Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

25-31 décembre JOB 30-31

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

125-31 décembre JOB 30-31 Empty 25-31 décembre JOB 30-31 Lun 25 Déc - 10:00

Josué

Josué
Administrateur

25-31 décembre

225-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Lun 25 Déc - 10:08

Josué

Josué
Administrateur

  • Job décrit sa nouvelle situation (1-31)
    • Tourné en ridicule par des vauriens (1-15)
    • Ne reçoit apparemment aucune aide de Dieu (20, 21)
    • « Ma peau a noirci » (30)




Job 30​:​1

325-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Lun 25 Déc - 10:56

papy

papy

Pour les Israélites, cet animal était impur du point de vue rituel ; il est donc improbable qu’ils aient songé à le dresser (Lv 11:27 ; Is 66:3). Bien qu’il soit souvent question de moutons et de bergers dans la Bible, seul Job, qui n’était pas Israélite, parle des ‘ chiens de son troupeau ’. — Jb 30:1.

425-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Lun 25 Déc - 11:29

chico.

chico.

Qu’avez-vous dégagé (ou qu’allez-vous dégager) comme idées de votre lecture de la Bible de cette semaine, et qui concernait la portion de JOB 30-31 ?

525-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Lun 25 Déc - 18:45

Josué

Josué
Administrateur

, Job présente sa défense et se met dans le rôle du juste envié et calomnié. Tant que les gens ont de la chance, ils sont estimés, mais dès qu’un malheur leur arrive, tout d’un coup, tout le monde les regarde différemment. C’est qu’un instinct secret pousse les hommes à trouver un bouc émissaire dans les malheurs de la communauté. Le respect démesuré se retourne alors, l’envie fait place à la persécution.

625-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Mar 26 Déc - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

Comme les racines du genêt sont amères et écœurantes, certains supposent que, lorsque Job (30:4) dit qu’elles servaient de nourriture à des affamés dans les solitudes désolées, il s’agit peut-être d’une plante parasite comestible (Cynomorium coccineum) qui pousse sur ces racines comme un champignon. C’est plausible, mais il se peut aussi qu’une autre variété de cette plante ait existé aux jours de Job (il y a plus de 3 000 ans), en plus du seul genêt blanc (Retama raetam) qu’on connaisse aujourd’hui. Proposant une autre explication de Job 30:4, N. Hareuveni a écrit : “ Puisque, à la différence des feuilles de l’herbe salée, les racines du genêt ne sont comestibles sous aucune forme, il est clair que Job parle de racines de genêt blanc transformées en quelque chose qu’on peut vendre pour gagner son pain. Ces jeunes hommes qui maintenant méprisent Job faisaient des braises avec les racines du genêt blanc pour les vendre sur la place du marché. ” (Tree and Shrub in Our Biblical Heritage, par Kiryat Ono, Israël, 1984, p. 31). En harmonie avec cette opinion, certains proposent de modifier les points-voyelles du mot hébreu traduit par “ leur nourriture ” afin que le mot hébreu signifie “ pour les chauffer ”.

725-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Mar 26 Déc - 17:17

papy

papy

(héb. : mallouaḥ).
Ce terme figure une seule fois dans l’Écriture pour désigner ce dont se nourrissaient les gens de peu d’importance (Jb 30:4). Ce mot qui, croit-on, dérive d’une racine signifiant “ saler ” est aussi traduit par “ arroche ” (Jé ; Os), “ pourpier de mer ” (Da), “ baies ” (PB) et “ herbes sauvages ” (Sg), “ plantes sauvages ” (ZK) ou “ fruits sauvages ”. (Ca.) En Job 30:4, les traducteurs de la Septante ont utilisé halima (“ herbes salées ”, LXX [Bagster]). Halima, comme mallouaḥ, désignerait soit le goût salé de la plante, soit la région où elle pousse.
La plante la plus souvent proposée pour correspondre au mallouaḥ de la Bible est l’arroche ou pourpier de mer (Atriplex halimus). Cet arbrisseau broussailleux mesure ordinairement de 1 à 2 m de haut. Ses feuilles, petites et épaisses, ont un goût aigre, et au printemps cet arbrisseau porte de minuscules fleurs pourpres. Il pousse sur un sol alcalin.

825-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Mer 27 Déc - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Job montrait la même bienveillance dans ses rapports avec les particuliers. Ses serviteurs étaient traités avec humanité (Job 31:13-15). Les pauvres, les veuves, les orphelins et ceux qui périssaient faute des nécessités de la vie, trouvaient en Job un puissant soutien (Job 31:16-21). Job n’usait pas de représailles envers ceux qui s’étaient montrés hostiles et ne leur souhaitait pas de mal. — Job 31:29, 30.
Cependant, Job est surtout connu pour une autre qualité divine. Le rédacteur biblique Jacques en a parlé en disant: “Nous proclamons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job.” (Jacq. 5:11). Comment Job s’est-il montré un exemple de pieuse endurance?

925-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Mer 27 Déc - 16:15

papy

papy

Job montrait la même bienveillance dans ses rapports avec les particuliers. Ses serviteurs étaient traités avec humanité (Job 31:13-15). Les pauvres, les veuves, les orphelins et ceux qui périssaient faute des nécessités de la vie, trouvaient en Job un puissant soutien (Job 31:16-21). Job n’usait pas de représailles envers ceux qui s’étaient montrés hostiles et ne leur souhaitait pas de mal. — Job 31:29, 30.
Cependant, Job est surtout connu pour une autre qualité divine. Le rédacteur biblique Jacques en a parlé en disant: “Nous proclamons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job.” (Jacq. 5:11). Comment Job s’est-il montré un exemple de pieuse endurance?

1025-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Jeu 28 Déc - 9:22

Josué

Josué
Administrateur

Job – Aperçu


  • Job donne des preuves de son intégrité (1-40)
    • « Une alliance avec mes yeux » (1)
    • Demande à être « pesé » par Dieu (6)
    • N’est pas un adultère (9-12)
    • N’est pas ami de l’argent (24, 25)
    • N’est pas un idolâtre (26-28)




Job 31​:​1

1125-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Jeu 28 Déc - 9:33

papy

papy

Job était résolu à suivre les normes morales de Jéhovah
31:1
• Il était maître de ses yeux et ne portait pas de regard amoureux sur une autre femme que la sienne.

1225-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Jeu 28 Déc - 9:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Job ne c'est contenté d'éviter l'adultère,il s'est même abstenu de faire le premier pas vers ce péché.

1325-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Jeu 28 Déc - 14:51

chico.

chico.

Job établit son innocence (chapitre 31)

Ce troisième discours complète les deux précédents, Job jette un coup d’œil rétrospectif sur toute sa vie passée ; il mentionne les uns après les autres divers péchés dans lesquels un homme de sa condition est particulièrement exposé à tomber, mais à chaque fois il affirme solennellement et avec des imprécations contre lui-même qu’il les a évités et même qu’il a pratiqué les vertus opposées. Ce discours est exempt de toute récrimination, de toute révolte, de toute acrimonie et se distingue par là de ceux qui ont précédé et surtout des premières explosions de sa douleur et de son indignation. Le poète, avec un art consommé, sait varier les développements de son thème, au fond toujours le même. Un calme relatif s’est fait dans l’âme de Job ; sa conscience est pure. Il sent que Dieu est pour lui et il a réduit ses adversaires au silence.
Il n’y a pas dans ce beau chapitre de suite logique ; mais il est plein de vie. Convoitise des yeux, mensonge, adultère, dureté envers les esclaves et les indigents, orgueil favorisé par la richesse, idolâtrie, joie maligne qu’inspire si facilement le malheur d’un ennemi, refus d’exercer l’hospitalité, hypocrisie, rapines, péchés grossiers et péchés subtils, il passe de l’un à l’autre en protestant de son innocence et semble même parfois perdre le fil de son discours (versets 35 à 37).

1425-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Ven 29 Déc - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

ABADDÔN
(de l’héb., “ Destruction ”).
En Révélation 9:11, ce mot hébreu est transcrit en français. On y lit à propos de la plaie symbolique des sauterelles que celles-ci ont “ un roi, l’ange de l’abîme. En hébreu son nom c’est Abaddôn, mais en grec il a pour nom Apollyôn ”.
En hébreu, le mot ʼavaddôn signifie “ destruction ” et peut aussi se rapporter au “ lieu de destruction ”. Dans le texte hébreu original, il apparaît cinq fois, sur lesquelles il est à quatre reprises mis en parallèle avec “ tombe ”, “ shéol ” et “ mort ”. (Ps 88:11 ; Jb 26:6 ; 28:22 ; Pr 15:11.) Dans ces textes, le mot ʼavaddôn désigne, semble-t-il, le processus de destruction consécutif à la mort d’un humain ; ces versets indiquent que la putréfaction ou destruction s’effectue dans le shéol, la tombe commune aux hommes. En Job 31:12, ʼavaddôn désigne les conséquences funestes de la conduite adultère. Job déclara : “ C’est là [la conduite adultère] un feu qui dévorerait jusqu’à la destruction [ʽadhʼavaddôn], et parmi tous mes produits il prendrait racine. ” — Voir aussi Pr 6:26-28, 32 ; 7:26, 27.

1525-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Ven 29 Déc - 14:38

papy

papy

Pour rester intègres, il nous faut imiter Job, qui était juste, humble et attentionné. Il a posé ces questions : “ Si je refusais le jugement de mon esclave mâle ou de mon esclave femelle, dans leur litige avec moi, alors, que ferai-je quand Dieu se lèvera ? Et quand il demandera des comptes, que lui répondrai-je ? Celui qui m’a fait dans le ventre, ne l’a-t-il pas fait aussi, et n’est-ce pas Un seul qui entreprit de nous préparer dans la matrice ? ” — Job 31:13-15.
 Apparemment, à l’époque de Job, le règlement des litiges n’était pas soumis à une procédure compliquée. Les procès étaient menés avec ordre, et même les esclaves pouvaient porter leur affaire devant le tribunal. Job traitait ses serviteurs avec justice et miséricorde. Pour continuer à marcher dans notre intégrité, nous devons manifester ces qualités, surtout si nous assumons la fonction d’ancien dans la congrégation.

1625-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Sam 30 Déc - 10:47

samuel

samuel
Administrateur

. En adoptant cette philosophie matérialiste, la chrétienté a incité les hommes à rompre avec Dieu et à mettre leur confiance dans les biens matériels ; c’est ainsi qu’un terrain favorable à l’expansion du communisme athée a été préparé. Cette doctrine ne peut qu’attirer le jugement défavorable de Dieu sur ceux qui la suivent.
Il y a longtemps, un sage serviteur de Dieu écrivit à ce sujet : “Si j’ai mis dans l’or ma confiance, si j’ai dit à l’or : Tu es mon espoir ; si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, de la quantité des richesses que j’avais acquises ; (...) c’est encore un crime (erreur, NW) que doivent punir les juges, et j’aurais renié le Dieu d’en haut !” — Job 31:24-28.

1725-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Dim 31 Déc - 14:51

Josué

Josué
Administrateur

Job était un homme honnête et droit. Aussi a-t-il pu affirmer : “ Si contre moi mon propre sol appelait à l’aide, si ensemble pleuraient ses sillons ; si j’en ai mangé le fruit sans argent, si j’ai rendu haletante l’âme de ses propriétaires, qu’au lieu de blé sorte la plante épineuse et au lieu d’orge l’herbe puante. ” (Job 31:38-40). Job ne s’est jamais emparé des propriétés d’autrui ni n’a exploité un seul ouvrier. À son exemple, nous devons rester fidèles à Dieu dans les petites choses comme dans les grandes.

1825-31 décembre JOB 30-31 Empty Re: 25-31 décembre JOB 30-31 Dim 31 Déc - 15:33

papy

papy

Devant ses trois compagnons et le jeune Élihou, Job a parlé de l’existence qu’il avait menée. Il a invité quiconque serait en litige avec lui à émettre des accusations qui démentiraient le récit de sa vie, récit qui portait sa “ signature ”. Disposé à subir le châtiment si sa culpabilité venait à être établie, il a soumis son affaire au tribunal divin et attendu son jugement. C’est ainsi que se ‘ terminent les paroles de Job ’. — Job 31:35, 40.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum