Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voile intégral

+16
BenFis
Bill
Lechercheur
philippe83
Talab-al-ilm
Marmhonie
papy
Vanessa.
chico.
Issa
Yirmeyah Jérémie
Ponpon
Psalmiste
samuel
Mikael
Josué
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1Voile intégral - Page 4 Empty Voile intégral Ven 12 Nov - 11:20

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Voile intégral - Page 4 831_burqa_440x260Le 7 octobre, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution la loi soumise par le Parlement sur l'interdiction du port du niqab et de la burqa dans les espaces publics, tout en réaffirmant la liberté religieuse au sein des lieux de culte. Un flou qui risque de rendre l'application du texte délicate.


151Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 5 Mar - 2:09

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Voile intégral - Page 4 518635082-touche-florett-fechtanzug-fechtmaske
A ma gauche, une escrimeuse avec hijab, à ma droite une escrimeuse sans hijab. :
La musulmane à gauche est plate, ni fessier, ni poitrine, elle n'écarte pas les jambes. Elle n'a pas de force dans le poignet. C'est sans intérêt. On voit qu'elle est triste et soumise.
À droite, on lui voit le bout des seins, elle est belle, elle ouvre les jambes, elle est sauvage, elle tient bien son épée en main, elle a de beaux cheveux, ça fait plaisir !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

152Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 5 Mar - 17:14

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour Marmhonie


Le Hijab est un ordre divin, une prescription religieuse reconnue à l’unanimité des savants et qui n’a jamais été l’objet de débat par quelconque obédience. C’est un vêtement de piété qui est davantage un moyen d’élever et de protéger la femme que de la soumettre.

Mais ces gens là ne l’entendent pas de cette oreille, pourquoi ?

Parce qu’eux veulent soumettre la femme et la rabaisser à leurs désirs : ils aiment pouvoir accéder à la femme, la toucher, lui faire la bise, la reluquer, abuser d’elle, et tout ce qui frustrera leur pulsion malsaine et se mettra en travers de leur folie lubrique les horripile.

Allah sait cela, c’est pourquoi Il enjoint aux croyantes de couper l’herbe sous le pied de ces aliénés en protégeant leurs atours et ne les laissant qu’à qui les mérite vraiment uniquement.

Qui soumet la femme à l’homme ainsi ? Et qui défend la femme ?

http://www.aimer-jesus.com

153Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 5 Mar - 19:06

BenFis

BenFis

Il est quand même difficilement compréhensible qu’un Dieu punisse la femme pour des désirs que l’homme pourrait nourrir en la regardant ?

154Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 6 Mar - 11:01

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour BenFis

Le voile est une prescription religieuse reconnue à l'unanimité des écoles islamiques.

La volonté néo-coloniale de l'occident de l'occulter en faisant croire qu'il est théologiquement apocryphe est aussi risible qu'inutile. Nous suivons nos références, pas les vôtres.

http://www.aimer-jesus.com

155Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 6 Mar - 15:29

BenFis

BenFis

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour BenFis

Le voile est une prescription religieuse reconnue à l'unanimité des écoles islamiques.

La volonté néo-coloniale de l'occident de l'occulter en faisant croire qu'il est théologiquement apocryphe est aussi risible qu'inutile. Nous suivons nos références, pas les vôtres.

Salut Talab-al-ilm,

Je ne pense pas, si tout du moins il existe encore une volonté néo-coloniale en France, que celle-ci s'exprime par rapport au voile des musulmanes ? Le néo-colonialise a d'autres chats à fouetter.
Ce qui me semble certain, c'est que ce n'est pas pour des raisons théologiques que les gens s'offusquent en voyant des femmes voilées, mais simplement culturelles ou quelquefois racistes.

Je te précise que personnellement je ne suis pas contre le port du voile. Ce que je ne supporte pas c'est qu'on contraigne des femmes à le porter. C'est une tout autre affaire.

156Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 6 Mar - 15:47

Josué

Josué
Administrateur

Toutes les femmes catholiques ne porte pas le voile.
C'est une façon de détourner le sujet.

157Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 6 Mar - 17:07

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour Josué

Mais c'est pourtant écrit dans la Bible et c'est la raison pour laquelle les catholiques le portent. Il n'y a personne qui a cherché à détourner le sujet !

http://www.aimer-jesus.com

158Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 7 Mar - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour Josué

Mais c'est pourtant écrit dans la Bible et c'est la raison pour laquelle les catholiques le portent. Il n'y a personne qui a cherché à détourner le sujet !
Ou c'est écrit que les femmes doivent se voiler ?

159Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 7 Mar - 15:59

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J
IiJ
La femme doit se couvrir unique lors du culte et lorsque elle prophétise et pas dans la vie de tous les jours.
1 Corinthiens 11:5



  • 5mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une femme à la tête rasée.
    Par contre je t'invite à suivre ce conseil.


  • ns 3:16



    • 16Mais quand on se tourne vers Jéhovah, le voile est enlevé.



160Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 1 Juin - 13:25

Josué

Josué
Administrateur

[size=40]La révolte des Iraniennes contre le voile obligatoire[/size]
>[size=10][size=10]International[/size]|Sara Saidi|31 mai 2019, 8h41|9[/size]
Voile intégral - Page 4 8083440_b2a25792-82c1-11e9-83a1-2a8d6c1b174e-1_1000x625
Depuis décembre 2017, en Iran, de nombreuses femmes protestent contre l’obligation de porter le hijab en agitant leur voile au bout d’un bâton. Salampix/Abaca





[size=13]

[size=20]LE PARISIEN WEEK-END. Depuis l’instauration de la République islamique, il y a quarante ans, le port du hijab est obligatoire. Certaines femmes s’opposent à cette loi religieuse et manifestent publiquement leur désobéissance, malgré une féroce répression.




« Tout le monde est excédé par ce voile obligatoire », nous confiait Nasrin Sotoudeh à son cabinet de Téhéran, en mars 2018, trois mois avant son arrestation. L’Iranienne, avocate des droits de l’homme, lauréate, en 2012, du prix Sakharov (décerné par le Parlement européen en récompense de son action pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales), avait décidé de se consacrer corps et âme à la défense des « filles de l’avenue de la Révolution », ce mouvement de désobéissance civile initié par Vida Movahedi, le 27 décembre 2017.
Alors qu’une partie de la population descend dans les rues pour dénoncer une baisse du pouvoir d’achat, cette maman de 31 ans se hisse sur une armoire électrique de l’avenue de la Révolution, à Téhéran. Visible par tous dans cette grande artère animée, elle brandit son voile au bout d’un bâton. Un geste de contestation inédit en République islamique, où le port du voile est obligatoire depuis la révolution de 1979. « Vida est restée presque trente minutes sans voile avant qu’on ne l’arrête. Comme c’était la première, les forces de l’ordre ne savaient pas comment réagir », expliquait alors Nasrin Sotoudeh. Vingt jours plus tard, Narges Hosseini, une étudiante, agit de même.



Voile intégral - Page 4 72102c44-82c2-11e9-83a1-2a8d6c1b174e_1
Le 27 décembre 2017, à Téhéran, l’Iranienne Vida Mavahedi, 31 ans, brandit son voile devant la foule./Salampix/Abaca.

L’action individuelle de Vida se transforme rapidement en mouvement. Les autorités iraniennes annoncent des interpellations. Des hommes soutiennent l’agitation, certains brandissant également des voiles au bout de bâtons. Depuis, d’autres femmes ont bravé l’interdit et dévoilé leurs cheveux. Vida Movahedi sera elle-même arrêtée à l’occasion d’une récidive, en octobre 2018. Elle vient d’être condamnée à un an de prison, le 2 mars dernier. Mais sur les réseaux sociaux, les incitations à la révolte se multiplient.

[size=20]« Insulte au guide suprême »

« Pour que le gouvernement change les lois, c’est à nous de faire pression », estime alors Nasrin Sotoudeh. De nombreuses charges pèsent contre l’avocate, arrêtée en juin 2018 : « insulte au guide suprême », « incitation à la débauche »… Au fur et à mesure de ses procès – en son absence –, ses peines s’élevaient, le 11 mars dernier, à 38 ans de prison et 148 coups de fouet. L’équivalent d’une condamnation à vie.
Azam Jangravi, la troisième femme à avoir ôté son voile en public, l’an dernier, se souvient : « Nasrin Sotoudeh s’est proposée pour me défendre, mais on a fait peur à ma famille. On leur a dit que, si elle devenait mon avocate, j’allais écoper de quinze ans de prison. » Lorsqu’elle décide de participer au mouvement, Azam Jangravi connaît les risques qu’elle encourt. Mais, aux yeux de ces jeunes femmes, certains principes passent avant leurs préoccupations personnelles. « Dans nos vies, nous avons toutes vécu une atteinte à nos droits […] mais, là, il est question de la place de la femme parmi toutes les autres femmes », estiment-elles.

Réfugiée au Canada pour protéger sa fille

A en croire Azam Jangravi, c’est son expérience personnelle, les violences domestiques, le long processus de divorce, et la lutte pour la garde de son enfant qui l’ont poussée à agir. « Je travaillais dans plusieurs institutions consacrées aux femmes et j’ai compris qu’il ne pouvait y avoir aucune réforme dans notre société. Il n’y a que des mensonges, chacun pense à ses ambitions personnelles. Beaucoup de choses sont dites mais rien n’est fait pour le droit des femmes », regrette-t-elle.
Elle est aujourd’hui réfugiée au Canada car elle a dû fuir son pays pour protéger sa fille. Jointe par téléphone, elle nous explique, au bord des larmes : « La justice m’a condamnée à trois ans de prison et a annulé le divorce que j’avais fini par obtenir après cinq ans de lutte contre un mari qui me battait. Enfin, ils m’ont fait perdre la garde de ma fille. C’est là que j’ai décidé de partir, avant que la condamnation ne soit effective. Pourtant, ajoute-t-elle, sur cette armoire électrique, je me suis sentie l’une des femmes les plus puissantes du monde, je n’étais plus le deuxième sexe, je n’étais pas différente d’un homme. Et, pour une fois, j’ai enfin pu hurler et revendiquer mon droit. » Désormais, une structure métallique est fixée sur chacune de ces armoires afin d’empêcher d’y accéder.

Le fourgon de la police des mœurs attaqué

Selon Azam Jangravi, le mouvement a permis de briser un tabou. « Il n’y a plus eu, depuis, d’acte aussi radical que celui des filles de l’avenue de la Révolution. Mais, aujourd’hui, en Iran, dans la rue, quatre ou cinq filles sur dix osent porter leur voile autour du cou. » Elle mentionne également le fourgon de la police des mœurs, attaqué par la population, en février dernier, pour les empêcher d’interpeller deux filles : « Quand j’étais sur l’armoire électrique, les gens ne faisaient que regarder. Ils ont laissé les autorités m’emmener, ce n’est plus le cas maintenant. Il n’y a plus de peur », affirme-t-elle. Elle assure que les choses vont évoluer petit à petit : « Les femmes doivent absolument s’unir. »


Voile intégral - Page 4 2bff53f0-82c3-11e9-83a1-2a8d6c1b174e_1
Azam Jangravi, troisième femme à avoir ôté son voile en public./AFP/Behrouz Mehri

Et en effet, le changement est visible par petites touches, au quotidien. Dans les cafés de Téhéran, les voiles glissent nonchalamment sur les épaules sans que ces demoiselles ne s’en soucient. Pourtant, des pancartes accrochées aux murs rappellent qu’il est « demandé aux clientes de respecter la loi sur le hijab ». Mariam, 33 ans, est pleine d’espoir : « Les choses vont certainement s’améliorer, soutient-elle. C’est déjà mieux qu’avant. On ne se focalise plus sur toi quand tu n’as pas de voile sur la tête. Cela s’est banalisé. » Elle affirme que, depuis quelques années, elle laisse tomber son voile dans les rues de la capitale.
Une action qui pourrait lui coûter cher car la police des mœurs veille et arrête régulièrement les jeunes filles dont le hijab serait mal mis ou qui porteraient un manteau trop court. « Jusqu’à présent, je n’ai pas eu affaire à eux ! » Mariam avoue tout de même éprouver une certaine inquiétude à chaque fois qu’elle agit. « J’ai entendu toutes sortes de réactions de la part des gens : certains m’encouragent, des jeunes surtout, d’autres me soutiennent, mais d’autres encore profèrent des injures ou provoquent des disputes. Moi, je veux que, à force de voir des filles sans voile, cela devienne normal pour les gens. Mais c’est aussi parce que je ne crois pas au voile. Je considère qu’en tant que femme, je dois pouvoir être libre de choisir comment je m’habille. »
Mariam participe également à la campagne White Wednesdays (mercredis blancs, en anglais), lancée par Masih Alinejad en 2017. Cette journaliste et activiste irano-américaine est à l’origine de la page Facebook My Stealthy Freedom (Ma liberté furtive), créée en 2014. Elle y invite les Iraniennes à manifester en se prenant en photo sans le voile. Pour Mariam, ce mouvement s’est un peu essoufflé.
Néanmoins, dans un récent article publié dans le quotidien britannique The Independent, Masih Alinejad affirme recevoir chaque jour une douzaine de vidéos de désobéissance civile d’Iraniens. Sur ces images, des femmes tête découverte dans des lieux publics expliquent pourquoi elles souhaitent la fin du voile obligatoire. On y voit également leurs altercations avec la police des mœurs ou avec des passants plus conservateurs, qui leur demandent de mieux se couvrir.

Il faut du temps pour que les mentalités changent

Parallèlement à ces mouvements contestataires, des jeunes se rassemblent afin de sensibiliser les femmes au problème du harcèlement de rue, comme le groupe Harasswatch. Ses membres ont souhaité rester anonymes mais ils affirment que, bien souvent, la population fait un lien direct entre harcèlement et mauvais port du voile.
« Même des gens qui sont contre le voile obligatoire finissent par dire que, si les filles étaient mieux habillées, elles seraient moins importunées. Nous essayons de déconstruire ce schéma », raconte l’un des membres. Car les Iraniens le savent, il faut du temps pour que les mentalités changent. Certains pensent même que la société n’est pas encore prête à une telle évolution.
Enfin, pour beaucoup, l’obligation de porter le voile est le symbole de la République islamique. Impossible donc d’imaginer une émancipation de sitôt. Avant son arrestation, Nasrin Sotoudeh rejetait pourtant ce raccourci. « Je refuse cette association car si nous lions le hijab au destin de la République islamique, celle-ci va s’opposer de toutes ses forces à un quelconque changement. Parce que, dans son esprit, si le voile n’existe plus, elle-même est condamnée à disparaître. »
[/size][/size][/size]

161Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 1 Juin - 15:27

Lechercheur



Question de liberté et de tolérance l'Iran n'est pas un pays exemplaire, loin de là!

162Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 14 Sep - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

Voile intégral - Page 4 P_redVIDEO. Des Saoudiennes se rebellent contre l'abaya
Voile intégral - Page 4 Saudi-students-walk-at-the-exhibition-to-guide-job-seekers-at-glowork-women-s-career-fair-in-riyadh_6211012
Malgré le risque d'affrontement avec les conservateurs, des Saoudiennes osent désormais sortir sans abaya, le vêtement couvrant obligatoire en public.  Voir la vidéo
https://mail02.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/mail&folder=default0/INBOX

163Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 18 Sep - 16:49

Josué

Josué
Administrateur



EXCLUSIF. Jérôme Fourquet : « Le “tchador” n'a pas encore dit son dernier mot »


ENTRETIEN. L'auteur de « L'Archipel français » livre les enseignements de l'enquête Ifop pour « Le Point » et la Fondation Jean-Jaurès sur les musulmans en France.


 Propos recueillis par Thomas Mahler
Modifié le 18/09/2019 à 14:47 - Publié le 18/09/2019 à 12:01 | Le Point

Voile intégral - Page 4 Exclusif-jerome-fourquet-le-tchador-n-a-pas-encore-dit-son-dernier-mot-18-09-2019-2336481_23
Jérôme Fourquet. Politologue, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop depuis 2011. Il a reçu le prix du Livre politique pour « L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée » (Seuil).


[size=25]Le Point : Il y a trente ans éclatait l'affaire des foulards à Creil. Est-ce un tournant important dans la société française ?
Jérôme Fourquet : A partir du début des années 1980, il y a une prise de conscience collective, par la société française, non seulement de la réalité de la présence d'immigrés de culture musulmane sur son territoire, mais aussi du fait que cette immigration a vocation à rester sur place. La première date symbolique, c'est 1983, avec la Marche des beurs et les grèves dans l'automobile. On commence à parler de « la deuxième génération ». 1989 est une autre date clé, av...
[/size]
ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

164Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 23 Sep - 18:05

Lechercheur



Un constat les femmes voilées il y en à de plus en plus en France.

165Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 23 Sep - 21:40

fonewix

fonewix

..  Et des femmes qui "dévoilent" presque complètement leur corps encore bien plus.
Je préfère très largement croiser des femmes voilées, comme au premier siècle.

166Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 23 Sep - 21:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme dans le message no 1 ?

167Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 23 Sep - 22:03

fonewix

fonewix

Non, je parlais du Hijab.

168Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 23 Sep - 22:39

Lechercheur



fonewix a écrit:Non,  je parlais du Hijab.
Tu es en verve ce soir car tu tires sur tout ce qui bouge. rendeer

169Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 24 Sep - 7:19

fonewix

fonewix

N'empêche que j'aime bien le Hijab.  Je trouve ça très "classe" et ça met le visage des femmes en valeur.

Voile intégral - Page 4 Selma-beige-enfargad-hijab-sjal-gulsoy-300209a

170Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 25 Oct - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]L'appel de 101 musulman(e)s contre le voile[/size]


[size=33]VIDÉO. Dans une tribune contre le port du voile publiée par « Marianne », 101 musulman(e)s affirment que « voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public ».[/size]


 Par LePoint.fr
Modifié le 24/10/2019 à 11:36 - Publié le 23/10/2019 à 04:02 | Le Point.fr



Ils affirment que le voile n'est pas un pilier de l'islam. 101 musulmans et musulmanes ont signé une tribune dans le magazine Marianne, en réponse à la lettre ouverte publiée dans Le Monde par 90 personnalités qui appelaient à stopper la haine contre les musulmans. Dans le magazine, les signataires expliquent que « notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane », estimant que « ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l'influence des prédicateurs extrémistes est très forte ».
Lire aussi EXCLUSIF. Comment les salafistes endoctrinent



En tant que « Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes », ces 101 personnes ont décidé « de prendre la parole publiquement ». « Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l'unanimité, chez “les” musulmans », expliquent-ils, ajoutant que ce dernier « ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes ».

« Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux »
Ils affirment donc « haut et fort » que « le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran ». « Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public. Faire d'elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de “subordonnées au désir supposé des hommes”, ajoutent les signataires. Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d'égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux ».
Dans cette tribune, les signataires ajoutent avoir décidé de faire entendre leur voix, car « les événements [les] obligent à prendre [leurs] responsabilités ». « Nous ne pouvons plus rester spectateurs lointains et désabusés d'un débat qui a tant d'importance », ajoutent-ils, demandant à leurs concitoyens de soutenir « les Françaises et les Français de confession ou de culture musulmane qui se battent contre cette terrible vague néoconservatrice, venue des pays du Golfe arabo-persique, il y a 30 ans ». En conclusion, ils souhaitent que ne soit plus confondus « CES musulmans orthodoxes, qui prônent le sexisme par le port du voile, réflexe bien plus identitaire que religieux, avec tous LES musulmans ».

171Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 28 Oct - 19:20

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Pour une troisième voie contre le voile de la discorde[/size]


Par Malik Bezouh - publié le 21/10/2019
Entre les laïcistes dogmatiques et identitaristes et un «Vatican islamiste» autoritaire et péremptoire, l’essayiste Malik Bezouh* défend l’idée d’une troisième voie, celle d’une réforme proposant un contre-discours religieux.
Voile intégral - Page 4 8295_gettyimages-847272772
© Getty Images

Il n’est plus un jour que Dieu fasse sans que, en France, des médias, une partie de la classe dirigeante et de l’intelligentsia ne s’emparent de la question du voile, avec hélas, et trop souvent, un manque de recul et de distance, pourtant si nécessaires à l’éveil de l’intelligence citoyenne. Chose inquiétante, des murs d’incompréhension commencent lentement à s’ériger. Ici l’on s’époumone à dénoncer le « péril islamiste » sur le point de fondre sur la France, non sans susciter peurs et angoisses, tandis que là, la France musulmane, fort hétérogène par ailleurs, s’angoisse et s’interroge, à juste titre, sur sa place dans ce pays qui peine à développer un rapport serein à l’islam…
En témoigne la vive émotion suscitée chez nombre de Français musulmans, il y a peu, par l’image de cet enfant en pleurs dans les bras de sa maman voilée. Celle-ci, accompagnant un groupe d’enfants au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, avait été sommée vertement par un élu du Rassemblement National de quitter les lieux, séance tenante. À cette déplorable affaire s’est ajouté un élément de controverse alimenté par les propos du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, estimant, très récemment, que le port du voile islamique n’est « pas souhaitable dans notre société »…
En somme, rien, semble-t-il, n’a réellement changé sur la scène de la vaine polémique stérile et bruyante, depuis la toute première affaire du voile islamique, à Creil, en 1989. Un voile symptomatique de ce vent islamo-conservateur qui, venant d’Arabie saoudite, souffle fort sur toute la surface du globe, depuis les années 1970. En réalité, une chose a changé ou tout du moins évolué : l’intensification de la crispation française vis-à-vis de l’altérité musulmane. En cause, principalement, les attentats terroristes perpétrés par le groupe takfiriste Daech, mais aussi cette nouvelle visibilité de l’islam à travers, justement, le voile. Bref ; tout porte à penser que la France, prise dans la tourmente de ce bout de tissu, a sombré dans une profonde islamo-névrose fragilisant dangereusement sa cohésion. Et pas l’ombre d’un thérapeute à l’horizon pour traiter le mal.
 
La peur ne fonctionne pas
Car qui peut raisonnablement croire que l’on va convaincre des musulmanes de renoncer à leur foulard en l’associant, comme le font certains, à l’islamisme, à Daech, voire à une « tenue SS » (le journaliste Olivier Galzi, le mercredi 16 octobre sur LCI)? En plus d’être non-constructif, ce type de réquisitoire, caricatural au possible, est révélateur de l’indigence intellectuelle caractérisant les débats relatifs au foulard et, plus généralement, à l’islam. Croit-on apaiser les cœurs à coups de phrases incendiaires sur le voile ? Celles-ci, bien au contraire, poussent des Français musulmans, au choix, à opérer un repli communautaire, à cultiver une posture victimaire ou encore à concevoir un fort ressentiment pour leur patrie, car la percevant – à tort ou à raison – comme hostile, et ce à la grande joie des enragés de tout bord.
Thèse que le vénérable abbé de Saint-Pierre (1658-1743), contemporain de Voltaire, aurait fait sienne. Esprit libre, un rien hétérodoxe, il insista sur la nécessité d’en finir avec ces critiques aussi assassines qu’inutiles sur l’islam et ses adeptes. Convaincu du pouvoir de la raison, il invita les uns et les autres à remplacer les diatribes anti-islamiques, dénuées d’intérêts, par un discours argumenté, susceptible de séduire les masses musulmanes qui, une fois convaincues, prendraient du recul par rapport à leur ancienne croyance : « […] si l’on veut […] faire déserter une méchante maison à ceux qui l’habitent, il faut bien se garder d’y mettre le feu […] il faut seulement, auprès de cette maison, en bâtir une autre […] plus saine, qui invite à s’y établir . » (Œuvres, D’Alembert, Belin, 182)
 
Si Luther, au XVIsiècle, a fait à ce point trembler le Vatican, c’est parce qu’il s’est appuyé sur les Évangiles pour prêcher.
 
Du reste, les études en psychologie sociale montrent que l’adhésion par la contrainte ou la peur ne fonctionne pas. Chercheur en sciences cognitives, Nicolas Guéguen affirme dans Cerveau&Pycho ( « La peur est-elle persuasive ? », n°80, septembre 2016) que les harangues véhémentes, péremptoires, sont inefficaces pour entraîner un mécanisme d’adhésion. Pis encore ! Dans le cas qui nous préoccupe, elles tendent à renforcer l’autre camp ; celui des tenants du conservatisme religieux, salafistes, islamistes, wahhabites, qui, preuves à l’appui, montrent à leurs coreligionnaires déboussolés combien la France les méprisent. Dès lors, comment faire pour sortir de ce funeste face-à-face que nous proposent ces forces antagonistes qui, par leurs prises de positions binaires, travaillent à l’affaiblissement de l’unité de la Nation française ? Les uns, identitaristes et laïcistes dogmatiques, vociférant contre le voile ; les autres, indigénistes, communautaristes et salafisants, le sanctuarisant, pour des raisons propres à chacun de ses sous-groupes, tout en dénonçant l’émergence d’un nouveau « Vichy » discriminant les musulmans de France…
 
La voie de Luther
Ne peut-on pas raison garder ? N’est-il pas possible de dépassionner le sujet en jetant les ferments de la réflexion dans le débat ? N’y a-t-il pas une troisième voie qui, tout en étant critique à l’égard du port du voile islamique, rejette ces outrances verbales ? La réponse est oui. Et cette voie est portée par les apôtres d’une théologie islamique de la libération. Car, et cela est évident, ceux qui fulminent avec véhémence contre le foulard ne parviendront jamais à persuader une croyante de le retirer, pour la simple raison que le dénigrement est sans effet aucun sur une conviction religieuse profondément enracinée. Mieux : la musulmane stigmatisée, en raison de son choix vestimentaire, peut même ressentir ce doux effluve du martyre symbolique qui l’enfoncera encore plus dans son opinion religieuse.
En somme, ces individus atteints d’une « voilophobie » aigüe servent, sans même s’en rendre compte, la cause des fondamentalistes musulmans. Nous le disions à l’instant : le salut viendra du courant islamo-progressiste qui, à l’intérieur de l’islam, propose un contre-discours religieux capable de toucher les esprits. Si Luther, au XVIsiècle, a fait à ce point trembler le Vatican, c’est parce qu’il s’est appuyé sur les Évangiles pour prêcher. Et on l’écouta. Accusant le pape et la curie d’avoir kidnappé la religion chrétienne, les protestants fustigeront ce qu’ils nommeront, de façon dépréciative, le « papisme ». Les propos de l’illustre réformateur du XVIe siècle, Pierre Viret, contempteur des « papistes » accusés d’avoir abruti les foules, en témoignent : « Ils ont converti la prédication de la parole de Dieu en chanterie sans intelligence du […] peuple chrétien . » (Le Réformateur Pierre Viret, Georges Bavaud, Labor et Fides, 1986)
Aux yeux de cette figure de proue du protestantisme, le Vatican a dévoyé les Saintes Écritures. Or, le discours des partisans de la théologie islamique de la libération, une branche du réformisme musulman, consiste précisément à alerter la multitude musulmane sur la réalité de ce « Vatican islamique » qui a pris consistance au sein de l’islam mondial. Constitué par le conservatisme religieux institutionnalisé – l’université Al-Azhar en étant l’emblème –, le wahhabisme et l’islamisme, ce « papisme musulman », autoritaire et péremptoire, tenant haut le drapeau de la vérité absolue, prétend détenir la seule et unique bonne lecture des textes musulmans. Plus grave : ces « papistes musulmans » frappent d’anathèmes ceux qui osent s’écarter de « l’orthodoxie »...
 
Une communauté fragilisée et anxieuse
Aujourd’hui, ces diatribes contre le voile, marquées au coin de la vacuité, de l’ineptie, n’aident pas le travail des réformateurs musulmans. Ces derniers, dénoncés comme « vendus », « traîtres », « apostats », etc., par les frénétiques de l’islam de France, salafisants comme communautaristes, ont bien du mal à se faire entendre. Car leur parole, nuancée, équilibrée, savante, peine à trouver un écho dans une communauté musulmane fragilisée, anxieuse, et qui, matraquée par des médias traitant de façon obsessionnelle la question du voile, se vit comme en état de siège. Difficile, dans un contexte pareil, de proposer une théologie alternative perçue par les dévotieux exaltés comme un reniement religieux et par les militants décoloniaux et autres indigénistes comme un acte de capitulation face à un ordre post-colonial poursuivant, sans le dire, sa « mission civilisatrice ».
 
Gardons à l’esprit cette vérité quasi anthropologique : plus l’on tentera de brûler la « maison » actuelle, plus ses gardiens zélés la renforceront…
 
Et si dans ce tohu-bohu médiatique, contribuant à une bipolarisation inquiétante de notre société, on tendait, de temps à autre, une oreille attentive à ces « Luther de l’islam » qui, armé d’amour, de connaissances, nous expliquent, paisiblement, pourquoi le port du voile islamique n’est ni une obligation religieuse ( Islam et femmes. Les questions qui fâchent, Asma Lamrabet, Toutes Lettres, 2017), ni un moyen d’élévation spirituelle, mais le résultat d’une interprétation particulière des sources canoniques de l’islam. Pourquoi, pareillement, ne donne-t-on pas l’opportunité à ces réformistes musulmans de venir, sur les plateaux de télévision, déconstruire le discours théologique ultra-conservateur du « Vatican islamique » qui, ayant fait main basse sur l’islam, a imposé le port du voile ?
Une petite voix intérieure me dit que ce type d’approche, alliant pédagogie et connaissances, sera plus féconde, plus inspirante, plus riche, plus pertinente que celle réduisant le voile islamique à Daech ou au nazisme. N’est-il pas venu le temps d’aider ces bâtisseurs à construire une « maison » musulmane plus ouverte sur le monde avec des fenêtres éclairantes laissant entrer à l’intérieur la lumière du savoir. Ses habitantes, convaincues que l’obligation du voile est un reliquat de culture patriarcale, déserteront alors peu à peu l’ancienne « maison », austère, poussiéreuse, incommode, pour s’installer, très naturellement, et avec bonheur, dans leur nouvelle demeure, cheveux au vent. Et gardons à l’esprit cette vérité quasi anthropologique : plus l’on tentera de brûler la « maison » actuelle, plus ses gardiens zélés la renforceront…
 
(*) Essayiste et spécialiste de la question de l'islam de France, Malik Bezouh est président de l'association Mémoire et Renaissance, qui travaille à une meilleure connaissance de l'histoire française à des fins d'intégration. Il a notamment publié France-islam : le choc des préjugés. Notre histoire des croisades à nos jours (Plon, 2015).

172Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 7 Nov - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Voile islamique et décence commune[/size]
Voile intégral - Page 4 Woman-monument-vacation-tourist-statue-young-958801-pxhere.com_
Pxhere

Partager



Guillaume de Prémare | 06 novembre 2019

La « décence commune » d’une société manifeste à travers le vêtement des représentations symboliques puissantes, qui font l’unité culturelle d’un peuple. Si le choix de l’habit ne peut pas se décréter ou s’interdire, la convenance sociale renvoie à une vision de l’homme et de la femme qui appelle le respect.


Un récent sondage IFOP publié par le Journal du Dimanche indique ce qu’il faut bien appeler un rejet par l’opinion française des signes visibles de l’islam, particulièrement le voile qui est une manière de s’auto-stigmatiser, de se marquer, de se désigner comme musulmane. Il serait trop rapide de voir d’abord dans ce rejet une montée de l’intolérance religieuse contre l’islam, le raidissement d’un ultra-laïcisme à la française ou l’effet d’une hostilité de principe envers les croyants musulmans. Au-delà de la question de l’islam politique, qui progresse notamment par l’affirmation des marqueurs identitaires, nous sommes confrontés à un problème de décence commune : un pays a des modes de vie et des coutumes qui s’expriment aussi par le vêtement.



Des lois non-écrites


D’une certaine manière, beaucoup de Français, lorsqu’ils croisent une femme en voile ou un homme en djellaba, ont une petite musique plus ou moins consciente dans la tête qui leur dit : « En France, on ne s’habille pas comme ça. » Et il est vrai qu’en France, ce n’est pas un usage de s’habiller ainsi. Les us et coutumes fonctionnent en quelque sorte comme des lois non-écrites qui intériorisent dans l’esprit commun une compréhension instinctive de ce qui convient de ce qui ne convient pas. Cette forme de décence commune transcende les classes sociales et les appartenances communautaires.
Certes, la décence vestimentaire n’est pas un uniforme, elle ne peut être précisément définie et codifiée, mais elle existe : il y a dans notre esprit quelque chose qui nous dit que tel vêtement est décent et tel autre ne l’est pas, avec des nuances, bien sûr, selon le lieu, les circonstances et le contexte. Les punks choquaient jadis le plus grand nombre parce qu’ils ne respectaient pas la décence vestimentaire commune. C’était conscient et assumé : par la différenciation vestimentaire, ils revendiquaient leur rupture avec la société, une contre-culture. Le vêtement dit ainsi quelque chose de son appartenance ou non au « commun ».

Ce que dit le vêtement


Le vêtement manifeste en effet une culture, une mémoire, une anthropologie, des représentations symboliques puissantes. À cet égard, le voile vient heurter de plein fouet les représentations collectives que nous avons de la beauté féminine, du mode de relations entre les hommes et les femmes, du statut des femmes dans la société.

En France — et plus largement en Europe — les femmes mettent volontiers en valeur les avantages et les formes de ce que l’on nomme le « beau sexe », c’est-à-dire la gent féminine dans son ensemble. En France, il est décent de porter un décolleté, une jupe au-dessus du genou, d’arborer une belle chevelure en liberté. Cela ne signifie en rien des mœurs légères ou le fait que le corps de la femme ainsi magnifié soit disponible au désir impérieux de l’homme.

La valorisation de la femme


En France, il y a une élégance féminine, une valorisation de l’éternel féminin, qui s’incarne dans des tenues qui, conjuguées à une certaine tenue, manifestent une bienfaisante beauté, inspirent le respect du regard masculin, l’éduquent et le grandissent, tant il est vrai que le « beau » élève le monde.
Ces facteurs de profonde psychologie sociale sont en jeu dans l’affaire du voile. Ainsi, le rejet des vêtements musulmans ne constitue pas un rejet du croyant musulman comme tel, mais une affirmation de ce que nous sommes et une demande de le respecter et de s’y adapter.
Tribune publiée partenariat avec Radio Espérance, 6 novembre 2019.

173Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 14 Nov - 15:09

papy

papy

Selon le Coran le voile est il obligatoire ?

174Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 17 Jan - 16:26

Josué

Josué
Administrateur

Voile intégral - Page 4 Le_voi10

175Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mer 22 Jan - 11:39

Lechercheur



Le Coran ne dit pas que la femme doit être voilé de la tête aux pieds.
C'est une interprétation des musulmans intégristes.

176Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 5 Oct - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

[size=38] Derrière le niqab » par Agnès de Féo : les ressorts intimes du voile intégral[/size]

Critique 

Disparition ou exhibition ? Pieuse abnégation ou affirmation narcissique de soi ? Soumission rétrograde ou féminisme paradoxal ? Une sociologue livre un portrait nuancé de 200 femmes ayant porté le niqab, qu’elle a rencontrées en France entre 2006 et 2017.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 03/10/2020 à 09:00





Voile intégral - Page 4 Niqab-Occident-provient-heritage-parentalau-contraire-porte-opposition-famille-voile-traditionnel-affirme-Agnes-Feo_1_730_505



« Le niqab en Occident ne provient pas d’un héritage parental, mais au contraire se porte en opposition à la famille et au voile traditionnel », affirme Agnès de Féo.[size=12]REMKO DE WAAL/E
[/size]



Derrière le niqab. 10 ans d’enquête sur les femmes qui ont porté et enlevé le voile intégral
d’Agnès de Féo
Éd. Armand Colin, 288 p., 17,90 €
« La République se vit à visage découvert. » C’est sur cet argument qu’a été votée, le 11 octobre 2010, il y a tout juste dix ans, la loi dite d’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public. Phénomène alors ultra-minoritaire (entre 350 et 2000 femmes en 2009, soit moins de 0,05 % des Françaises musulmanes), le niqab, tissu sombre qui ne laisse entrevoir que les yeux de celle qui le porte, suscite bientôt la fascination des médias, qui le confondent

177Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 12 Oct - 18:08

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

AbonnésSociété

[size=55]Qui sont les femmes en niqab ? Plongée derrière le voile intégral[/size]

La sociologue Agnès de Féo vient de publier un livre-enquête sur les «niqabées», ces femmes musulmanes radicales qui ont choisi de se faire voir en ne se montrant pas, derrière un voile intégral. Entretien.

https://www.leparisien.fr/societe/qui-sont-les-femmes-en-niqab-plongee-derriere-le-voile-integral-12-10-2020-8400867.php#utm_medium=email&utm_source=external&utm_campaign=welcome_la

178Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 13 Oct - 16:10

Lechercheur



Il faut payer pour lire la suite. Sad

179Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 10 Nov - 10:57

papy

papy

[size=40]Pour Jeannette Bougrab, « on assiste à une augmentation du nombre de petites filles voilées en France »[/size]

180Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 10 Nov - 11:45

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:[size=40]Pour Jeannette Bougrab, « on assiste à une augmentation du nombre de petites filles voilées en France »[/size]
http://arlitto.forumprod.com/posting.php?mode=reply&f=434&t=5745

Ton lien est bon mais on doit s’inscrire pour consulter.

181Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 10 Nov - 13:05

Josué

Josué
Administrateur

voici le lien
https://fr.theepochtimes.com/pour-jeannette-bougrab-on-assiste-a-une-augmentation-du-nombre-de-petites-filles-voilees-en-france-683238.html

182Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 30 Nov - 14:31

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Ce que dit le Coran #3 : le port du voile[/size]


[size=33]Le port du voile se banalise. Il n'est pourtant pas obligatoire en islam, et si le Coran le recommande, c'est dans des circonstances bien précises.[/size]


 Par Catherine Golliau
Publié le 29/10/2015 à 06:06 | Le Point.fr


Voile intégral - Page 4 2314434lpw-2314643-article-horizontal-jpg_3131692_660x281
Des femmes portant le voile intégral dans une rue du centre de Marseille, le 24 décembre 2009. :copyright: AFP/ MICHEL GANGNE

Gare Saint-Lazare, à Paris. Un couple arpente les couloirs. Lui, petite barbe, pantalon de jogging flageolant ; elle, revêtue du niqab noir, un grand voile qui ne laisse voir que ses yeux. Autour d'eux, indifférence totale. Interdit dans les lieux publics, le voile intégral ? Oui, par la loi du 11 octobre 2010, mais bon… De plus en plus de femmes du Golfe en goguette l'arborent sans souci sur les Champs-Élysées. Sans aller jusqu'à cacher complètement leurs fillettes, de plus en plus de familles font porter un hidjab (foulard) à leurs filles. « Je vois dans mon quartier, le 18e arrondissement, des gamines de quatre ou six ans qui portent le foulard ou une mante jusqu'au pied, assure cette Sénégalaise, outrée de voir de plus en plus de jeunes Africaines plonger avec leurs enfants dans le salafisme militant. Allez aux abords des mosquées du nord de Paris, vous verrez. »

La décence exigée des femmes... et des hommes


Le voile, c'est tendance, et la mode est à l'enveloppement de plus en plus total. Mais que dit vraiment le Coran ? Il exige, c'est vrai, un comportement pudique. Ainsi, le verset 31 de la sourate 24 : « - Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l'extérieur, de couvrir leurs seins d'un voile [khîmar], de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves ou aux domestiques mâles qui n'ont pas besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir leurs ornements cachés. » Mais on oublie trop souvent qu'il exige la même chose des hommes : « Dis aux Croyants qu'ils baissent leurs regards et soient chastes. Ce sera plus décent pour eux, Allah est bien informé de ce qu'ils font », affirme la même sourate (24; 30).



La sourate 33 (Les Coalisés) consacre quant à elle plusieurs versets aux femmes musulmanes, avec la volonté manifeste de les protéger. Au premier chef, les femmes de Mahomet. « Ô croyants ! N'entrez point sans permission dans les maisons du Prophète, excepté lorsqu'on vous permet de prendre un repas avec lui et sans vous y attendre. […] Le Prophète rougit de vous le dire ; mais Dieu ne rougit point de la vérité. Si vous voulez demander quelque objet à ses femmes, demandez-le à travers un voile. » Enfin, toujours dans la volonté d'assurer la protection des croyantes, mais cette fois-ci de toutes les musulmanes : « Ô Prophète ! Prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de serrer sur elles leurs mantes ! Cela sera le plus simple moyen qu'elles soient reconnues et qu'elles ne soient point offensées. » (33; 59).

Protection


Comme nous l'explique Penser l'islam, hier et aujourd'hui, le nouvel opus du Point Références (sortie le 29 octobre), il y a deux façons de lire ces versets : comme une obligation absolue, en niant même les nuances du vocabulaire (le Coran parle en effet de rideau, de voile, de mante, etc.). C'est ce que font les wahhabites et les « salafistes », ceux qui veulent revenir à la pureté des premiers musulmans (« salaf », c'est-à-dire « purs »).



Deuxième solution : considérer que ces versets sont circonstanciels : au VIIe siècle, dans l'oasis de Médine, où les relations interconfessionnelles étaient houleuses, il était nécessaire de protéger les musulmanes des agressions possibles. Le port du voile n'a jamais été une obligation canonique, contrairement par exemple au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il était d'abord un moyen de se protéger. En cela le Coran n'innove d'ailleurs pas. Le port du voile, attribut de pudeur féminine et marqueur social, est enraciné dans la culture méditerranéenne, mais aussi proche-orientale depuis la plus haute antiquité. Des chrétiens comme Saint-Paul et Tertullien n'ont pas eu de mots assez durs contre les femmes non voilées, qu'ils jugeaient impudiques, voire pire.
Précisons que, pendant très longtemps, en islam, le voile a été l'apanage des femmes de la haute société urbaine. Les paysannes n'étaient pas voilées (ce n'est guère pratique pour travailler…). Ce n'est qu'au XIXe siècle avec l'arrivée des Occidentaux et de la colonisation que le voile est devenu un enjeu politique, pour les uns le refuge d'une identité inviolable et la marque d'une résistance à l'Occident, pour les autres, le symbole d'un archaïsme (au même titre que la polygamie). En Turquie, sous Kemal Atatürk (1881-1938), plus tard en Tunisie sous Habib Bourguiba (1903-2000), voire en Algérie française en 1958, les autorités « modernistes » ont ainsi organisé des cérémonies de dévoilement publiques, sans se soucier du traumatisme qu'elles pouvaient représenter pour les femmes et leurs familles. La contestation actuelle de l'Occident et surtout le prosélytisme wahhabite ont encouragé depuis une trentaine d'années les femmes à se cacher. En leur assurant que le salut passait par un morceau de tissu… Message d'autant mieux reçu par certaines qu'il était aussi un moyen de marquer sa révolte, et son identité. Jusqu'où ?
LIRE aussi Ce que dit le Coran #1 - Les vraies obligations du musulman et Ce que dit le Coran #2 : la polygamie



Un guide de la pensée en islam
L'islam est-il une religion de la soumission ou de la liberté ? Le retour au VIIe siècle des Bédouins d'Arabie, prôné par les musulmans radicaux, est-il une obligation fondée sur le message coranique, ou une exigence conjoncturelle liée au rejet de l'Occident ? L'islam n'a jamais été « un », et parce qu'il n'existe pas d'autorité centralisatrice, nombreux sont les courants de pensée qui s'y expriment, et s'y opposent. Dans Penser l'islam, hier et aujourd'huiLe Point explique, en partant des textes fondamentaux, les principes qui ont dominé l'évolution de la pensée islamique, pourquoi les djihadistes se réclament de la Tradition, qui sont ceux qui, aujourd'hui, dans le respect de leur foi, luttent contre le salafisme et ses dérives.

183Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 2 Fév - 9:06

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Que dit la tradition coranique sur le voile ?
Dans le Coran, les versets cités à l’appui du port du voile se trouvent dans deux sourates, qui n’évoquent pas directement la chevelure.
Par Cécile Chambraud
Publié le 28 octobre 2019 à 11h09 - Mis à jour le 28 octobre 2019 à 11h12 

[/size]

Voile intégral - Page 4 E1c7217_qkocOzIVnj1c4t1-TPG_Qh9jLe livre du coran, photographié  à l’occasion d’une prière mixte dirigée par deux femmes imams, Anne-Sophie Monsinay and Eva Janadin, à Paris, le 7 septembre 2019. LIONEL BONAVENTURE / AFP
La tradition musulmane fait-elle obligation aux croyantes de se couvrir d’un voile ? A cette question, beaucoup de celles qui le portent répondent oui. Pour elles, seuls les non-musulmans mettent en doute cette interprétation. C’est aussi l’avis de beaucoup d’autorités religieuses. Qu’en disent les textes et la tradition ?
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Histoires de voiles, des femmes témoignent
Dans le Coran, les versets cités à l’appui de cette pratique se trouvent dans deux sourates (les 24 et 33). Dans la première, les versets 30 et 31 indiquent : « Dis aux croyants qu’ils baissent leurs regards et gardent leur chasteté. C’est plus pur pour eux. (…) Et dis aux croyantes qu’elles baissent leurs regards, qu’elles gardent leur chasteté, et qu’elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît, et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine ; et qu’elles ne montrent leurs parures qu’à leur mari, ou à leur père (…) » ou à des familiers énumérés par le texte.

La sourate 33 professe, au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. »

Comment faut-il comprendre ces versets, dont aucun n’évoque la chevelure ? La tradition s’est interrogée sur ce que désignent « les parures ». Certains y voient une allusion aux cheveux, d’autres aux mains, au visage ou encore aux bijoux : « Il y a pléthore de lectures », explique l’islamologue Rachid Benzine.

« En adéquation avec les règles de la société au VIIe siècle »


Selon lui, « ces textes sont en adéquation avec les règles qui prévalaient dans cette société au VIIe siècle. Elles n’introduisent pas de nouveauté majeure. La culture légale du Coran est commune avec celle de la Bible hébraïque et des Evangiles. »

L’islamologue en veut pour preuve la parenté entre ces lignes coraniques et les recommandations d’un texte chrétien du début du IIIe siècle, la Didascalie des apôtres : « Toi qui es chrétienne, (…) si tu veux être fidèle, ne plais qu’à ton mari, et quand tu marches sur la place publique, couvre-toi la tête avec ton habit, afin que le voile cache ta grande beauté, n’orne pas la face de tes yeux, mais baisse les yeux et marche voilée. »

Pour Rachid Benzine, les indications vestimentaires du Coran ne sont donc pas d’ordre religieux, mais social. Les recommandations faites aux femmes de se couvrir lorsqu’elles sortent ne seraient pas « un signe de distinction des musulmanes ». « Selon les exégètes, explique-t-il, elles s’adresseraient aux femmes de condition libre pour qu’elles ne soient pas confondues avec des esclaves » et, parmi elles, à celles qui sont en âge de procréer. En effet, le verset 60 de la sourate 24 permet aux femmes ménopausées de « déposer leurs étoffes, mais pas de se faire voir en parures ».
L’entretien : Nilüfer Göle : en trente ans, « le voile a changé de signification »

184Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Dim 7 Mar - 17:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les Suisses doivent décider ce dimanche d’adopter ou non l’interdiction de se dissimuler le visage, une mesure qui vise les rares femmes qui portent le niqabdans le pays alpin. Si le oui devait l’emporter, la Suisse rejoindrait la France, l’Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral. Si le texte n’évoque directement ni la burqa – une sorte de longue pièce de tissu qui couvre les femmes de la tête aux pieds et munie d’une fente grillagée à hauteur des yeux – ni le niqab, qui couvre entièrement le corps et le visage à l’exception des yeux, les votants peuvent facilement identifier les tenues visées.
Si le oui devait l’emporter, il sera alors interdit de se couvrir complètement le visage en public, mais des exceptions sont prévues pour les lieux de culte par exemple. « En plus d’être inutile, ce texte est raciste et sexiste. Nous pensons qu’en 2021, en tant que féministes, il n’est pas acceptable que la Constitution suisse ait un article qui prescrive ou interdise une tenue aux femmes quelle qu’elle soit », a déclaré Ines El Shikh, porte-parole du collectif de féministes musulmanes « Les foulards violets ».

185Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 8 Mar - 8:44

samuel

samuel
Administrateur

Le Comité d'Egerkingen, une organisation proche de l'Union démocratique du centre, la formation politique la plus à droite de l'échiquier politique suisse, a réitéré son « coup » de 2009. Mais pas avec le même éclat. En 2009, prenant de court les sondages, le comité mobilisait 57,5 % de la population sur son « initiative » visant à interdire la construction de nouveaux minarets. Dimanche, entre 51 et 52 % des Suisses seulement ont accepté d'interdire que l'on puisse dissimuler son visage. Mais deux des principaux cantons de la Confédération, Genève et Berne, ont refusé cette « votation », qui porte, pour être clair, sur une interdiction du voile intégral.

Malgré tout, la droite populiste pourra parler de belle victoire, sinon de victoire éclatante. Dans la mesure où l'UDC a gagné contre le Conseil fédéral (gouvernement), le Conseil national (l'Assemblée nationale), le Conseil des États (le Sénat), et tous les principaux partis politiques, le Parti libéral-radical, le Centre suisse (l'ex-Parti démocrate-chrétien), les socialistes et les Verts. Pourquoi ce refus imposant vis-à-vis de cette « initiative antiburqa » ? D'abord, parce qu'elle était présentée par l'extrême droite. Imaginons qu'en France le Rassemblement national puisse proposer un référendum : tous les autres partis appelleraient vraisemblablement à voter contre, quel que soit le sujet.

186Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 29 Mar - 13:58

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le Sri Lanka envisage d’interdire la burqa et de fermer mille écoles coraniques Abonnés[/size]

Les faits 

Un peu moins de deux ans après les attentats meurtriers du dimanche de Pâques, le gouvernement du Sri Lanka envisage d’interdire définitivement le port de la burqa, dont l’usage était jusqu’alors temporairement proscrit.



  • Youna Rivallain, 
  • le 16/03/2021 à 12:11 
  • Modifié le 16/03/2021 à 12:14





Voile intégral - Page 4 Femme-musulmane-lankaise-vetue-burqa-marche-Colombo-Sri-Lanka-samedi-13-2021_0



Une femme musulmane sri-lankaise vêtue de burqa marche dans une rue de Colombo, au Sri Lanka, le samedi 13 mars 2021.[size=12]ERANGA JAYAWARDENA/AP

[/size]
Les plans du gouvernement ont été annoncés samedi 13 mars par le

187Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 16 Juil - 17:56

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Interdire le voile au travail n’est pas discriminatoire, selon la justice européenne[/size]

Les faits
 

La Cour de justice de l’Union européenne souligne que l’employeur doit cependant faire la preuve du préjudice causé par le port d’un signe religieux visible pour justifier une telle interdiction.



  • La Croix (avec AFP), 
  • le 15/07/2021 à 14:16 
  • Modifié le 15/07/2021 à 15:35



Voile intégral - Page 4 Centre-distribution-dAmazon-Bretigny-22-octobre-2019_0



Dans un centre de distribution d’Amazon, à Brétigny, le 22 octobre 2019.[size=12]VINCENT ISORE/IP3 PRESS/MAXPPP
[/size]



Interdire le port du voile islamique sur le lieu de travail n’est pas discriminatoire et peut au contraire permettre d’éviter des conflits sociaux,

188Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 17 Juil - 9:31

Lechercheur



J'ai une fille marié a un musulman et qui c'est convertie a cette religion ne porte pas le voile sur son lieu de travail.
Il  est vrais que ce n'est pas une fanatique.

189Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 21 Fév - 15:09

Josué

Josué
Administrateur

Les nationalistes hindous ravivent la guerre du voile dans le Karnataka
Des étudiantes musulmanes, interdites dans leur établissement pour avoir refusé de se défaire de leur hidjab, ont saisi la justice, au nom de la liberté religieuse.
Source :Le Monde.

190Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 22 Fév - 14:01

Lechercheur



Les extrémistes sont partout, tant musulmans ,hindous, chrétiens et autres.

191Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Lun 9 Mai - 8:31

Josué

Josué
Administrateur

Après avoir banni les jeunes filles des collèges et lycées, le mouvement a décrété, samedi, le port de la burqa en public. Une mesure ultraconservatrice de plus depuis son retour au pouvoir, en contradiction avec les discours moins rigoristes tenus lors des négociations avec les Etats-Unis.

192Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Mar 20 Sep - 9:51

papy

papy

Comment la mort d’une jeune femme a relancé le débat sur le voile obligatoire en Iran
Le décès suspect de Mahsa Amini, après qu’elle a été arrêtée par la police des mœurs pour « tenue inappropriée », a provoqué une onde de choc dans le pays.

193Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 22 Sep - 18:31

Lechercheur



Femme, vie et liberté” : la colère des Iraniennes ne tarit pas
Pour le sixième jour consécutif, des Iraniennes et des Iraniens ont défilé dans les rues de plusieurs villes pour crier leur colère et leur soif de liberté après la mort de Mahsa Amini. Un élan révolutionnaire qui semble se maintenir mais qui risque d’être réprimé brutalement comme cela fut le cas en 2009 et en 2019, estime la presse arabe. Selon une ONG, les violences ont déjà fait 31 morts.

194Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 23 Sep - 11:42

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]Kahina Bahloul : « Il faut arrêter de faire du voile un symbole de l’islam »[/size]

TRIBUNE


Kahina Bahloul

Imame

Première femme imame en France, Kahina Bahloul exprime son « soutien total » aux Iraniennes qui manifestent en retirant leur voile, quelques jours après l’arrestation – suivie du décès – de la jeune Masha Amini par la police des mœurs du régime. Elle rappelle que le voile n’a pas toujours été la norme dans les sociétés musulmanes.

Publié le 20 septembre 2022 à 17h36 Mis à jour le 20 septembre 2022 à 18h07   
Voile intégral - Page 4 A2fad5c_smCdff3_9WINIzpeOg1Ovb4KPeinture murale, Poggiardo, province de Lecce, Italie. PHILIPPE LISSAC/GODONG / PHOTONONSTOP /
[size=81]Je veux exprimer mon soutien total à ces femmes, victimes d’une pensée moyenâgeuse. Il faut qu’elles puissent enfin être maîtresses de leur corps, s’habiller comme elles le souhaitent, profiter de cet acquis de la pensée moderne. D’autant que ces femmes qui manifestent en enlevant leur voile sont dans leur bon droit. J’ai pu lire ici ou là qu’elles étaient victimes de mollahs voulant faire respecter la tradition islamique. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée : elles sont victimes de partisans d’une conception patriarcale et idéologique de l’islam.[/size]

Il faut arrêter de faire du voile un symbole de l’islam. Nous assistons, depuis quelques décennies, dans les pays musulmans, à un mouvement de retour au voilement des femmes, qui s’est amorcé avec l’émergence des fondamentalismes religieux. Ce mouvement s’est généralisé, non seulement à l’intérieur de ces pays, mais aussi à toutes les communautés musulmanes à travers le monde.



Pourtant, une brève rétrospective sur la question permet de constater que le voile n’a pas toujours été la norme dans les sociétés musulmanes. Des intellectuels et penseurs réformistes de la période post-indépendance ont appelé à abandonner cette pratique afin d’émanciper les femmes. C’était le cas du théologien tunisien Tahar Haddad (1899-1935) ou de Huda Sharawi (1879-1947), pionnière du mouvement féministe égyptien.

Comment le voile est devenu la norme


L’essor des idéologies islamistes, accompagné d’un processus de réislamisation de la société ayant pour ambition de donner un fondement religieux à l’organisation politique et sociale, fonde son projet sociétal sur une dichotomie entre les genres. Celle-ci se traduit par une normativité sociale dont l’objectif premier est le contrôle du corps de la femme, source de tentations et de désordre social.

195Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Dim 9 Oct - 17:40

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]« Dans l’Iran de 2022, l’obligation du port du voile est une violence absurde et humiliante »[/size]

CHRONIQUE

Voile intégral - Page 4 Ff7152a_355
Alain Frachon

Entre le pouvoir iranien et une population aujourd’hui largement éduquée, conservatrice mais de moins en moins religieuse, la discordance est chaque jour plus frappante, constate, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

196Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 3 Déc - 13:17

Josué

Josué
Administrateur

En Iran, un siècle de déchirements autour du voile
Par[url=/signataires/ghazal-golshiri/] Ghazal Golshiri[/url]  Publié hier à 17h30, mis à jour à 08h27
 Temps de Lecture 16 min.
 

RécitEntre interdiction et obligation, le hijab islamique est au cœur de l’histoire politique et religieuse de l’Iran. Il a marqué la vie des familles iraniennes, comme celle de Molouk, de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants
 

Les femmes de la mer Caspienne ont toujours eu la réputation d’être plus libres qu’ailleurs en Iran. Hier comme aujourd’hui, elles s’activent dans les rizières, dos courbé, auprès des hommes. Elles boivent le thé avec eux dans la pénombre humide des tchaïkhanés. Dépenses, mariages, achats et ventes de biens immobiliers : les grandes décisions familiales se prennent rarement sans elles. Au point que les blagues populaires aiment à moquer la « soumission » masculine devant ces typiques et puissantes matrones chomali, du « nord » du pays.

Molouk était une fille de cette région verdoyante, au tempérament bien trempé. Ses enfants et petits-enfants – dont l’anonymat est nécessaire en ces temps de crise politique et de répression – se souviennent tous d’avoir entendu parler de ce fameux jour où leur aïeule avait osé dire non aux autorités. C’est une vieille histoire, le pays traversait une autre crise politique. Et, au milieu de tout ça, le voile de la jeune femme avait, déjà, été jugé « inapproprié ». Aujourd’hui, certains de ses descendants manifestent dans la rue en chantant « Femme, vie, liberté » ; tous sont solidaires de la contestation en cours.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Iran, le Guide suprême Ali Khamenei sort de son silence pour soutenir la répression
La naissance de Molouk a coïncidé avec l’année du coup d’Etat militaire, en 1921, qui balaye, à Téhéran, une dynastie Qadjar (1789-1925) corrompue et minée par les ingérences russe et britannique. Il marque l’ascension fulgurante du colonel de la Brigade cosaque persane, Reza Khan, futur chah d’Iran. A l’époque, alors que les familles ordinaires préparent leurs filles au mariage dès le plus jeune âge, Molouk étudie avec assiduité et la bénédiction de ses parents. Jusqu’à la remise des diplômes, un après-midi de juin 1936. Pour l’occasion, l’adolescente s’est parée de son plus joli foulard, comme toutes les écolières. Mais, sur l’estrade, la fierté vire à l’incompréhension : le directeur leur ordonne à toutes de retirer ce tissu qui cache leurs cheveux : « Ordre du chah ! »

Seule Molouk refuse et se voit renvoyée dans ses foyers, sans le précieux certificat. « En l’absence de ses parents, se dévoiler était inimaginable, croit savoir Massoud, l’un de ses petits-fils, qui frôle aujourd’hui la soixantaine. C’était un temps où, quels que soient leur milieu social ou leur religion, la très grande majorité des femmes se couvrait les cheveux, par pudeur. » Face à ce qu’il considère comme une insulte à la réputation de sa famille, le père de Molouk retire sa fille de l’école. Elle vient d’avoir 15 ans, ne finira jamais ses études et assistera, impuissante et jalouse, au parcours de l’une de ses amies, qui lui « volera » son rêve en devenant médecin généraliste.

197Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Sam 12 Aoû - 15:45

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Hidjab et réseaux sociaux : les jeunes musulmanes qui se dévoilent déchaînent les passions[/size]

[size=30]CHRONIQUE DES RÉSEAUX. Certaines internautes affichent sur TikTok ou Instagram leur volonté de retirer leur voile ou s’affichent finalement sans. De quoi provoquer des réactions contrastées.[/size]
Par Nora Bussigny
Sur les réseaux sociaux, les jeunes musulmanes voilées qui ont choisi de finalement ôter leur hidjab créent, involontairement ou non, le buzz.:copyright: FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

Publié le 12/08/2023 à 13h00

[size=40]Sentiment de malaise face aux regards croisés, laïcité vécue comme contraignante, remarques islamophobes…, les raisons du retrait du voile (ou hidjab) de jeunes musulmanes françaises sont multiples. Alors que 26 % des femmes musulmanes en France affirment porter le voile*, sur les réseaux sociaux, celles qui ont choisi de finalement l'enlever créent, involontairement ou non, le buzz. TikTok, Instagram, YouTube… sur les applications prisées de la génération Z, les vidéos sur le sujet entraînent de nombreuses réactions.
Farah, lycéenne auvergnate, a longuement hésité à porter le voile, avant d'y renoncer. « Je m'en étais trop vantée autour de moi, en disant que ce serait pour mes 17 ans. Je l'avais même annoncé sur mes réseaux, en story Instagram et Snapchat. Finalement, je n'ai pas sauté...[/size]

198Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Jeu 14 Sep - 11:51

Lechercheur



Iran, un an de protestations et de féroce répression
Les faits Il y a un an, le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune étudiante de 22 ans, était arrêtée pour port non conforme de voile. Trois jours plus tard, sa mort provoquait de vives manifestations suivies d’une intense répression par la République islamique d’Iran. Retour sur un an de révoltes au cri de « Femme, vie, liberté ! »

199Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 15 Sep - 20:55

Lechercheur



Iran : un an après la mort de Masha Amini, le régime craint un nouveau soulèvement
Le 16 septembre 2022, le meurtre de Mahsa Amini plongeait l’Iran dans des mois de manifestations sans précédent. A l’approche de la date anniversaire, le régime accentue la répression.

200Voile intégral - Page 4 Empty Re: Voile intégral Ven 15 Sep - 21:26

Yves



Bonjour lechercheur.
Je vois que ce qui se passe en Iran t’intéresse, je pense que tu vas être servi car il va falloir faire avec, pour un (bon) moment.
En Daniel 8. Daniel se voit à Suse en Iran dans son tombeau proche de la rivière lachaour. et V 17 la vision ne concerne pas Cyrus et Alexandre le grand comme les doctrines l’enseignent.
Mais le bélier a 2 cornes, ces 2 cornes sont les rois de la Turquie et de l’Iran. Ce bélier fera se qu’il voudra en direction de l’Europe, la Russie et l’Arabie Saoudite, la même ou la reine du midi avait son royaume.
Ce bélier Esa 21.2 est le destructeur, le faux prophète, la bête à 2 corne qui s’éleve de la terre d'où elle a été mise , c’est aussi un bélier semblable à un agneau.
La première corne de ce bélier c’est le roi de Turquie nous allons la voir s’élevée en premier. Mais la seconde sera encore plus grande.
Alors lechercheur il va falloir s’habitué aux voiles à ce faire pousser la barbe et couper le kiki. Je pense que les temoins de Jéhovah passeront dans la casserole tout comme tous se qui s’opposera à ce Dieu tendre comme un os sans moele.
Mais ceci permettra à la femme d’accoucher, à celle qui n’arrive pas à enfanter. Tes douleurs Rachel ont les entendra tes prémices et le reste tu laisseras, mais tu les retrouvera et ta joie personne ne te l’enlèvera.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum