Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : Psaumes 120-134

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Psaumes 120-134
DE SAINES paroles peuvent édifier et encourager. C’est ce qu’un proverbe d’inspiration divine déclare en ces termes: “Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os.” (Prov. 16:24). En effet, outre qu’il a bon goût, le miel revigore très vite celui qui a faim. Eh bien, des paroles agréables peuvent se révéler un remontant tout aussi efficace pour l’organisme, du fait qu’elles rendent heureux. Or, une personne joyeuse et qui a bon moral est plus encline à se redresser et à agir avec entrain.
Inversement, des propos calomniateurs peuvent plonger dans une détresse accablante. C’est ce que constata un psalmiste qui pria pour être délivré de la ruine à laquelle le menaient de mauvaises langues. Nous lisons en Psaume 120:1, 2: “Vers Jéhovah j’ai appelé dans ma détresse, et il s’est mis à me répondre. Ô Jéhovah, délivre mon âme des lèvres mensongères, de la langue fourbe.”

Josué

Josué
Administrateur

DE SAINES paroles peuvent édifier et encourager. C’est ce qu’un proverbe d’inspiration divine déclare en ces termes: “Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os.” (Prov. 16:24). En effet, outre qu’il a bon goût, le miel revigore très vite celui qui a faim. Eh bien, des paroles agréables peuvent se révéler un remontant tout aussi efficace pour l’organisme, du fait qu’elles rendent heureux. Or, une personne joyeuse et qui a bon moral est plus encline à se redresser et à agir avec entrain.
Inversement, des propos calomniateurs peuvent plonger dans une détresse accablante. C’est ce que constata un psalmiste qui pria pour être délivré de la ruine à laquelle le menaient de mauvaises langues. Nous lisons en Psaume 120:1, 2: “Vers Jéhovah j’ai appelé dans ma détresse, et il s’est mis à me répondre. Ô Jéhovah, délivre mon âme des lèvres mensongères, de la langue fourbe.”
Les propos mensongers des calomniateurs ressemblaient aux flèches que décoche un archer. Tels des charbons ardents, ils attisaient les disputes. Ces discours blessants allaient-ils continuer indéfiniment? Non; le psalmiste était confiant qu’un jour viendrait où les calomniateurs devraient rendre des comptes. Il dit: “Que te donnera-t-on et que t’ajoutera-t-on, ô langue fourbe? Des flèches aiguisées d’un homme puissant, avec des charbons ardents de genêts.” (Ps. 120:3, 4). Puisque le psalmiste avait fait appel à Jéhovah, ce serait lui, le Très-Haut, qui ferait taire la langue médisante des méchants. Cette langue médisante attirerait le malheur sur elle-même, car elle serait réduite au silence par les flèches d’un guerrier et par le jugement ardent de Dieu, jugement comparable au charbon de bois que l’on fait avec du genêt et qui dégage une chaleur intense.
Mais en attendant, le psalmiste continuait à ressentir douloureusement sa détresse, environné qu’il était par des gens haineux, et il la comparait à la condition d’un étranger résidant au milieu des habitants barbares de Méschech et des farouches nomades qui vivaient sous les tentes de Kédar. Il s’exclamait: “Malheur à moi, car j’ai résidé comme étranger en Méschech! J’ai résidé avec les tentes de Kédar.” — Ps. 120:5.

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste commence par rappeler que nous pouvons avoir confiance en Jéhovah puisqu’il est le Créateur : “ Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ? Mon secours vient de Jéhovah, l’Auteur du ciel et de la terre. ” (Psaume 121:1, 2). Le psalmiste ne levait pas les yeux vers une montagne quelconque. À l’époque de la rédaction de ces paroles, le temple de Jéhovah se trouvait à Jérusalem. Cette ville, située en hauteur dans les montagnes de Juda, était dans un sens symbolique le lieu de résidence de Jéhovah (Psaume 135:21). Peut-être le psalmiste levait-il les yeux vers les monts de Jérusalem sur lesquels était bâti le temple de Jéhovah, en espérant avec confiance le secours de son Dieu. Pourquoi était-il à tel point persuadé que Jéhovah pouvait venir à son secours ? Parce qu’il est ‘ l’Auteur du ciel et de la terre ’. En quelque sorte, le psalmiste disait : ‘ Il n’existe assurément rien au monde qui puisse empêcher le tout-puissant Créateur de me venir en aide ! ’ — Isaïe 40:26.

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste commence par rappeler que nous pouvons avoir confiance en Jéhovah puisqu’il est le Créateur : “ Je lèverai mes yeux vers les montagnes. D’où viendra-t-il, mon secours ? Mon secours vient de Jéhovah, l’Auteur du ciel et de la terre. ” (Psaume 121:1, 2). Le psalmiste ne levait pas les yeux vers une montagne quelconque. À l’époque de la rédaction de ces paroles, le temple de Jéhovah se trouvait à Jérusalem. Cette ville, située en hauteur dans les montagnes de Juda, était dans un sens symbolique le lieu de résidence de Jéhovah (Psaume 135:21). Peut-être le psalmiste levait-il les yeux vers les monts de Jérusalem sur lesquels était bâti le temple de Jéhovah, en espérant avec confiance le secours de son Dieu. Pourquoi était-il à tel point persuadé que Jéhovah pouvait venir à son secours ? Parce qu’il est ‘ l’Auteur du ciel et de la terre ’. En quelque sorte, le psalmiste disait : ‘ Il n’existe assurément rien au monde qui puisse empêcher le tout-puissant Créateur de me venir en aide ! ’ — Isaïe 40:26.

Josué

Josué
Administrateur

, on lit en Psaume 121:5 : “ Jéhovah est ton ombre à ta droite. ” Que faut-il entendre par là ? Tout comme un coin d’ombre nous protège d’un soleil accablant, Jéhovah peut protéger ses serviteurs de l’accablement causé par le malheur en les cachant à l’ombre de sa “ main ” ou de ses “ ailes ”. — Isaïe 51:16 ; Psaume 17:8 ; 36:7.

Josué

Josué
Administrateur

Je me suis réjoui quand on m’a dit : ‘ Allons à la maison de Jéhovah ! ’ ” (Ps. 122:1). De cette expression du psalmiste, on apprend 1) ce qu’il ressentait quand on l’invitait à participer au culte de Jéhovah, 2) qu’il bénéficiait de la saine compagnie de personnes qui se souciaient comme lui de pratiquer le vrai culte, et 3) que des préparatifs devaient être faits pour lancer cette invitation, pour que le rassemblement ait lieu et pour faire le voyage à destination de la maison de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

LES serviteurs de Dieu rencontrent souvent des problèmes ou des épreuves et ont alors besoin de l’aide du Très-Haut. Dans ces moments-là, faites-vous intensément appel à Jéhovah Dieu et recherchez-vous sa direction?
C’est ce à quoi nous encourage le Psaume 123. Nous lisons: “Vers toi j’ai levé mes yeux, ô Toi qui habites dans les cieux!” (Ps. 123:1). Puisque le Tout-Puissant réside au plus haut des cieux, il est naturel que le psalmiste dise qu’il lève les yeux quand il en appelle à la faveur du Créateur. Ensuite, il poursuit par une comparaison qui explique la raison pour laquelle il se tourne vers Jéhovah: “Voici, comme les yeux des serviteurs sont tournés vers la main de leur maître, comme les yeux de la servante sont tournés vers la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux sont tournés vers Jéhovah, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous témoigne de la faveur. Témoigne-nous de la faveur, ô Jéhovah, témoigne-nous de la faveur! Car nous avons été abondamment gorgés de mépris. Abondamment notre âme a été gorgée de la dérision de ceux qui jouissent de la tranquillité, du mépris de la part des arrogants.” — Ps. 123:2-4.

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 133 :3 C’est comme la rosée de l’Hermôn qui descend sur les montagnes de Sion. Car c’est là que
Jéhovah a ordonné [que soit] la bénédiction, [oui] la vie pour des temps indéfinis.
w07 15/11 p. 15 Sommes-nous revigorants pour autrui ?
Sommes-nous revigorants pour autrui ?
À L’EXTRÉMITÉ sud de la chaîne de l’Anti-Liban s’élève le mont Hermôn, dont le sommet majestueux culmine à 2 814 mètres. Celui-ci étant enneigé presque toute l’année, les vapeurs nocturnes qui le survolent se condensent et produisent de la rosée. Cette rosée perle sur les sapins et les arbres fruitiers des versants en contrebas ainsi que sur les vignes plantées en dessous. Dans l’antique Israël, cette rosée revigorante constituait la principale source d’humidité pour la végétation durant la longue saison sèche.
Dans un chant inspiré par Dieu, l’unité qui règne parmi les adorateurs de Jéhovah est assimilée, du fait de son pouvoir revigorant, à “ la rosée de l’Hermôn qui descend sur les montagnes de Sion ”. (Psaume 133:1, 3.) De même que le mont Hermôn épanche sur la végétation une rosée revigorante, de même il nous est possible de distiller de la vigueur à nos semblables.
w07 15/11 p. 16 Sommes-nous revigorants pour autrui ?

La rosée du mont Hermôn : source d’humidité revigorante pour la végétation.

samuel

samuel
Administrateur

En Israël, durant la saison sèche, “ la rosée de l’Hermôn ” préservait la végétation du pays, et donc ses habitants. Aujourd’hui encore, les hauteurs boisées et enneigées du mont Hermôn produisent, la nuit, de la vapeur qui se condense en une rosée abondante. Dans un psaume, David a comparé le rafraîchissement apporté par cette rosée à l’agrément que procure aux adorateurs de Jéhovah le fait d’habiter dans l’unité. — Psaume 133:3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum