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1er-7 mai 2 CHRONIQUES 17-19

5 participants

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11er-7 mai 2 CHRONIQUES 17-19 Empty 1er-7 mai 2 CHRONIQUES 17-19 Lun 1 Mai - 18:53

papy

papy

1er-7 mai
2 CHRONIQUES 17-19

Josué

Josué
Administrateur

Et son fils Josaphat devint roi à sa place, et il renforça son autorité sur Israël. 2  Il posta des troupes dans toutes les villes fortifiées de Juda ainsi que des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d’Éphraïm dont Asa, son père, s’était emparé. 3  Jéhovah resta avec Josaphat parce qu’il suivait l’exemple* de son ancêtre David et ne recherchait pas les Baals. 4  En effet, il recherchait le Dieu de son père et respectait* ses commandements, et il n’imitait pas les pratiques d’Israël. 5  Jéhovah maintint le royaume solidement établi sous l’autorité de Josaphat. Et tout Juda offrait des cadeaux à Josaphat ; et celui-ci eut richesse et gloire en abondance. 6  C’est avec beaucoup de courage qu’il fit ce que Jéhovah demandait*, et il fit même disparaître de Juda les hauts lieux et les poteaux sacrés.

papy

papy

YEHONATHÂN
(Jéhovah a donné).
En hébreu, ce nom est souvent employé de façon interchangeable avec Yonathân. Seuls sont énumérés ci-dessous les endroits où il est rendu par Yehonathân. Pour les occurrences où la forme plus courte apparaît, voir YONATHÂN.
1. Un des Lévites envoyés par Yehoshaphat dans la troisième année de son règne pour enseigner la loi de Jéhovah au peuple de Juda. — 2Ch 17:5, 7-9.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

17:3 , Les Baals,terme désignant les idoles en général.comparer avec Juges 2:11-13.

samuel

samuel
Administrateur

Josaphat entreprit trois démarches stratégiques, spirituellement parlant: 1 il obéit à Jéhovah, 2 il supprima  les cultes idolâtriques du pays et 3 il envoya des sacrificateurs  enseigner la loi de Moïse au peuple.

chico.

chico.

 2 Chroniques 17.11
Reconnaissance de la suprématie de Josaphat par des tributs. Dans 2 Chroniques 21.16 les Philistins et les Arabes se retrouvent comme ennemis de Juda.

samuel

samuel
Administrateur

La stratégie spirituelle de Josaphat atteignit son but,puisqu'il jouit de la bénédiction et de la protection divines, a l'instar de son rival.

Josué

Josué
Administrateur

2 Chroniques – Aperçu

  • Josaphat s’allie à Achab (1-11)
  • Mikaya prédit la défaite (12-27)
  • Achab est tué à Ramoth-en-Galaad (28-34)

papy

papy

(1 Rois 22:Cool 8 Et le roi d’Israël dit à Yehoshaphat : “ Il y a encore un homme par qui on peut interroger Jéhovah, mais moi, je le hais vraiment, car il ne prophétise pas sur moi du bien, mais du mal — Mikaïa le fils de Yimla. ” Cependant Yehoshaphat dit : “ Que le roi ne dise pas une chose pareille. ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Achat était roi d'Israël, Josaphat organisa le mariage de son fils avec Athalis digne fille de Jézabel,puis conclut une alliance avec lui.
Ce comportement insensé eut des conséquences néfastes et tragique et Josaphat s'attira la colère de Jéhovah.

papy

papy

Il y a encore le cas d’un prophète antérieur. À cause de son nom, Jéhovah avait mis le roi Achab en mesure de remporter une seconde victoire sur les Syriens et de capturer le roi Ben-Hadad. Déplaisant à Jéhovah, qui avait livré l’ennemi Ben-Hadad entre ses mains pour qu’il fût mis à mort, le roi Achab le laissa aller et fit même une alliance avec lui. C’est pourquoi le prophète de Jéhovah demanda à un homme de le frapper et de le blesser. Comment ce prophète attira-t-il l’attention du roi Achab sur son péché et les conséquences ? Nous lisons : “ Le prophète alla se placer sur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeau sur les yeux. ” Ce déguisement devait-il induire en erreur un homme innocent, sans défiance ? Mais ce n’est pas tout. Quand le roi passa, le prophète lui cria : “ Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent ! Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. ”
 Y avait-il quelque vérité en cela ? Vous appellerez cela un mensonge. Dans ce cas le prophète de Jéhovah a-t-il dit un mensonge ? C’était en réalité une illustration de ce que le roi Achab avait fait, cela renfermait le même principe ; seulement le prophète ne présenta pas Achab comme le coupable dans l’illustration, mais il se fit passer lui-même comme tel. Ainsi Achab pouvait se sentir libre de prononcer un jugement impartial conformément au principe de ce type de conduite, parce que son jugement était contre un autre homme non reconnu comme prophète. C’est pourquoi le prophète dit ce que les critiques appelleraient un mensonge. Mais cela amena le roi inique Achab à rendre un jugement impartial : “ Le roi d’Israël lui dit : C’est là ton jugement ; tu l’as prononcé toi-même. ” Mais le roi d’Israël avait, en fait, prononcé un jugement contre lui-même, car le prophète enleva son bandeau et dit à Achab : “ Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. ” (I Rois 20:35-42). Ce fils des prophètes prend place dans l’histoire biblique non comme un menteur mais comme un stratège et, pour sa justification, sa prophétie contre Achab se réalisa.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah a mis un esprit de mensonge. Il importe de remarquer que ce n’est pas là le principe de toutes les fausses prophéties ; comparez Jérémie 23.16.

Josué

Josué
Administrateur

Il y a encore le cas d’un prophète antérieur. À cause de son nom, Jéhovah avait mis le roi Achab en mesure de remporter une seconde victoire sur les Syriens et de capturer le roi Ben-Hadad. Déplaisant à Jéhovah, qui avait livré l’ennemi Ben-Hadad entre ses mains pour qu’il fût mis à mort, le roi Achab le laissa aller et fit même une alliance avec lui. C’est pourquoi le prophète de Jéhovah demanda à un homme de le frapper et de le blesser. Comment ce prophète attira-t-il l’attention du roi Achab sur son péché et les conséquences ? Nous lisons : “ Le prophète alla se placer sur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeau sur les yeux. ” Ce déguisement devait-il induire en erreur un homme innocent, sans défiance ? Mais ce n’est pas tout. Quand le roi passa, le prophète lui cria : “ Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent ! Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. ”
 Y avait-il quelque vérité en cela ? Vous appellerez cela un mensonge. Dans ce cas le prophète de Jéhovah a-t-il dit un mensonge ? C’était en réalité une illustration de ce que le roi Achab avait fait, cela renfermait le même principe ; seulement le prophète ne présenta pas Achab comme le coupable dans l’illustration, mais il se fit passer lui-même comme tel. Ainsi Achab pouvait se sentir libre de prononcer un jugement impartial conformément au principe de ce type de conduite, parce que son jugement était contre un autre homme non reconnu comme prophète. C’est pourquoi le prophète dit ce que les critiques appelleraient un mensonge. Mais cela amena le roi inique Achab à rendre un jugement impartial : “ Le roi d’Israël lui dit : C’est là ton jugement ; tu l’as prononcé toi-même. ” Mais le roi d’Israël avait, en fait, prononcé un jugement contre lui-même, car le prophète enleva son bandeau et dit à Achab : “ Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. ” (I Rois 20:35-42). Ce fils des prophètes prend place dans l’histoire biblique non comme un menteur mais comme un stratège et, pour sa justification, sa prophétie contre Achab se réalisa.

samuel

samuel
Administrateur

Les mauvais rois disposaient de faux prophètes qui leur disaient ce qu'ils voulaient entendre.voir Jérémie 14:13-16., 30,36.

Josué

Josué
Administrateur

  • Jéhu réprimande Josaphat (1-3)
  • Réformes de Josaphat (4-11)


2 Chroniques 19​:​1

Josué

Josué
Administrateur

Un cas encore plus éloquent nous est proposé en la personne du bon roi Yehoshaphat. Ce roi ayant commis un acte inconsidéré, le prophète de Jéhovah lui déclara : “ C’est pour cela qu’il y a contre toi de l’indignation venant de la personne de Jéhovah. ” Voilà qui était sérieux. Mais le message de Jéhovah ne s’arrêtait pas là. “ Toutefois, ajouta-t-il, il s’est trouvé de bonnes choses chez toi. ” (2 Chroniques 19:1-3). Sa juste colère n’empêchait donc pas Jéhovah de voir ce qu’il y avait de bon en Yehoshaphat. Quel contraste avec les humains imparfaits ! Quand les autres nous irritent, n’avons-nous pas tendance à ne plus voir ce qui est bon en eux ? Lorsque nous péchons, la déception, la honte et le sentiment de culpabilité ne nous masquent-ils pas ce qu’il y a de bon en nous ? Rappelons-nous alors que si nous nous repentons de nos péchés et luttons avec énergie pour ne pas les répéter, Jéhovah nous pardonne.

papy

papy

Jéhovah regarde au-delà de nos imperfections et voit nos possibilités. Prenons un exemple. Les gens qui aiment les œuvres d’art sont prêts à se donner beaucoup de mal pour restaurer des tableaux ou d’autres chefs-d’œuvre très endommagés. Quand, notamment, à la National Gallery de Londres, quelqu’un a tiré des coups de feu dans un dessin de Léonard de Vinci valant 35 millions d’euros, personne n’a suggéré de le jeter puisqu’il était abîmé. On s’est aussitôt attelé à la restauration de ce chef-d’œuvre vieux de près de 500 ans. Pourquoi ? Parce qu’il était précieux aux yeux des amoureux de l’art. Ne valez-vous pas plus qu’un dessin au crayon et au fusain ? Au regard de Dieu, si — tout ‘ endommagé ’ que vous soyez par l’imperfection héréditaire (Psaume 72:12-14). Jéhovah Dieu, le Créateur de la famille humaine, saura faire le nécessaire pour amener à la perfection tous ceux qui acceptent ses soins bienveillants. — Actes 3:21 ; Romains 8:20-22.

Josué

Josué
Administrateur

“ l’effroi de Jéhovah ”. (2 Chroniques 19:7.) Elle ne désigne nullement une sorte de terreur ou d’épouvante, mais bien plutôt un vif désir de faire ce qui est droit, un respect si profond et si sincère qu’il peut provoquer un tremblement nerveux. “ Que cet effroi vous accompagne dans votre affectation ! ” a-t-il souhaité aux élèves. Comment ceux-ci peuvent-ils faire preuve d’une telle révérence envers Jéhovah ? L’orateur s’est arrêté sur deux idées pratiques.

Josué

Josué
Administrateur

AMARIA
(Jéhovah a dit).
1. Prêtre descendant d’Éléazar fils d’Aaron, par Phinéas ; fils de Meraïoth ; père d’Ahitoub ; grand-père de Tsadoq, qui remplit la fonction de prêtre de second rang sous le règne de David et celle de grand prêtre sous le règne de Salomon (1Ch 6:7, 52). On ne peut affirmer catégoriquement qu’Amaria ait officié comme grand prêtre, car le sacerdoce passa temporairement dans la maison d’Éli vers cette époque.
2. Lévite descendant de Hébrôn fils de Qehath, mentionné dans le cadre de la réorganisation du service au temple par David. — 1Ch 23:1, 12, 19 ; 24:23.
3. Prêtre en chef “ pour toutes les affaires de Jéhovah ”, en particulier pour les affaires judiciaires, sous le règne de Yehoshaphat. — 2Ch 19:11.

chico.

chico.

2 Chroniques 19.10
Soumise par vos frères : par les membres des tribunaux de province (versets 5), quand un cas leur paraîtra douteux et qu’ils le leur soumettront pour obtenir des lumières sur la manière d’interpréter et d’appliquer les lois ; comparez Deutéronome 17.8 et suivants.

Afin qu’ils ne se rendent pas coupables : par un verdict contraire au vrai sens de la loi.

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