Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

31 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 22-26

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

31 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 22-26


22 Un nom est préférable à d’abondantes richesses ; la faveur vaut mieux que l’argent et l’or.

À notre époque, on estime qu’une bonne réputation mérite d’être protégée par la loi contre toute calomnie ou diffamation. Les gens désirent avec raison qu’on ne nuise pas injustement à leur réputation, surtout si cela risque de leur faire perdre leur moyen d’existence.
Toutefois, des propos critiques ou peu flatteurs ne sont pas toujours diffamatoires. Comment réagirons-nous donc si on nous dénigre ? Devrions-nous nous en soucier ?
La Bible nous aide à apprécier de manière réaliste les propos que l’on peut tenir à notre sujet. Elle nous dit : “À toutes les paroles que l’on dit ne prête pas ton cœur, afin que tu n’entendes pas ton serviteur te dénigrer, car bien des fois aussi ton cœur a su que toi aussi tu avais dénigré les autres.” — Eccl. 7:21, 22, Dhorme.
Cette exhortation biblique est réaliste. En effet, le meilleur des hommes a des défauts. “Car, dit la Bible, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse continuellement le bien et ne pèche pas.” (Eccl. 7:20). Tous les humains sont des descendants pécheurs de l’homme imparfait Adam. C’est pourquoi nous ne devrions pas être surpris d’entendre même un ami intime parler de nous en termes peu flatteurs, peut-être parce qu’il est irrité ou vexé. Malgré tous les efforts qu’ils peuvent faire pour s’en abstenir, les humains imparfaits font parfois un mauvais usage de leur langue. C’est ce que reconnut le disciple chrétien Jacques par ces mots : “Car tous, nous trébuchons bien des fois. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi en bride son corps entier.” — Jacq. 3:2.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah souhaite que ses adorateurs aiment “ la pureté de cœur ”. (Prov. 22:11.) Comment pouvons-nous donc garder un cœur pur en ces temps critiques ?
Que signifie avoir “ le cœur pur ” ?
Dans la Bible, le mot “ cœur ” est souvent employé dans un sens figuré. D’après des dictionnaires bibliques, le cœur est “ le centre de tout l’homme ”. C’est “ le centre de l’activité spirituelle ”. “ Les choix du cœur orientent la vie tout entière, soit vers la pureté, soit vers la corruption. [...] Cette pureté, parure cachée du cœur, n’est foncièrement connue que de Dieu qui ‘ sonde les cœurs ’. ” Le cœur représente donc ce que nous sommes dans notre for intérieur. Comme l’indique la définition qui précède, Jéhovah examine et jauge le cœur de ses adorateurs. — 1 Pierre 3:4.
Dans la Bible, la “ pureté ” désigne généralement ce qui n’est pas contaminé — frelaté, souillé ou corrompu — sur les plans moral et spirituel. Elle se rapporte aussi à la propreté physique. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a déclaré heureux “ ceux qui ont le cœur pur ”. Il parlait en quelque sorte de ‘ ceux qui sont propres au-dedans ’. (Mat. 5:8.) Autrement dit, leurs sentiments, leurs désirs et leurs mobiles sont purs. Ils aiment Jéhovah par gratitude, sincèrement, sans aucune hypocrisie (Luc 10:27). N’est-ce pas notre désir à tous d’être de “ ceux qui ont le cœur pur ” ?

Josué

Josué
Administrateur

“Si tu t’assieds pour prendre de la nourriture avec un roi, tu dois considérer attentivement ce qui est devant toi, et il faudra que tu mettes un couteau à ta gorge si tu es possesseur d’un désir de l’âme. Ne te montre pas rempli du désir de ses mets savoureux, car c’est une nourriture de mensonges.” — Prov. 23:1-3.
Ce texte conseille le lecteur des Proverbes à propos de sa conduite en présence de ceux qui exercent l’autorité, l’avertissant du danger qu’il y a à rechercher la fréquentation trop étroite des hommes puissants. Peu de gens arrivent à s’asseoir à la table d’un roi. Cependant, il leur arrive parfois de prendre un repas à la table d’une personne ayant une certaine autorité. En général, elle offre une grande variété de mets, du bon vin, etc., qui incitent à l’intempérance. Celui qui est invité à une telle table doit particulièrement veiller à ne pas faire d’abus. Il lui faut modérer son appétit, au sens figuré ‘mettre un couteau à sa gorge’, particulièrement s’il est “possesseur d’un désir de l’âme”, qui peut facilement l’amener à manger ou à boire à l’excès. S’il est sage, l’invité veillera sans doute à sa conduite en pareille situation, car il ne désire pas être jugé immodéré ou avide par un homme ayant une certaine autorité.
“Ne te montre pas rempli du désir de ses mets savoureux, car c’est une nourriture de mensonges”, avertit le livre des Proverbes. L’invité ne doit pas se tromper en pensant que cette invitation à prendre un repas avec un tel homme signifie automatiquement qu’il a sa faveur, et il ne doit pas non plus essayer de façon présomptueuse à devenir trop intime avec lui. Cela risquerait de provoquer son humiliation et éventuellement sa chute. Considérez le cas d’Haman qui échoua au moment même où il croyait être devenu le personnage le plus intime avec le roi Assuérus de Perse. — Esther 5:8-11 ; 7:1-10.

Josué

Josué
Administrateur

“ Ne peine pas pour acquérir des richesses. Renonce à ton intelligence. As-tu laissé tes yeux jeter un regard sur la richesse, alors qu’elle n’est rien ? Car vraiment elle se fait des ailes comme celles d’un aigle et s’envole vers les cieux. ” (Proverbes 23:4, 5). En d’autres termes, il n’est pas sage de s’échiner à devenir riche, car la richesse peut s’envoler comme sur les ailes d’un aigle.
Comme le rappelle ici la Bible, les richesses matérielles peuvent disparaître rapidement, se volatiliser en quelques instants en raison d’une catastrophe naturelle, d’une crise économique ou d’autres circonstances imprévues. En outre, même ceux qui nagent dans l’opulence finissent souvent par perdre leurs illusions. Voyez John, par exemple, dont le travail consistait à divertir des hommes politiques, des vedettes du sport et des membres de familles royales.
Il raconte : “ Je me vouais littéralement à mon travail. Financièrement, tout allait bien, je descendais dans des hôtels de luxe et il arrivait même que je me rende au travail en jet privé. Au début cela m’a beaucoup plu, mais peu à peu je m’en suis lassé. Les personnes dont je m’occupais me paraissaient superficielles. Ma vie n’avait aucun sens. ”
Comme John s’en est rendu compte, une vie dépourvue de spiritualité n’est pas satisfaisante. Dans son célèbre Sermon sur la montagne, Jésus Christ a révélé le secret du bonheur durable, en disant : “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient. ” (Matthieu 5:3). Incontestablement, il est sage d’accorder à la spiritualité la priorité dans notre vie. Ce n’est cependant pas le seul facteur qui puisse donner plus de sens à notre existence.

Josué

Josué
Administrateur

il faut suivre cette recommandation.

(1 Corinthiens 10:31) 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

La connaissance, la sagesse et le discernement jouent un rôle non négligeable dans l’affermissement des liens conjugaux. Proverbes 24:3, 4 déclare : “ C’est par la sagesse qu’une maisonnée se bâtira, et par le discernement qu’elle s’établira solidement. C’est par la connaissance que les chambres intérieures se rempliront de toutes les précieuses et agréables choses de valeur. ” Au nombre des choses précieuses qui remplissent de bonheur une maisonnée figurent des qualités telles que l’amour, la fidélité, la crainte de Dieu et la foi. Pour les acquérir, la connaissance de Dieu est indispensable. Les couples devraient donc étudier la Bible avec assiduité. Quant à la sagesse et au discernement, à quoi servent-ils ? La sagesse, c’est-à-dire l’aptitude à appliquer la connaissance biblique, est nécessaire pour affronter avec succès les problèmes quotidiens. Une personne qui possède du discernement est en mesure de comprendre les pensées et les sentiments de son conjoint (Proverbes 20:5). Jéhovah a dit par l’intermédiaire de Salomon : “ Mon fils, oh ! sois attentif à ma sagesse ! Incline tes oreilles vers mon discernement. ” — Proverbes 5:1.

Josué

Josué
Administrateur

Proverbes 24:9 déclare que “ la conduite déréglée de la sottise est péché ”, et les termes hébreux qui expriment l’idée de sottise sont souvent utilisés en rapport avec l’action de pécher, le pécheur repentant reconnaissant parfois : “ J’ai agi sottement. ” (1S 26:21 ; 2S 24:10, 17). Si Dieu ne le discipline pas, le pécheur s’empêtre dans ses fautes et s’égare sottement. — Pr 5:22, 23 ; voir aussi Pr 19:3.
Le grec paraptôma signifie littéralement “ chute à côté ”, c’est-à-dire un faux pas (Rm 11:11, 12) ou une bévue, une ‘ faute ’. (Ép 1:7 ; Col 2:13.) Le péché que commit Adam en mangeant du fruit défendu fut une “ transgression ”, puisqu’Adam viola la loi de Dieu ; ce fut une “ faute ” en ce sens qu’il tomba ou fit un faux pas au lieu de se tenir debout et de marcher droit en harmonie avec les exigences justes de Dieu et de soutenir Son autorité. Les nombreuses ordonnances et exigences de l’alliance de la Loi ouvrirent en quelque sorte la voie à de nombreuses fautes de ce genre en raison de l’imperfection de ceux qui y étaient soumis (Rm 5:20) ; collectivement, la nation d’Israël tomba pour ce qui est de garder cette alliance (Rm 11:11, 12). Puisque toutes les ordonnances diverses de la Loi faisaient partie d’une seule et même alliance, celui qui faisait “ un faux pas ” sur un seul point devenait par conséquent coupable ou devenait un “ transgresseur ” de l’alliance dans son ensemble et, partant, de toutes ses ordonnances. — Jc 2:10, 11.

Josué

Josué
Administrateur

DES pommes, quel délice pour les yeux et le palais! La Bible parle de ce fruit savoureux dans cette illustration profonde: “Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, telle est une parole dite en son temps.” (Proverbes 25:11). Que signifient ces paroles?
“Des pommes d’or dans des ciselures d’argent” peuvent être des objets sculptés, par exemple des plateaux d’argent ciselés garnis de fruits d’or. Puisque le début du chapitre indique que l’on se trouve en présence d’un roi, ce verset pourrait faire allusion à des cadeaux offerts à un souverain: des ornements d’or en forme de pommes disposés sur des plateaux d’argent (Proverbes 25:6, 7). L’ensemble est d’une beauté saisissante!
Les mots, exprimés par écrit ou oralement, ont autant de charme s’ils sont appropriés, respectueux et opportuns. Ils sont alors agréables, encourageants et utiles sous bien des aspects. Les paroles divinement inspirées contenues dans la Bible, en particulier, sont comparables à de magnifiques “pommes d’or dans des ciselures d’argent”.
Conformément à ce qu’il a dit avec sagesse en Proverbes 25:11, le roi Salomon “s’est efforcé de trouver les paroles qui plaisent et la manière d’écrire d’exactes paroles de vérité”. (Ecclésiaste 12:10; Proverbes 25:1.) Des siècles plus tard, l’apôtre Paul a écrit: “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile.” (2 Timothée 3:16). Oui, la Bible renferme des conseils utiles, des prophéties, des illustrations et des vérités d’une telle beauté et qui brillent d’un tel éclat qu’ils surpassent largement les œuvres des plus habiles artisans. D’autre part, quiconque acquiert la sagesse de la Parole de Dieu, la Bible, obtient un bien inestimable et peut entretenir l’espérance de la vie éternelle. — Proverbes 4:7-9; Jean 17:3.

Josué

Josué
Administrateur

Proverbes 25:12 : “ Une boucle d’oreille en or et un ornement en or spécial, tel est, pour l’oreille qui entend, quelqu’un qui reprend avec sagesse. ” Celui qui donne un conseil en s’appuyant sur la Parole de Dieu plutôt que sur ses opinions personnelles transmet véritablement un cadeau de prix. En effet, tout bien considéré, ce conseil vient de Jéhovah lui-même. La Bible dit : “ Ne rejette pas, ô mon fils, la discipline de Jéhovah, et n’aie pas son blâme en aversion, car celui que Jéhovah aime, il le reprend, comme un père reprend le fils en qui il prend plaisir. ” (Proverbes 3:11, 12). Celui qui accepte le conseil et le met en application se pare en quelque sorte d’une boucle d’oreille en or. Cela correspond à l’idée de cet autre proverbe divinement inspiré : “ Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et mieux vaut l’avoir comme produit que d’avoir de l’or. ” — Proverbes 3:13, 14.

Josué

Josué
Administrateur

La neige est employée dans certaines comparaisons de la Bible pour évoquer la blancheur (Ex 4:6 ; Nb 12:10 ; 2R 5:27 ; Dn 7:9 ; Mt 28:3 ; Ré 1:14). Elle est parfois associée à la pureté (Is 1:18 ; Lm 4:7). Ainsi, David supplia Dieu de le purifier de son péché, de le laver pour qu’il devienne “ plus blanc que la neige ”. — Ps 51:7.
Job compara ses trois compagnons qui ne lui avaient apporté aucun réconfort véritable à un torrent d’hiver, grossi par la fonte des glaces et des neiges des montagnes, mais qui se tarit dans la chaleur de l’été (Jb 6:15-17). La Bible dit que le shéol emporte les pécheurs comme la sécheresse et la chaleur emportent les eaux de neige (Jb 24:19). Aussi anormale que de la neige en été qui abîmerait les récoltes, “ la gloire ne convient pas à un homme stupide ”. (Pr 26:1.) En revanche, un envoyé fidèle, quelqu’un qui remplit sa mission de manière à satisfaire ceux qui l’ont envoyé, est comparé à une boisson rafraîchie avec de la neige des montagnes et qui désaltère par une brûlante journée de moisson. — Pr 25:13.

Josué

Josué
Administrateur

“Où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint”, lit-on en Proverbes 26:20. Pour empêcher la propagation des incendies de forêt, on recourt souvent aux coupe-feu: des bandes de terrain entièrement déboisé. Si un feu se déclenche, arrivé à ces coupe-feu il ne peut que mourir. Sur le même principe, il y a des moyens de prévenir les désaccords, ou tout au moins de les limiter. L’un d’eux consiste à communiquer et à trouver un compromis avant que la discussion ne s’enflamme.
Par exemple, êtes-vous irrité parce que vous manquez d’intimité? Attendez un moment où les esprits ne sont pas échauffés; prenez à part votre frère ou votre sœur, et mettez au point un vrai programme. (‘Tu disposes de la pièce tels jours, ou à telles heures, et moi le reste du temps.’) Ensuite, faites “que votre mot Oui signifie bien Oui, votre Non, Non”, en respectant cet accord (Matthieu 5:37). S’il survient quelque chose qui appelle des modifications, avertissez votre frère ou votre sœur, au lieu de le mettre devant le fait accompli.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum