Isaïe 65:1, 2 dans les termes de la Septante pour démontrer que les gens des nations obtiendraient “ la justice qui provient de la foi ” même si les Juifs de naissance refusaient de le faire. — Romains 9:30 ; 10:20, 21.

Josué

Josué
Administrateur

Un raisonnement qu’Étienne a mené à une conclusion percutante en citant Isaïe : “ Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quel genre de maison me bâtirez-vous ? dit Jéhovah. Ou quel est le lieu de mon repos ? Ma main a fait toutes ces choses, n’est-ce pas ? ” — Actes 7:49, 50 ; Is. 66:1, 2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum