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28 août – 3 septembre NÉHÉMIE 12-13

4 participants

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Josué

Josué
Administrateur

28 août – 3 septembre
NÉHÉMIE 12-13

papy

papy

Les prêtres et les Lévites (1-26)

Inauguration de la muraille (27-43)

Contributions pour le service au Temple (44-47)

Néhémie 12​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le thème et sacrificateurs et Lévites revenus à Jérusalem avec Zorobabel.

Josué

Josué
Administrateur

Nehémia 12:22 parle de l’inscription des chefs lévitiques de maisons paternelles “ aux jours d’Éliashib, de Yoïada, de Yohanân et de Yaddoua [...] jusqu’au règne de Darius le Perse ”. Puisqu’Éliashib était grand prêtre à l’époque où Nehémia retourna à Jérusalem (Ne 3:1) et que, lors de la deuxième venue de Nehémia dans cette ville (après la 32e année d’Artaxerxès [443 av. n. è.]), Yoïada avait un fils marié (Ne 13:28), le “ Darius ” en question était probablement Darius Ochus (également appelé Nothus), qui régna de 423 à 405 av. n. è.
Une lettre, trouvée parmi les papyrus d’Éléphantine et qu’on date des dernières années du Ve siècle av. n. è., dit que “ Yohanân ” était grand prêtre à Jérusalem à l’époque.

Yves



Selon la chronologie des rois de Ptolémé, les écrits de cette époque retrouvé en haute Egypte à Éléphantine et en ayant la confirmation biblique par les successives date donnée dans le livre d’Esther. Le père d’Artaxerxès Xerxès régna 21 ans après la mort de Darius le grand à sa mort suite à un assassinat sont fils âgé de 16 ans pris le pouvoir en 465 début de son règne. 443 est donc la 22 ème Année d’Artaxerxès, 2 ans après son départ en 445 pour Jérusalem.
28 août – 3 septembre NÉHÉMIE 12-13 Screen49

Josué

Josué
Administrateur

Perso je prend Wiki avec des pincettes.

Yves



Voici 2 documents. Le premier c’est les recherches que l’on trouve sur le site Persée qui est une référence qui est recueil d’informations aux historiens et archéologues.
Le deuxième c’est la chronologie de Ptolémé connu depuis le 3 ème siècle avant Jc.
28 août – 3 septembre NÉHÉMIE 12-13 Screen50
28 août – 3 septembre NÉHÉMIE 12-13 Screen51

Josué

Josué
Administrateur

La c'est plus sur.

Yves



Le règne de Xerxes où appelé Assuérus dans la bible à régnait 21 ans après la mort de Darius.
Artarxerses est le fils de Vasthi.
Si nous faisons le calcul des différentes périodes que le livre d’Esther décrit par rapport à des événements il y a au moins 14 ans prouvable ou le rois est roi. Il n’y a pas trace de passage de pouvoir à son enfant dans la bible.
Xerxes Esther 10.3 règne seul.
On voit par exemple en Esther 3.7 le roi établi Aman au pouvoir la 12ème année de son règne. Donc déjà ici ont dépasse la possibilités qu’Artarxerses est pût commencer à régner 10 ans avant la mort de son père.
Comme certains l’avance afin d’adapter la prophétie de Daniel des 70 semaines à leurs croyances. Où la 20 ème année à besoin d’être en 455.

papy

papy

12:10-11 ce passage mentionne six générations de souverains sacrificateurs en commençant par Josué.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu fit aussi exécuter son jugement contre la prêtrise infidèle du temple profané, comme cela avait été annoncé dans Ézéchiel 9:6-8 : “Le capitaine des gardes prit Saraïas (ou Séraja, Sg), le grand-prêtre, Sophonie, le second prêtre et les trois gardiens du seuil. Et de la ville il prit un eunuque préposé sur les gens de guerre, sept hommes d’entre ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef d’armée chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvaient dans la ville (...). Le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Et Juda fut transporté loin de sa patrie.” — Jér. 52:24-27

papy

papy

Ce fut certainement un temps de joie délirante. En conséquence, le mois suivant, en tisri, la vingt et unième année d’Artaxerxès, on célébra les fêtes religieuses qu’on avait coutume d’observer ce mois-là : on sonna de la trompette, on célébra le premier jour, le jour de la nouvelle lune ; le jour des Propitiations le dixième jour, et à partir du quinzième jour, la fête des Huttes ou Tabernacles. Esdras, le célèbre copiste de la loi de Dieu, fit la lecture de la Parole écrite de Dieu devant tout le peuple. Après cela, le gouverneur Néhémie, s’adressant à tous les participants à la fête, prononça ces paroles encourageantes : “Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel [Jéhovah, AC] sera votre force.” Jéhovah voulait que son peuple fidèle fût heureux, et il l’était effectivement, comme le récit en témoigne : “Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances. On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.” — Néh. 8:1-18.

Josué

Josué
Administrateur

  • Autres réformes de Néhémie (1-31)
    • Il faut donner les dixièmes (10-13)
    • Il faut respecter le sabbat (15-22)
    • Condamnation des mariages avec des étrangères (23-28)




Néhémie 13​:​1

papy

papy

Mariages avec les Israélites. Après le retour des Juifs de l’Exil (537 av. n. è.), un Ammonite nommé Tobia joua un rôle prépondérant parmi ceux qui tentèrent d’empêcher la reconstruction des murailles de Jérusalem (Ne 4:3, 7, Cool. Plus tard encore, il eut l’insolence d’utiliser une salle à manger à l’intérieur des murs du temple jusqu’à ce que Nehémia, indigné, jette dehors le mobilier de sa maison (Ne 13:4-8 ; voir TOBIA No 2). En outre, beaucoup d’anciens exilés juifs avaient pris des femmes originaires d’Ammôn et d’autres pays. Mais ils furent sévèrement repris, si bien qu’ils renvoyèrent en masse ces femmes étrangères. — Ezr 9:1, 2 ; 10:10-19, 44 ; Ne 13:23-27.

Josué

Josué
Administrateur

Rappelons-nous que « les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles » (1 Cor. 15:33). À un moment, Éliashib avait donné un bon exemple en soutenant pleinement la reconstruction des murailles de Jérusalem menée par Nehémia (Neh. 3:1). Mais la mauvaise influence de Tobia et d’autres l’ont finalement amené à ne plus être saint. Peut-être que certains de nos proches n’ont pas une bonne influence sur nous. Il est préférable de fréquenter des personnes qui nous poussent à avoir de bonnes habitudes, comme lire la Bible, assister aux réunions et prêcher. Nous aimons particulièrement nos proches qui nous encouragent à faire le bien.

papy

papy

Néhémie 13.5

D’une grande chambre. On avait peut-être fait une grande chambre pour Tobija en en réunissant plusieurs petites (verset 9 : les chambres). C’était un vrai appartement (verset 8, la maison de Tobija).
Où l’on mettait auparavant : Néhémie 12.44 et suivants.
Pour les sacrificateurs : la dîme de la dîme (Néhémie 10.39 ; Néhémie 12.47).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

13:14 : souviens-toi de moi.
Ce refrain apparaît trois fois, après chaque réprimande.

papy

papy

Étant donné ces conditions particulières, Jéhovah demande avec bienveillance à ses serviteurs terrestres de lui rendre compte à la fois de ce qu’ils sont et de ce qu’ils accomplissent par sa force et avec l’aide de son esprit saint.
Au nombre de ceux qui se sont bien acquittés de leurs responsabilités devant Dieu figure Nehémia, l’échanson du roi perse Artaxerxès (Longuemain) (Nehémia 2:1). Nommé gouverneur des Juifs, Nehémia rebâtit les murailles de Jérusalem malgré les ennemis et les dangers. Zélé pour le vrai culte, il fit appliquer la Loi de Dieu et se soucia des opprimés (Nehémia 5:14-19). Il exhorta les Lévites à se purifier régulièrement, à garder les portes et à sanctifier le jour du sabbat. C’est donc à bon droit qu’il pouvait prier en ces termes : “ De cela aussi, souviens-toi en ma faveur, ô mon Dieu, et veuille t’apitoyer sur moi selon l’abondance de ta bonté de cœur. ” Il n’y avait non plus rien de déplacé à ce qu’il conclût son livre divinement inspiré par cette requête : “ Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, pour le bien. ” — Nehémia 13:22, 31.

Josué

Josué
Administrateur

Tous les pratiquants du vrai culte devraient s’inspirer de l’attachement de Nehémia à Dieu. Il quitta une position privilégiée pour devenir un humble surveillant au sein du peuple de Jéhovah. Il refusa même la contribution matérielle à laquelle il avait droit et condamna ouvertement le piège qu’est le matérialisme. Nehémia exhorta la nation tout entière à pratiquer et à entretenir avec zèle le culte de Jéhovah (5:14, 15 ; 13:10-13). Nehémia nous a laissé un remarquable exemple de total désintéressement ; c’était un homme d’action avisé, un défenseur intrépide de la justice face au danger (4:14, 19, 20 ; 6:3, 15). Il avait la crainte de Dieu et se souciait de bâtir la foi de ses compagnons (13:14 ; 8:9). Il appliqua vigoureusement la loi de Jéhovah, particulièrement en rapport avec le vrai culte et le rejet des influences étrangères, telles que le mariage avec des païens. — 13:8, 23-29.
17 Il apparaît d’un bout à l’autre du livre que Nehémia possédait une excellente connaissance de la loi de Jéhovah et qu’il en fit une bonne application. Il demanda la bénédiction de Jéhovah en raison de la promesse divine consignée en Deutéronome 30:1-4, pleinement confiant que Jéhovah agirait avec fidélité envers lui (Neh. 1:8, 9). Il organisa de nombreuses assemblées, principalement pour familiariser les Juifs avec les écrits d’autrefois. Lorsqu’ils faisaient la lecture de la Loi, Nehémia et Ezra veillaient à rendre la Parole de Dieu explicite et à la mettre en pratique. — 8:8, 13-16 ; 13:1-3.

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