Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 13 mai -//- Ô Jéhovah, mon cœur n’est pas orgueilleux […] ; je n’aspire pas à des choses trop grandes (Ps. 131:1).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 13 mai


Ô Jéhovah, mon cœur n’est pas orgueilleux […] ; je n’aspire pas à des choses trop grandes ().


Les parents devraient veiller à ne pas établir de comparaisons entre leurs enfants et à ne pas leur demander plus que ce qu’ils peuvent faire. Des comparaisons défavorables et des exigences déraisonnables peuvent irriter un enfant (). Une sœur qui s’appelle Sachiko confie : « Ma mère insistait pour que je travaille bien à l’école […]. Je n’avais pas le droit de faire une seule erreur aux examens, mais c’était impossible ! Ça fait des années que j’ai quitté l’école, et aujourd’hui encore je me demande parfois si Jéhovah est content de moi, alors que je lui donne ce que j’ai de meilleur. » Le roi David a dit qu’il ‘n’aspirait pas à des choses trop grandes ni à des choses qui le dépassaient’. Son humilité et sa modestie l’ont « calmé et apaisé » (). Qu’est-​ce les parents peuvent apprendre de ces paroles de David ? Qu’ils doivent faire preuve d’humilité et de modestie dans ce qu’ils attendent d’eux-​mêmes, mais aussi de leurs enfants. Ils peuvent rassurer leurs enfants en leur fixant des objectifs raisonnables qui tiennent compte de leurs points forts et de leurs points faibles. 

w21.07 21-22 § 5-6.

-

golias

golias

David dut faire des efforts pour cultiver cette humilité, car il reconnut sous l’inspiration de Dieu : “Vraiment j’ai apaisé et calmé mon âme comme un enfant sevré sur sa mère. Mon âme est comme un enfant sevré sur moi.” (). Manifestement, il fut une époque où l’âme de David, autrement dit ses désirs profonds, avait besoin d’être calmée de manière à ce qu’elle reflète la véritable humilité. Ses désirs et ses envies le rendaient agité comme un nourrisson qui attend impatiemment le sein de sa mère. Une fois sevré, cependant, l’enfant s’habitue vite à un nouveau mode d’alimentation et se sent heureux dans les bras de sa mère. Pareillement, David réussit à calmer ses désirs. Sachant que l’élévation vient de Jéhovah, il attendit patiemment et put donc encourager ses frères israélites à faire de même, en disant : “Qu’Israël attende Jéhovah dès maintenant et jusqu’à des temps indéfinis !” — .



Aujourd’hui, une telle humilité aidera un chrétien à attendre patiemment qu’on l’utilise comme serviteur ministériel ou comme ancien dans une congrégation du peuple de Dieu. Il n’essaiera pas de se mettre lui-​même en avant afin de se donner de l’importance, mais sera plutôt heureux de s’employer à faire “le bien à l’égard de tous, mais surtout envers ceux qui sont nos parents dans la foi”. (.) Bien que ses qualités et ses belles œuvres puissent ne pas être remarquées pendant un temps, il peut être sûr qu’elles ne resteront pas cachées. C’est d’ailleurs ce que dit : “Les belles œuvres, pareillement, sont manifestes ; mais celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.” — Traduction Œcuménique de la Bible.

papy

papy

Quant à nous, si nous désirons recevoir la faveur de Jéhovah, nous ferons bien d’examiner l’exemple de ses serviteurs des temps anciens qui se montrèrent humbles. David était l’un d’eux. Bien que oint pour être roi, il ne chercha pas à s’imposer par la force mais endura patiemment les humiliations et les persécutions du roi Saül. David n’était pas infatué de sa personne. Il ne regardait pas avec envie ceux qui avaient une position supérieure à la sienne, de même qu’il ne considérait pas avec mépris le petit ou l’affligé. Il reconnaissait ses limites et n’essaya pas d’aller présomptueusement au delà de ses capacités. C’est pourquoi il pouvait dire : “Ô Jéhovah, mon cœur n’a pas été hautain, et mes yeux n’ont pas été altiers ; et je n’ai pas marché en des choses trop grandes, ni en des choses trop prodigieuses pour moi.” — Ps. 131:1.

samuel

samuel
Administrateur

Dieu fait grâce aux humbles.
David exprime ici la grandeur des vois de Jehovah.

chico.

chico.

Celui qui est humble reconnaît que lui aussi commet des erreurs et il est disposé à accepter et à appliquer le conseil des Écritures. Si on s’est trompé sur son compte, il peut s’efforcer d’en tirer une leçon et faire des efforts pour ne pas commettre à son tour les mêmes erreurs avec les autres.

Josué

Josué
Administrateur

◆ 131:2 — Comment l’âme devient-elle comme un “enfant sevré”?
Avant d’être sevré, le petit enfant désire ardemment que sa mère satisfasse sa faim. C’est aussi dans les bras de sa mère qu’un enfant sevré trouve contentement, sécurité et consolation. Disposé à vivre dans l’humilité (verset 1), le psalmiste se sentait “apaisé et calmé” comme un enfant sevré dans les bras de sa mère. Celui qui se confie humblement en Jéhovah et qui fait sa volonté est en sécurité et reçoit d’abondantes bénédictions.
Leçon pour nous: Bien que Jéhovah puisse sauver ses serviteurs du malheur, il ne les met pas à l’abri de toute adversité. Car c’est bien l’adversité qui a poussé les psalmistes à entonner ces chants. Cependant, Dieu “ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter”, mais il “ménagera aussi l’issue”. (I Corinthiens 10:13.) Effectivement, Jéhovah nous protège de la ruine spirituelle. Il peut soit diriger les événements afin d’écarter le malheur, soit nous fortifier pour que nous endurions l’épreuve. À cette fin, l’unité dont nous jouissons lors de nos réunions chrétiennes est bénéfique et très apaisante. — Psaume 133:1-3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum