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3 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 1-6

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

3 oct. Lecture de la Bible : Proverbes 1-6


Le livre des Proverbes peut être divisé en cinq parties : 1) chapitres 1-9, qui s’ouvrent sur ces paroles : “ Les proverbes de Salomon le fils de David ” ; 2) chapitres 10-24, appelés “ Proverbes de Salomon ” ; 3) chapitres 25-29, qui commencent ainsi : “ Ceux-ci également sont les proverbes de Salomon, qu’ont transcrits les hommes de Hizqiya le roi de Juda ” ; 4) chapitre 30, qui débute ainsi : “ Les paroles d’Agour le fils de Yaqé ” ; 5) chapitre 31, où sont consignées “ les paroles de Lemouël le roi, le message de poids que sa mère lui adressa en correction ”. C’est donc à Salomon que nous devons la plus grande partie des proverbes. Quant à Agour et Lemouël, nous n’avons sur eux aucun renseignement précis. Certains commentateurs pensent que Lemouël était peut-être un autre nom de Salomon.

samuel

samuel
Administrateur

La Bible indique que la plupart des proverbes sont du roi Salomon (Prov. 1:1; 10:1; 25:1). Bien qu’elle ne dise pas qu’il les a écrits, elle le laisse fortement entendre. Elle dit en effet qu’il a prononcé des milliers de proverbes et qu’il “a pesé et fait une recherche minutieuse, pour mettre en ordre beaucoup de proverbes”. — 1 Rois 4:32; Eccl. 12:9.

Josué

Josué
Administrateur

1:2 Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence,


Et l’instruction. Il doit être entendu que le mot qui est rendu ainsi (mousar) désigne une instruction essentiellement morale, s’adressant à la conscience et non point à l’intellect, et qui résulte de la discipline qu’exercent sur le cœur et sur la vie les avertissements, les remontrances, les châtiments divins.

— Les paroles sensées, littéralement : les paroles de discernement, capables de faire distinguer le vrai et le faux, le bien et le mal,

Josué

Josué
Administrateur

1:7  — En quoi la crainte de Jéhovah est-elle “ le commencement de la connaissance ” et “ le début de la sagesse ” ? Sans la crainte de Jéhovah, il ne peut y avoir de connaissance, car Jéhovah est le Créateur de toutes choses et l’Auteur des Écritures (Romains 1:20 ; 2 Timothée 3:16, 17). Il est la source même de toute vraie connaissance. Par conséquent, la connaissance commence avec la crainte révérencielle de Jéhovah. La crainte de Dieu est également le début de la sagesse parce qu’il n’y a pas de sagesse sans connaissance. En outre, une personne qui ne craint pas Jéhovah n’utilisera pas sa connaissance pour honorer le Créateur.

Josué

Josué
Administrateur

Pour aimer les vérités que nous enseignons, nous devons d’abord aimer les apprendre. Dans le monde actuel, ce genre d’amour ne naît pas toujours spontanément. À cause d’une scolarité qui laissait à désirer ou de mauvaises habitudes prises dans leur jeunesse, beaucoup ne sont guère portés à étudier. Il est pourtant indispensable que nous apprenions auprès de Jéhovah. Proverbes 2:1-5 déclare : “ Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. ”
Notons qu’aux versets 1 à 4, nous sommes encouragés à plusieurs reprises à nous efforcer non seulement de ‘ recevoir ’ et de ‘ conserver ’, mais encore de ‘ continuer à chercher ’ et de ‘ rechercher sans relâche ’. Qu’est-ce qui nous motivera ? Remarquez l’expression “ incliner ton cœur vers le discernement ”. Un ouvrage de référence déclare que cette exhortation “ n’est pas seulement un appel à être attentif ; elle invite à adopter un certain état d’esprit : être vivement réceptif aux enseignements ”. Et qu’est-ce qui peut nous rendre vivement réceptifs à ce que Jéhovah nous enseigne ? Notre façon de voir les choses. Il nous faut regarder “ la connaissance de Dieu ” comme de “ l’argent ” et “ des trésors cachés ”.

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 2:12) 12 pour te délivrer de la voie mauvaise, de l’homme qui exprime des choses perverses [...]

Oui, ceux qui aiment la vraie sagesse ne fréquentent pas quiconque “ exprime des choses perverses ”, c’est-à-dire des choses contraires à ce qui est vrai et droit. La capacité de réflexion et le discernement offrent une protection contre ceux qui rejettent la vérité pour marcher dans les voies des ténèbres et contre ceux qui sont pleins de détours et se complaisent dans les mauvaises actions. — Proverbes 3:32.

Josué

Josué
Administrateur

. Voilà une direction avisée que des parents peuvent suivre dans l’éducation de leurs fils et de leurs filles. Remarquable à cet égard est le chapitre 3 de Proverbes, qui débute par cet avertissement: “Mon fils, n’oublie pas ma loi, et que ton cœur observe mes commandements.” Alors que les derniers jours du monde méchant de Satan touchent à leur fin, puissions-nous accorder une attention toujours plus grande aux rappels de Jéhovah! La route peut sembler longue, mais la promesse faite à chacun de ceux qui endurent est la suivante: “on t’ajoutera longueur de jours et années de vie et paix”, c’est-à-dire la vie éternelle dans le monde nouveau de Jéhovah. — Proverbes 3:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 3:13-15) 13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui obtient le discernement, 14 car mieux vaut l’avoir comme gain que d’avoir comme gain de l’argent, et [mieux vaut] l’avoir comme produit que [d’avoir] de l’or. 15 Elle est plus précieuse que les coraux, et tous tes autres plaisirs ne peuvent l’égaler.
La sagesse est souvent (46 fois) mentionnée dans le livre des Proverbes. “La crainte de Jéhovah est le début de la sagesse.” Il s’agit de la sagesse divine, de la sagesse pratique fondée sur la connaissance de la Parole de Dieu qui permet à ses serviteurs de se diriger en toute sécurité à travers les tempêtes qui font rage dans le monde de Satan (Proverbes 9:10). Le discernement, dont il est question 19 fois dans les Proverbes, est le serviteur de la sagesse, car il nous aide à déceler les artifices de Satan. Pour mettre au point ses machinations, le grand Adversaire a derrière lui une expérience plusieurs fois millénaire. Le discernement des voies de Dieu, l’aptitude à distinguer le bien du mal et à choisir la bonne voie sont d’un enseignement beaucoup plus précieux que l’expérience. C’est ce que Jéhovah lui-même nous montre dans sa Parole. — Proverbes 2:10-13; Éphésiens 6:11.

Josué

Josué
Administrateur

Le chapitre 4 s’ouvre sur ces mots : “ Écoutez, ô fils, la discipline d’un père, et soyez attentifs, pour connaître l’intelligence. Car c’est un bon enseignement que je vous donnerai vraiment. N’abandonnez pas ma loi. ” — Proverbes 4:1, 2.
Les jeunes sont invités à écouter le solide enseignement de leurs parents croyants, surtout de leur père, car c’est lui qui est bibliquement responsable des besoins physiques et affectifs de la famille (Deutéronome 6:6, 7 ; 1 Timothée 5:Cool. Compte tenu de l’importance que revêt cette éducation pour atteindre la maturité, n’est-il pas normal qu’un enfant accepte respectueusement la discipline de son père ?

Josué

Josué
Administrateur

(Proverbes 4:11-13) [...] . 12 Quand tu marcheras, ton pas ne sera pas à l’étroit ; et si tu cours, tu ne trébucheras pas. 13 Saisis la discipline ; ne lâche pas. Préserve-la, car elle est ta vie [...]

La discipline est rarement facile à accepter, elle peut nous sembler restrictive, mais si nous la saisissons, nous assure le roi sage, les progrès suivront (Hébreux 12:11). À l’image d’un athlète qui doit à un entraînement adapté de pouvoir courir à bonne allure sans tomber ni se blesser, celui qui saisit la discipline avance sur le sentier de la vie d’un pas régulier, sans trébucher. Mais encore faut-il ne pas se tromper de sentier.

Josué

Josué
Administrateur

“ Mon fils, commence le roi d’Israël, oh ! sois attentif à ma sagesse ! Incline tes oreilles vers mon discernement, afin de garder la capacité de réflexion ; et que tes lèvres préservent la connaissance. ” — Proverbes 5:1, 2.
Contre la tentation de l’immoralité, nos armes seront la sagesse (la faculté de faire usage de la connaissance biblique) couplée au discernement (l’aptitude à distinguer le bien du mal et à choisir la bonne voie). Nous sommes exhortés à être attentifs à ces deux qualités afin de garder la capacité de réflexion. Comment nous y prendre ? Lorsque nous étudions la Parole de Dieu, la Bible, arrêtons-nous sur la façon dont Jéhovah fait les choses et inclinons notre oreille vers sa volonté et ses desseins ; de cette façon, nous canaliserons nos pensées dans de bonnes directions. La capacité de réflexion ainsi acquise est conforme à la sagesse et à la connaissance qui viennent de Dieu. Exercée correctement, elle nous protège des pièges de l’immoralité.

Josué

Josué
Administrateur

Le sixième chapitre des Proverbes commence sur ces mots : “ Mon fils, si tu t’es porté garant pour ton semblable, si tu as topé dans la main de l’étranger, si tu as été pris au piège par les paroles de ta bouche, si tu as été capturé par les paroles de ta bouche, fais donc ceci, mon fils, et délivre-toi, car tu es venu dans la paume de ton semblable : Va t’humilier et presse ton semblable avec instance. ” — Proverbes 6:1-3.
Le conseil est celui-ci : ne vous mêlez pas des affaires commerciales d’autrui, surtout d’“ étrangers ”. Les Israélites avaient l’obligation de ‘ soutenir leur frère devenu pauvre et financièrement faible ’. (Lévitique 25:35-38.) Mais certains Israélites entreprenants se lançaient dans des affaires de nature spéculative et obtenaient des appuis financiers en persuadant des tiers de ‘ se porter garants ’ pour eux, donc de répondre de leurs dettes. Des situations semblables existent aujourd’hui. Par exemple, avant de consentir un prêt jugé risqué, des organismes financiers exigent un garant. Vous seriez peu sage d’accepter hâtivement de le devenir, car cela peut s’avérer un piège financier, et même vous faire mal voir des banques ou d’autres créanciers.
Et si vous avez eu la mauvaise idée de faire quelque chose qui au départ semblait judicieux mais qui, en y regardant à deux fois, se révèle insensé ? C’est le moment, conseille le proverbe, de ravaler votre orgueil et de ‘ presser votre semblable avec instance ’, de le solliciter sans répit. Faites tout votre possible pour résoudre le problème. “ Remuez ciel et terre, dit un ouvrage de référence, jusqu’à ce que vous soyez arrivé à un accord avec votre adversaire et que vous ayez réglé l’affaire, afin que votre engagement ne se retourne pas contre vous ou les vôtres. ” Et ne tardez pas à le faire, selon cette recommandation de Salomon : “ Ne donne ni sommeil à tes yeux ni assoupissement à tes yeux rayonnants. Délivre-toi comme une gazelle de la main et comme un oiseau de la main de l’oiseleur. ” (Proverbes 6:4, 5). Il vaut mieux, si c’est possible, se dédire d’un engagement malavisé que de s’y laisser enfermer.

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