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11-17 décembre JOB 25-27

5 participants

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111-17 décembre JOB 25-27 Empty 11-17 décembre JOB 25-27 Lun 11 Déc - 10:00

Josué

Josué
Administrateur

11-17 décembre
JOB 25-27

211-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Lun 11 Déc - 11:03

Josué

Josué
Administrateur

Job – Aperçu


  • Troisième discours de Bildad (1-6)
    • « Comment un homme peut-​il être innocent devant Dieu ? » (4)
    • Prétend que l’intégrité de l’homme est vaine (5, 6)




Job 25​:​1

311-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Lun 11 Déc - 11:19

chico.

chico.

[size=35]Pour Bildad, personne n’est pur devant Dieu[/size]

1 Bildad de Schuach prit la parole et dit :
2 La puissance et la terreur appartiennent à Dieu ; Il fait régner la paix dans ses hautes régions.
3 Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas ?

411-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 12 Déc - 15:29

chico.

chico.

. Finalement, ces hommes remplis de sagesse babylonienne annoncent sans ménagements à Job qu’il est impossible, à lui qui se qualifie d’“homme mortel” Job 7:1, 17, , de parvenir à la position d’un homme juste et pur devant Dieu. — Job 25:4.

511-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 12 Déc - 16:40

samuel

samuel
Administrateur

Billard prononça son troisième discours , le dernier des trois amis, en répêtant la même théorie.
Dieu est majestueux,élevé, mais l'homme est pêcheur , et Job plus que tout autre.

611-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 12 Déc - 19:38

papy

papy

Bildad nous offre une nouvelle présentation de la splendeur du monde. Les gens de l’époque avaient encore des idées très primitives sur l’origine du monde. Les légendes des Cananéens et des Chaldéens parlaient d’un univers organisé par les dieux après avoir détruit les monstres du chaos. Les Juifs ont longtemps gardé ces images, ils supprimaient les références aux dieux païens et parlaient d’une première victoire de Yahvé au commencement du monde. Voir Is 51.9 et Ps 74.13-14.

711-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mer 13 Déc - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

Job – Aperçu


  • Réponse de Job (1-14)
    • « Comme tu as aidé celui qui est sans force ! » (1-4)
    • « Dieu suspend la terre sur rien » (7)
    • « Ce n’est qu’une infime partie de ses œuvres » (14)




Job 26​:​2

811-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mer 13 Déc - 13:56

samuel

samuel
Administrateur

Il y a environ plus de 3000 ans la bible à affirmé que la terre est suspendus sur rien.
Cet enseignement était en total dessaord Aves les mythes de l'époque décrivant la terre comme flottant sur l'eau ou reposant sur le dos d'une tortue géante
Il à fallut attendre des siècles pour prouver que la bible avait raison.

911-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mer 13 Déc - 17:59

chico.

chico.

En hébreu, le mot ʼavaddôn signifie “ destruction ” et peut aussi se rapporter au “ lieu de destruction ”. Dans le texte hébreu original, il apparaît cinq fois, sur lesquelles il est à quatre reprises mis en parallèle avec “ tombe ”, “ shéol ” et “ mort ”. (Ps 88:11 ; Jb 26:6 ; 28:22 ; Pr 15:11.) Dans ces textes, le mot ʼavaddôn désigne, semble-t-il, le processus de destruction consécutif à la mort d’un humain ; ces versets indiquent que la putréfaction ou destruction s’effectue dans le shéol, la tombe commune aux hommes. En Job 31:12, ʼavaddôn désigne les conséquences funestes de la conduite adultère. Job déclara : “ C’est là [la conduite adultère] un feu qui dévorerait jusqu’à la destruction [ʽadhʼavaddôn], et parmi tous mes produits il prendrait racine. ”  Pr 6:26-28, 32 ; 7:26, 27.

1011-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Jeu 14 Déc - 15:59

chico.

chico.

Les torrents d’hiver ne restent pas dans la mer où ils se jettent. Jéhovah “attire les gouttes d’eau, elles distillent la pluie en sa vapeur”. L’eau se présentant sous forme de vapeur, “les nuages se tiennent en équilibre, ces merveilles de celui dont la science est parfaite”. (Job 36:27; 37:16; Segond, note.) Tant qu’ils sont sous forme de vapeur, les nuages flottent: “Il renferme les eaux dans ses nuages, et les nuées ne crèvent pas sous leur poids.” Ou, comme cela est rendu dans une autre traduction: “[Il] stocke les eaux dans ses nuages, sans que la nuée crève sous elles.” — Job 26:8, TOB; Segond.

1111-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Jeu 14 Déc - 16:21

Josué

Josué
Administrateur

La Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10). Les eaux sont confinées par son décret à leur place. Elles ne s’élèvent pas pour inonder les terres ; elles ne s’échappent pas non plus dans l’espace (Jb 38:8-11). Bien entendu, de la manière dont Jéhovah la voit, la face de la terre, ou la surface des eaux, aurait une forme circulaire, tout comme le contour de la lune apparaît circulaire aux humains. Avant que des terres émergées n’apparaissent, la surface de toute la planète était une masse circulaire (sphérique) d’eaux houleuses. — Gn 1:2.

1211-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Ven 15 Déc - 9:23

Josué

Josué
Administrateur

  • Job est déterminé à rester intègre (1-23)
    • « Je ne renoncerai pas à mon intégrité » (5)
    • Pas d’espoir pour l’homme sans respect pour Dieu (8)
    • « Pourquoi vos discours sont-​ils aussi creux ? » (12)
    • Le méchant finit par ne plus rien avoir (13-23)




Job 27​:​1

1311-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Ven 15 Déc - 16:52

papy

papy

LA PAROLE écrite de Dieu est un trésor de sagesse mais, comment peut-on profiter de ses richesses si l’on ne s’applique pas à l’étudier et à en chercher la compréhension ? Dans Proverbes 4:7 (NW), il est donné un bon conseil à ce sujet : “La sagesse est la première chose. Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu acquiers, acquiers la compréhension.”
La connaissance des différents sens que revêtent les expressions employées dans la Bible est un important facteur pour acquérir la compréhension. Le mot “esprit”, par exemple, a au moins sept sens différents. Si on les ignore, on ne peut obtenir la compréhension exacte des passages scripturaux où le mot est employé.
Dans les langues hébraïque et grecque, à partir desquelles la Bible fut traduite, le mot “esprit” emporte l’idée fondamentale de quelque chose de semblable au vent, d’invisible et de puissant comme l’air en mouvement. C’est pourquoi Jéhovah Dieu, Jésus-Christ et les anges sont appelés des esprits. On ne peut les voir mais ils ont une force qui, par les effets qu’elle produits sur la terre, peut devenir perceptible à l’homme. Dans Jean 4:24 (MN), il nous est dit que “Dieu est Esprit” et, dans I Corinthiens 15:45 (MN), Jésus, ressuscité, est appelé “un esprit vivifiant”. À propos des anges, Hébreux 1:7 (MN) déclare : “Il fait de ses anges des esprits.”
Le mot traduit par esprit est, en hébreu, rouaḥ, et en grec, pneuma. Certaines versions bibliques rendent le mot hébreu neshamah par esprit dans Job 26:4 (Jé) et Proverbes 20:27 (Jé), mais des traductions plus fidèles emploient, dans ces passages, le mot “souffle” de préférence à esprit. Ce mot neshamah est celui qui est employé dans Genèse 2:7 pour désigner la respiration de vie qui fut insufflée à Adam au moment de sa création. Son emploi dans ce passage montre que ce que Dieu insuffla dans les narines d’Adam, ce fut le souffle au sens propre du mot. Néanmoins, la force de vie agissante que Dieu lui donna, l’amenant ainsi à avoir une existence consciente, était son rouaḥ ou esprit. Il n’est pas fait mention, d’une façon précise, de cette force de vie agissante, dans Genèse 2:7, mais d’autres passages en parlent. — Gen. 6:17,

1411-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Sam 16 Déc - 19:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La connaissance des différents sens que revêtent les expressions employées dans la Bible est un important facteur pour acquérir la compréhension. Le mot “esprit”, par exemple, a au moins sept sens différents. Si on les ignore, on ne peut obtenir la compréhension exacte des passages scripturaux où le mot est employé.

Dans les langues hébraïque et grecque, à partir desquelles la Bible fut traduite, le mot “esprit” emporte l’idée fondamentale de quelque chose de semblable au vent, d’invisible et de puissant comme l’air en mouvement. C’est pourquoi Jéhovah Dieu, Jésus-Christ et les anges sont appelés des esprits. On ne peut les voir mais ils ont une force qui, par les effets qu’elle produits sur la terre, peut devenir perceptible à l’homme. Dans Jean 4:24 (MN), il nous est dit que “Dieu est Esprit” et, dans I Corinthiens 15:45 (MN), Jésus, ressuscité, est appelé “un esprit vivifiant”. À propos des anges, Hébreux 1:7 (MN) déclare : “Il fait de ses anges des esprits.”

Le mot traduit par esprit est, en hébreu, rouaḥ, et en grec, pneuma. Certaines versions bibliques rendent le mot hébreu neshamah par esprit dans Job 26:4 (Jé) et Proverbes 20:27 (Jé), mais des traductions plus fidèles emploient, dans ces passages, le mot “souffle” de préférence à esprit. Ce mot neshamah est celui qui est employé dans Genèse 2:7 pour désigner la respiration de vie qui fut insufflée à Adam au moment de sa création. Son emploi dans ce passage montre que ce que Dieu insuffla dans les narines d’Adam, ce fut le souffle au sens propre du mot. Néanmoins, la force de vie agissante que Dieu lui donna, l’amenant ainsi à avoir une existence consciente, était son rouaḥ ou esprit. Il n’est pas fait mention, d’une façon précise, de cette force de vie agissante, dans Genèse 2:7, mais d’autres passages en parlent. — Gen. 6:17, Da ; 7:22, Da, n. m. ; Eccl. 12:7, Da.

Le mot esprit, pris dans l’un de ses sens, désigne parfois la force de vie ou principe de vie qui, dans les créatures terrestres, est entretenue par la respiration. Dans Job 27:3 (Da), le mot est employé dans ce sens. “Tant que mon souffle est en moi et l’esprit de Dieu dans mes narines.” Dans ce verset, le mot hébreu neshamah sert à désigner le souffle littéral, tandis que rouaḥ est employé pour désigner l’esprit, ou force de vie.

Le mot esprit indique parfois la disposition d’esprit de l’individu. C’est une chose qui, quoique invisible, se manifeste d’une façon visible dans les expressions ou les actes de la personne. Dans Psaume 34:19 (AC 34:18, NW), le mot esprit désigne clairement la disposition d’esprit : “Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux dont l’esprit est abattu.” Comme un bloc de pierre est broyé par le marteau, ainsi celui qui se repent se sent brisé quand la Parole de Dieu lui ouvre les yeux sur la gravité de ses péchés. Humblement, il tâche d’obtenir le pardon à l’instar de ces hommes qui, se sentant coupables, “eurent le cœur percé”, après le discours que Pierre leur adressa, à la Pentecôte (Actes 2:37, MN). Avoir “l’esprit (...) abattu”, c’est être dans la disposition d’esprit de la personne qui a pris conscience de ses péchés et de son besoin spirituel.

1511-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Dim 17 Déc - 10:00

Josué

Josué
Administrateur

Battre des mains pouvait être simplement un geste destiné à attirer l’attention, comme en Josué 15:18. Mais c’était le plus souvent un geste de colère (Nb 24:10), une façon de témoigner son mépris ou de se moquer de quelqu’un (Jb 27:23 ; Lm 2:15), ou encore une expression de chagrin (Éz 6:11). Ce pouvait être aussi une manifestation d’animosité de la part d’un homme qui se réjouissait du malheur qui s’abattait sur un rival, un ennemi ou un oppresseur ; ce geste était parfois accompagné de trépignements. — Éz 25:6 ; Na 3:19.

1611-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Dim 17 Déc - 10:59

papy

papy

Job 27.23

La mort du méchant est un heureux événement pour tous ses voisins.
On bat des mains : Nahum 3.19 ; Lamentations 2.15.
De sa demeure, dont on s’est déjà emparé.
On siffle : en signe de moquerie et de joie (Sophonie 2.15 ; Jérémie 49.17).

1711-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Dim 17 Déc - 11:39

samuel

samuel
Administrateur

Job pense comme ses amis,que la conduite des méchants mène au désastre,mais il maintient qu'il ne fait pas parié des méchants.

1811-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 19 Déc - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

Il existe de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui ont gardé leur intégrité au moment de l’épreuve. Ils montrent par leur façon de vivre qu’ils servent Jéhovah Dieu de tout leur cœur. Un élève assimile plus rapidement quand on lui fait une démonstration de ce qu’on lui apprend et Jésus-Christ employa cette méthode pour enseigner ses apôtres et ses disciples. Si, donc, nous observons la conduite des surveillants dans l’organisation de Dieu, cela nous aidera à garder notre droiture. — Hébreux chap. 11 ; Mat. 11:1.

1911-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 19 Déc - 9:21

papy

papy

Derniers discours de Job (chapitres 27 à 31)

Déjà Bildad n’avait prononcé que quelques paroles, comme par acquit de conscience (chapitre 25). Après la réplique de Job (chapitre 26), Tsophar, le troisième ami, renonce à la parole, avouant ainsi son impuissance. Les amis sont donc battus. Job constate sa victoire dans le discours chapitres 27 et 28, puis il passe une dernière fois en revue son passé si heureux (chapitre 29), fait un tableau émouvant du triste état où il se trouve (chapitre 30) et affirme enfin, une fois de plus, avec solennité son innocence (chapitre 31).
Dans ces cinq chapitres le ton change ; l’âpreté de la lutte disparaît. Job, resté, seul sur le terrain, expose, raconte et rappelle plutôt qu’il ne discute.

2011-17 décembre JOB 25-27 Empty Re: 11-17 décembre JOB 25-27 Mar 19 Déc - 9:41

samuel

samuel
Administrateur

Au milieu de toutes les accusations lancées contre lui,Job peut affirmer que sa conscience est nette.

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