Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 31 mars ---- Le Fils de l’homme [est] venu pour […] donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes (Marc 10:45).

+2
Josué
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 31 mars


Le Fils de l’homme [estvenu pour […] donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes ().
Qu’est-​ce que la rançon ? C’est le prix que Jésus a payé pour racheter ce qu’Adam avait perdu (). Pourquoi avons-​nous besoin de la rançon ? Parce que, comme la Loi de Moïse l’indiquait, la justice de Jéhovah exigeait qu’une vie soit donnée pour une vie (). Adam avait perdu sa vie humaine parfaite. Pour répondre aux exigences de la justice de Dieu, Jésus a donc sacrifié sa vie humaine parfaite (). Il est ainsi devenu un « Père éternel » pour tous ceux qui exercent la foi en la rançon (). Il était prêt à sacrifier sa vie parce qu’il aimait profondément son Père céleste et les humains (). Animé par cet amour, il était déterminé à rester intègre jusqu’à la fin et à accomplir la volonté de son Père. Et c’est ce qu’il a fait. Grâce à cela, le projet de Dieu pour les humains et pour la terre pourra se réaliser. w21.04 14 § 2-3.

Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 nisan) 

golias

golias

Mais pour quelles raisons Jéhovah a-​t-​il permis que son Fils bien-aimé souffre et meure ? Nous allons en examiner trois.

Premièrement, Jésus devait être attaché à un poteau pour libérer les Juifs d’une malédiction qui les frappait eux en particulier (Gal. 3:10, 13). Les Juifs s’étaient engagés à respecter la Loi que Dieu avait donnée à Israël, mais ils avaient été incapables d’y obéir. Par conséquent, ils subissaient une malédiction qui s’ajoutait à la condamnation qui frappait tous les descendants d’Adam (Rom. 5:12). Selon la Loi, quand un homme avait été exécuté pour un péché grave, son cadavre devait parfois être attaché à un poteaub ; cela indiquait que le pécheur était maudit par Dieu (Deut. 21:22, 23 ; 27:26). Jésus, qui avait respecté parfaitement la Loi, ne méritait pas la malédiction qui frappait les Juifs désobéissants. En étant attaché à un poteau, il a donc subi la malédiction à leur place. Ainsi, la nation même qui l’avait rejeté a pu elle aussi bénéficier de son sacrifice.

Abordons une deuxième raison pour laquelle Dieu a permis que son Fils souffre. C’était pour le former en vue de sa future fonction de Grand Prêtre. Jésus a appris à quel point il est difficile d’obéir à Dieu quand on est soumis à des épreuves extrêmes. Les pressions qu’il a subies ont été tellement fortes qu’il a demandé de l’aide à son Père « avec des cris puissants et des larmes ». Il a vécu des moments d’angoisse intense. Nous pouvons donc être sûrs qu’il comprend bien nos besoins et qu’il peut « venir [à notre] secours » quand nous sommes mis à l’épreuve. Nous sommes très reconnaissants à Jéhovah de nous avoir donné un grand prêtre miséricordieux qui peut « compatir à nos faiblesses » ! (Héb. 2:17, 18 ; 4:14-16 ; 5:7-10).

Jéhovah a permis que Jésus souffre autant pour une troisième raison encore. C’était pour répondre à une question importante : un humain restera-​t-​il fidèle à Dieu s’il subit des épreuves extrêmes ? Satan prétend que non. Il affirme que les humains qui servent Dieu le font pour des raisons égoïstes et que, comme leur ancêtre Adam, ils ne l’aiment pas sincèrement (Job 1:9-11 ; 2:4, 5). Jéhovah était convaincu que son Fils lui resterait fidèle. Il a donc permis qu’il subisse les pires épreuves qu’un humain puisse endurer. Jésus est resté intègre et a ainsi démontré que Satan est un menteur.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a été ressuscité le 16 Nisan 33 de notre ère, jour du calendrier juif où les prémices (premiers fruits) de la première récolte de céréales étaient présentées devant Jéhovah Dieu au sanctuaire du temple, à Jérusalem. En appelant Jésus « les prémices », Paul suggérait que d’autres personnes seraient relevées d’entre les morts.

samuel

samuel
Administrateur

Ce verset révèle non seulement qu'elle était la motivation profonde du ministère de Jésus, mais aussi quel est le fondement de notre salut.

papy

papy

LA RÉSURRECTION de Jésus n’est pas un simple évènement lointain, qui n’a aucune incidence sur nous aujourd’hui. L’apôtre Paul souligne son importance en ces termes : « Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie » (1 Corinthiens 15:20-22).
Jésus a été ressuscité le 16 Nisan 33 de notre ère, jour du calendrier juif où les prémices (premiers fruits) de la première récolte de céréales étaient présentées devant Jéhovah Dieu au sanctuaire du temple, à Jérusalem. En appelant Jésus « les prémices », Paul suggérait que d’autres personnes seraient relevées d’entre les morts.
Il indique ensuite ce que la résurrection de Jésus rend possible. « Puisqu[e] la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. » En raison du péché et de l’imperfection hérités d’Adam, nous mourons tous. Toutefois, en offrant sa vie humaine parfaite en rançon, Jésus a ouvert aux humains la perspective d’être libérés de l’esclavage du péché et de la mort grâce à la résurrection. Paul résume ainsi la question en Romains 6:23 : « Le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. »
Jésus a expliqué ce que sa mort et sa résurrection nous apporteront. Parlant de lui-même, il a déclaré : « Le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle » (Jean 3:14-16).

chico.

chico.

Imaginez : vivre éternellement, sans douleur, ni souffrance, ni chagrin ! (Révélation 21:3, 4). Quelle perspective merveilleuse ! Comme l’a écrit un bibliste, « si les cimetières nous rappellent la brièveté de la vie, la résurrection nous assure de la brièveté de la mort ». La résurrection de Jésus est bel et bien une promesse de vie !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est mort pour enlever les pechés du monde.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum