Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le repas de pâque.

+5
Mikael
Josué
papy
Lechercheur
Yves
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le repas de pâque. Empty Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 9:52

Yves



Le dernier repas de Jésus avec ses diciples est'il le repas de Pâque ?
Quel jour de la semaine Jésus est-il mort ?
Quel jour de la semaine est'il ressucité ?
Combien de jours se passe t'il entre sa mort et sa résurrection ?

2Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 11:25

Lechercheur



Pourquoi Pâques tombe toujours un Dimanche ?

3Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 15:41

papy

papy

La bible parle de la Pâque , mais pas Pâques.

4Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 15:58

Yves



Effectivement le mot pâque est au singulier, on peut se poser également la question pourquoi cette fête est célébrée le dimanche où lundi ?
Mais il y a des anomalies apparentes dans le texte biblique qu'il serait bien d'analyser. Et bien-sûr celà a comme conséquence des rituels mis en place au cours du temps qui ne correspondent pas à la réalitée de l'événement.

5Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 16:07

Josué

Josué
Administrateur

Comment les juifs calculaient ils la date pour célébrer cette fête?

6Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 17:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est l'église qui a impossé que cette fête serait toujours un dimanche.
Mais comment calculer exactement la date de cette fête ?

7Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 19:03

Yves



Cette fête était calculé de manière aléatoire chaque année en fonction de la maturité des premières céréales, les prémices. Le 14 ème jour entre les 2 soirs en fin de journée été égorgé un agneau et le sang été répendue sur les montants et linteaux des portes. Le 15 ème jours donc aussitôt la nuit tombée les Hébreux devaient restées à l'intérieur des maisons et manger la viande, et les herbes amères. Ceci est le premier jour de la fête des semaines et des pains sans levain. C'était un sabbat un jour de repos en dehors du sabbat hebdomadaire. Voir Exo 12. Et lév 23.
C'est en ce premier jour que les Egyptiens perdirent leurs premiers né et que les Hébreux récurent des Egyptiens de l'or de l'argent et s'en allèrent.

8Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 20:02

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Devrions-​nous célébrer les fêtes ?
BIEN des fêtes religieuses et profanes célébrées dans de nombreuses régions du monde ne tirent pas leur origine de la Bible. D’où viennent-​elles, dans ce cas ? Si vous avez accès à une bibliothèque, vous trouverez intéressant de regarder ce que les ouvrages de référence disent au sujet des fêtes qui sont populaires dans votre pays. Prenons quelques exemples.

Pâques. “ On ne trouve aucune trace de l’observance de Pâques [...] dans le Nouveau Testament ”, déclare The Encyclopædia Britannica. Comment la fête de Pâques a-​t-​elle pris naissance ? Elle plonge ses racines dans le culte païen. Bien qu’elle soit censée commémorer la résurrection de Jésus, les coutumes qui l’accompagnent ne sont pas chrétiennes. Par exemple, à propos du “ lapin de Pâques ”, qui est bien connu, The Catholic Encyclopedia déclare : “ Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. ”

Autres fêtes. Il n’est pas possible de passer en revue toutes les fêtes qui existent dans le monde. Néanmoins, celles qui glorifient des humains ou des organisations humaines ne sont pas acceptables pour Jéhovah (Jérémie 17:5-7 ; Actes 10:25, 26). N’oubliez pas non plus qu’une fête religieuse plaît ou non à Dieu en fonction de ses origines (Isaïe 52:11 ; Révélation 18:4). Par ailleurs, les principes bibliques mentionnés au chapitre 16 vous aideront à déterminer comment Dieu considère la participation à des fêtes profanes.

9Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Mer 16 Aoû - 20:33

Yves



Je pense que c'est dommage de partir dessuite dans la critique des fêtes sans avoir auparavant essayé de comprendre ce que la parole de Dieu à a nous enseigner avec la pâque. Nous savons que les juifs la pratiqué après la mort de Jésus Act 12.4 mais il n'est pas fait mention que le peuple de Dieu pratique encore cette fête. En soit je ne vois pas de problème à commémorer de manière collective une pâque en mémoire de la sortie et des miracles que Dieu à fait pour sortir d'Égypte, tout comme la mort de christ notre pâque.
L'ancien testament est bourré de rituel en mémoire de x choses pour nous signaler et la scène également dans le nouveau. Participer à un évènement de commémoration n'est pas un péché. Tout comme regarder la télévision. La grâce de Dieu nous senssibilise à aimer ce qui est bon et à être tolerant quand ce n'est pas parfais.
Bien sûr cela nous donne pas forcément le (droit) a participé à n'importe quoi. Mais ont peut se poser la question est il interdit des chercher les œufs de Pâque avec les enfants dans les bois ? Personnellement je ne l'ai pas fait avec mes enfants, mais j'ai raté un moment de réjouissance avec eux et j'ai malheureusement été un père voulant bien faire, mais trop rigoureux. Les fêtes des récoltes, habiter dans des tentes de branchages, avec la possibilité de se réjouir de manière collective avec un bon repas, le sabbat hebdomadaire qui été un jour de délice. Nous montre que Dieu a fait la loi pour l'homme et non pour l'inverse.
Mais en Act 2.16, 20 qui abouti à la fin de la fête des semaines, la Pentecôte est dans montrer dans le futur.
Ne passons pas trop vite sur ces choses, car elle peuvent nous montrer que les fêtes juives peuvent avoir plusieurs applications.

10Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 6:11

Lechercheur



Ce n'est pas une critique mais un simple constat.jesus n'a pas institué la Pâques qui existait depuis des siècles. mais il dit faite ceci en mémoire de moi. de moi

11Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 6:17

Yves



La question : Est ce que Jésus à pris la pâque avec ces disciples ? Le repas de pâque n'est il pas le 15eme jour après le sacrifice de l'animal entre les 2 soirs ?

12Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 6:34

Lechercheur



Bien sur  que Jésus  a manger l'agneau Pascal  ce jour-là, mais n'a jamais dit continuer de faire  cette fête.

13Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 6:42

Yves



Est tu sûr que Jésus à pris l'agneau pascal ? Il a dit aussi, faites ceci en mémoire de moi, manger ceci est mon corps, buvez.. Jésus instore un rituel, mais se rituel a t'il un lien avec la pâque ?

14Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 6:50

Lechercheur



Jésus  demande à ses disciples  de préparer  le lieu du repas dans une chambre haute et à manger avec eux et c 'est après qu'il a instituer le repas du Seigneur. 
Conslte les évangiles.

15Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 7:01

Yves



J'avoue que je comprends pas, il me semble que Jésus pendant le repas leur dit manger faite ceci en mémoire de moi, il leur lave également les pieds et les disciples mange et se font laver les pieds.
La question: Est ce que ce rituel est la pâque où la nouvelle pâque ?
Est ce que Jésus a pris la pâque avec ces disciples ?

16Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 16:03

Josué

Josué
Administrateur

La Pâque était un mémorial ; aussi les Écritures ordonnaient-elles : “ Et il devra arriver ceci : quand vos fils vous diront : ‘ Que signifie pour vous ce service ? ’ alors il faudra que vous disiez : ‘ C’est le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah, qui a passé par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il a frappé les Égyptiens, mais qu’il a délivré nos maisons. ’ ” — Ex 12:26, 27.
Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1
Les Israélites comptaient le jour du coucher du soleil au coucher du soleil suivant. Le jour de la Pâque commençait donc au coucher du soleil à la fin du 13e jour d’Abib (Nisan). L’animal devait être tué “ entre les deux soirs ”. (Ex 12:6.) Les opinions divergent quant au moment exact désigné ici. D’après certains biblistes, et aussi d’après les Juifs caraïtes et les Samaritains, il s’agit de la période située entre le coucher du soleil et la fin du crépuscule. En revanche, les Pharisiens et les rabbinistes pensaient que le premier soir correspondait au moment où le soleil commençait à décliner et que le deuxième soir était le coucher du soleil proprement dit. Du fait de ce deuxième avis, les rabbins soutiennent que l’animal était tué non pas au début, mais à la fin du 14e jour, et que le repas pascal était donc en réalité consommé le 15 Nisan.
. La première Pâque fut observée à l’époque de la pleine lune, le 14e jour d’Abib (plus tard appelé Nisan) en 1513 av. n. è. À partir de ce moment-là, elle devait être célébrée tous les ans (Ex 12:17-20, 24-27). Abib (Nisan) correspond à mars-avril selon le calendrier grégorien. La Pâque était suivie de sept jours de fête, celle des Gâteaux sans levain, du 15 au 21 Nisan. La Pâque commémorait la délivrance des Israélites d’Égypte et le ‘ passage par-dessus ’ leurs premiers-nés quand Jéhovah fit mourir les premiers-nés d’Égypte. Fête saisonnière, elle correspondait au commencement de la moisson des orges. — Ex 12:14, 24-47 ; Lv 23:10.
La Pâque était un mémorial ; aussi les Écritures ordonnaient-elles : “ Et il devra arriver ceci : quand vos fils vous diront : ‘ Que signifie pour vous ce service ? ’ alors il faudra que vous disiez : ‘ C’est le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah, qui a passé par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte, quand il a frappé les Égyptiens, mais qu’il a délivré nos maisons. ’ ” — Ex 12:26, 27.
Puisque chez les Juifs le jour commençait après le coucher du soleil et finissait au coucher du soleil le lendemain, le 14 Nisan commençait après le coucher du soleil. La Pâque était donc observée dans la soirée qui suivait la fin du 13 Nisan. La Bible établit clairement que Christ est le sacrifice de la Pâque (1Co 5:7) et qu’il célébra le repas pascal le soir qui précéda sa mise à mort. La date de sa mort fut donc le 14 Nisan et non le 15, afin que soit accompli avec exactitude ce détail temporel du modèle typique (l’ombre) donné dans la Loi. — Hé 10:1.
Les lois relatives à l’observance de la Pâque. Chaque maisonnée devait choisir un bélier ou un bouc, sans défaut et âgé d’un an. On le gardait dans la maison à partir du 10e jour du mois d’Abib. Puis, le 14e, on le tuait et on appliquait son sang avec un bouquet d’hysope sur les montants et sur le haut de la porte de la demeure où la bête allait être mangée (pas sur le seuil, car le sang aurait été piétiné).

17Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 16:45

Lechercheur



Yves a écrit:J'avoue que je comprends pas, il me semble que Jésus pendant le repas leur dit manger faite ceci en mémoire de moi, il leur lave également les pieds et les disciples mange et se font laver les pieds.
La question: Est ce que ce rituel est la pâque où la nouvelle pâque ?
Est ce que Jésus a pris la pâque avec ces disciples ?
Il dit ceci après la fin du repas Pascal, mais Jésus  en tant que juif à.manger l'agneau avec ses disciples et c'est après le départ de Judas que Jésus dit ( prenez car ceci est mon corps .

18Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 17:17

Yves



Bonjour Josué. Quelques petites précisions.
Le sacrifice de pâque était le 14 ème jour entre les 2 soirs . C'est ce qui se réalisa car y eu des ténèbres de la troisième à la 6eme heure et Jésus expira donc avant le sabbat du 15 ème jour qui commence quelques heures après sa mort. 1er jour des pains sans levain et herbes amères.
La pâque était prise à ce moment il était défendu de sortir des maisons.
Le repas que Jésus à pris avec ses diciples n'est pas la pâque mais en préparation, d'ailleurs ils sont sortis se soir la dans le jardin de getsemané.

19Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 18:58

Josué

Josué
Administrateur

Jésus comme ses apôtres ont manger ce soir là.
17 Le premier jour des Gâteaux sans levain, les disciples s’avancèrent vers Jésus, en disant : “ Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? ” 18 Il dit : “ Allez à la ville vers un tel et dites-lui : L’Enseignant dit : ‘ Mon temps fixé est proche ; c’est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes disciples. ’ ” 19 Et les disciples firent comme Jésus le leur avait ordonné, et ils firent les préparatifs pour la Pâque.
20 Et quand le soir fut venu, il était étendu à table avec les douze disciples. 21 Tandis qu’ils mangeaient, il dit : “ Vraiment, je vous le dis : L’un de vous me livrera.

20Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Jeu 17 Aoû - 19:47

Yves



Ceci fait partie des embiguités des textes sur ce sujet.
Mat 26.17 il semble que c'est le premier jour des sans levain. Et après ils partent à la ville chercher un emplacement pour la fête de Pâque.
Le premier problème est que le sacrifice de pâque est à la fin du 14eme jour, et les sans levain le soir au début du 15eme avec le pain sans levain, l'agneau entier griller, les herbes amères.
Nous pouvons voir dans la scène l'absence de viande, et des herbes avec éventuellement la présence de pain qui pourrait être sans levain.
C'est là que commerce se sujet qui est long, les sans levain avant Pâque, après un sabbat doit arriver dépêchons, Jésus meurt entre 2 espaces d'obscurité, les 3 jours et trois nuits dans le séjour des morts, la résurrection quand ? Les femmes viennent, il n'est pas ici. C'est le matin du premier jour de la semaine.
Logiquement Christ est mort à 3 heures il doit ressuscité 3 jours plus tard à 3 heure.
Ceci nous appelle à considérer la parole inspiré qui est celle dans le texte original, tout le reste est à prendre avec des pincettes. Et ce qu'on croit est possiblement des erreurs perpétrées depuis longtemps.
Que faire? Il est facile de voir la paille dans l'œil de l'église catholique qui à une longue histoire, mais pour un regard plus jeune il n'est pas forcément plus facile de sortir des mêmes ornières. Ceci demande d'être libre des croyances établies et osé voir Dieu face à face avec des doutes parfois mais aussi des certitudes, s'est sûr.

21Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 15:52

chico.

chico.

Il n'y a rien d'ambigu , il ne faut pas lire entre les lignes et rester dans le texte.

À quelle époque la fête de Pâques est-elle apparue comme fête distincte ? Rien ne nous permet de fixer une date précise. On ne trouve aucune trace de la fête chrétienne de Pâques chez les Pères apostoliques, ni dans Justin Martyr ni dans la Didachè. Mais il paraît certain qu’elle était célébrée à Rome déjà du temps du pape Sixte, si l’on s’en rapporte au témoignage d’Irénée. En Orient, d’après le même auteur, on faisait remonter à saint Jean lui-même l’origine de la célébration de Pâques. Il semble bien résulter de ce qui précède que dans la première moitié du second siècle la fête de Pâques n’était pas encore universellement célébrée en tant que commémoration annuelle de la Résurrection, et qu’elle n’avait pas alors l’importance qu’elle devait prendre plus tard.

22Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 17:01

chico.

chico.

Voici ce que dit le livre Les deux Babylones de Hislop. sur pâques et les oeufs.


Voici ce que dit Socrate écrivant sur ce sujet, vers 450 après J.-C.: "Ceux qui habitent la grande cité de Rome jeûnent avant Pâques pendant trois semaines excepté le samedi et le jour du Seigneur20." Mais à la fin lorsque le culte d'Astarté gagna la prépondérance, on prit des mesures pour faire observer le jeûne Chaldéen de six semaines ou 40 jours dans tout l'empire romain d'Occident. La voie fut préparée par un concile tenu à Aurélia à l'époque de Hormisdas évêque de Rome, vers l'année 519, qui décréta que le carême serait solennellement observé avant Pâques21. Ce fut certainement avec l'intention de faire exécuter ce décret que le calendrier fut peu d'années après modifié par Denys. Mais il ne pouvait pas être observé d'un seul coup. Vers la fin du VIe siècle, la première tentative décisive fut faite pour faire respecter le nouveau calendrier. Cet essai se fit en Bretagne22; mais il y rencontra une vigoureuse résistance. La différence, quant à l'époque, de la Pâque chrétienne telle qu'elle était observée en Bretagne par les chrétiens indigènes, et de la Pâque païenne imposée à Rome lorsqu'on l'établit, était d'un mois entier23; et ce ne fut que par violence et effusion de sang qu'on put à la fin remplacer par la fête de la déesse anglo-saxonne ou chaldéenne celle qu'on observait en l'honneur de Christ. Voilà l'histoire d'Easter. Les coutumes populaires qui caractérisent encore l'époque où on la célèbre confirment amplement le témoignage de l'histoire sur son caractère Babylonien. Les galettes chaudes marquées d'une croix le Vendredi Saint, et les oeufs coloriés de Pâques, figuraient dans les rites chaldéens, exactement comme aujourd'hui. Les galettes connues aussi par leur même nom de buns étaient en usage dans le culte de la reine du ciel.

23Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 17:56

Yves



Dommage Chico que tu t'éloignes du texte pour créer une énième critique de l'église catholique sur Pâque cette fois.
Ce qui est important c'est le message que les écritures nous enseignent sur se sujet. Ramasser des oeufs où pas n'a aucune valeur. Comme boire du café ou pas après un repas. C'est devenu une tradition c'est pas mal en soit, et parceque c'est une tradition cela n'est pas pêché. Je ne bois pas de café, il est serte pour ne pas faire comme les autres car j'ai un caractère rebelle, mais surtout car cette tradition est mauvaise pour la santé, pas écologique, pas équitable etc..

24Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 18:57

Lechercheur



Il bon de savoir l'origine de la Pâques et pas Pâque. 
Grosse nuance à mon  avis.
Jamais  la  bible utilise le mot Pâques.

25Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 19:10

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il bon de savoir l'origine de la Pâques et pas Pâque. 
Grosse nuance à mon  avis.
Jamais  la  bible utilise le mot Pâques.

Effectivement, et pour cause, la Pâques catholique est une fête de la résurrection de Jésus, elle n'a pas pour vocation spécifique à commémorer le rite établit par Jésus. Cette Pâques là (avec un s) n'est donc pas le sujet.

Quant au rituel de la Pâque mosaïque, celui-ci s'est achevé le jour du sacrifice de Jésus Christ, l'agneau pascal. Il n'a donc plus lieu d'être commémoré par les chrétiens.

Pour les catholiques, c'est plutôt l'Eucharistie effectué lors d'une messe qui commémore à peu près ce repas du pain et du vin initié par Jésus.

26Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 19:18

Yves



Pessah en hébreu qui veut dire passé par dessus. C'est ce que fit l'ange quand il vis le sang sur les linteaux des portes. Il ne tua pas les premiers né des personnes qui sur leurs maisons portaient le sang de la victime tué entre les 2 soirs du 14eme jour.
Le repas venais aussitôt le couché du soleil venu le 15 ème jour du premier mois et les croyants qui avaient obéi ne devaient pas sortir de leurs maisons.
Pour Benfils.
Une étude sur le sujet mettrais en avant ce qui est compatible dans les traditions avec les écritures et ce qui ne l'est pas. Par exemple quel est le jour de la résurrection ? Il y a t'il un questionnement sur les 3 jours à avoir etc..

27Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 21:49

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Pessah en hébreu qui veut dire passé par dessus. C'est ce que fit l'ange quand il vis le sang sur les linteaux des portes. Il ne tua pas les premiers né des personnes qui sur leurs maisons portaient le sang de la victime tué entre les 2 soirs du 14eme jour.
Le repas venais aussitôt le couché du soleil venu le 15 ème jour du premier mois et les croyants qui avaient obéi ne devaient pas sortir de leurs maisons.
Pour Benfils.
Une étude sur le sujet mettrais en avant ce qui est compatible dans les traditions avec les écritures et ce qui ne l'est pas. Par exemple quel est le jour de la résurrection ? Il y a t'il un questionnement sur les 3 jours à avoir etc..

Je pense que les 3 jours et 3 nuits que Jésus a passés dans la "tombe" a fait couler beaucoup d'encre avant nous et que c'était sans doute un sujet débattu parmi les 1ers chrétiens.

Sortis de cette polémique il y a plusieurs points clés qui nous intéressent.
1) que le Christ est mort pour rétablir la possibilité pour le genre humain de sauver son âme de la mort
2) que le Christ est ressuscité pour garantir le point 1)

Ensuite que les humains choisissent de célébrer l'un et l'autre de ces événements chacun à sa manière ne me semble pas très important à partir du moment où il comprend la porté de son geste.
On peut toujours faire une étude sur la question, mais ce qui semblera compatible pour les restera certainement incompatible pour les autres.

28Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Ven 18 Aoû - 23:51

Yves



Ces choses doivent nous poussé à trouver dans la parole de Dieu la solution.
Le mercredi est le jour de Pâques l'agneau est immolé entre les ténèbres l'après et le couché de soleil.
Le jeudi premier jour de la fête des pains sans levain est un grand sabbat un jour de relache, il commence aussitôt la nuit tombée. C'est pour cette raison que les juifs voulais en finir rapidement, car s'était la préparation et tous devaient être dans les maisons au moment du couché du soleil.
Les femmes suivent le cadavre de Jésus et voit ou il est déposé.
Elles entrent chez elles et laissent le jeudi de sabbat des sans levain passé. Le vendredi dans la journée elles achètent des aromates pour embomer le corps de Jésus.
Le sabbat hebdomadaire le samedi arrive, elle attendent qu'il se termine pour aller embomer Jésus.
Le premier jour de la semaine elles se rendent au sépulcre et l'ange leurs dit il n'est pas ici il est ressuscité.
Il est dit également :
Marc 16.9 Jésus étant ressucité le premier jours de la semaine.
En grec: étant ressucité, de plus, tot le premier de la semaine il est apparu en premier à Marie etc..
Le mot étant est au passé en grec et pas au présent. Ce qui indique que Christ est ressuscité avant le premier de la semaine soit le jour du sabbat 3 jours et 3 nuits à 3 heure.

29Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 8:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a bel et bien manger le soir de la Pâque avec ses disciplies selon ce que dit Luc 22::15 et c'est après que la cène fut instituer.il fit passer la coupe de vin et après le pain,et c'est après que Judas et sortie pour le trahir.
Ceci dit pourquoi l'église impossé le jeûne pour communier,alors que tous avaient manger l'agneau pascale avant ?

30Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 9:06

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Jésus a bel et bien manger le soir de la Pâque avec ses disciplies selon ce que dit Luc 22::15 et c'est après que la cène fut instituer.il fit passer la coupe de vin et après le pain,et c'est après que Judas et sortie pour le trahir.
Ceci dit pourquoi l'église impossé le jeûne pour communier,alors que tous avaient manger l'agneau pascale avant  ?

C'est pour suivre les recommandations de Paul.

31Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 9:32

Yves



Concernant le repas pris avec ses disciples.
Le matin après l'arrestation de Jésus Jea 18.28 les juifs ne veulent pas se souillé en entrant dans le prétoire car ils veulent manger la pâque.
Ceci indique que la pâque et la fête des pains sans levain est plus tard et non passé.
Le repas pris avec ses disciples est soit un repas en préparation à la Pâque avec la purification par le lavement des pieds, ou une anticipation de prendre le repas avant car il est conscient qu'il ne pourra pas être présent avec eux, mais qu'il est la victime de ce jour.

32Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 14:15

chico.

chico.

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Jésus a bel et bien manger le soir de la Pâque avec ses disciplies selon ce que dit Luc 22::15 et c'est après que la cène fut instituer.il fit passer la coupe de vin et après le pain,et c'est après que Judas et sortie pour le trahir.
Ceci dit pourquoi l'église impossé le jeûne pour communier,alors que tous avaient manger l'agneau pascale avant  ?

C'est pour suivre les recommandations de Paul.
Et c'est écrit ou qu'il faut jeûner avant la cène?

33Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 15:00

BenFis

BenFis

chico. a écrit:
BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Jésus a bel et bien manger le soir de la Pâque avec ses disciplies selon ce que dit Luc 22::15 et c'est après que la cène fut instituer.il fit passer la coupe de vin et après le pain,et c'est après que Judas et sortie pour le trahir.
Ceci dit pourquoi l'église impossé le jeûne pour communier,alors que tous avaient manger l'agneau pascale avant  ?

C'est pour suivre les recommandations de Paul.
Et c'est écrit ou qu'il faut jeûner avant la cène?

Paul recommande d'éviter de passer à table avant d'accéder au rituel du pain et du vin.
En conséquence de quoi l'Eglise à fixé une règle générale plutôt que de laisser ce choix à la conscience de chacun. Il me semble que chaque religion ou secte a ses propres règles en la matière, n'est-ce pas?

34Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 15:03

Josué

Josué
Administrateur

Preuve biblique stp de tes affirmations.

35Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 15:17

samuel

samuel
Administrateur

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Jésus a bel et bien manger le soir de la Pâque avec ses disciplies selon ce que dit Luc 22::15 et c'est après que la cène fut instituer.il fit passer la coupe de vin et après le pain,et c'est après que Judas et sortie pour le trahir.
Ceci dit pourquoi l'église impossé le jeûne pour communier,alors que tous avaient manger l'agneau pascale avant  ?

C'est pour suivre les recommandations de Paul.
Il faut que tu relis comme il faut ce que Paul recommande aux Corinthiens.

36Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Sam 19 Aoû - 22:58

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Preuve biblique stp de tes affirmations.

"Quand donc vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas manger la cène dominicale car lorsqu’on mange, chacun prend par avance son propre souper, et l’un a faim, et l’autre s’enivre. N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assemblée de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas." (1 Corinthiens 11:20-22)

Personnellement j'estime que chacun devrait faire fonctionner sa propre conscience pour décider si oui ou non il serait respectueux de participer à une telle commémoration après un bon repas bien arrosé.
Mais je peux aussi comprendre que par respect de le commémoration qui s'effectue en son sein, une Eglise ayant connaissance de la nature humaine, juge utile de donner ce genre de directive qui consiste à s'abstenir de manger avant d'y participer.

37Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 0:46

Yves



C'est une traduction ?
C'est quoi cette cène dominicale ?

38Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 9:39

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Josué a écrit:Preuve biblique stp de tes affirmations.

"Quand donc vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas manger la cène dominicale car lorsqu’on mange, chacun prend par avance son propre souper, et l’un a faim, et l’autre s’enivre. N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assemblée de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas." (1 Corinthiens 11:20-22)

Personnellement j'estime que chacun devrait faire fonctionner sa propre conscience pour décider si oui ou non il serait respectueux de participer à une telle commémoration après un bon repas bien arrosé.
Mais je peux aussi comprendre que par respect de le commémoration qui s'effectue en son sein, une Eglise ayant connaissance de la nature humaine, juge utile de donner ce genre de directive qui consiste à s'abstenir de manger avant d'y participer.
Donc le chrétien n'est pas obliger de jeûner pour communier ?

39Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 12:54

BenFis

BenFis

Yves a écrit:C'est une traduction ?
C'est quoi cette cène dominicale ?
Ma citation provient de la traduction John Nelson Darby que certains semblent beaucoup apprécier ici. Very Happy
La cène est l'institution du repas, et Dominical est ce qui appartient au Seigneur ; dit autrement le repas du Seigneur.

40Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 13:53

Yves



Le mot dominical vient de dimanche dans le texte grec ceci est absent. Ce raccourci est une croyance tout comme le mot Jéhovah qui serait écrit dans le nouveau testament.
De plus quand même la cène si elle devait être calé sur un jour ne pourrait l’être en aucun cas sur le dimanche. Car le repas de Jésus à été pris avant le sabbat de la fête des sans levain, et même si ont y crois pas au moins avant le sabbat hebdomadaire.
C’est juste cela que je souhaitais corriger, attention aux traductions.

41Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 15:39

papy

papy

La Pâque était observé qu'une fois dans l'année.
pourquoi l'église a t'elle changé la donne ?

42Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 15:53

Yves



Bonjour papy. La pâque est célébré imparfaitement qu’une foi par an par l’église catholique.
Est la cène ou eucharistie l’est imparfaitement tout les dimanches.
La cène prise avec les disciples n’est pas la pâque car la pâque que les juifs attendait commençait par le sacrifice entre les 2 soirs de l’agneau pour la récupération du sang à mettre sur les linteaux. La pâque est donc le moment où Christ est mort entre les ténèbres et la nuit tombée. La fête des pains sans levain qui est aussi un jour de relâche où sabbat est le jour après la mort de l’animal cuit entier et mangé à la hâte avec des herbes amères et le bâton à la main.
Au fil des siècles des traditions se sont installées, certains essais de faire bien d’autres continuent de faire, et d’autres ne font rien.
Personnellement je ne fais rien, mais ce n’est pas forcément mieux que de faire.

43Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 15:57

papy

papy

Et pourquoi toujours un Dimanche ?

44Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 16:18

Lechercheur



La céne fait  suite à la Pâque,mais Jésus  n'a pas demandé de faire  cette cérémonie tous les Dimanche et d'être à jeún pour prendre le pain  et le vin.

45Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 16:25

Yves



Bonjour Papy.
Parceque petit à petit les premiers chrétiens ont abandonné le sabbat pour le premier jour de la semaine qui était une fête païenne d’adoration du soleil. A ceci s’est ajouté d’autre traditions comme appeler mon seigneur où mon père une personne hiérarchisé qui oublie bien sûr de laver les pieds, mais qui accepte volontiers d’être servi. Jésus dit toutes les fois où vous ferez ces choses, ceci indique probablement qu’il n’y a pas de jour où moment particulier mais que cela peut se faire à partir où 2 où 3 sont réunis en son nom car c’est la qu’il est au milieu d’eux. Cette tradition instauré par Christ aura certainement plus de sens le jour où les querelles fratricide se calmer ont et que l’état d’esprit sera non pas la compétition de celui qui à raison mais qui aidera l’autre à se redresser.

46Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 16:38

Lechercheur



Le sabbat c'est une chose, Pâque c'est autre chose. 

Jamais Jésus  dit que  cette cérémonie devais ce faire  chaque fin de semaine.

47Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 17:09

Yves



Où plutôt chaque début de semaine. Car le premier jour de la semaine est aussi le jour du soleil.
Pâque c'est une chose c’est le 14 ème jour du premier mois. Et les sans levain où début de la fête des prémices où fête des semaines c'est le 15 ème jour du premier mois, le mois de nisan.
La nouvelle cérémonie que Jésus institut a eut lieu le 13 ème jour du premier mois. Il n’y a pas de précision de temps ormis faite ceci en mémoire de moi. Sur le chemin d’Emmaus Jésus c’est fait reconnaître avec sa manière de représenter le pain. C’était le premier jour de la semaine. Il ne faut certainement pas y voir une obligation de célébreration le jour du soleil mais ce point précis ne peut être défini comme erreur de la part des catholiques.

48Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 18:43

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Le mot dominical vient de dimanche dans le texte grec ceci est absent. Ce raccourci est une croyance tout comme le mot Jéhovah qui serait  écrit dans le nouveau testament.
De plus quand même la cène si elle devait  être  calé sur un jour ne pourrait l’être  en aucun cas sur le dimanche.  Car le repas de Jésus  à  été  pris avant le sabbat de la fête des sans levain,  et même si ont y crois pas au moins avant le sabbat hebdomadaire.
C’est juste cela que je souhaitais corriger, attention aux traductions.

Dominical vient du latin dominus qui désigne le Maître ou Seigneur ; c'est probablement à partir de ce terme que le mot dimanche s'est imposé.
Dans le contexte qui nous occupe la cène dominicale est synonyme de repas du Seigneur. Mais à priori cela peut aussi se comprendre comme repas pris le dimanche.
Les 2 définitions se superposent et conviennent tout à fait aux Catholiques qui pratiquent l'Eucharistie les dimanches en général et non pas seulement une fois l'an.

Lechercheur a écrit:La céne fait  suite à la Pâque,mais Jésus  n'a pas demandé de faire  cette cérémonie tous les Dimanche et d'être à jeún pour prendre le pain  et le vin.

Certes, Jésus n'a pas précisé la fréquence avec laquelle cette commémoration devait s'effectuer.
Il n'a pas dit non plus qu'il fallait le faire une fois par an.

49Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Dim 20 Aoû - 20:12

Yves



Tu as raison dominical veut dire qui vient du seigneur et qui à été rattaché au dimanche, le jour du soleil est petit à petit devenu le jour sacré qui remplaca le sabbat.
La cène je le répète ne sait pas déroulé un dimanche, et si ont y regarde de plus près la résurrection non plus.
Le seul élément qui s’est déroulé le dimanche s’est que Jésus a rompu le pain d’une certaine manière à Emmaûs. Mais encore ici si ont y regarde de plus près ont ne peut non plus le retenir car Jésus dit luc 22.16,18 jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Donc Jésus n’à pas refait de sainte cène et la fera aux noce de l’agneau.

50Le repas de pâque. Empty Re: Le repas de pâque. Lun 21 Aoû - 7:54

samuel

samuel
Administrateur

Je rappel les propos de Jésus ,( faite ceci en souvenir de moi, oû selon d'autres versions en mémoire de moi)
Une fête de souvenir oû en mémoire se fête qu'une fois dans l'année,et pas forcément un Dimanche.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum