Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

113-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Lun 13 Mar - 10:42

Josué

Josué
Administrateur

13-19 mars

Josué

Josué
Administrateur

Pendant le règne de David, l’armée d’Israël devint beaucoup plus importante et plus efficace. Plus de 300 000 hommes équipés pour la guerre vinrent à Hébrôn donner la royauté de Saül à David (1Ch 12:23-38). Des non-Israélites servaient aussi dans l’armée de David. — 2S 15:18 ; 20:7.
David garda un grand nombre des structures de l’armée. Par exemple, il conserva le commandement suprême de celle-ci ; il nomma des chefs de campagne comme Yoab, Abner et Amasa, et il établit sous leur autorité des chefs de milliers et de centaines (2S 18:1 ; 1R 2:32 ; 1Ch 13:1 ; 18:15). Mais David prit aussi de nouvelles mesures. Ainsi il inaugura un système de rotation mensuelle entre 12 groupes de 24 000 hommes (soit 288 000 au total), de sorte qu’un soldat ne servait normalement qu’un mois par an (1Ch 27:1-15). Cela ne veut pas dire que les 24 000 hommes qui servaient pendant un mois venaient tous de la même tribu, mais plutôt que toutes les tribus fournissaient une partie des soldats chaque mois de l’année.

chico.

chico.

Avec le règne de Salomon s’ouvrit un nouveau chapitre dans les annales de l’armée israélite. Ce règne fut relativement paisible, mais Salomon multiplia le nombre de ses chevaux et de ses chars (voir CHAR). La plupart de ces chevaux furent achetés en Égypte et importés en Israël. Il fallut construire des villes entières un peu partout dans le pays afin d’abriter les nouvelles divisions militaires (1R 4:26 ; 9:19 ; 10:26, 29 ; 2Ch 1:14-17). Cependant, Jéhovah n’a jamais béni cette innovation de Salomon. Au contraire, après la mort de ce roi et la scission du royaume, l’armée d’Israël déclina. Isaïe écrivit plus tard : “ Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour de l’aide, ceux qui comptent sur les chevaux et qui placent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont nombreux, et dans les coursiers, parce qu’ils sont très forts, mais qui n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël et n’ont pas recherché Jéhovah lui-même. ” — Is 31:1.

samuel

samuel
Administrateur

L'armée victorieuse d'une bataille en retirait un butin qui lui appartenait de plein droit.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jotham est présenté comme un bon roi , attaché à Jéhovah,mais il ne parvient pas à écarter son peuple de la voie du mal sur laquelle celui-ci était engagé depuis l'époque de son Pére.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait je me suis trompé de chapitre.
Alors je reviens sur le chapitre 26 où il question de l'organisation des portiers qui accomplissent aussi d'autres tâches que la surveillance des entrées, car ils s'occupent aussi de l'entretien et vérification des ustensiles,du stockage des offrandes et bien d'autres choses.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 97 Ammizabad ***
AMMIZABAD
(Mon peuple a fait cadeau).
Fils de Benaïa, qui fut l’homme fort du roi David placé à la tête des 30 guerriers éminents. Quand il était au-dessus du troisième groupe de service royal pendant le troisième mois de l’année, Ammizabad représentait son père Benaïa. — 1Ch 27:5, 6.

papy

papy

*** it-2 p. 1222 Yonathân ***
(1Ch 27:32). Dans le texte massorétique, le lien de parenté entre Yonathân et David est indiqué par le mot hébreu dôdh, qui signifie généralement “ oncle ”. Mais comme deux autres passages des Écritures parlent d’un neveu de David appelé Yonathân, il est probable que, dans ce texte, le mot dôdh soit employé dans le sens plus large de “ parent ”, en l’occurrence “ fils du frère ” ou “ neveu ”. (ZK ; Os, note ; MN.) Il serait donc le même que le no 4.

Josué

Josué
Administrateur

1 Chroniques – Aperçu


  • Discours de David à propos de la construction du Temple (1-8)
  • Salomon reçoit des instructions et le plan architectural du Temple (9-21)


1 Chroniques 28​:​1

papy

papy

UN HOMME âgé qui n’avait plus longtemps à vivre s’adressa à son fils devant une assemblée et lui dit : “Mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur complet et d’une âme délicieuse, car Jéhovah sonde tous les cœurs et il discerne toute inclination des pensées. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu le quittes, il te rejettera pour toujours.” — I Chron. 28:9,

1113-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Mer 15 Mar - 16:20

chico.

chico.

1 Chroniques 28.9Jéhovah sonde tous les cœurs. Comparez 1 Samuel 16.7 ; Psaumes 139.1-24 ; Jérémie 11.20.

1213-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Jeu 16 Mar - 15:10

chico.

chico.

LE ROI régnait depuis près de quarante ans, et la nation s’était agrandie et avait prospéré sous sa sage administration. Mais à présent, le roi était vieux et approchait de la fin de sa vie. Afin de réaffirmer la nomination de son successeur et de lui assurer l’appui de la nation, le souverain appela près de lui tous les princes et tous les fonctionnaires du pays.
Le moment venu, ces nombreux chefs de la nation se rassemblèrent dans la capitale, à Jérusalem, et le vieux roi David leur fit ses dernières et sages recommandations. Il les exhorta à ‘garder et à observer avec soin tous les commandements de Jéhovah’, puis, dirigeant son attention vers son successeur sur le trône, il lui dit en présence de cette assemblée :
“Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur parfait et d’une âme dévouée, car Jéhovah sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.” — I Chron. 28:9, AC.
De la part d’un père, quelle belle recommandation à faire à un fils ! Combien il était approprié qu’en présence des principaux représentants de toute la nation David exhortât Salomon à connaître Dieu et à le chercher ! Il est tout aussi convenable qu’à notre époque les parents donnent des instructions semblables à leurs enfants. Mais que voulait dire le roi David par ces mots : “Connais le Dieu de ton père.” Salomon devait-il se contenter de savoir que son Dieu était Jéhovah, et non pas Moloc, Baal ou quelque autre dieu ? Qu’implique le fait de connaître Dieu ?

1313-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Jeu 16 Mar - 15:42

papy

papy

En 1 Chroniques 28:11, le Très-Saint, le compartiment le plus retiré du temple, est appelé “ la maison de la kapporèth ”. Dans ce passage, il semble que le terme hébreu n’est pas utilisé pour désigner simplement un couvercle de coffre, mais qu’on l’emploie par rapport à la fonction particulière du couvercle quand propitiation est faite pour les péchés. Voilà pourquoi l’expression est traduite par “ la maison de l’absolutoire ” (Ch), “ la pièce réservée au propitiatoire ” (S) ou “ la maison de propitiation ”. — MN.

1413-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Jeu 16 Mar - 16:29

Josué

Josué
Administrateur

Pour nous aujourd’hui, la maison de Jéhovah que le roi Salomon construisit à Jérusalem, il y a longtemps, offre cependant un intérêt bien plus grand que tous les édifices déjà cités. Construite en pierre calcaire et en bois de cèdre principalement, et décorée d’or et de pierres précieuses, elle fut, sans aucun doute, l’un des plus beaux et des plus coûteux édifices jamais érigés par l’homme ; les sommes en or et en argent, recueillies pour sa construction, s’élevaient à plus de 5 milliards de dollars. Quoiqu’elle fût détruite il y a 2 565 ans, nous pouvons — à l’aide du récit biblique et de notre imagination — la visiter, assis dans un fauteuil. — I Chron. 22:14.
Qu’est-ce qui faisait du temple de Salomon un édifice si remarquable ? Non seulement sa beauté matérielle et sa somptuosité, mais avant tout le fait que son architecte était Jéhovah Dieu lui-même. Il nous est dit que le roi David reçut “ le plan architectural de tout (...) par inspiration ”, et il le remit à son fils Salomon. En deuxième lieu, ce temple était si remarquable parce qu’il était voué à l’adoration du seul vrai Dieu, Jéhovah ; et en troisième lieu, à cause de sa signification prophétique. Il préfigurait un temple spirituel bien plus glorieux, s’élevant sur la montagne de Sion céleste, temple qui se compose de Jésus-Christ et de son assemblée de 144 000 membres “ qui ont été rachetés de la terre ”. — I Chron. 28:11-19, NW ; II Chron. 7:12, Da ; I Pierre 2:4-6, Sy, Li ; Apoc. 14:1, 3,

1513-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Ven 17 Mar - 15:10

samuel

samuel
Administrateur

David invite les responsables d'Israël , et Salomon en particulier, à obéir à tous les commandements divins pour garantir la prospérité d'Israël et la continuité de la dynastie.

1613-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Sam 18 Mar - 15:01

Josué

Josué
Administrateur

Pour se faire une idée de l’immense travail qu’il fallut accomplir, il convient de se rappeler que le temple fut construit sur le mont Morija, où, de nombreuses années auparavant, Abraham avait reçu l’ordre de sacrifier son fils. Pour disposer de la place nécessaire au temple et à ses tours, il fallut élever, sur cette colline, des murs en calcaire de plusieurs dizaines de mètres de haut. Certains de ces murs ont tenu bon jusqu’à ce jour, et l’on y trouve des blocs de pierre de dix mètres de long et de deux mètres de haut, blocs qui pesaient bien plus d’une centaine de tonnes.
Par ailleurs, cette pierre calcaire est si tendre, à l’état naturel, qu’on peut la découper à la scie ; ce qui en facilita considérablement l’extraction. Exposée au soleil et à l’air, elle devient, cependant, aussi dure que le marbre et peut recevoir un très beau poli. “ En effet, c’est une sorte de marbre ”, nous dit-on. Sur certaines pierres, on a même retrouvé les marques tracées par les anciens carriers phéniciens.

1713-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Sam 18 Mar - 15:22

papy

papy

Le temple avait deux cours ou parvis, l’une appelée la cour intérieure ou cour des prêtres, et l’autre, appelée la cour extérieure ou grande enceinte. Bien que leurs dimensions ne soient pas données, il existe de bonnes raisons de croire — d’après ce que l’on sait de la cour entourant le tabernacle et les cours du temple d’Hérode — que la cour intérieure mesurait près d’un hectare et que la grande cour avait une superficie encore plus grande. — I Rois 6:36, Jé.
Chaque cour était entourée d’un mur, comprenant “ trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ”, avec des portes permettant de passer d’une cour à l’autre. Bien que le récit soit muet sur le contenu de la cour extérieure, la première chose que l’on apercevait en entrant dans la cour intérieure, c’était le grand autel pour les sacrifices d’animaux. Cet autel était en bois recouvert de cuivre et avait neuf mètres de long, neuf mètres de large et quatre mètres cinquante de haut. Pour se faire une idée de sa grandeur, il faut se rappeler que ses dimensions équivalaient à celles d’une Salle du Royaume où cent personnes peuvent s’asseoir. Il fallait un autel de cette grandeur en raison des nombreux animaux qui devaient être sacrifiés dessus en une seule fois ; dans les occasions spéciales, leur nombre s’élevait à des milliers. — I Rois 7:12 ; II Chron. 4:1, 9, NW, Dhorme, n. m.
Autre objet frappant, placé dans la cour, était la “ mer de fonte ” ou “ mer de métal fondu ” — immense bassin en cuivre — où l’on gardait l’eau dont avaient besoin les prêtres pour se laver et pour laver les sacrifices. Elle avait deux mètres vingt-cinq de haut et l’ouverture, à son sommet, avait une circonférence de treize mètres cinquante. D’une épaisseur de sept centimètres et demi, elle devait peser plus de trente tonnes. Il ressort, d’un examen attentif du récit scriptural, que la quantité d’eau qu’elle contenait d’ordinaire approchait des 75 600 litres, tandis que sa contenance atteignait près de 113 400 litres. Si elle pouvait contenir un aussi grand volume d’eau, c’était sans nul doute à cause de sa forme bombée, car la circonférence de treize mètres cinquante s’appliquait uniquement à son ouverture au sommet et non à sa circonférence maximum. — I Rois 7:26, NC ; II Chron. 4:5,

1813-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Dim 19 Mar - 10:25

Josué

Josué
Administrateur

  • Contributions pour la construction du Temple (1-9)
  • Prière de David (10-19)
  • Grande joie du peuple ; règne de Salomon (20-25)
  • Mort de David (26-30)


1 Chroniques 29​:​1

1913-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Dim 19 Mar - 10:45

papy

papy

Mais que dire de I Chroniques 29:5 ? Dans ce verset le roi David demande : “ Qui est disposé de consacrer aujourd’hui son service au Seigneur ? ” (KJ), “ Qui offre alors volontairement pour se consacrer aujourd’hui à Jéhovah ? ” (AS), “ Qui est donc disposé à consacrer aujourd’hui sa main au Seigneur ? ” (Le). Ces paroles s’adressaient non pas à des païens incirconcis mais à une assemblée d’Israélites qui était déjà le peuple choisi de Dieu et se trouvait dans l’alliance de la loi conclue par l’intermédiaire de Moïse. Cette assemblée devait donner quelque chose pour construire à son Dieu un temple magnifique à Jérusalem. Il s’agit donc d’un appel adressé à tous les membres du peuple consacré de Dieu afin que chacun remplît sa main d’une contribution pour la cause de Jéhovah et l’offrît pour exprimer son dévouement envers lui.

2013-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Dim 19 Mar - 14:14

samuel

samuel
Administrateur

David oppose l'éternité de Jehovah au caractère éphémère de la vie humaine.
Rien ne dure,à moins d'être enraviné dans le caractère immuable de Dieu.

2113-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Empty Re: 13-19 mars 1 CHRONIQUES 27-29 Lun 20 Mar - 10:45

samuel

samuel
Administrateur

Ce livre écrit par Ezra a été d’une grande utilité pour ses compagnons israélites. Grâce à cette histoire condensée présentée de façon originale et optimiste, ils ont pu apprécier les miséricordes pleines d’amour de Jéhovah à leur égard en raison de sa fidélité à l’alliance du Royaume conclue avec le roi David et à cause de Son nom. Ainsi encouragés, ils se sont mis à pratiquer le culte pur de Jéhovah avec un zèle renouvelé. Les généalogies ont affermi leur confiance dans la prêtrise qui officiait dans le temple rebâti.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum