Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 27 août - - Tu ne retiendras pas le salaire de l’ouvrier jusqu’au lendemain matin (Lév. 19:13).

+4
samuel
Yves
Lechercheur
golias
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 27 août


Tu ne retiendras pas le salaire de l’ouvrier jusqu’au lendemain matin ().
À l’époque, en Israël, la majorité des gens vivaient de l’agriculture, et les ouvriers recevaient leur salaire à la fin de chaque journée. Retenir le salaire de l’un de ses ouvriers revenait à le priver de l’argent dont il avait besoin pour nourrir sa famille ce jour-​là. C’est ce que Jéhovah avait expliqué aux Israélites : « Il est dans le besoin et sa vie dépend de son salaire » (). Aujourd’hui, la plupart des employés sont payés au bout de 15 jours ou d’un mois de travail, et non au bout d’une journée. Cependant, le principe qui se dégage de  s’applique toujours. Certains employeurs exploitent leurs employés en les payant bien moins que ce qu’ils le devraient. Ils savent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de continuer de travailler pour eux, même si c’est pour un salaire de misère. En quelque sorte, ces employeurs ‘retiennent le salaire de l’ouvrier’. Mais un chrétien qui a des employés veillera à les traiter avec justice. 

w21.12 10 § 9-10.

-

golias

golias

 (Lire . commence ainsi : « Vous ne devez pas voler. » Et le  fait un lien entre le vol et les pratiques commerciales malhonnêtes en disant : « Tu ne dois pas déposséder ton semblable. » Les pratiques commerciales frauduleuses sont donc du vol. Le huitième commandement établissait la loi sur le vol, et le Lévitique permettait aux Israélites de comprendre les applications qu’on pouvait en faire. Il est bien pour nous de réfléchir au point de vue de Jéhovah sur la malhonnêteté et le vol. Demandons-​nous, par exemple : « Quand je lis , est-​ce que je me dis qu’il y a quelque chose dans ma vie que je dois changer ? Suis-​je irréprochable dans mes pratiques commerciales et mes habitudes de travail ? »

Lechercheur



Par cette loi nous voyons la compassion de Jéhovah.

Yves



La conscience sur le vol peut aller très loin, dans le choix de choses issues de l’obsolescence programmé, les produits venant de loin qui ne sont pas de première nécessité, même rouler en voiture avec du pétrole Saoudien pour facilité son besoin ou se conformé à des traditions comme boire régulièrement du café. Tout peut être du vol sur la misère d’aujourd'hui et sur les ressources et l’environnement de nos enfants.

samuel

samuel
Administrateur

Tu sorts du sujet.
Les ouvriers engagés à la journée devaient être payés à la fin de leur journée de travail, car il dépendaient de cette paie pour leur subsistance.
Les ouvriers journaliers se tenaient sur la place publique depuis l'aube en espérant être employés pour la journée.
La journée allait de six heures du matin jusqu'à six heures du soir.

Yves



Exact je suis hors sujet j’ai repris ce que Golias dit par rapport au vol.
Ma réflexion est la même que celle de Jésus sur l’adultère. Le vol ne commence pas forcément ou nous nous avons défini les critères. Car aujourd'hui un salarié est payé en fin de mois quand il a exécuter son travail.
Par contre prendre l’avenir de nos enfants en dissipant leurs biens et leurs planètes est un parallèle que je m’accorde. Et la nous sommes tous concernés.

papy

papy

Dans ma région les ouvriers journaliers s'appelaient les mollardiers et dans chaque village il y avait la place du mollard.

Yves



Aujourd'hui un salarié est payé en début de mois suivant son mois de travail effectué, pareillement pour la location d’un logement. Il est donc nécessaire d’actualisé les choses et ne pas rester au passé sinon le texte n’aura rien à nous dire. C’est pour cette raison je pense qu’il ne faut pas s’en tenir à la loi, mais à l’esprit. L’adultère ne commence pas au moment où ont consomme mais au moment où ont convoite.
Il est de même pour le salaire injustement donné où au vol. Il va au delà de cela et il serait bien d’en définir les limites si il y en à.

Josué

Josué
Administrateur

La réciproque est également vraie. Un employeur ne doit pas profiter de l’employé simplement parce que celui-ci est un serviteur de Jéhovah et un compagnon témoin. Paul a parlé des rapports qui doivent exister. “ Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable (...) vous aussi vous avez un maître. ” Cela est encore souligné dans la loi de Moïse où il est dit : “ Tu n’exploiteras pas le salarié (...) qu’il soit d’entre tes frères ou réfugié dans ta ville. Chaque jour tu lui donneras son salaire. ” Aussi les chrétiens pratiqueront-ils l’équité qui doit exister dans les rapports entre l’employeur et l’employé. — Col. 4:1 ; Deut. 24:14, 15

chico.

chico.

Les ouvriers loués à la onzième heure, ou vers cinq heures de l’après-midi (une heure avant le coucher du soleil), C'est qui ses ouvriers de la dernière heure?

samuel

samuel
Administrateur

Leurs salaires sera le même.

Yves



Chico.
Ceux de la dernière heure sont ceux qui recevront la pluie de l’arrière saison. Quand les 2 témoins ne pourront plus retenir l’eau du ciel car la bête les aura tué.
Le dragon laisse la femme s’enfuir au désert et s’en prends au reste de sa postérité à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui sont animés par la prophétie.
Au bout des 1260 jours c’est le jugement, la moisson est arroser par la grande inondation et le blé bien formé est près pour être fauché. Jér 5.24.
Le salaire qu’ils méritaient sera semblable à celui du laron, pendant que les autres travaillaient à gagner leurs salut, lui bien que tard le pris car il compris qu’il lui était dû.

Josué

Josué
Administrateur

Aussi, quand vinrent les premiers, ils pensèrent qu’ils recevraient davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun le denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient: ‘Ceux-ci, les derniers, n’ont fait qu’une heure de travail, et pourtant tu les as faits nos égaux, à nous qui avons porté le fardeau de la journée et la chaleur brûlante!’ Mais lui, répliquant à l’un d’eux, dit: ‘Compagnon, je ne te fais aucun tort. Est-ce que tu ne t’es pas entendu avec moi sur un denier? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien? Ou bien as-tu l’œil méchant parce que je suis bon?’” Et en conclusion Jésus insiste sur ce qu’il a dit plus tôt: “C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers, derniers.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Chaque jour suffit sa peine et la Bible et notamment la loi de Moïse était de bons conseils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum