Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 29 novembre Chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler (Jacq. 1:19).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 29 novembre


Chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler ().


Quand tu assistes à un cours biblique, écoute attentivement l’enseignant et l’étudiant. Alors, si tu sens qu’il est approprié d’intervenir, tu seras en mesure de le faire. Bien sûr, tu agiras avec bon sens. Par exemple, tu ne voudras pas trop parler, t’écarter du raisonnement suivi par l’enseignant ou aborder un autre sujet. Pour aider l’étudiant à mieux comprendre l’idée développée par l’enseignant, tu peux donner une brève explication, utiliser une comparaison ou poser une question. Parfois, tu auras peut-être l’impression de ne pas avoir grand-chose à ajouter. Mais si tu félicites l’étudiant et que tu t’intéresses sincèrement à lui, tu lui feras beaucoup de bien. Si cela peut l’aider, pourquoi ne pas lui raconter brièvement comment tu as découvert la vérité, comment tu as surmonté une épreuve ou comment Jéhovah t’a soutenu dans ta vie ? (). Peut-être qu’ainsi, tu lui apporteras précisément ce dont il a besoin. Ce que tu lui diras peut fortifier sa foi et l’encourager à poursuivre ses efforts. 

w21.03 10 § 9-10.

golias

golias

SOIS « TOUJOURS PRÊT À ÉCOUTER »

Une autre façon encore de nous montrer humbles est d’écouter patiemment les autres. Jacques 1:19 dit que nous devrions être « toujours prêt[s] à écouter ». Jéhovah nous donne le meilleur exemple qui soit dans ce domaine (Gen. 18:32 ; Jos. 10:14). Lis par exemple la conversation rapportée en Exode 32:11-14 (lire). Même si Jéhovah n’avait pas besoin de l’analyse de Moïse sur la situation, il l’a laissé s’exprimer. Écouterais-​tu jusqu’au bout le raisonnement de quelqu’un qui a parfois eu tort, et suivrais-​tu ensuite son avis ? Jéhovah, lui, écoute patiemment tous les humains qui le prient avec foi.

Demande-​toi : « Si Jéhovah est humble au point d’écouter des humains comme il l’a fait avec Abraham, Rachel, Moïse, Josué, Manoa, Élie et Ézéchias, est-​ce que je ne devrais pas m’efforcer de l’imiter ? Puis-​je honorer davantage mes frères en écoutant leurs suggestions et en les suivant quand c’est possible ? Y a-​t-​il quelqu’un dans ma congrégation ou dans ma famille à qui je pourrais accorder plus d’attention ? Que devrais-​je faire pour lui ? Que vais-​je faire pour lui ? » (Gen. 30:6 ; Juges 13:9 ; 1 Rois 17:22 ; 2 Chron. 30:20).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Autre obstacle à la communication : des parents qui réagissent de façon vive ou négative à ce que disent les enfants. Bien sûr, les parents chrétiens tiennent à protéger leurs enfants. Et en ces « derniers jours », les dangers, d’ordre spirituel ou autre, ne manquent pas (2 Tim. 3:1-5).

Josué

Josué
Administrateur

Jacques 1:19, 20: “Tout homme doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en courroux; car le courroux de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.” Pouvons-nous écouter des conseils sans nous mettre en colère?
32 Certains décident parfois d’adopter telle ligne de conduite, après quoi ils vont demander conseil aux uns et aux autres jusqu’à ce que quelqu’un leur donne raison. Dans l’ancien Israël, le roi Roboam alla trouver les aînés pour leur demander conseil, mais il ne tint pas compte de leur avis. Il consulta ensuite de jeunes hommes qui lui dirent ce qu’il désirait entendre. Les conséquences de son attitude furent désastreuses: dix tribus se révoltèrent et constituèrent leur propre royaume (I Rois 12:1-20). L’apôtre Paul parla d’une période de temps où les hommes se chercheraient des conseillers qui leur diraient ce qu’ils aimeraient entendre. Il écrivit: “Ils se donneront des enseignants en quantité pour se faire chatouiller les oreilles.” — II Tim. 4:3.

papy

papy

Cet encouragement à écouter vient d’un homme qui connaissait les bienfaits que se procure celui qui écoute et les ennuis que peut s’attirer celui qui refuse d’écouter. C’était un des demi-frères de Jésus Christ. Comme il avait sans doute grandi avec lui, il connaissait ses belles qualités : son amour, son humilité et son intelligence. On aurait pu penser que Jacques et son frère Jude (écrivain du livre biblique qui porte son nom) auraient été parmi les premiers à devenir les disciples et les apôtres de Jésus Christ. Mais il n’en fut rien.
L’apôtre Jean rapporta pour nous ce qui arriva six mois environ avant la mort de Jésus Christ. Il écrivit :
“Ses frères donc lui dirent : ‘Traverse d’ici et va en Judée, afin que tes disciples aussi voient les œuvres que tu fais. Car personne ne fait quelque chose en secret, alors qu’il cherche à être connu. Si tu fais ces choses, manifeste-toi au monde’. Ses frères, en effet, n’exerçaient pas la foi en lui.” — Jean 7:3-5.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prompt à écouter, lent à parler, les Chretiens doivent répondre positivement à l'écriture sainte et saisir avec empressement toutes les occasions d'approfondir leur connaissance de la volonté de Dieu à travers sa parole.Ps 119;11.

samuel

samuel
Administrateur

Jacques nous dit bien que la langue et petite mais difficile à bien maîtriser.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum