Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7 nov. Lecture de la Bible : Proverbes 27-31

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

7 nov. Lecture de la Bible : Proverbes 27-31

“LA MODESTIE, écrivit William Hazlitt, critique et écrivain britannique du siècle dernier, est la plus vile des vertus et l’aveu des faiblesses qu’elle laisse apparaître. Celui qui se sous-estime est à juste titre sous-estimé par autrui.”
Les rédacteurs qui ont été inspirés pour écrire la Bible partagent-ils cette conception de la modestie? La modestie laisse-t-elle apparaître une lacune personnelle? Constitue-t-elle, “la plus vile des vertus”, un signe de faiblesse? Quelle estime accordez-vous aux personnes modestes?
On emploie souvent le mot “modestie” pour qualifier une tenue ou des vêtements bienséants. C’est dans ce sens que l’apôtre Paul l’utilisa pour déconseiller aux chrétiens de se livrer à des extravagances et de faire parade de leur mise. Il donna ce conseil aux chrétiennes: “Je veux que les femmes, dans une tenue bien arrangée, se parent de modestie et de bon sens, non pas de tresses savamment disposées, ni d’or, ni de perles, ni de vêtements très coûteux, mais qu’elles se parent comme il convient à des femmes qui font profession de révérer Dieu, c’est-à-dire grâce à des œuvres bonnes.” (I Tim. 2:9, 10). Dans ces paroles, qui s’adressent en fait à tout chrétien, aussi bien homme que femme, Paul ne s’en prend pas aux mises soignées, mais souligne le danger que par sa tenue et son vêtement un chrétien tombe dans l’inconvenance, l’indécence, la vanité et l’ostentation. La parure la plus importante provient en effet des “œuvres bonnes” de chacun.
Mais le sens du mot “modestie” ne se limite pas qu’à l’apparence extérieure. Appliqué à des qualités d’esprit et de cœur, il signifie avoir une juste opinion de soi, être conscient de ses limites. La modestie implique l’absence de toute prétention, de présomption, de vanité, de suffisance et de vantardise. Une personne modeste vit donc en accord avec ces paroles: “Qu’un étranger te loue et non ta propre bouche, un exotique, non tes propres lèvres.” (Prov. 27:2). N’aimeriez-vous pas avoir un ami qui présenterait ce trait de personnalité?

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 27:15) 15 Un toit non étanche qui vous oblige à quitter les lieux un jour de pluie persistante et une femme querelleuse sont comparables [...]

Un lieu propice à l’instruction spirituelle. Depuis des temps reculés, le foyer fonctionnait comme un centre où se transmettait l’instruction relative au culte pur. La loi que Dieu donna à Israël ordonnait explicitement aux pères d’enseigner leurs fils lorsqu’ils étaient assis dans la maison, ainsi qu’à d’autres moments (Dt 6:6, 7 ; 11:19). La loi de Dieu devait également être écrite, au sens figuré semble-t-il, sur les montants des portes des maisons (Dt 6:9 ; 11:20) et on ne devait trouver dans les maisons aucun objet idolâtrique (Dt 7:26). Étant donné que la maison avait cet usage sacré, celles qui étaient souillées par une “ lèpre maligne ” devaient être démolies (voir LÈPRE). La loi concernant les maisons lépreuses rappelait aux Israélites qu’ils ne pouvaient vivre que dans des maisons qui étaient pures du point de vue de Dieu. — Lv 14:33-57.
Avec l’instauration du christianisme, la prédication et l’enseignement de maison en maison devinrent des facettes importantes du vrai culte (Ac 20:20). Les disciples de Jésus bénéficiaient de l’hospitalité que leur accordaient ceux qui étaient ‘ dignes ’ ou les ‘ amis de la paix ’ ; ils restaient dans la maison de ces personnes jusqu’à ce qu’ils aient achevé leur ministère dans la ville (Mt 10:11 ; Lc 10:6, 7 ; voir PRÉDICATEUR, PRÉDICATION [“ De maison en maison ”]). Souvent, des groupes ou des congrégations de chrétiens se réunissaient régulièrement dans des maisons pour étudier la Parole de Dieu (Rm 16:5 ; 1Co 16:19 ; Col 4:15 ; Phm 2). Mais quiconque se détournait de l’enseignement du Christ n’était pas le bienvenu dans les maisons particulières. — 2Jn 10.

Invité


Invité

Merci cher frère pour ces recherches mais j'aimerai savoir où tu as trouvé l'enseignement de Proverbes 27;15 car je ne connais pas ce Proverbes sous cet aspect des choses. C'est très intéressant de pouvoir l'examiner dans les publications de l'esclave fidèle et avisé.
Proverbes 30;19 suscite une autre réflexion :W page 31 du 01/07/92 car internet et sites sociaux sont très souvent un piège de nos jours pour ceux qui s'abstiennent de tenir compte de la maturité spirituelle des parents ou des membres mûr(es) des congrégations surtout 20 années après cette question des lecteurs. A lire :boukk

Josué

Josué
Administrateur

FANOER a écrit:Merci cher frère pour ces recherches mais j'aimerai savoir où tu as trouvé l'enseignement de Proverbes 27;15 car je ne connais pas ce Proverbes sous cet aspect des choses. C'est très intéressant de pouvoir l'examiner dans les publications de l'esclave fidèle et avisé.
Proverbes 30;19 suscite une autre réflexion :W page 31 du 01/07/92 car internet et sites sociaux sont très souvent un piège de nos jours pour ceux qui s'abstiennent de tenir compte de la maturité spirituelle des parents ou des membres mûr(es) des congrégations surtout 20 années après cette question des lecteurs. A lire :boukk
c'est ici

*** it-2 p. 187 Maison ***

Josué

Josué
Administrateur

“LES justes sont comme un jeune lion qui a de l’assurance.” (Proverbes 28:1). Ils exercent la foi, s’appuient avec assurance sur la Parole de Dieu et vont hardiment de l’avant dans le service de Jéhovah en dépit de tout danger.
Au XVIe siècle avant notre ère, alors que les Israélites se trouvaient au Sinaï, après que Dieu les eut délivrés du joug égyptien, deux hommes ont particulièrement montré qu’ils avaient l’assurance du lion. Ils ont également fait preuve de fidélité envers Jéhovah dans des circonstances difficiles. L’un de ces hommes était l’Éphraïmite Josué, serviteur de Moïse, à qui il succéda plus tard (Exode 33:11; Nombres 13:8, 16; Deutéronome 34:9; Josué 1:1, 2). L’autre s’appelait Caleb, fils de Jéphunnéh, de la tribu de Juda. — Nombres 13:6; 32:12.
Avec intégrité et zèle, Caleb a fait la volonté de Jéhovah. Sa longue vie d’un fidèle service à Dieu lui a permis de dire qu’il avait ‘suivi sans réserve Jéhovah’. (Josué 14:8.) “Je suivis pleinement Yahvé, mon Dieu”, lit-on dans la Bible Osty. Caleb a manifesté une “fidélité totale”, il ‘obéissait parfaitement’ à Jéhovah Dieu (Français courant; Jérusalem). Pour le dire autrement, Caleb a déclaré: “Je suivis pleinement la voie de [Jéhovah], mon Dieu.” (Segond). Et nous? Suivons-nous Jéhovah sans réserve?

Josué

Josué
Administrateur

“LES justes sont comme un jeune lion qui a de l’assurance.” (Proverbes 28:1). Ils exercent la foi, s’appuient avec assurance sur la Parole de Dieu et vont hardiment de l’avant dans le service de Jéhovah en dépit de tout danger.
Au XVIe siècle avant notre ère, alors que les Israélites se trouvaient au Sinaï, après que Dieu les eut délivrés du joug égyptien, deux hommes ont particulièrement montré qu’ils avaient l’assurance du lion. Ils ont également fait preuve de fidélité envers Jéhovah dans des circonstances difficiles. L’un de ces hommes était l’Éphraïmite Josué, serviteur de Moïse, à qui il succéda plus tard (Exode 33:11; Nombres 13:8, 16; Deutéronome 34:9; Josué 1:1, 2). L’autre s’appelait Caleb, fils de Jéphunnéh, de la tribu de Juda. — Nombres 13:6; 32:12.
Avec intégrité et zèle, Caleb a fait la volonté de Jéhovah. Sa longue vie d’un fidèle service à Dieu lui a permis de dire qu’il avait ‘suivi sans réserve Jéhovah’. (Josué 14:8.) “Je suivis pleinement Yahvé, mon Dieu”, lit-on dans la Bible Osty. Caleb a manifesté une “fidélité totale”, il ‘obéissait parfaitement’ à Jéhovah Dieu (Français courant; Jérusalem). Pour le dire autrement, Caleb a déclaré: “Je suivis pleinement la voie de [Jéhovah], mon Dieu.” (Segond). Et nous? Suivons-nous Jéhovah sans réserve?

Josué

Josué
Administrateur

“LES justes sont comme un jeune lion qui a de l’assurance.” (Proverbes 28:1). Ils exercent la foi, s’appuient avec assurance sur la Parole de Dieu et vont hardiment de l’avant dans le service de Jéhovah en dépit de tout danger.
Au XVIe siècle avant notre ère, alors que les Israélites se trouvaient au Sinaï, après que Dieu les eut délivrés du joug égyptien, deux hommes ont particulièrement montré qu’ils avaient l’assurance du lion. Ils ont également fait preuve de fidélité envers Jéhovah dans des circonstances difficiles. L’un de ces hommes était l’Éphraïmite Josué, serviteur de Moïse, à qui il succéda plus tard (Exode 33:11; Nombres 13:8, 16; Deutéronome 34:9; Josué 1:1, 2). L’autre s’appelait Caleb, fils de Jéphunnéh, de la tribu de Juda. — Nombres 13:6; 32:12.
Avec intégrité et zèle, Caleb a fait la volonté de Jéhovah. Sa longue vie d’un fidèle service à Dieu lui a permis de dire qu’il avait ‘suivi sans réserve Jéhovah’. (Josué 14:8.) “Je suivis pleinement Yahvé, mon Dieu”, lit-on dans la Bible Osty. Caleb a manifesté une “fidélité totale”, il ‘obéissait parfaitement’ à Jéhovah Dieu (Français courant; Jérusalem). Pour le dire autrement, Caleb a déclaré: “Je suivis pleinement la voie de [Jéhovah], mon Dieu.” (Segond). Et nous? Suivons-nous Jéhovah sans réserve?

Josué

Josué
Administrateur

Un joug sur le cou évoquait la servitude, la soumission ou l’esclavage (Gn 27:40 ; Jr 30:8 ; Ac 15:10). Les expressions “ au cou raide ” ou ‘ cou durci ’, qui reviennent fréquemment, évoquent un esprit rebelle et obstiné. En guise d’avertissement, les Écritures disent qu’“ un homme qui a été repris maintes fois, mais qui durcit son cou, sera brisé soudain, et cela sans guérison ”. — Pr 29:1 ; Dt 9:6, 13 ; 31:27 ; 2R 17:14 ; Ps 75:5 ; Is 48:4.

Josué

Josué
Administrateur

Le rédacteur fait-il allusion à Jéhovah et à Jésus lorsqu’il déclare en Proverbes 30:4: “Quel est son nom et quel est le nom de son fils?”
Ce verset montre clairement les limites de l’homme par rapport au Très-Haut. Les questions purement oratoires qu’il pose pourraient avoir n’importe quelle personne pour objet, mais c’est vers le Créateur qu’elles dirigent les hommes réfléchis.
Le rédacteur, Agur, écrit: “Qui est monté au ciel pour descendre? Qui a recueilli le vent dans le creux des deux mains? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau? Qui a fait se lever toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais?” — Proverbes 30:1, 4.
Nul homme imparfait n’est jamais monté au ciel et revenu avec la connaissance universelle. Aucun non plus ne peut maîtriser le vent, la mer ou les forces géologiques qui façonnent la terre. En réalité, c’est comme si Agur demandait: ‘Connais-tu le nom ou la lignée d’un homme qui ait fait cela?’ La réponse est non. — Voir Job 38:1 à 42:3; Ésaïe 40:12-14; Jérémie 23:18; I Corinthiens 2:16.
Il nous faut donc chercher ailleurs que dans les sphères humaines pour trouver quelqu’un qui a le pouvoir suprahumain de maîtriser les forces de la nature. Pour ce faire, toutefois, nous ne sommes pas limités à l’observation de ses œuvres (Romains 1:20). En effet, il est pour ainsi dire descendu nous apporter une connaissance plus précise, connaissance relative à sa personne et à ses manières d’agir. C’est ce qu’il a fait, par exemple, lorsqu’il est ‘descendu’ pour donner la Loi à Moïse, au mont Sinaï (Exode 19:20; Hébreux 2:2). Il a également aidé ses serviteurs à prendre conscience de la signification de son nom, Jéhovah (Exode 3:13, 14; 6:3). Plus tard, il a fait connaître son Fils, que l’on a appelé Jésus et qui est littéralement descendu du ciel, apportant une connaissance supplémentaire au sujet du Créateur. — Jean 1:1-3, 14, 18.
Les pensées que nous venons d’examiner devraient nous faire réfléchir: pas plus qu’Agur, nous ne pouvons obtenir la vraie sagesse par nos propres forces (Proverbes 30:2, 3). En outre, il nous est impossible de citer le nom d’aucun humain qui ait une connaissance ou un pouvoir suprêmes. Par conséquent, nous devrions humblement nous tourner vers Celui qui peut nous procurer la sagesse dont nous avons besoin. Il s’agit du Très-Haut, dont nous pouvons connaître le nom et dont le Fils est mort afin que nous soyons rachetés et vivions éternellement. — Matthieu 20:28.

Josué

Josué
Administrateur

La mère de Lemouël introduit son propos par plusieurs questions qui avivent notre intérêt : “ Que te dirai-je, ô mon fils ? Que te dirai-je, ô fils de mon ventre ? Que te dirai-je, ô fils de mes vœux ? ” La même interrogation vibrante trois fois répétée : vraiment, la mère tient à ce que son fils l’écoute (Proverbes 31:2) ! Soucieuse de la bonne santé spirituelle de son enfant, elle est pour les parents chrétiens d’aujourd’hui un excellent exemple.
Qu’est-ce qui inquiète plus une mère attentive au bonheur de son fils que les orgies et les débauches accompagnées de la trilogie proverbiale : du vin, des femmes et des chansons ? La mère de Lemouël va droit au but : “ Ne donne pas ton énergie vitale aux femmes. ” Elle définit la conduite immorale comme “ ce qui fait qu’on efface des rois ”. — Proverbes 31:3.
L’abus de boisson n’est pas une peccadille. “ Ce n’est pas aux rois, ô Lemouël, ce n’est pas aux rois de boire du vin ”, dit sa mère. Comment un roi constamment ivre pourrait-il rendre un jugement sain et lucide et ne pas ‘ oublier ce qui est décrété ni dénaturer la cause de l’un quelconque des fils de l’affliction ’ ? — Proverbes 31:4-7.
Au contraire, en étant exempt de ces vices, le roi sera capable de ‘ juger avec justice, et de plaider la cause de l’affligé et du pauvre ’. — Proverbes 31:8, 9.
Les conseils sages de la mère de Lemouël sont valables tout autant, sinon plus, pour les jeunes chrétiens aujourd’hui, même s’ils ne sont pas “ rois ”. En effet, l’ivrognerie, le tabagisme et l’immoralité sexuelle étant très répandus dans la jeunesse actuelle, les adolescents chrétiens doivent absolument écouter leurs parents quand ils leur adressent des ‘ messages de poids 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum