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14 nov. Lecture de la Bible : Ecclésiaste 1-6

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

14 nov. Lecture de la Bible : Ecclésiaste 1-6

*** si p. 112-113 § 1-6 Livre de la Bible numéro 21 — Ecclésiaste ***
LE LIVRE de l’Ecclésiaste a été écrit dans un but noble. En sa qualité de guide du peuple voué à Jéhovah, Salomon avait la responsabilité de veiller à ce que ce peuple demeure fidèle à son vœu. Il s’efforça de s’acquitter de cette obligation grâce aux sages conseils de l’Ecclésiaste.
2 En Ecclésiaste 1:1, Salomon se présente comme le “ rassembleur ”. En hébreu, le mot employé ici est Qohèlèth, et le livre porte ce nom dans la Bible hébraïque. La Septante l’appelle Ékklêsiastês, ce qui signifie “ membre d’une ecclésia (congrégation, assemblée) ” ; le nom français Ecclésiaste est d’ailleurs dérivé de ce titre. Mais le mot Qohèlèth est plus justement traduit par “ Le rassembleur ”, et cette appellation convient également beaucoup mieux à Salomon. Elle exprime le dessein qu’avait le monarque en rédigeant le livre.
3 En quel sens Salomon était-il un rassembleur, et dans quel but rassembla-t-il ? Il est le rassembleur de son peuple, les Israélites, et de leurs compagnons, les résidents temporaires. Il les rassembla tous pour le culte de son Dieu, Jéhovah. Auparavant, il avait bâti le temple de Jéhovah à Jérusalem, et à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment il les avait tous convoqués ou rassemblés pour adorer Dieu (1 Rois 8:1). Et maintenant, grâce à l’Ecclésiaste, il s’efforçait de rassembler son peuple pour des œuvres utiles et pour le détourner des œuvres vaines et stériles du monde. — Eccl. 12:8-10.
4 Bien que Salomon ne soit pas nommément cité, plusieurs passages établissent de façon probante qu’il est le rédacteur du livre. Le rassembleur se présente comme “ le fils de David ” qui est “ roi sur Israël, à Jérusalem ”. Cela ne pouvait s’appliquer qu’au roi Salomon, car ses successeurs à Jérusalem ont été rois uniquement sur Juda. De plus, le rassembleur écrit : “ J’ai beaucoup crû en sagesse, plus que quiconque était avant moi à Jérusalem, et mon cœur a vu beaucoup de sagesse et de connaissance. ” (1:1, 12, 16). Cela convient bien à Salomon. Ecclésiaste 12:9 dit qu’“ il a pesé et scruté, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes ”. Le roi Salomon a prononcé 3 000 proverbes (1 Rois 4:32). Ecclésiaste 2:4-9 parle des constructions de l’écrivain, de ses vignes, de ses jardins et de ses parcs, de son système d’irrigation, de ses serviteurs et de ses servantes, de l’argent et de l’or qu’il a amassés et d’autres réalisations encore. Tout cela est vrai de Salomon. Quand la reine de Sheba a vu la sagesse et la prospérité de ce monarque, elle a dit : “ On ne m’en avait pas révélé la moitié. ” — 1 Rois 10:7.
5 Le livre désigne Jérusalem comme lieu de composition, précisant que le rassembleur était roi “ à Jérusalem ”. L’époque de rédaction doit se situer avant l’année 1000 av. n. è., alors que les 40 ans de règne de Salomon étaient déjà bien entamés et qu’il s’était lancé dans les nombreuses entreprises que le livre mentionne, mais avant qu’il n’ait succombé à l’idolâtrie. Il avait acquis alors une connaissance étendue des activités du monde et de sa recherche de gains matériels. À l’époque, il jouissait encore de la faveur de Dieu, qui l’inspira.
6 Comment avoir la certitude que l’Ecclésiaste est ‘ inspiré de Dieu ’ ? Certains douteront peut-être de son inspiration divine, car on n’y trouve aucune mention du nom divin, Jéhovah. Pourtant, il soutient bel et bien le vrai culte de Dieu et utilise maintes fois l’expression haʼÈlohim, “ le vrai Dieu ”. On objectera encore qu’il n’y a pas de citations directes de l’Ecclésiaste dans les autres livres bibliques. Néanmoins, les enseignements et les principes présentés dans le livre sont entièrement en harmonie avec le reste des Écritures. Voici ce que déclare l’ouvrage Commentary, par A. Clarke, volume III, page 799 : “ Le livre intitulé Koheleth ou Ecclésiaste a toujours été considéré, tant par le judaïsme que par les Églises chrétiennes, comme ayant été écrit sous l’inspiration du Tout-Puissant et comme faisant partie, à juste titre, du canon sacré. ”

Josué

Josué
Administrateur

. Le cycle de l’eau est une autre de ses propriétés remarquables. Le soleil fait s’évaporer des mers et des océans 400 000 milliards de mètres cubes d’eau par an. Cette vapeur d’eau se condense en nuages, que les vents atmosphériques déplacent. Filtrée et purifiée, elle retombe ensuite sous forme de pluie, de neige et de glace, renouvelant nos réserves d’eau. C’est le phénomène décrit en Ecclésiaste 1:7 : “ Tous les torrents d’hiver vont vers la mer, mais la mer n’est pas pleine. Vers le lieu où vont les torrents d’hiver, là ils retournent afin d’aller. ” Seul Jéhovah pouvait mettre en place un tel cycle.

chico.

chico.

Salomon était en avance sur son temps pour parler sur le cycle de l'eau.

Josué

Josué
Administrateur

2 Arrêtons-nous, par exemple, sur ce que la Bible dit de notre planète. On lit dans le livre de Job: “[Dieu] étend le nord sur le lieu vide, suspendant la terre sur le néant.” (Job 26:7). Ésaïe, pour sa part, déclare: “Il y a Quelqu’un qui habite au-dessus du cercle de la terre.” (Ésaïe 40:22). Cette image d’une terre ronde, ‘suspendue sur le néant’, “sur le lieu vide”, ne nous fait-elle pas aussitôt penser au globe terrestre flottant dans l’espace, tel que des astronautes l’ont photographié?
Considérez maintenant le cycle étonnant de l’eau. Une encyclopédie le décrit en ces termes: “L’eau (...) s’évapore à la surface des océans et imprègne l’atmosphère (...). L’air chargé d’humidité est emporté vers l’intérieur des terres par des courants aériens en mouvement constant. Quand il se refroidit, la vapeur se condense en gouttelettes qui deviennent visibles sous une forme qui nous est familière: les nuages. Ces gouttelettes s’assemblent souvent en gouttes de pluie ou, si la température est suffisamment basse, en flocons de neige. Dans un cas comme dans l’autre, l’eau provenant d’un océan situé à des centaines, voire à des milliers de kilomètres, retombe sur la terre. Elle regagne ensuite les fleuves ou s’infiltre dans le sol, et elle reprend son périple vers la mer1.”
Ce processus remarquable, qui rend possible la vie sur la terre ferme, fut décrit avec justesse par la Bible, voilà quelque 3 000 ans, en des termes fort simples: “Tous les torrents descendent à la mer, et la mer jamais n’est emplie de ces eaux qui remontent à leur source pour couler de nouveau.” — Ecclésiaste 1:7, Beaumont.

Josué

Josué
Administrateur

Curieux de savoir s’il y trouverait la clé du bonheur, le roi Salomon a fait l’expérience des plaisirs. “ Je vais me plonger dans les plaisirs et me donner du bon temps ”, s’est-il dit. Très riche, ce roi ne s’est pas contenté de se tremper les pieds dans les plaisirs. Il s’y est plongé jusqu’au cou ! Ses impressions ? “ Cela non plus n’a pas de sens. ” — Ecclésiaste 2:1, Parole de Vie.
Effectivement, ceux qui s’immergent dans les plaisirs se sentent la plupart du temps blasés et frustrés. À vrai dire, en la comparant à d’autres occupations telles qu’un travail gratifiant et des activités spirituelles ou familiales, des enquêteurs ont observé que la recherche des plaisirs était le facteur de bonheur le moins déterminant.

Josué

Josué
Administrateur

Lisez les chapitres 5 et 6. Jéhovah étant tout-puissant, nous devons prendre au sérieux nos relations avec lui. Nous ne devons pas agir sottement et penser qu’il acceptera notre “sacrifice”. (5:1, 2.) L’homme qui craint Dieu retire de la satisfaction à utiliser ce qu’il possède, mais ce n’est pas le cas de l’homme qui amasse pour lui-même. — Comparez 5:18-20 à 6:2, 3.
◆ 5:2 — Comment peut-on appliquer ce conseil?
Nous devons répandre notre cœur devant Dieu, mais en raison de sa grandeur et de sa majesté, gardons-nous de lui parler de façon impulsive et irréfléchie (Psaume 62:Cool. Exprimons-nous avec simplicité et sincérité plutôt que de parler pour ne rien dire (Matthieu 6:7). Lorsque Moïse supplia Dieu en faveur de Miriam, il n’employa en hébreu que cinq mots courts, mais il obtint une réponse favorable. — Nombres 12:13.

Josué

Josué
Administrateur

En étudiant l’ensemble des affaires humaines, le sage roi Salomon n’a pas manqué d’observer les circonstances qui font que les gens sont souvent dans l’impossibilité de jouir de ce qu’ils possèdent.
En rapport avec une telle situation, il écrivit : “Il y a un malheur que j’ai vu sous le soleil et il est fréquent parmi les humains : il y a tel homme à qui le vrai Dieu donne richesse, et possessions matérielles, et gloire, et à qui rien ne manque pour son âme de tout ce dont il se montre rempli de désir, et pourtant le vrai Dieu ne lui donne pas le pouvoir d’en manger, bien qu’un étranger puisse le manger. Cela est vanité et c’est une maladie mauvaise.” — Eccl 6:1, 2.
Le Tout-Puissant permet à quiconque le désire d’utiliser ses capacités, qui sont un don de Dieu, dans le but d’acquérir des richesses et d’obtenir la popularité et la gloire parmi ses contemporains. C’est en ce sens que Salomon pouvait à juste titre parler de Dieu comme étant celui qui “donne” les richesses, les biens matériels et la gloire à un tel homme. Malheureusement, bien qu’un homme puisse tout posséder, certaines circonstances peuvent l’empêcher de jouir de ces possessions.
Il se peut qu’il dispose d’une nourriture appétissante et que, cependant, à cause de douleurs à l’estomac ou de dérangements intestinaux, il soit incapable de l’apprécier. Le cas de Nébucadnezzar illustre ce fait d’une manière intéressante. Il parvint la position de chef de Babylone, la puissance mondiale de l’époque. Par la suite, Jéhovah Dieu l’humilia à cause de son orgueil, lui ôtant la raison. Les merveilles du palais, y compris la nourriture raffinée et l’excellent vin, n’exerçaient plus aucun attrait sur Nébucadnezzar. Se prenant pour une bête, il quitta le palais luxueux et se nourrit d’herbe comme un taureau. Pendant qu’il se trouvait à l’écart des plaisirs de la vie du palais, de ‘simples étrangers’ profitaient de ses richesses. Ce qui lui arriva fut effectivement une grave maladie, “une maladie mauvaise” qui dura sept années. — Dan. 4:28-37.

Josué

Josué
Administrateur

, Salomon expliqua qu’une longue vie et une famille nombreuse ne sont pas en elles-mêmes suffisantes pour mener une vie comblée et satisfaisante. Il poursuit en ces termes : “Si un homme devient père cent fois et qu’il vive de nombreuses années, mais que, si nombreux que deviennent les jours de ses années, son âme ne se soit pas rassasiée de bonnes choses et que même la tombe ne soit pas devenue sienne [ceci signifiant peut-être qu’il désire ardemment reposer dans la tombe, tout comme Job dans son affliction (Job 3:11-22)], je dois dire que l’avorton est plus heureux que lui. Car celui-ci [l’avorton] est venu en vain et il s’en va dans les ténèbres, et son nom sera couvert de ténèbres. Il n’a même pas vu le soleil et ne l’a pas connu. Celui-ci a du repos plutôt que celui-là. À supposer même qu’il ait vécu deux fois mille ans, mais qu’il n’ait pas vu ce qui est bon, n’est-ce pas en un même lieu que tous vont ?” — Eccl. 6:3-6.

Josué

Josué
Administrateur

Salomon a fait d’autres déclarations sensées sur la richesse. “ Comme on est sorti du ventre de sa mère, a-t-il écrit, nu l’on s’en ira de nouveau, comme on est venu ; et on ne pourra rien emporter pour son dur travail, qu’on puisse emmener avec sa main. Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part. ” — Ecclésiaste 5:15, 18.
Ces paroles montrent que le bonheur ne repose pas sur une accumulation de richesses en vue d’un futur que nous pourrions ne jamais connaître. Il vaut mieux, et de loin, se satisfaire et se réjouir du fruit de notre dur travail. L’apôtre Paul a exprimé, sous inspiration, une idée analogue dans sa première lettre à Timothée. Il a écrit : “ Nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons non plus rien en emporter. Ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses. ” — 1 Timothée 6:7, 8 ; voir aussi Luc 12:16-21.

Josué

Josué
Administrateur

LORSQUE vous rencontrez des épreuves, regrettez-vous “ le bon vieux temps ” ? Dans ce cas, considérez les paroles du sage roi Salomon : “ Ne dis pas : ‘ Comment se fait-il que les jours anciens ont été meilleurs que ceux-ci ? ’ Car ce n’est pas grâce à la sagesse que tu as interrogé sur cela. ” — Ecclésiaste 7:10.
Pourquoi Salomon a-t-il donné ce conseil ? Parce qu’il savait qu’un point de vue réaliste sur le passé aide à surmonter les difficultés présentes. Ceux qui regrettent “ le bon vieux temps ” oublient peut-être que les problèmes et les soucis abondaient aussi à cette époque, et que la vie n’était pas toujours rose. Si certaines choses étaient mieux, d’autres ne l’étaient certainement pas. Comme Salomon l’a fait remarquer, il n’est pas sage de s’appesantir sur le passé, puisqu’il est évident que nous ne pouvons pas revenir en arrière.
Est-il préjudiciable de songer au passé avec nostalgie ? Oui, si cela nous empêche d’être souple et de nous adapter au présent, ou de saisir l’importance de notre époque et l’espérance placée devant nous.
En réalité, malgré les problèmes mondiaux toujours plus nombreux, aujourd’hui nous vivons la meilleure époque. Pourquoi ? Parce que nous approchons de l’accomplissement du dessein de Dieu concernant la terre ainsi que des bénédictions qu’apportera son Royaume de paix. La Bible fait cette promesse : “ Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” (Révélation 21:4). Ces conditions seront tellement meilleures que plus personne n’aura de raison de regretter “ le bon vieux temps ”.

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