Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'adoration de la croix.

+3
Josué
alexandre
chico.
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1l'adoration de la croix. - Page 2 Empty l'adoration de la croix. Mer 7 Déc - 10:12

chico.

chico.

Rappel du premier message :

il y a pas que les catholiques qui adorent la croix.
Dimanche de l’adoration de la Croix

Durant l’année liturgique, notre Eglise fête deux fois la vénération de la Sainte Crois : le 14 septembre, qui rappelle le souvenir de la découverte du Bois sacré par les soins de l’Impératrice Hélène au IVème siècle, et ce 3ème dimanche de Carême qui est spécialement consacré au culte de la Croix.

L’origine de l’office d’aujourd’hui est constantinopolitaine. Elle s’étendit plus tardivement dans toutes les Eglises byzantines. Elle rappelait, semble-t-il, le souvenir du transfert d’Apamée (Syrie) à Constantinople d’une relique de la vraie Croix, sans doute sous l’Empereur Justin Ier (518-527) ou Justin II (565-578). Le premier témoignage nous vient de l’Empereur Constantin Porphyrogénète (Xème siècle). Le premier rituel qui la mentionne ne remonte pas au-delà du XIème siècle.


51l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Dim 18 Déc - 18:07

Josué

Josué
Administrateur

[img]l'adoration de la croix. - Page 2 Croixlepoint2009001 [/img]
REVUE le Point de Juilet 2009

52l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Ven 30 Mar - 22:06

Josué

Josué
Administrateur

« Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. Lorsque nous passons en Asie, nous constatons non seulement que deux sortes de svastika ont été utilisées pendant des milliers d’années en tant que symbole religieux en Chine et au Tibet, mais que beaucoup d’autres formes de croix ont été vénérées (chp XVI, p 74) […]

La svastika fut la première des différentes formes de croix a acquérir de l’importance en tant que symbole »

John Denham Parsons, The Non-Christian Cross
http://www.louvrebible.org/index.php/louvrebible/default/visiterapide/svastika-et-croix-rubrique-menu-101

53l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 15:34

alexandre



L’apôtre Paul oppose la sagesse de Dieu à celle des hommes :




« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs» (1 Cor 1, 18-24).


L'apôtre Paul est saisi du Christ :



« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié ». (1Co 2, 2)
et :


« j'ai été crucifié avec le Christ » (Gal 2, 20).

Au lieu de fuir la croix et de la traiter comme un "instrument phallique" (le Poteau est un instrument phallique aussi) Paul « se glorifie de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Gal 6, 14).

54l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 15:39

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Sauf que le mot grec signifie Poteau et non pas croix, il n'y avait pas de croix à cette époque car cette pratique est survenue plus tard avec l'influence de vieille religion païenne découlant de Babylone.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

55l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 15:48

alexandre




Sauf que le mot grec signifie Poteau et non pas croix, il n'y avait pas de croix à cette époque car cette pratique est survenue plus tard avec l'influence de vieille religion païenne découlant de Babylone.


En se basant sur Matthieu 27,40, les Témoins de Jéhovah citent plusieurs biblistes, dont Vine sur le mot grec "stauros" et signalent que le mot grec rendu par "croix" dans ce passage (σταυροσ) dans différentes traductions de la Bible emporte comme sens premier celui de "poteau".

Ils reconnaissent néanmoins que ce mot grec a fini par représenter la croix, mais datent indirectement ce glissement sémantique en citant Vine qui pense que cela eu lieu au IIIème siècle de notre ère, notamment au temps de l'Empereur Constantin.


  1. Néanmoins, un philosophe romain du IIème siècle de notre ère (117-180) dénommé Lucien de Samosate montra, dans une discussion sur la lettre Tau (notre T), que ce glissement sémantique était beaucoup plus vieux. Voici ce qu'il écrivit dans Le jugement sur les voyelles ( Le jugement des voyelles, en français, sur remacle.org.)


« Les hommes gémissent, se désolent, et maudissent souvent Cadmus lui-même d'avoir introduit le Tau dans la famille des lettres. Ils disent que c'est à son image, que c'est à l'imitation de sa figure que les tyrans ont fait tailler le bois sur lequel ils les mettent en croix (25). C'est de lui, en effet, qu'on a donné ce nom sinistre à cette sinistre invention. Or, pour tous ces forfaits, de combien de maux le jugez-vous digne? Quant à moi, je ne sais qu'un supplice qui puisse égaler ses crimes, c'est qu'il soit attaché à sa propre figure, puisque c'est sur lui que les hommes ont pris modèle pour fabriquer la croix (stauros dans le texte original), et que c'est de lui qu'ils l'ont ainsi nommée. »
De même, dans un dialogue entre Vulcain et Mercure sur le sort de Prométhée dans son texte Prométhée ou le Caucase, Lucien précise aussi le sens du verbe anastaurou qui a la même racine que stauros:


« Mais, si tu veux bien, attachons-le (anestaurusthai) à une hauteur moyenne, ici, au-dessus de ce précipice, les mains étendues, l'une sur ce rocher, l'autre sur celui qui est en face. »
Ainsi, les mains de Prométhée forment bien une croix et le texte fait dire à Mercure ( Prométhée ou Le Caucase, en français, sur remacle.org)


« Tu as raison. Ces roches sont escarpées, inaccessibles et pendantes de tous côtés: ce précipice n'offre qu'une place étroite où l'on puisse poser le pied; à peine s'y peut-on tenir sur la pointe: nous ne saurions trouver de croix plus commode. Allons, Prométhée, pas de retard: monte ici, et laisse-toi de bonne grâce clouer à cette montagne. »

56l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 15:52

samuel

samuel
Administrateur

il y a pas que les orthodoxes qui adorent la croix les catholiques font de même.

donc c'est un culte qui est rendu à l'instrument qui aurait servie à le faire mourir.

57l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 16:01

alexandre




il y a pas que les orthodoxes qui adorent la croix les catholiques font de même.

donc c'est un culte qui est rendu à l'instrument qui aurait servie à le faire mourir.




L’apôtre Paul oppose la sagesse de Dieu à celle des hommes :





« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs» (1 Cor 1, 18-24).


L'apôtre Paul est saisi du Christ :




« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié ». (1Co 2, 2)
et :


« j'ai été crucifié avec le Christ » (Gal 2, 20).

Au lieu de fuir la croix et de la traiter comme un "instrument phallique" (le Poteau est un instrument phallique aussi) Paul « se glorifie de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ » (Gal 6, 14).

58l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 16:03

Josué

Josué
Administrateur

stop le sujet et sur l'adoration de la croix .alors tu reste sur le sujet.
compris ?

59l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 16:04

Josué

Josué
Administrateur

Dimanche de l’adoration de la Croix

Durant l’année liturgique, notre Eglise fête deux fois la vénération de la Sainte Crois : le 14 septembre, qui rappelle le souvenir de la découverte du Bois sacré par les soins de l’Impératrice Hélène au IVème siècle, et ce 3ème dimanche de Carême qui est spécialement consacré au culte de la Croix.

L’origine de l’office d’aujourd’hui est constantinopolitaine. Elle s’étendit plus tardivement dans toutes les Eglises byzantines. Elle rappelait, semble-t-il, le souvenir du transfert d’Apamée (Syrie) à Constantinople d’une relique de la vraie Croix, sans doute sous l’Empereur Justin Ier (518-527) ou Justin II (565-578). Le premier témoignage nous vient de l’Empereur Constantin Porphyrogénète (Xème siècle). Le premier rituel qui la mentionne ne remonte pas au-delà du XIème siècle.

60l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 16:09

alexandre



l'adoration de la croix. - Page 2 636605398
le sujet et sur le culte de la croix pas sur la signification de se mot en grec ou autre langue.
la modération.

61l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 2 Mai - 16:32

Josué

Josué
Administrateur

CHAQUE année, le Mexique célèbre quelque 300 fêtes religieuses pour commémorer la mort de Jésus. Une des plus importantes est le Vía Crucis, avec ses processions et ses mises en scène des derniers jours de la vie de Jésus. Vía Crucis vient du latin et signifie “ Chemin de croix ”. À Iztapalapa, un quartier de Mexico, le directeur de la maison de la culture en explique l’origine : ‘ En 1833, Iztapalapa a été frappé par une épidémie de choléra. Pour enrayer le fléau, des habitants de la localité ont entrepris de reconstituer la Passion. ’
Voici une célébration typique du Vía Crucis. Des foules se massent pour voir les personnages représentés : les chefs juifs, les centurions, les apôtres de Jésus et les femmes qui le suivaient, notamment Marie. Un jeune homme joue le rôle de Jésus. Il a appris par cœur des passages de la Bible, qu’il cite au fil des événements. Les acteurs portent des perruques, des barbes, des moustaches et sont revêtus d’épaisses tuniques. Les pieds nus ou chaussés de sandales en cuir, des “ Nazaréens ” aussi suivent “ Jésus ”, coiffés de couronnes d’épines pour évoquer ses souffrances. Parfois, leur nombre s’élève à 2 500. Durant la journée, ils portent des croix jusqu’au Cerro de la Estrella (Colline de l’Étoile), le lieu désigné pour “ crucifier ” Jésus.
Des marchands crient toutes sortes d’articles : chapeaux, boissons, décalcomanies de figures religieuses à appliquer sur les joues ou sur les bras, ballons, bonbons pour les enfants, et quantité d’autres choses. On installe même des attractions pour l’occasion.
Dans la ville de Querétaro, des pénitents tentent de marcher les pieds enchaînés. À Taxco, des hommes portent sur le dos pendant près de cinq heures des fagots d’épines pesant entre 40 et 50 kilos. D’autres défilent dans la procession en se flagellant ; souvent, un certain nombre d’entre eux finissent à l’hôpital.
Cette forme d’adoration nous rappelle probablement les paroles de l’apôtre Paul dénonçant “ un culte que l’on s’impose à soi-même et une fausse humilité, un traitement sévère du corps ”. (Colossiens 2:23.)

62l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 7:00

Josué

Josué
Administrateur

Amulets and Talismans, Sir Wallis Budge "La croix ne devint le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle"

63l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 10:00

alexandre



Je connais peu de Catholique qui revendique le fait d'adorer la croix ... par contre conformément 1 Cor 1, 18-24; ils font de la croix le coeur de leur culte et de leur prédication.

« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié ». (1Co 2, 2)

Le titre de ce fil est tendancieux, car il place l'ensemble des Catholiques, sans distinction, parmi les adoratuers de la croix.

64l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 16:27

samuel

samuel
Administrateur

désolé l'adoration de la croix et un fait dans la chrétienté.

65l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 17:43

Josué

Josué
Administrateur

En de nombreux lieux, chaque vendredi du Carême et le Vendredi saint sont marqués par le Chemin de croix, qui actualise symboliquement le parcours de la via dolorosa par Notre Seigneur. Dans sa forme publique, le Chemin de croix exige un véritable déplacement, [144] entre quatorze stations, en portant une croix. Cette croix est toujours en bois, et ne porte jamais la figure du divin Crucifié : elle peut être portée droite (comme la croix de procession) ; ou bien, si ses dimensions et son poids le suggèrent, elle est portée par deux hommes, dont l’un porte sur l’épaule la partie haute, sous le croisillon, tandis que l’autre le suit en soutenant le pied. La croix est souvent accompagnée par deux chandeliers, ou bien par deux véritables flambeaux, si on est à l’extérieur. [145] En effet, il est souvent possible ce jour d’accomplir le Chemin de croix, avec une grande foule de fidèles, en parcourant les rues de la ville, par exemple, à l’heure du déjeuner. En ce cas, on pourrait déterminer le trajet de sorte que la douzième station ait lieu au calvaire près de l’église, la treizième à la porte, et la quatorzième devant l’autel dépouillé. [146] Ensuite, les prêtres restent à disposition pour entendre les confessions.
http://www.ceremoniaire.net/guide/vendredi_st/

66l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 18:08

Josué

Josué
Administrateur

LE MEPRIS DE RATZINGER

POUR LA CROIX DE NOTRE SEIGNEUR

À Rome, le Vendredi Saint est marqué chaque année par la célébration de la Passion du Seigneur en début de soirée dans la basilique Saint-Pierre.

Comme les années précédentes Benoît XVI n'a pas embrassé les pieds de Notre Seigneur Jésus-Christ, comme est pourtant tenu de le faire chaque fidèle catholique ce jour là, lors de l'adoration de la Croix !

Une fois de plus, Ratzinger-Benoît XVI a donc ostensiblement refusé de baiser la croix de Notre Seigneur.

Et qu’on ne vienne pas nous dire que la croix était trop loin pour lui ou que le « bon pape Benoît » souffrait d’arthrose ! Jugez par vous-même en regardant ces images.

Pour visionner l’extrait vidéo de la cérémonie conciliaire 2011, cliquez sur l’image ci-dessous :
http://resistance-catholique.org/articles_html/2011/04/RC_2011-04-23_LE-MEPRIS-DE-RATZINGER-POUR-LA-CROIX.html
alors la croix est elle adoré ou pas?
qu'en dis tu alexandre?

67l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 19:53

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Comme je dis souvent, les faux adorateurs butent sur le fait de la croix ou le poteau, mais les vrais chrétiens s'arrêtent à la mort de Christ qui a sauvé l'humanité.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

68l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mer 18 Juil - 20:57

Josué

Josué
Administrateur

Yirmeyah a écrit:Comme je dis souvent, les faux adorateurs butent sur le fait de la croix ou le poteau, mais les vrais chrétiens s'arrêtent à la mort de Christ qui a sauvé l'humanité.
Mais contrairement a ce que dit un de nos intervenant le culte de la croix existe bel est bien.

69l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Mar 16 Avr - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

« Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. Lorsque nous passons en Asie,
nous constatons non seulement que deux sortes de svastika ont été utilisées pendant des milliers d’années en tant que symbole religieux en Chine et au Tibet, mais que beaucoup d’autres formes de croix ont été vénérées (chp XVI, p 74) […]

La svastika fut la première des différentes
formes de croix a acquérir de l’importance
en tant que symbole »

John Denham Parsons, The Non-Christian Cross

70l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Jeu 14 Aoû - 1:54

Psalmiste

Psalmiste

Je relabce cette discution sur le thème de la croix, car il y a une chose que je voudrais savoir !

Voila, nous savons pour la plupart d'entre nous que la croix tire son origine de la 1ère lettre du nom du dieu Tammouz.

Ce que je voudrais savoir, c'est qui était exactement Tammouz ?

Car le livre "Etude Perspicace" en parle un peu, mais je trouve un peu légé ce qu'il en dit !

Moi j'ai entendu une version de qui aurait été Tammouz, mais je voudrais savoir si des personnes du forum pourraient confirmer la version que j'ai entendu ?

Voila, d'après un prof d'histoire, le roi Nimrod dont il est question en Genèse aurait été marié avec sa propre mère. Une fois ce roi mort, sa mère / femme aurait voulu garder le pouvoir, et pour cela, elle aurait accouché miraculeusement d'un fils qui d'après elle aurait été la réincarnation de Nimrode, et ce fils aurait été Tammouz !


Si vous disposez d'infos la-dessus, ça m'interesse !

71l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Jeu 14 Aoû - 6:43

Josué

Josué
Administrateur

il y a pas ma de légende là dessus.tu as consulté le livre les Deux Babylone du pasteur Hislop ?

72l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Jeu 14 Aoû - 14:01

Psalmiste

Psalmiste

Non je l'ai pas consulté...

73l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Jeu 14 Aoû - 15:24

Josué

Josué
Administrateur

Tien il existe en ligne.
http://jesusseul.blog.free.fr/public/LES_2_BABYLONES_de_Alexander_Hislop_._Document_integral.pdf

74l'adoration de la croix. - Page 2 Empty Re: l'adoration de la croix. Jeu 14 Aoû - 22:09

Psalmiste

Psalmiste

Merci Josué Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum