Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repas de pâque.

+5
Mikael
Josué
papy
Lechercheur
Yves
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Le repas de pâque. - Page 2 Empty Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 9:52

Yves



Rappel du premier message :

Le dernier repas de Jésus avec ses diciples est'il le repas de Pâque ?
Quel jour de la semaine Jésus est-il mort ?
Quel jour de la semaine est'il ressucité ?
Combien de jours se passe t'il entre sa mort et sa résurrection ?


51Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 8:55

Yves



Samuel Jésus n’instore pas une fête mais un rituel. Je verrais plutôt, toutes les fois que vous réunissez en mon nom faites ceci en mémoire de moi.
Et je le verrez de manière symbolique. Avec la conscience de ce que le père et le fils ont donné, et dans le respect de servir les plus faibles et sans compétition.

52Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 9:39

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Je rappel les propos de Jésus ,( faite ceci en souvenir de moi, oû selon d'autres versions en mémoire de moi)
Une fête de souvenir oû en mémoire se fête qu'une fois dans l'année,et pas forcément un Dimanche.
Pas forcément un dimanche, c'est vrai, mais pas forcément une fois l'an.
Et le texte de Paul aux Corinthiens suggère que les chrétiens pratiquaient cette commémoration lors de réunions courantes.

53Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 9:55

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

terme qui peut aussi vouloir dire aussi souvent que vous l'observer c'est à dire au fil du temps et donc chaque année (COMME LA PAQUE) jusqu'à ce que le Seigneur vienne.

54Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 10:19

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:terme qui peut aussi vouloir dire aussi souvent que vous l'observer c'est à dire au fil du temps et donc chaque année (COMME LA PAQUE) jusqu'à ce que le Seigneur vienne.

La fréquence de la commémoration n'étant point indiquée par Jésus, chacun est donc libre de la pratiquer au fil du temps qui lui convient. Very Happy

55Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 13:49

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que Jésus fait le rapprochement avec la pâque qui avait lieu ...QU'UNE FOIS PAR AN. Et c'était toujours un quatorze nisan.

56Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 13:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et jour de pleine lune... tronch

57Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 14:36

Yves



Pourquoi jour de pleine l'une ?

58Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 14:42

papy

papy

Yves a écrit:Pourquoi jour de pleine l'une ?
Manger l'agneau pascal ce faisait le soir me semble t-il!

59Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 16:07

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que Jésus fait le rapprochement avec la pâque qui avait lieu ...QU'UNE FOIS PAR AN. Et c'était toujours un quatorze nisan.

Jésus a seulement dit de le faire en mémoire de lui mais n'a pas demandé d'en faire une date anniversaire. Il n'y a pas de règle à ce niveau mis à part celle que les religions infligent à leurs fidèles.

D'ailleurs, Jésus ne l'ayant pas interdit non plus, il n'y a donc pas de problème à le faire une fois l'an ou une fois par mois ou une fois par semaine... le tout étant de le faire en mémoire de lui.

60Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 16:59

Josué

Josué
Administrateur

que signifie faire une chose en mémoire de moi ou en souvenir de moi?

Le disciple Luc résume en deux versets ce que Jésus a fait pour instituer la nouvelle commémoration : “ Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : ‘ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ’ La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, et il disait : ‘ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous. ’ ” (Luc 22:19, 20). Comment les apôtres ont-ils bien pu comprendre ces paroles ?
Commentaire de la bible Annotée sur ce verset.
Par là il devient évident que Jésus n’entendait pas seulement célébrer la cène avec ses premiers disciples, mais qu’il l’établissait dans son Église comme un « mémorial » de sa personne et de son œuvre pour tous les temps. Jésus, en se séparant des siens qu’il aime, veut ainsi rester et vivre au milieu d’eux.
un mémorial ce fait tout les combien?

61Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 21:43

Yves



Réponse à Papy.
Donc quel lien avec la pleine lune, ce n’est pas une critique, je demande car je ne connais pas cette information par rapport à la pâque.
Le repas de l’agneau pâsqual était le soir c’est à dire au début du 15ème jour lors de la fête des semaines ou sans levain.
L’agneau à été immolés le 14 eme jours entre les 2 soirs c’est à dire entre les ténèbres qui ont recouvert Jérusalem se jour là et la nuit arrivant.
Réponse générale.
La cène n’est pas la pâque, et ne se substitue pas forcément à la pâque. Ce jour est l’instoration d’une nouvelle tradition. A chaqu’un de la vivre en son âme et conscience. Il n’y a pas recommandations particulières. Moi j’aurait tendance à dire tout le temps à chaque repas. Mais pas dans un rituel obligatoire pour plaire à Dieu, mais dans un esprit de reconnaissance et une prise de conscience à l’intérieur de soit dans sa relation avec lui.
L’organisé en tant que communauté pourquoi pas, se serais même bien mais pas dans la continuité des rites en place, mais comme un moyen de réformé les institutions et comprendre l’esprit que Christ à voulut passé.

62Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 9:27

papy

papy

Pâque
Fête annuelle célébrée le 14e jour du mois d’abib (appelé nisan après l’exil à Babylone) pour rappeler le jour où les Israélites avaient été délivrés d’Égypte. Pour célébrer la Pâque, on tuait un agneau (ou un chevreau) et on le faisait rôtir ; on le mangeait avec des herbes amères et du pain sans levain (ou : pain azyme) (Ex 12:27 ; Jean 6:4 ; 1Co 5:7).
La Pâque était un mémorial ; aussi les Écritures ordonnaient-elles : “ Et il devra arriver ceci : quand vos fils vous diront : ‘ Que signifie pour vous ce service ? ’ alors il faudra que vous disiez : ‘ C’est le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah, qui a passé par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il a frappé les Égyptiens, mais qu’il a délivré nos maisons. ’ ” — Ex 12:26, 27.
Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1.

63Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 9:47

Yves



Papy tu te trompes la pâque est à la fin du 14 ème jour entre les deux soir et non le 13ème Exo 12.6.
Jésus est mort Mat 27.45 après les ténèbres qui eu lieu de la 6ème à la 9ème heure. Exo 12 s’accompli Christ est mort entre ses ténèbres et le soir arrivant.
La cène n’est pas la pâque, elle est soit une anticipation, soit un nouveau rituel. Car Jean 18.28 le matin après l’arrestation de Jésus et alors qu’il avait lavé les pieds et divisé le pain les juifs vont célébrer la pâque le soir de jour là.
Ce qui indique que Christ prend la cène au début du 14 jour à la nuit tombée, il est arrêté cette nuit là, il mourra en fin de cette journée et les Apôtres mangeront le soir venu l’animal préparé et les herbes amères.

64Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 10:30

papy

papy

Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1.
À ce propos, les professeurs C. Keil et F. Delitzsch déclarent : “ Différents points de vue ont eu cours très tôt chez les Juifs quant au moment exact qui était sous-entendu. Aben Ezra est d’accord avec les Caraïtes et les Samaritains pour désigner le moment où le soleil disparaît à l’horizon comme étant le premier soir, et le moment où l’obscurité totale est installée comme étant le deuxième soir ; dans ce cas-là, ‘ entre les deux soirs ’ se situe entre 18 heures et 19 h 20 [...]. Selon l’avis rabbinique, le moment où le soleil commençait à décliner, c’est-à-dire entre 15 heures et 17 heures, correspondait au premier soir, et le coucher du soleil au deuxième ; ‘ entre les deux soirs ’ signifiait donc entre 15 heures et 18 heures. Les commentateurs modernes ont fort justement opté en faveur du point de vue d’Aben Ezra et de la coutume suivie par les Caraïtes et les Samaritains. ” — Commentary on the Old Testament, 1973, vol. I, The Second Book of Moses, p. 12 
À la lumière de ce qui précède et en particulier de textes tels qu’Exode 12:17, 18, Lévitique 23:5-7 et Deutéronome 16:6, 7, tout semble indiquer que l’expression “ entre les deux soirs ” désigne la période comprise entre le coucher du soleil et l’obscurité. Ce qui signifierait que le repas pascal était mangé bien après le coucher du soleil le 14 Nisan, car il fallait un temps considérable pour tuer l’animal, l’écorcher et le faire rôtir entièrement. Deutéronome 16:6 ordonne : “ Tu sacrifieras la Pâque, le soir, dès que se couchera le soleil. ”
Jésus et ses apôtres célébrèrent le repas pascal “ après que le soir fut venu ”. (Mc 14:17 ; Mt 26:20.) 

65Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 11:47

BenFis

BenFis

Puisque la commémoration instituée par Jésus n'est pas la Pâque juive et que cette dernière n'est plus prescrite aux chrétiens, il n'y a pas lieu de faire un mixe de ces 2 événements.

Et à priori, lorsque Paul aborde la commémoration du Christ il ne fait plus référence à la Pâque juive!?

Donc revenir à la Pâque juive va dans le même sens que par ex. revenir à la circoncision ; cela n'est pas condamnable mais n'est plus prescrit pour les chrétiens.

66Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 12:00

Yves



Réponse Papy.
Papy tu te trompes.
Exo 12.8.11 le repas de Pâque qui suis le sacrifice de la fin du 14ème jours se passe à partir de la nuit tombé du 15ème.
Tu dis qu’il célébra le repas pâsqual le jour avant sa mort. Dans le repas de la cène il n’est pas parlé de viande.
Si ça mort s’accompli à la fin du 14 ème jour entre les 2 ténèbres. Le repas pris en amont ne peut correspondre, car le repas de pâques est effectué après la mort de l’animal et non avant.
L’histoire rabbinique des 18h30 correspondant aux entre les 2 soirs par les rabbins, en tout cas ceux qui ont vécu les événements de la 6ème à la 9ème heure se jour là ont bien du comprendre qu’au moment où le soleil est revenu qu’il ont entendu le dernier soupir de l’agneau pâsqual, le tremblement de terre, le voile du temple déchiré ainsi que des personnes qui ressuscités non pas dû évacuer cette information de leur mémoire facilement.
Il n’est pas étonnant que les juifs d’aujourd'hui est oublié ces choses .
Tu dis ensuite que le repas pâsqual devais être mangé après le couché du soleil du 14ème jour. Là je comprend pas est ce après la fin du 14ème et donc au début du 15ème ?
Où l’agneau devait il être égorgé à la fin du 13ème et donc le repas au début du 14ème ?
Réponse Benfils.
Tu as raison. En tout cas pas faisable aujourd'hui car ces choses devais se faire avec le temple debout. La où réside mon nom.

67Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 15:42

papy

papy

le repas de la Pâque ce faisait le soir.
Les Écritures hébraïques racontent directement plusieurs célébrations de la Pâque : 1) en Égypte (Ex 12) ; 2) dans le désert au Sinaï, le 14 Nisan 1512 av. n. è. (Nb 9) ; 3) quand les Israélites arrivèrent en Terre promise, à Guilgal et après la circoncision des mâles, en 1473 av. n. è. (Jos 5) ; 4) à l’époque où Hizqiya rétablit le vrai culte (2Ch 30) ; 5) la Pâque de Yoshiya (2Ch 35) ; et 6) celle qu’Israël célébra au retour de l’exil à Babylone (Ezr 6). (Il est également fait mention de Pâques célébrées aux jours de Samuel et du temps des rois, en 2Ch 35:18.) Une fois que les Israélites furent installés dans le pays, la fête de la Pâque fut célébrée ‘ dans le lieu que Jéhovah choisissait pour y faire résider son nom ’ et non plus dans chaque maison ni dans chaque ville. Avec le temps, le lieu choisi finit par être Jérusalem. — Dt 16:1-8.
Ajouts. Après l’installation d’Israël en Terre promise, on fit des changements et des ajouts à l’observance de la Pâque. Les Israélites ne célébraient plus la fête debout ni en tenue de voyage, puisqu’ils habitaient désormais le pays que Dieu leur avait donné. Au Ier siècle de n. è., ils avaient coutume de manger le repas pascal étendus sur le côté gauche, la tête appuyée sur la main gauche. Cela explique qu’un des disciples ait pu être “ étendu devant le sein de Jésus ”. (Jn 13:23.) Lors de la Pâque en Égypte, on ne servit pas de vin, et Jéhovah n’avait donné aucun commandement concernant l’utilisation de vin pendant la fête. Cet usage fut introduit plus tard. Jésus ne condamna pas la consommation de vin avec le repas pascal ; il en but avec ses apôtres et, quand il inaugura ensuite le Repas du Seigneur, le Mémorial, il leur offrit à boire une coupe de vin. — Lc 22:15-18, 20.

68Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mar 22 Aoû - 16:42

Yves



Je suis d’accord avec l’ensemble des choses que tu dis et même 80 à 100 ans après la déportation Esd 6.19 la pâque est toujours célébré le 14ème jour du premier mois.
Mais après je comprends pas .Voir Jea 13.23 un des Apôtres est couché sur le sein de Jésus est le symbole d’un nouvelle façon de célébrer pâque. Boire du vin également, laver les pieds probablement.
Donc dans la cène il y a plein ue de choses nouvelles ont ne sais pas si le pain est avec du levain, il n’y a pas d’agneau consommé, pas de bâton en mangeant debout, au contraire plutôt ont est affalé, pas d’herbes amères, ont peut aller se promener dans le jardin.. à mon avis il serait bien de demander à des juifs si c’est vraiment la pâque.
De plus comment prendre et je le répète le repas de pâque avant le sacrifice de l’animal et je le répète encore comment se fait-il que les juifs le matin de l’arrestation de Jésus ne veulent pas se souillés car la pâque arrive.
Je me demande si cela est dans les croyances inspiré indéboulonnable des tdj où une interprétation personnelle. Car personnellement je pense que si j’étais tdj et que je serais obligé de croire ça, je finirais bien vite à ouvrir ma bouche et serait ensuite mis au piquet.
Dit moi Papy c’est toi qui pense ça ou tu prêches la doctrine ?
Si c’est toi c’est pas grave. C’est pas un péchés de se tromper ou de prendre le risque de se tromper.
Que Dieu nous donne la sagesse pour défendre sa parole.


69Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mer 23 Aoû - 6:49

Lechercheur



Conclusion ce repas de la Pâque ce faisait une fois dans l'année  et le soir. 
Pourquoi ergoter sur un fait averé ?

70Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Mer 23 Aoû - 9:14

Yves



Oui le repas de Pâque ce faisait au début du 15ème jour c’est à dire le soir après le sacrifice de l’agneau où chevreau sacrifié entre les 2 soirs le 14ème jour.
Et cette pratique a pu se réaliser une fois par an jusqu'à la destruction du temple en 70.

71Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 4 Sep - 19:56

papy

papy

Les prophètes ne cessent de rappeler au peuple infidèle les bénédictions que Dieu lui a accordées dans le passé, et de le stimuler, par là, à la fidélité pour l’avenir : « Souviens-toi de ces choses, ô Jacob ! » (Ésaïe 44.21). Que sont les années du ministère de Jésus, sinon un enchaînement de faits destinés à se graver dans la mémoire des disciples et à y devenir générateurs de vie ? « Ils se souvinrent…  » Jean 2.17 ; Jean 12.16, cf. Jean 15.20 ; Jean 16.4 ; Marc 8.18; Luc 24.6-8 ; Actes 11.16 ; Actes 20.31, etc. La sainte Cène n’est-elle pas un mémorial ? « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22.19 ; 1 Corinthiens 11.24 et suivants).

72Le repas de pâque. - Page 2 Empty Re: Le repas de pâque. Lun 4 Sep - 21:31

Yves



Dans l’ancien testament il y avait des symboles à entretenir comme mettre la loi sur le front où sur la main. Les juifs les plus scrupuleux de bien faire le faisaient littéralement. Mais ont peut voir bien sur ces choses de manière symbolique c’est à dire en action et dans le cœur. Pour la scène il peut en être de même cela peut être une prise de conscience des bénédictions physique comme le pain mais surtout morale quel prix se pain vaut ? Et se sang quel est son prix ? Et de quel esprit est animé celui qui a fait ces choses ? n’est ce pas un roi devant qui il faut trembler ? Où un serviteur devant lequel ont est en droit de demander. Car la foi est aussi certaine que demander du pain à son père et ne pas attendre qu’il nous demande de lever la papate comme ont pourrais le faire pour son chien.
Pour en revenir au sujet, la scène n’est pas la pâque car la pâque c’est passé au moment de la mort de Christ entre les 2 soirs. Et le repas de pâque les disciples l’on eu avec des herbes amères, le bâton à la main, et l’agneau à finir d’avaler car cet agneau égorgé le 14 jour devait faire que l’ange destructeur épargne les premiers né.
Les premiers né de Christ ont été épargnés pour un temps, la foi en sa parole leurs ont malgré les doutes servi à franchir ce moment où tout s’est effondré. Sauf pour un qui resta au yeux de tous un frère qui ne méritait pas de jugement mais le profond regret qu’il est perdit pieds. Ce témoignage leur servi certainement plus tard quand l’heure ou la faucille vient coupé la gerbe et où tu vois ton heure se rapprocher. Ce qui est important et que je ne peut pas aborder c’est que ces choses ont un autre accomplissement car la fête des semaines est selon la prophétie dans les derniers temps dit Dieu vos fils et vos filles..
Il y aura des prémices une nouvelle fois qui suivront l’agneau partout où il est allé, et leur frère qui devront les’ suivent partout ils sont passés. Ces 2 peuples seront les 2 chandeliers qui alimenteront de leurs huile d’olive concassées les 7 églises que sont le grand chandelier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum