Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6 févr. Lecture de la Bible : Isaïe 47-51

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6 Écoutez cette déclaration passionnante de Dieu : “ Descends et assieds-toi dans la poussière, ô vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, là où il n’y a pas de trône, ô fille des Chaldéens ! Car il ne t’arrivera plus d’être appelée délicate et raffinée. ” (Isaïe 47:1). Depuis des années, Babylone siège sur un trône en puissance mondiale dominante. Elle est “ la parure des royaumes ”, un centre religieux, commercial et militaire florissant (Isaïe 13:19). À son apogée, elle étend son empire jusqu’à la frontière de l’Égypte, au sud. Et lorsqu’elle prend Jérusalem en 607 avant notre ère, on croirait que Dieu lui-même est incapable d’arrêter ses conquêtes. Elle se considère en conséquence comme une ‘ fille vierge ’ qui ne subira jamais d’invasion étrangère.
Cependant, cette “ vierge ” hautaine sera chassée de son trône où elle règne en puissance mondiale incontestée, et elle sera obligée à ‘ s’asseoir dans la poussière ’ en signe d’humiliation (Isaïe 26:5). Elle ne sera plus tenue pour “ délicate et raffinée ”, comme une reine gâtée. C’est pourquoi Jéhovah donne cet ordre : “ Prends un moulin à bras et mouds la farine. Découvre ton voile. Enlève la traîne. Découvre la jambe. Traverse les fleuves. ” (Isaïe 47:2). Babylone, qui a réduit toute la nation de Juda à l’esclavage, sera traitée à son tour en esclave. Les Mèdes et les Perses, qui la renverseront de sa position de force, l’obligeront à effectuer pour eux un travail humiliant.
févr. Lecture de la Bible : Isaïe 47-51

Josué

Josué
Administrateur

47 :4 Sous la Loi mosaïque, si un Israélite se vendait en esclavage afin de payer ses dettes, un racheteur (un parent par le sang) pouvait le racheter de l’esclavage (Lévitique 25:47-54). Puisqu’ils auront été vendus en esclavage à Babylone, les Juifs auront besoin d’être rachetés ou libérés. Pour les esclaves, en général une conquête ne représentait guère qu’un changement de maîtres. Mais Jéhovah poussera le conquérant, le roi Cyrus, à affranchir les Juifs de l’esclavage. L’Égypte, l’Éthiopie et Seba seront donnés à Cyrus “ en rançon ” à la place des Juifs (Isaïe 43:3). Il est logique que le Racheteur d’Israël soit appelé “ Jéhovah des armées ”. Les forces militaires apparemment puissantes de Babylone sont pitoyables à côté des armées angéliques invisibles de Jéhovah

Josué

Josué
Administrateur

3 Les serviteurs de Dieu se sont écartés très loin du culte pur. L’introduction d’Isaïe donne à réfléchir : “ Entendez ceci, ô maison de Jacob, vous qui vous appelez du nom d’Israël et qui êtes sortis des eaux de Juda, vous qui jurez par le nom de Jéhovah et qui faites mention du Dieu d’Israël, non pas avec vérité et non pas avec justice ! Car ils se sont appelés gens de la ville sainte, et ils se sont appuyés sur le Dieu d’Israël, dont le nom est Jéhovah des armées. ” (Isaïe 48:1, 2). Quelle hypocrisie ! De toute évidence, ils ‘ jurent par le nom de Jéhovah ’ simplement dans le sens où ils emploient le nom de Dieu par formalisme (Tsephania 1:5). Avant d’être exilés à Babylone, les Juifs adoraient Jéhovah dans “ la ville sainte ”, Jérusalem. Mais leur culte n’était pas sincère. Leur cœur était très éloigné de Dieu, et ils l’adoraient “ non pas avec vérité et non pas avec justice ”. Ils n’avaient pas la foi des patriarches. — Malaki 3:7.
Les paroles de Jéhovah nous rappellent que notre culte ne doit pas être superficiel. Il doit venir du cœur. Les “ actions marquées par l’attachement à Dieu ” ne consistent pas en un service de pure forme, accompli peut-être pour faire plaisir aux autres ou les impressionner (2 Pierre 3:11). Il ne suffit pas que quelqu’un se prétende chrétien pour que son culte soit agréé par Dieu (2 Timothée 3:5). Il est indispensable, certes, de reconnaître l’existence de Jéhovah, mais ce n’est qu’un début. Jéhovah veut que les humains l’adorent de toute leur âme, mus par une reconnaissance et un amour profonds. — Colossiens 3:23.

Josué

Josué
Administrateur

Le peuple de Dieu est devenu ‘ obstiné et rebelle ’. (Psaume 78:8.) Jéhovah lui dit franchement : “ Tu es dur, [...] ton cou est un tendon de fer et [...] ton front est de cuivre. ” (Isaïe 48:4). Comme les métaux, les Juifs sont difficiles à faire ployer ; ils sont inflexibles. C’est une des raisons pour lesquelles Jéhovah révèle les choses avant qu’elles n’arrivent. Sinon, ses serviteurs diront au sujet des choses que Jéhovah a faites : “ Mon idole les a faites, mon image sculptée et mon image en métal fondu les ont ordonnées. ” (Isaïe 48:5). Ces paroles de Jéhovah toucheront-elles les Juifs infidèles ? Dieu dit à son peuple : “ Tu as entendu. Contemple tout cela. Quant à vous, ne le révélerez-vous pas ? Je t’ai fait entendre des choses nouvelles dès le temps présent, oui des choses tenues en réserve, que tu ne connaissais pas. Dans le temps présent elles doivent être créées, et non pas dès cette époque-là, oui des choses que tu n’as pas entendues avant aujourd’hui, pour que tu ne dises pas : ‘ Voyez ! Je les connaissais déjà. ’ ” — Isaïe 48:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah s’adresse maintenant avec chaleur à son peuple de l’alliance : “ Écoute-moi, ô Jacob, et toi, Israël mon appelé. Je suis le Même. Je suis le premier. Je suis en outre le dernier. De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble. ” (Isaïe 48:12, 13). À l’inverse de l’homme, Dieu est éternel et ne change pas (Malaki 3:6). Dans la Révélation, Jéhovah déclare : “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ” (Révélation 22:13). Avant Jéhovah il n’y avait pas de Dieu Tout-Puissant, et après lui il n’y en aura aucun. Il est le Suprême et l’Éternel, le Créateur. Sa “ main ”, sa force en action, fonda la terre et étendit les cieux étoilés (Job 38:4 ; Psaume 102:25). Quand il appelle les choses qu’il a créées, elles se tiennent prêtes à le servir. — Psaume 147:4.
Une invitation solennelle est adressée tant aux Juifs qu’aux non-Juifs : “ Rassemblez-vous tous et entendez. Qui parmi eux a révélé ces choses ? Jéhovah lui-même l’a aimé. Il exécutera sur Babylone ce qui est son plaisir, et son bras sera sur les Chaldéens. Moi, moi j’ai parlé. En outre, je l’ai appelé. Je l’ai fait venir, et on fera réussir sa voie. ” (Isaïe 48:14, 15). Jéhovah seul est omnipotent et capable de prédire les événements avec exactitude. Aucun parmi “ eux ”, les dieux sans valeur, n’est en mesure de révéler ces choses. Jéhovah, et non les idoles, “ l’a aimé ”, Cyrus ; c’est-à-dire que Jéhovah l’a choisi dans un dessein précis (Isaïe 41:2 ; 44:28 ; 45:1, 13 ; 46:11). Il a vu d’avance que Cyrus apparaîtrait sur la scène mondiale et il l’a désigné comme futur conquérant de Babylone.

Josué

Josué
Administrateur

Le Messie bénéficie de la bienveillance, de l’approbation, de Dieu. Jéhovah lui donne l’autorité et les pouvoirs nécessaires pour accomplir sa mission. Il est donc approprié que le futur Messie déclare : “ Ô vous, îles, écoutez-moi, et soyez attentives, vous, communautés nationales qui êtes au loin ! Jéhovah lui-même m’a appelé dès le ventre. Dès le sein de ma mère il a fait mention de mon nom. ” — Isaïe 49:1.
Le Messie adresse ici ses remarques à des peuples qui sont “ au loin ”. Bien qu’il soit promis au peuple juif, toutes les nations seront bénies grâce à son ministère (Matthieu 25:31-33). Même si elles n’ont pas conclu d’alliance avec Jéhovah, les “ îles ” et les “ communautés nationales ” feraient bien d’écouter le Messie d’Israël, car il est envoyé afin d’apporter le salut à toute l’humanité.
La prophétie précise que Jéhovah nommera le Messie avant qu’il ne naisse homme (Matthieu 1:21 ; Luc 1:31). Longtemps avant sa naissance, Jésus est appelé “ Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix ”. (Isaïe 9:6.) Il s’avère également qu’Emmanuel, probablement le nom d’un fils d’Isaïe, est un nom prophétique du Messie (Isaïe 7:14 ; Matthieu 1:21-23). Même le prénom par lequel le Messie sera connu, Jésus, est prédit avant sa naissance (Luc 1:30, 31). Ce nom vient du mot hébreu qui signifie “ Jéhovah est salut ”. Manifestement, Jésus ne s’établit pas lui-même Christ.

Josué

Josué
Administrateur

Juda ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Il ne peut légitimement prétendre que la destruction l’attend parce que Jéhovah l’a trahi ou a négligé son alliance avec la nation. Le Créateur ne rompt pas ses alliances (Jérémie 31:32 ; Daniel 9:27 ; Révélation 15:4). Jéhovah souligne ce fait en demandant aux Juifs : “ Où donc est l’acte de divorce de votre mère, que j’ai renvoyée ? ” (Isaïe 50:1a). Sous la Loi mosaïque, un homme qui divorce d’avec sa femme doit lui remettre un acte de divorce, après quoi elle est libre de devenir la propriété d’un autre homme (Deutéronome 24:1, 2). Au sens figuré, Jéhovah a donné un tel acte à Israël, le royaume frère de Juda, mais il ne l’a pas fait pour Juda. Il est toujours son “ propriétaire-époux ”. (Jérémie 3:8, 14.) Juda n’est donc pas libre de frayer avec les nations païennes. Jéhovah conservera ses relations avec cette nation “ jusqu’à ce que vienne Shilo [le Messie] ”. — Genèse 49:10.
Jéhovah demande également à Juda : “ Quel est celui de mes créanciers auquel je vous ai vendus ? ” (Isaïe 50:1b). Les Juifs ne seront pas envoyés en captivité à Babylone pour rembourser une dette que Jéhovah aurait contractée. Jéhovah n’est pas un Israélite pauvre, obligé de vendre ses enfants afin de payer un créancier (Exode 21:7). Il explique la véritable raison pour laquelle ses serviteurs seront réduits en esclavage : “ Voyez ! C’est à cause de vos fautes que vous avez été vendus et c’est à cause de vos transgressions que votre mère a été renvoyée. ” (Isaïe 50:1c). Ce sont les Juifs qui ont abandonné Jéhovah ; lui ne les a pas abandonnés.
La question suivante de Jéhovah révèle sans équivoque son amour pour son peuple : “ Pourquoi donc, quand je suis venu, n’y avait-il personne et, quand j’ai appelé, nul n’a-t-il répondu ? ” (Isaïe 50:2a). Par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes, Jéhovah est en quelque sorte venu chez son peuple pour le supplier de revenir vers lui de tout son cœur. Mais celui-ci répond par le silence. Les Juifs préfèrent rechercher le soutien de l’homme tiré du sol ; ils se tournent même vers l’Égypte parfois. — Isaïe 30:2 ; 31:1-3 ; Jérémie 37:5-7.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum