Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'influence grec sur l'immortalité de l'âme!

+19
alexandrelepetit
Lechercheur
vulgate
Marmhonie
Rene philippe
gnosis
Inconnu
Psalmiste
agecanonix
Pierrot
VENT
samuel
alexandre
philippe83
chico.
Yirmeyah Jérémie
Mikael
Attila
Josué
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[img]l'influence grec sur l'immortalité de l'âme! - Page 9 Sagessepurgatoire3001 [/img]
d'ailleurs il y que dans le livre de la sagesse livre apocryphe qu'il est question de l'immortalité de l'âme car cette expression ne se trouve pas dans la bible.


Josué

Josué
Administrateur

l'influence grec sur l'immortalité de l'âme! - Page 9 Zeme10.
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1957_num_152_1_8731

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Comme quoi Benfils tu es vachement influencé  par la doctrine grecque. Tu crois à l'immortalité de l'âme.

Non, la doctrine grecque relative à l'âme est différente, elle prône son immortalité inconditionnelle.
Je pense que la Bible prône une immortalité potentielle, conditionnée au respect de certains critères divins.

Josué

Josué
Administrateur

La bible ne parle jamais de l'immortalité de l'âme,ces mots  associés n'existent pas dans la bible.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc puisque la Bible ne se contredit pas il suffit d'expliquer correctement Mat 10:28. Après cela BenFis  tu pourras prendre tes responsabilités.
Jésus déclare :"n'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire à la fois l'âme et le corps dans la géhenne."
Donc pour commencer deux chose à retenir: la première l'homme ne peut pas tout détruire. La deuxième par contre et venant de Dieu, lui peut  TOUT détruire  le corps et l'âme donc faire disparaitre TOTALEMENT la personne (géhenne= destruction éternelle) .

Merci, mais c'est exactement ce que j'ai dit.
Il faudrait simplement pousser un peu ton raisonnement et se demander où est l'âme que l'homme ne peut pas détruire ?

Il va de soi alors que l'immortalité de l'âme en prend un coup puisque c'est Dieu lui-même qui met fin éternellement à l'âme. Mais revenons à la première partie du verset : en quel sens le corps peut être tuer mais non l'âme? Est-ce à dire que l'âme serait une partie immortelle de la personne?

Réfléchissons un humain peut tuer un autre humain et même détruire son corps, le faire disparaitre par contre il ne pourra jamais tuer une personne ENLEVER SA VIE ou sa perspective de vie pour l'éternité d'autant plus  si celle-ci est une personne fidèle à Dieu. En effet une personne fidèle à Dieu ne sera jamais oubliée même si elle meurt cette personne restera dans le souvenir de Dieu qui l'a ressuscitera obligatoirement.

Ce ne sera POUR ELLE qu'une attente temporaire dans le sommeil de la mort. Ainsi en comprenant de la bonne manière Mat 10:28 non seulement on s'aperçoit que c'est pas une partie de l'homme qui survivrait, mais la vie entière de la personne qui dépend alors de Dieu. Soit pour qu'elle revive éternellement par le bon vouloir de Jéhovah, soit qu'elle soit détruite par lui éternellement. De là l'importance capitale de craindre celui qui peut DETRUIRE ET LE CORPS ET L'ÂME c'est à dire enlever la vie de la personne à jamais.

Par conséquent on comprend mieux pourquoi dans la Bible l'immortalité n'est jamais rattachée à l'immortalité de l'âme comme l'entendent la plupart des religions et semble t-il... BenFis.  

...comme l'entendent la plupart des religion, effectivement. Je suis d'accord.

Mais comme je l'ai mentionné, l'immortalité n'est conférée que par Dieu. Ne pas perdre de vue que Dieu PEUT envoyer l'âme dans la géhenne, c'est-à dire que contrairement aux hommes, il détient ce pouvoir sur l'âme, et l'enverra ou pas, selon son bon vouloir.

Tu dis que la personne, c'est l'âme et le corps, et tu as raison. Mais, si Dieu décide de ne pas envoyer l'âme dans la géhenne, où se trouve la personne ?

Lechercheur



Dans la tombe tout simplement et redevient poussière comme Dieu l'avait annoncé à Adam.
C'est simple à comprendre,mais des esprits philosophiques ne l'ont pas admis.
Il faut méditer sur ces paroles de Salomon.
29 Et voilà encore ce que j’ai vu : l’être humain, Dieu l’a fait simple, mais eux, ils se sont cherché mille problèmes.
Où selon d'autres bibles ( beaucoup de détours).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien BenFis, si Dieu décide de ne pas juger la personne passible de la géhenne (destruction éternelle) cette personne, cette âme reste vivante à ses yeux et elle peut même vivre éternellement sans jamais mourir sur une terre transformé en paradis soit alors si elle meurt fidèle et Dieu ne l'oubliera pas dans son souvenir il lui redonnera la vie à travers la résurrection= retour à la vie. C'est le sens de Mat 10:28. Pas plus compliqué. monkey
A toi de prouver le contraire....

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu'est ce que tu es pénible Benfils

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh bien BenFis, si Dieu décide de ne pas juger la personne passible de la géhenne (destruction éternelle) cette personne, cette âme reste vivante à ses yeux et elle peut même vivre éternellement sans jamais mourir sur une terre transformé en paradis soit alors si elle meurt fidèle et Dieu ne l'oubliera pas dans son souvenir il lui redonnera la vie à travers la résurrection= retour à la vie. C'est le sens de Mat 10:28. Pas plus compliqué. monkey
A toi de prouver le contraire....

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps." (Matthieu 10:28)
En lisant ce verset je pense qu'il peut apparaître à chaque lecteur que :
1) le corps peut être tué indépendamment de l'âme
2) seul Dieu peut faire périr l'âme dans la géhenne

Il n'est pas question pour Dieu d'oublier les mérites d'une personne puisqu'il tient un Livre de souvenir : "Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom." (Malachie 3:16).
Et donc à priori, pour ceux qui n'y sont pas inscrit, leur âme aura le même sort que le corps, envoyé dans la géhenne.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui BenFis,...sans pouvoir tuer l'âme c'est à dire enlever la vie éternellement à un individu. Par contre celui qui peut le faire pour l'éternité c'est sur qu'il faut le craindre. Voilà tout simplement ce que veut dire Mat 10:28. Nul immortalité de l'âme puisque tu auras remarqué aussi que c'est de Dieu qu'il est dit qu'il fait périr l'âme et le corps dans la géhenne, une personne ne peut faire cela n'est-ce pas?. En effet elle ne peut qu'enlever une vie momentanément mais pas éternellement ce que Dieu seul peut faire.

Donc Dieu n'est pas l'investigateur de la croyance en l'immortalité de l'âme puisque c'est lui qui détruit et l'âme et le corps dans la géhenne. Mat 10:28 ne prouve donc que Dieu aprouve cette croyance éloignée de la Bible. Vois-tu maintenant les choses de la bonne manière?

Sinon prouve le contraire mais je te souhaite beaucoup de courage avant d'y parvenir si tantôt tu y parviens, car la Bible est claire: elle n'enseigne pas l'immortalité de l'âme et même oh contraire elle nous apprend que Dieu fait périr si il veut le corps et l'âme.

Par conséquent puisque Dieu n'enseigne pas ta conception et celle de Platon et consors tu devrais accepter l'évidence. On peut compter sur toi?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh oui BenFis,...sans pouvoir tuer l'âme c'est à dire enlever la vie éternellement à un individu. Par contre celui qui peut le faire pour l'éternité c'est sur qu'il faut le craindre. Voilà tout simplement ce que veut dire Mat 10:28. Nul immortalité de l'âme puisque tu auras remarqué aussi que c'est de Dieu  qu'il est dit qu'il fait périr l'âme et le corps dans la géhenne, une personne ne peut faire cela n'est-ce pas?. En effet elle ne  peut qu'enlever une vie momentanément mais pas éternellement ce que Dieu seul peut faire.

Donc Dieu n'est pas l'investigateur de la croyance en l'immortalité de l'âme puisque c'est lui qui détruit et l'âme et le corps dans la géhenne. Mat 10:28 ne prouve donc que Dieu aprouve cette croyance éloignée de la Bible. Vois-tu maintenant les choses de la bonne manière?

Sinon prouve le contraire mais je te souhaite beaucoup de courage avant d'y parvenir si tantôt tu y parviens, car la Bible est claire: elle n'enseigne pas l'immortalité de l'âme et même oh contraire elle nous apprend que Dieu fait périr si il veut le corps et l'âme.

Par conséquent puisque Dieu n'enseigne pas ta conception et celle de Platon et consors tu devrais accepter l'évidence. On peut compter sur toi?

Je ne pense pas avoir la même conception de l'âme que Platon puisque j'ai prétendu que l'âme avait 2 destinées possibles. Cellle de survivre ou celle de périr, et que c'est Dieu qui tranchait cette question.  Platon aurait-il dit cela ?

Je pense que du simple fait que Dieu peut envoyer l'âme dans la géhenne prouve bien qu'elle est périssable (donc tu vois, je ne dis pas ici que l'âme est immortelle).
Et le corollaire est que du fait que seul Dieu peut la faire périr, laisse à l'âme la possibilité de ne pas périr (ce qui est conforme à la 1ère partie de Matthieu 10:28).
Et ne jamais périr équivaut à la vie éternelle. C'en est même la définition.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

La première partie de ce verset ne concerne pas l'action de Dieu mais l'action d'une personne qui tue une autre personne mais qui ne peut pas lui enlever la vie pour toujours ce que Dieu seul peut faire selon la suite du verset. Sur Platon eh bien oui tu lui donnes raison puisqu'il croyait au moins à ce que l'âme pouvait était immortelle et éternelle comme toi ce que la Bible par contre n'enseigne pas et justement la parie b de Mat 10:28 est clair puisque c'est Dieu lui-même qui détruit éternellement l'âme ce qui veut dire qu'elle n'est donc pas immortelle. Elle est immortelle ou pas il n'y a pas d'autres possibilité car il n'y a pas d'état intermédiaire. De toute façon je te le redis si tu penses que l'âme est immortelle alors tu annule sacrifice de Jésus car cela voudrait dire qu'il y aurait une partie de nous même qui ne mourant pas n'a donc pas besoin du sacrifice de Jésus. Soit on est TOTALEMENT pécheur soit on ne l'ai pas. Soit Jésus nous rachète TOTALEMENT du péché soit ce n'est pas le cas et alors nous ne sommes pas totalement pardonné. Enfin en croyant à l'immortalité de l'âme tu annule la raison de la résurrection puisque si une partie de nous même survit alors à quoi sert la résurrection? Soit on est mort TOTALEMENT soit alors Satan à raison :vous ne mourrez pas" Et toi BenFis tu veux donner raison à qui?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils Bonjour, pour toi l'âme c'est quoi à la fin, matérielle ou immatérielle ? Je rappel la question " l'influence grec sur l'immortalité de l'âme!" même si tu ne penses pas avoir la même conception de l'âme que Platon, admet que pour toi, une âme peut-être immortelle.

Pour moi tu amalgames allègrement la Bible et le platonisme, un peu de syncrétisme Benfils ?

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils Bonjour, pour toi l'âme c'est quoi à la fin, matérielle ou immatérielle ? Je rappel la question " l'influence grec sur l'immortalité de l'âme!" même si tu ne penses pas avoir la même conception de l'âme que Platon, admet que pour toi, une âme peut-être immortelle.

Pour moi tu amalgames allègrement la Bible et le platonisme, un peu de syncrétisme Benfils ?  

M'enfin ! L'âme ne peut pas être immortelle puisque Dieu peut la faire périr dans la géhenne. Platon dit-il cela ? Non!

Et donc, autre cas, si Dieu ne l'envoie pas dans la géhenne, c'est qu'elle ne périt pas.

C'est presque une Lapalissade !

Josué

Josué
Administrateur

l'influence grec sur l'immortalité de l'âme! - Page 9 Img_0014
Dico catholique.

samuel

samuel
Administrateur

L'article est précis la néfes oû l'âme n'est autre que la personne.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils M'enfin ! L'âme ne peut pas être immortelle puisque Dieu peut la faire périr dans la géhenne. Platon dit-il cela ? Non!

Et donc, autre cas, si Dieu ne l'envoie pas dans la géhenne, c'est qu'elle ne périt pas.

Donc OK l'âme peut mourir, Donc il y a un jugement un peux comme les religions de la chrétienté, qui déclarent que l'âme soit c'est le paradis et là ou tu fais la nuance par rapport à ceux-ci, pour toi, l'âme peut être détruite. Je suis juste là ?

Il faudrait m'expliquer où dans la Bible Dieu préjuge à quoi sert alors le jugement des justes et des injustes. Et puis autre chose qui donc à reçu la couronne de Roi et grand prêtre ? Oui il faudrait que tu nous explique comment tu comprends la parabole des brebis et des chèvres, s'il-y-a déjà un préjugement. La parabole se trouve en Matthieu 25:31-33, ainsi que le v. 46.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils M'enfin ! L'âme ne peut pas être immortelle puisque Dieu peut la faire périr dans la géhenne. Platon dit-il cela ? Non!

Et donc, autre cas, si Dieu ne l'envoie pas dans la géhenne, c'est qu'elle ne périt pas.

Donc OK l'âme peut mourir, Donc il y a un jugement un peux comme les religions de la chrétienté, qui déclarent que l'âme soit c'est le paradis et là ou tu fais la nuance par rapport à ceux-ci, pour toi, l'âme peut être détruite. Je suis juste là ?

Il faudrait m'expliquer où dans la Bible Dieu préjuge à quoi sert alors le jugement des justes et des injustes. Et puis autre chose qui donc à reçu la couronne de Roi et grand prêtre ? Oui il faudrait que tu nous explique comment tu comprends la parabole des brebis et des chèvres, s'il-y-a déjà un préjugement. La parabole se trouve en Matthieu 25:31-33, ainsi que le v. 46.  

Qui te parles de préjugement ? Pas moi en tout cas.
La parabole des brebis et des chèvres s'applique sur les âmes. C'est à ce moment que Dieu peut juger d'envoyer l'âme dans la géhenne ...ou pas s'il lui accorde de vivre. C'est ça le jugement entre les justes et les injustes.
"Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. " (Matthieu 25:46).
Le châtiment éternel étant précisément d'être envoyé corps et âme dans la géhenne.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Est ce que dans la bible tu vois que Dieu aime faire tourmenter les gens?
Quand ca fonctionne pas il les enlevent de la surface de la terre tout simplement mais jamais pour les faire souffir sinon il aurais aimer faire jeter les gens dans le  feu mais VIVANT ...
Ce qu'il n'as JAMAIS demander
Ce qu'il n'as meme jamais venu au coeur de faire une telle chose

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Est ce que dans la bible tu vois que Dieu aime faire tourmenter les gens?
Quand ca fonctionne pas il les enlevent de la surface de la terre tout simplement mais jamais pour les faire souffir sinon il aurais aimer faire jeter les gens dans le  feu mais VIVANT ...
Ce qu'il n'as JAMAIS demander
Ce qu'il n'as meme jamais venu au coeur de faire une telle chose

L'expression "châtiment éternel" peut être compris de différentes façons. Pour les uns c'est une destruction éternelle, pour les autres un éloignement éternel de Dieu. Très peu sont d'avis qu'il s'agit de l'enfer de Dante. Smile

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je dirais que l'enseignement qui prédomine dans l'église aujourd'hui , c'est la scolastique , une théologie proposé par Augustin et thomas d'Aquin qui propose magnifiquement bien un enfer avec un feu réel outre le fait de celui qui souligne également l'éloignement de Dieu!!!



Dernière édition par gnosis le Lun 19 Oct - 11:27, édité 1 fois

Rene philippe aime ce message

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Je dirais que l'enseignement qui prédomine dans l'église aujourd'hui , c'est la scolastique , une théologie proposé par Augustin et thomas d'Aquin qui propose magnifiquement bien un enfer avec un feu réel outre le fais de celui qui souligne également l'éloignement de Dieu!!!
C'étaient des adeptes de la théorie de Platon et d'autres philosophes sur l'immortalité de l'âme.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:
gnosis a écrit:Je dirais que l'enseignement qui prédomine dans l'église aujourd'hui , c'est la scolastique , une théologie proposé par Augustin et thomas d'Aquin qui propose magnifiquement bien un enfer avec un feu réel outre le fais de celui qui souligne également l'éloignement de Dieu!!!
C'étaient des adeptes de la théorie de Platon et d'autres philosophes sur l'immortalité de l'âme.

Concernant la scolastique je ne pense pas qu'il adopte la pensé de Platon ou de Plotin mais celle d'Aristote.

samuel aime ce message

samuel

samuel
Administrateur

Celà ne change pas grand chose,car ses philosophes avec leurs idées qui sont bien loin de ce que dit la bible sur l'âme.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Gnosis Platon a parlé du mythe d'Er. Reprends moi si je fais une erreur, mais celui-ci est le premier auteur à offrir une description fort concrète des punitions corporelles graduées qui attendent les méchants après la mort et à marquer la séparation géographique de l'enfer, du purgatoire et du paradis

Par exemple ER, le fils d'Arménios, a été tué au combat, le douzième jour il étendu sur le feu
l'influence grec sur l'immortalité de l'âme! - Page 9 Enfer1

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Celà ne change pas grand chose,car ses philosophes avec leurs idées qui sont bien loin de ce que dit la bible sur l'âme.

Disons que les auteurs font dire a la bible ce qu'il veulent ne respectant pas le dictionnaire de l'époque, tu comprends bien qu'un hébreux qui lit psyché et un helléniste qui lit psyché tous deux comprennent des choses différentes.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

De toute façon tous les philosophes grecques croyaient en l'immortalité de l'âme et malheureusement certains péres de l'église ont adhéré à cette idée.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et même un juif de l'époque de l'héllenisation(influence période grec) croit à l'immortalité de l'âme et pourtant son enseignement de départ était à l'opposé de cette fausse croyance philosophique. Comme quoi les fausses doctrines peuvent s'infiltrer peu à peu dans la masse comme le levain (impur). Heureusement que la Bible n'a pas était influencé dans le texte écrit par cette philosophie mortifière qui annule le sacrifice de Jésus et la résurrection . Quelle tristesse mais aussi quelle responsabilité les chefs religieux ont sur les épaules d'avoir accepter une telle conception et un tel mensonge sur l'après mort totalement étrangère aux Ecritures.

Lechercheur



En cherchant sur l'origine de cette doctrine.
http://www.jba.gr/French/Les-origines-de-la-doctrine-de-l’-immortalité-de-l’âme.htm

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Une chose et sur l'origine n'est pas chrétienne.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce que je peut dire de Benfis
C'est que parmis tout ces années que nous avons parler avec lui ici ou sur d'autres forums  comme nous le faisons régulièrement
Meme si il ni a pas eu de changement dans sa croyance depuis le départ, je peut dire une chose de bien de lui
Il a toujours rester dans le respect, il n'as jamais insulter une personnes et cela est tout à son honneur
Je peut dire qu'il a participer presque a tout les jours sur un forum ou un autre et je ne l'ai jamais vue cracher au visage d'une personnes

Alors  chapeau a toi Benfis
Tu a plus de caractère  que moi qui dois
Gerer certains domaine de ma vie.
Bravo Benfis, tu est une personne (peut etre têtu  hihi) Mais ti est une personnes calme et respectueuse ...
(Meme si les couteaux volent bas parfois certains  jours)

Texte du jour? https://meilleurforum-net.1fr1.net/t14970-la-bienveillance-de-mon-coeur-et-ma-supplication-a-dieu#206519
Benfis est une personnes persévérante

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Ce que je peut dire de Benfis
C'est que parmis tout ces années que nous avons parler avec lui ici ou sur d'autres forums  comme nous le faisons régulièrement
Meme si il ni a pas eu de changement dans sa croyance depuis le départ, je peut dire une chose de bien de lui
Il a toujours rester dans le respect, il n'as jamais insulter une personnes et cela est tout à son honneur
Je peut dire qu'il a participer presque a tout les jours sur un forum ou un autre et je ne l'ai jamais vue cracher au visage d'une personnes

Alors  chapeau a toi Benfis
Tu a plus de caractère  que moi qui dois
Gerer certains domaine de ma vie.
Bravo Benfis, tu est une personne (peut etre têtu  hihi) Mais ti est une personnes calme et respectueuse ...
(Meme si les couteaux volent bas parfois certains  jours)

Texte du jour? https://meilleurforum-net.1fr1.net/t14970-la-bienveillance-de-mon-coeur-et-ma-supplication-a-dieu#206519
Benfis est une personnes persévérante

Waouh ! Quel éloge !
Merci ! Kdo

Si je ne me fâche pas souvent, c'est sans doute parce que je n'ai pas de croyance à défendre à tout prix.
En général, je m'entête à défendre une position jusqu'à ce qu'on me convainc par la raison qu'elle n'est pas la bonne. Et même si je donne l'impression de ne pas changer de point de vue, je l'ai pourtant souvent déjà fait.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant * ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
l'influence grec sur l'immortalité de l'âme! - Page 9 502014103_univ_cnt_1_md
Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».


  • D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.

  • La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ; Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1 [Bible avec notes et références]). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum