Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

29 mai – 4 juin 2 CHRONIQUES 28-29

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

29 mai – 4 juin
2 CHRONIQUES 28-29

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu
Achaz, roi de Juda (1-4)

Vaincu par la Syrie et par Israël (5-Cool

Oded met en garde Israël (9-15)

Juda est humilié (16-19)

L’idolâtrie d’Achaz ; sa mort (20-27)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Points faibles du roi Achaz
Il n'a pas cru en Jéhovah
Il a sollicité l'aide de l'Assyrie
Il a offert son propre fils en sacrifice .
Leçon pour nous , la peur ne justifie jamais le manque de confiance en Dieu.

papy

papy

. Fils du roi Yotham de Juda. Il monta sur le trône à l’âge de 20 ans et régna pendant 16 ans. — 2R 16:2 ; 2Ch 28:1.
Hizqiya, son fils, ayant commencé à régner à l’âge de 25 ans, il semblerait qu’Ahaz avait moins de 12 ans quand il l’engendra (2R 18:1, 2). Alors que la puberté apparaît généralement entre 12 et 15 ans chez les garçons sous les climats tempérés, elle peut survenir plus tôt dans les pays chauds. Les coutumes en matière de mariage varient également. Un ouvrage (Zeitschrift für Semitistik und verwandte Gebiete, par E. Littmann, Leipzig, 1927, vol. 5, p. 132) rapportait que de nos jours encore il est fréquent de marier des enfants en Terre promise. Il citait le cas de deux frères, âgés de 8 et 12 ans, qu’on a mariés ; la femme de l’aîné allait à l’école avec son mari. Toutefois, selon un manuscrit hébreu, la Peshitta et quelques manuscrits de la Septante, 2 Chroniques 28:1 dit qu’Ahaz commença à régner à “ vingt-cinq ans ”.
Quel qu’ait été son âge exact, Ahaz mourut relativement jeune en laissant le souvenir d’un roi qui avait constamment pratiqué le mal. Bien qu’Isaïe, Hoshéa et Mika aient tous les trois prophétisé activement au temps d’Ahaz, son règne se distingua par une idolâtrie éhontée. Non seulement il la toléra parmi ses sujets, mais il participa lui-même régulièrement à des sacrifices païens, allant jusqu’à faire brûler son ou ses fils dans la vallée de Hinnom (2R 16:3, 4 ; 2Ch 28:3, 4). Parce qu’il se livra à ce point au faux culte, Ahaz eut un règne troublé par une succession de malheurs. La Syrie et le royaume d’Israël (du Nord) s’allièrent pour attaquer Juda par le N., les Édomites en profitèrent pour frapper au S.-E., et les Philistins envahirent le pays à l’O. Ahaz perdit le précieux port d’Élath sur le golfe d’Aqaba. Zikri, un Éphraïmite puissant, tua un des fils du roi et deux de ses principaux personnages quand le royaume du Nord attaqua Juda. Dans cette attaque, 120 000 hommes de Juda perdirent la vie, et environ 200 000 Judéens furent faits prisonniers. Seule l’intervention du prophète Oded, soutenu par certains chefs de la tribu d’Éphraïm, permit aux captifs d’être libérés et de retourner en Juda. — 2Ch 28:5-15, 17-19 ; 2R 16:5, 6 ; Is 7:1.
Le ‘ cœur tremblant ’ d’Ahaz aurait dû être fortifié par le message divin que lui transmit le prophète Isaïe. Ce message l’assurait en effet que Jéhovah ne permettrait pas à la coalition syro-israélite de détruire Juda et de placer sur le trône un homme qui ne serait pas de la lignée de David. Mais, invité à demander un signe de la part de Dieu, Ahaz l’idolâtre répondit : “ Je ne demanderai pas, et je ne mettrai pas Jéhovah à l’épreuve. ” (Is 7:2-12). On annonça cependant qu’en guise de signe une jeune fille donnerait naissance à un fils appelé Emmanuel (Avec nous est Dieu) et qu’avant que le garçon n’ait grandi la coalition syro-israélite cesserait d’être une menace pour Juda. — Is 7:13-17 ; 8:5-8.
Concernant Isaïe 7:8, où le prophète prédit qu’Éphraïm serait “ mis en pièces ” dans un délai de “ soixante-cinq ans ”, un commentaire (Commentary on the Whole Bible, par R. Jamieson, A. Fausset et D. Brown) déclare : “ Israël subit une première déportation dans les un ou deux ans qui suivirent [la déclaration prophétique d’Isaïe], aux jours de Tiglath-Piléser (2 Rois 15. 29). Une autre eut lieu environ 20 ans plus tard, sous le règne d’Hoshéa, du temps de Salmanasar (2 Rois 17. 1-6). Mais la dernière déportation, celle qui mit Israël complètement ‘ en pièces ’, afin qu’il ‘ ne soit plus un peuple ’, et qui fut suivie de la colonisation de la Samarie par des étrangers, eut lieu sous Ésar-Haddôn, qui emmena aussi Manassé, le roi de Juda, la vingt-deuxième année de son règne, soixante-cinq ans après que cette prophétie eut été prononcée (cf. Ezra 4.2, 3, 10 avec 2 Rois 17.24 ; 2 Chroniques 33.11). ”

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques 28.5
Notre auteur mentionne séparément et sans les mettre en relation l’une avec l’autre l’attaque du roi de Syrie et celle du roi d’Israël, tandis que 2 Rois nous montre Retsin et Pékach venant assiéger ensemble Jérusalem. Sur la manière dont les deux récits s’accordent, voir 2 Rois 16.5, note. Tout ce qui suit dans notre texte jusqu’au verset 15, à savoir : la rencontre avec Pékach (versets 6 à Cool et les circonstances qui amenèrent la reddition des prisonniers faits par les Israélites (versets 9 à 15), n’a pas de parallèle dans 2 Rois ; en revanche le verset 6 de 2 Rois raconte la prise d’Elath par Retsin, que notre récit ne donne pas.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Yotham.
Fils du roi de Juda Ouzziya (Azaria) par Yerousha la fille de Tsadoq (2R 15:32, 33 ; 1Ch 3:12 ; 2Ch 27:1 ; Mt 1:9). Ouzziya fut frappé de lèpre parce qu’il se mit en colère contre les prêtres lorsque ceux-ci le reprirent pour avoir enfreint la loi en entrant dans le temple avec l’intention d’offrir de l’encens. À la suite de cela, Yotham commença à s’acquitter des fonctions royales à la place de son père. Mais il semble que son règne de 16 ans (777-762 av. n. è.) ne débuta qu’après la mort d’Ouzziya. Yotham avait alors 25 ans. — 2R 15:5, 7, 32 ; 2Ch 26:18-21, 23 ; 27:8.

papy

papy

28:16 rois d'Assyrie , le mot roi doit probablement être pris au singulier.
Il s'agissait de Tiglath-Piléser.

papy

papy

ZIKRI
(forme abrégée de Zekaria, qui signifie “ Jéhovah s’est souvenu ”).
1. Troisième fils nommé de Yitsehar ; petit-fils de Qehath, un Lévite. — Ex 6:18, 21.
2, 3, 4. Trois chefs de famille dans la tribu de Benjamin, résidents de Jérusalem. Ils étaient respectivement les fils ou les descendants de Shiméï, de Shashaq et de Yeroham. — 1Ch 8:1, 19, 21, 23, 25, 27, 28.
5. Fils d’Asaph et ancêtre du musicien postexilien Mattania (1Ch 9:15). Ailleurs, il est peut-être appelé Zabdi (Ne 11:17) et Zakkour. — 1Ch 25:2, 10 ; Ne 12:35.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu


  • Ézéchias, roi de Juda (1, 2)
  • Réformes d’Ézéchias (3-11)
  • Le Temple est purifié (12-19)
  • Le service du Temple est rétabli (20-36)


2 Chroniques 29​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Dés le début de son règne, le roi aborda les problèmes spirituels , attitude qui reflétait ses priorités personnelles, il diagnostiqua correctement la maladie dont souffrait Juda, la nation avait abandonné le culte de Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Dès le début de son règne, Ézéchias se préoccupa de quelque chose qui lui tenait à cœur. “Il ouvrit les portes de la maison de Jéhovah et il les répara.” (II Chron. 29:3, AC). Il fallait que le vrai culte soit restauré ! De la même façon, en expulsant des cieux Satan et ses démons, Jéhovah et son Fils royal commencèrent à accomplir la prophétie suivante de Malachie : “Et soudain viendra dans son temple le Seigneur [Jéhovah] que vous cherchez, l’ange [Christ] de l’alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit Jéhovah des armées. (...) Il s’assiéra fondant et purifiant l’argent ; il purifiera les fils de Lévi (...), et Jéhovah aura des hommes qui lui présenteront des offrandes selon la justice ; et l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Jéhovah, comme aux anciens jours, comme dans les années d’autrefois.” (Mal. 3:1-4, AC). Brusquement, en 1918, alors que la Première Guerre mondiale était encore au comble de sa fureur, cette œuvre d’affinage et de purification des personnes se disant chrétiennes commença, et elle fut favorable à celles qui s’étaient séparées des religions de la chrétienté pour venir servir Jéhovah selon la justice.

papy

papy

Dans l’attente de la destruction de Babylone la Grande et de la guerre d’Harmaguédon, puissent les serviteurs de Jéhovah persévérer sans se relâcher, à l’instar du fidèle roi Ézéchias qui déclara aux prêtres et aux Lévites de son temps : “Mes enfants, ne soyez plus négligents ; car vous avez été choisis par Jéhovah pour vous tenir devant lui à son service, pour être ses serviteurs.” (II Chron. 29:11, AC). Que les serviteurs de Jéhovah continuent donc de déclarer son nom et de répandre les plaies sur l’Égypte antitypique, dont la religieuse Babylone la Grande est une partie importante, sans négliger leur œuvre d’éducation qui est pacifique, constructive et qui donne la vie ! En accomplissant leur tâche au mieux de leurs possibilités dans l’Égypte antitypique, ils auront part à la justification du nom de Jéhovah. Ils participeront également à l’accroissement de la “multitude de gens d’origine diverse” dans l’“Égypte” moderne, qui prendra position pour Jéhovah et son Royaume. En revanche, ces serviteurs de Dieu peuvent espérer être affranchis de l’oppression du Pharaon antitypique, Satan le Diable, et de son organisation mondiale, après que Jéhovah aura jeté tous ces ennemis dans la mer Rouge antitypique, à savoir Harmaguédon. Après cela, leur espérance est de recevoir la vie éternelle et le bonheur dans le nouvel ordre de choses créé par Jéhovah.

samuel

samuel
Administrateur

29:11,les l'évites ont été empêchés d'exercer leurs fonctions au temple par les agissements d'Achaz,mais Ezéchias les appelle à reprendre du service en soulignant que c'est Jah qui les a choisis pour qu'ils officient dans le sanctuaire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les lévites nettoyèrent les parvis extérieurs pendant 8 jours avant de pouvoir aller pliés à l'intérieur.

samuel

samuel
Administrateur

Le sang dont l'autel était aspergé représente l'animal sacrifié, qui prend la place de celui qui l'offre .
L'animal innocent meurt pour l'homme pêcheur .

papy

papy

24 De même que les portes du temple de Jérusalem avaient été ouvertes et réparées, de même Christ plaçait maintenant devant le reste oint une porte ouverte pour le service, une porte “que nul ne peut fermer”. (Rév. 3:8.) Encouragés par des assemblées chrétiennes, et particulièrement par celles qui avaient eu lieu à Cedar Point, aux États-Unis, en 1919 et en 1922, ces chrétiens se mirent hardiment à rendre témoignage, répondant à l’appel suivant : “Proclamez, proclamez, proclamez le Roi et son royaume !”
 Cependant, ces chanteurs de louanges au vrai Dieu devaient s’affranchir complètement des doctrines et pratiques païennes. Par exemple, dans les années qui ont suivi 1919, ils portaient des vêtements austères, considéraient la Grande Pyramide comme la “Bible de pierre”, célébraient les fêtes païennes telles que Noël, utilisaient des symboles païens comme la croix et avaient d’autres pratiques religieuses impures. La volonté de Dieu leur ayant été révélée progressivement, les membres du reste oint furent heureux de purifier le culte qu’ils rendaient au temple, afin de pouvoir faire à leur Roi le même rapport que celui que les prêtres et les Lévites firent au roi Ézéchias ; ils lui dirent : “Nous avons purifié toute la maison de Jéhovah, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles (...). Et tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions, nous les avons remis en état et purifiés ; ils sont devant l’autel de Jéhovah.” (II Chron. 29:18, 19, AC). Le vrai culte que Jésus avait instauré au premier siècle fut restauré sur la terre, parmi les véritables chrétiens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum