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24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2

+3
papy
Yves
Josué
7 participants

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124-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Lun 24 Juil - 16:42

Josué

Josué
Administrateur

24-30 juillet
NÉHÉMIE 1-2

Néhémie – Aperçu

  • Nouvelles de Jérusalem (1-3)
  • Prière de Néhémie (4-11)

224-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Lun 24 Juil - 17:01

Josué

Josué
Administrateur

NEHÉMIA, dont le nom signifie “ Yah console ”, était un Juif au service du roi de Perse Artaxerxès (Longue-Main) en qualité d’échanson. Fonction honorifique et de grande confiance, elle était très recherchée, car l’échanson avait accès auprès du roi lorsque celui-ci était de belle humeur et prêt à accorder des faveurs. Mais Nehémia, comme les autres exilés fidèles, préférait Jérusalem à tout autre “ sujet de joie ” d’ordre personnel (Ps. 137:5, 6). Sa position élevée et les richesses matérielles n’occupaient pas la première place dans le cœur de Nehémia ; seul le rétablissement du culte de Jéhovah comptait pour lui.

324-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mar 25 Juil - 0:35

Yves



Bonjour Josué juste une précision si tu permets, la demande de Néhémie concerne essentiellement la reconstruction de la ville, la muraille, les portes, le lieu ou ses pères sont enterrés. Le décret d'Artarxerxes en Esdras 7 dont la date est inconnu est directement en relation avec le culte.
Les services des sacrifices reprirent seulement en partie car depuis le retour de l'exil l'arche était absente, reduisant ainsi certaines fête. Les travaux du temple cesseront au temps de Néhémie sous la menace d'Artarxerses et ne reprendront qu'au moment de Darius 2, sont deuxieme fils.
Nous voyons que la 20 ème année du roi il y a auprès de lui des serviteurs juifs qui sont encore digne de la confiance du roi. Il ne faut pas oublier qu'au temps du décret D'esdras 7 les conseillers avaient été généreux concernant le Dieu dont la demeure est à Jérusalem.
Cette influence vint de Mardochée qui su certainement s'entourer des siens car il fut mis premier ministre de l'immense royaume de Perse à la fin du règne de Xerxes père d'Artarxerses âgé de 16 ans selon des éléments historiques.

424-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mar 25 Juil - 8:14

papy

papy

Qu’impliquait la fonction d’échanson ?
▪ Nehémia était l’échanson du roi perse Artaxerxès (Nehémia 1:11). Dans les cours royales du Moyen-Orient antique, l’échanson était plus qu’un simple serviteur ; il était un haut fonctionnaire. La littérature classique et un grand nombre de représentations anciennes d’échansons nous permettent de dégager quelques conclusions au sujet du rôle de Nehémia à la cour perse.
L’échanson goûtait le vin du roi pour lui éviter tout empoisonnement. Il avait donc son entière confiance. “ Le besoin en fonctionnaires de confiance était d’autant plus grand que les complots proliféraient à la cour achéménide [perse] ”, déclare l’historien Edwin Yamauchi. L’échanson était probablement un favori du roi, sur qui il avait une influence considérable. Comme il était quotidiennement à ses côtés, il pouvait peut-être décider qui avait accès auprès du monarque.
Une telle position a sans doute joué en faveur de Nehémia lorsqu’il a demandé à retourner à Jérusalem pour en rebâtir la muraille. Le roi devait le tenir en haute estime. Un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) remarque : “ La seule réponse du roi a été : ‘ Dans combien de temps reviendras-tu ? ’ ” — Nehémia 2:1-6.

524-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mar 25 Juil - 14:35

samuel

samuel
Administrateur

Les récits personnels de ce celébre échanson royale, dont le nom signifie Jah à consolé, apportent énormément à ce livre.
Suze était une forteresse des Mèdes et des Perses,la résidence hivernale de nombreux fonctionnaires et aussi le cadre du livre d'Esther.

624-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mar 25 Juil - 17:11

chico.

chico.

Chapitres 1 à 6 — Néhémie revient à Jérusalem et en relève les murs

Chapitres 1 et 2 — Arrivée de Néhémie à Jérusalem

724-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 14:32

chico.

chico.

De nos jours également, de temps à autre d’importantes questions juridiques concernant le ministère des témoins de Jéhovah doivent être tranchées par les tribunaux supérieurs. De tels procès ont eu lieu au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Afrique du Sud, en Suisse, en Australie, aux îles Philippines et dans d’autres pays. Pendant chaque procès, les témoins de Jéhovah du pays intéressé prient Dieu pour que, si telle est sa volonté, il intercède auprès des juges et leur donne la sagesse, afin qu’ils prennent une décision en faveur de l’œuvre de la prédication et que celle-ci puisse se poursuivre paisiblement. Grâce à ces prières d’intercession, le peuple de Jéhovah a remporté de nombreuses victoires devant la Cour suprême de divers pays.

824-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 16:46

Yves



Je ne vois pas le lien avec Néhémie, mais pour aller dans se sens , il y a souvent des problèmes juridiques qui se pose avec les différentes églises, comme le dont des biens personnels en faveur d'une église écartant les hérittiers. La où les témoins de Jéhovah peuvent être mis sous la sellette c'est quand un enfant meurt faute d'avoir eu les soins relatif aux transfusions sanguines, pour cause de maladie chronique, ou accident de la vie.
Je pense pour ma part que ces choses qui sont des choix religieux doivent être débattu aux mieux avec les anciens et les autorités avant que les problèmes arrives, et si il est nécessaire devant une court publique de justice.
Il ne faudrait pas passer toutes les spécificités religieuses comme une atteinte à la liberté d'évangélisation.
Il est donc préférable de communiquer que de victimiser, poussant par si par là des personnes rigides à être confrontés a des conséquences, qu'importe si cela terni l'image de marque de l'organisation, mais c'est surtout pour celle de Dieu que les choses sont graves.
Dans la communication et pour l'intérêt de tous il y a certainement des ponts qui pourraient être pris avec les autorités pour en amon essayer de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacuns.
Le problème de kascher, Allal, véganisme, idée politique, écologique etc.. doivent arriver à cohabiter en essayant de prendre en compte la spécificité du plus grand nombre.

924-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 17:31

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il suffit de relire les deux premiers chapitres pour voir qu'il y avait des opposants à la reconstruction du temple.

1024-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 18:21

Yves



Merci Mica mais peux- tu me dire où ? car je ne vois pas la même chose ? Mais je conviens que c'est pas forcément de toute première importance.
Je vois que c'est en lien avec l'état de destruction de la ville. Neh 1.3 Neh 2.3.
Ce dont tu parles est dans le livre D'esdras très certainement chapitre 4 et 6.
Mais je rebondis surtout sur ce qu'écrit Chico.
Il ne faut pas passer pour une victime en tant qu'organisation, il est nécessaire d'affronter la justice quand des choses irigulieres sont pratiquées. Comme je l'ai dis avant il est bon de se pencher sur la morts de personnes, ou de harcèlement moral au saint de la communauté, le détournement d'argent, ou l'optimisation fiscale en envoyant les sommes récoltées a l'étranger, les regles de sécurité, les lois qui regissent les asso ou organisations religieuses etc..
Si choses sont respectées ou au moins prisent en compte dans l'échange avec les autorités, car une organisation n'est pas responsable de personnes isolées. Si ces choses sont prisent en compte normalement celà passe dans là plus part des pays. Mais l'amour est aveugle parfois ce que l'on voit dans l'eglise catholique se passe dans ses propre mur aussi ont cache des choses pour ne pas ternir l'image de l'édifice et la tembouille interne tourne parfois au vinaigre.
Et le zorro que l'on croit être à sous le masque le visage un peux moins enchanté que celui d'Hollywood.
Il est alors important de corriger ou au moins de compenser en donnant une image bienveillante aux services dans l'intérêt de la nation.

1124-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 18:35

Josué

Josué
Administrateur

“ Le gardien du parc ” du roi Artaxerxès à l’époque où Nehémia revint à Jérusalem (455 av. n. è.) (Ne 2:Cool. Le parc était une région boisée, peut-être au Liban, qui se trouvait également sous domination perse. Le nom hébreu du gardien de ce parc indique peut-être qu’un Juif assumait cette fonction, de la même façon que Nehémia avait occupé la position relativement importante d’échanson du roi. — Ne 1:11.

1224-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Mer 26 Juil - 19:10

Josué

Josué
Administrateur

En ces temps difficiles, nous avons tous besoin d’encouragements. Certaines situations se développent qui nous découragent. Néhémie était déprimé quand il apprit que Jérusalem n’était protégée par aucune muraille. Cette situation devint l’objet de ses prières. “Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux.” (Néh. 1:4). La prière de Néhémie produisit de bons résultats. Le roi de Perse l’envoya à Jérusalem pour diriger la construction de la muraille.

1324-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 16:15

Josué

Josué
Administrateur

  • Néhémie est envoyé à Jérusalem (1-10)
  • Néhémie inspecte la muraille de la ville (11-20)


Néhémie 2​:​1

1424-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 16:45

papy

papy

1:1 ; 2:1 — Dans ces deux versets, où il est question de la “ vingtième année ”, le point de départ est-il le même ? Oui, il s’agit de la 20e année du règne d’Artaxerxès. Mais la façon de calculer le temps diffère. Les preuves historiques situent l’intronisation d’Artaxerxès en 475 avant notre ère. Les scribes babyloniens avaient l’habitude de compter les années de règne des rois perses de Nisan (mars/avril) à Nisan : la première année du règne d’Artaxerxès a donc commencé en Nisan 474 avant notre ère. De ce fait, la 20e année de règne dont il est question en Nehémia 2:1 a commencé en Nisan 455 avant notre ère. Le mois de Kislev (novembre/décembre) mentionné en Nehémia 1:1 est logiquement le mois de Kislev de l’année précédente : 456 avant notre ère. Nehémia désigne ce mois comme coïncidant avec la 20e année du règne d’Artaxerxès. Il se peut, dans ce cas, qu’il ait compté les années à partir de la date à laquelle Artaxerxès a accédé au trône. Il est également possible qu’il ait fait son calcul avec ce que les Juifs de notre époque appellent l’année civile, qui commence au mois de Tishri, ce qui équivaut à septembre/octobre. Quoi qu’il en soit, l’année où est sortie la parole pour rétablir Jérusalem est bien 455 avant notre ère.

1524-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 18:51

Yves



Bonjour Papy je souhaiterais corriger quelques éléments qui ont leurs importance.
La 20 ème année d'Artarxerses ne peut être en 455 . Car Artarxerses à commencer à régner à partir de 465 après l'assassinat de son père. Il est le fils de Vasthi et pris le trône de son père à l'age de 16 ans. Cette approche est biézé pour justifier les 2520 ans en années solaire qui partirez de 607 jusqu'à 1914 l'année du retour physique de Christ qui se transmorma en règne dans le ciel.
En plus de ces approches erronées l'autre problème c'est que ces dates ne correspondent pas à l'histoire. Mais à 2 moyens de justifié deux théories.
La première pour justifier les 70 semaines avec le règne de Tibère en luc 3.1 qui n'est pas respecté d'ailleur car la 15 ème année de Tibère ne commence qu'à partir du 18 septembre 29.
Et la deuxième erreur part sur une interprétation très particulière de Da 4 avec les 7 ans sur Nébucadnetsar qui se sont réalisés par une interprétation non confirmée qui partirait de 607 avec la première année de Nébucadnetsar, qui en réalité commença à régner l'année de la mort de son père en 605 l'année reconnu de victoire contre Néko l'égyptien.
Il y a une autre précision à apporter: les débuts d'année dans la bible n'ont pas changés après l'exil à Babylone car en Esther 3.7, Néh 8.2,15, Esd 6.19 sont clairs : les fils de la captivité célébrèrent la pâque le 14 ème jour du premier mois.
Le problème si tu part de Néh 2.1 Néhémie reçoit la lettre au mois de Nisan qui est le mois de la pâque 69,5 semaines d'année plus tard c'est impossible que Jésus meurt encore au mois se nisan.
On ne peut pas trouver la vérité sans respecter la parole de Dieu et en restant sur des idéologies qui ont montrée leur fiabilité en provoquant de grandes désillusions.
papy en frère je te dis: tu n'as pas à porter une doctrine, mais la parole de Dieu, même si tu ne comprends pas, ne suis pas le troupeau, mais la voix du Berger.

1624-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 19:22

papy

papy

Environ 50 années s’écoulent, ce qui nous amène à 468 av. n. è., dans la septième année du roi de Perse Artaxerxès (connu sous le nom de Longue-Main parce que sa main droite était plus longue que la gauche). À Ezra, habile copiste qui souhaite se rendre à Jérusalem pour apporter l’aide dont les Juifs ont grandement besoin, le roi accorde ‘ tout ce qu’il demande ’. (7:6.)

1724-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 20:20

Yves



Il n'y a pas que Ezra qui est un habile copiste, mais lui était respectueux de la loi de Moïse. Tu ne fera point de faux témoignage.

1824-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Jeu 27 Juil - 21:01

Lechercheur



Sûrement mais  présentement nous parlons de lui.

1924-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Ven 28 Juil - 8:21

samuel

samuel
Administrateur

Une tristesse de coeur,le roi a bien vue que Néhémle était triste ce qui montre qu'il connaissait bien son échanson.

2024-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Ven 28 Juil - 8:28

papy

papy

Néhémie, serviteur zélé de Jéhovah Dieu, s’intéressait vivement au vrai culte, au lieu où Jéhovah avait fait reposer son nom, la ville de Jérusalem. Lorsqu’il entendit les mauvaises nouvelles au sujet de la ville, Néhémie pria Jéhovah et voulut travailler à son relèvement. Le septième mois de l’année du calendrier lunaire, au mois de nisan (mars/avril) de l’an 455 avant notre ère, d’après la manière de compter de Néhémie, la vingtième année d’Artaxerxès, Néhémie, qui remplissait les fonctions d’échanson du roi, eut l’occasion de présenter la chose au roi, et il obtint son accord. Il le relate en ces termes : “Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi.” “Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.” (Néh. 2:1, 6). Néhémie agit sans tarder.

2124-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Sam 29 Juil - 8:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

qu'on me donne des lettres, le port de lettres officielles. Conférait une partie de l'autorité du roi à Néhemie, il devait traverser des régions habitées par des ennemis de Juda qui pouvaient le blesser ou l'empêcher d'atteindre Jérusalem.
C'est comme si il avait un visas signé du roi.

2224-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Sam 29 Juil - 15:13

chico.

chico.

Arkhôn désigne aussi les magistrats civils et les fonctionnaires de gouvernement en général (Ac 16:19, 20 ; Rm 13:3). Le mot hébreu seghanim (toujours employé au pluriel), traduit notamment par “ chefs ” (Da), “ magistrats ” (Od), “ chefs adjoints ” (MN), apparaît 17 fois dans la Bible. Il désignait des chefs juifs subalternes sous l’Empire perse (Ezr 9:2 ; Ne 2:16 ; 5:7) ou des fonctionnaires de second rang, distincts des nobles, des princes ou des gouverneurs, ou encore des personnes détenant le pouvoir sous les rois de Médie, d’Assyrie et de Babylone. — Is 41:25 ; Jr 51:23, 28 ; Éz 23:6, 12, 23.

2324-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Dim 30 Juil - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

Un bol d’argent (daté du Ve siècle av. n. è.) découvert à Tell el-Maskhouta, en Égypte, porte cette inscription en araméen : “ Qaynû fils de Gašmû [Guéshem], roi de Qédar. ” Ce Guéshem pourrait être “ Guéshem l’Arabe ”, qui s’opposa au travail de reconstruction de la muraille de Jérusalem aux jours de Nehémia. — Ne 2:19 ; 6:1, 2, 6.

2424-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Empty Re: 24-30 juillet NÉHÉMIE 1-2 Dim 30 Juil - 18:43

chico.

chico.

Au Ve siècle av. n. è., l’Arabie exerçait une influence considérable sur la Palestine, comme en témoignent les références à “ Guéshem l’Arabe ” en Nehémia 2:19 et 6:1-7.

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