Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 9 janvier Sois toujours prêt à écouter, lent à parler (Jacq. 1:19).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 9 janvier

Sois toujours prêt à écouter, lent à parler (Jacq. 1:19).

Nous devons faire preuve de patience envers une personne qui souhaite revenir à Jéhovah, car il faut du temps pour guérir spirituellement. Beaucoup de frères et sœurs qui ont été inactifs reconnaissent qu’il a fallu que les anciens et d’autres membres de l’assemblée leur rendent de nombreuses visites avant qu’ils se remettent à servir Jéhovah. Une sœur appelée Nancy, qui vit en Asie, a écrit : « J’avais une amie proche dans l’assemblée qui m’a beaucoup aidée. Elle m’aimait comme une grande sœur. Elle me rappelait les bons moments qu’on avait passés ensemble.
Elle m’écoutait patiemment quand j’exprimais mes sentiments et elle n’hésitait pas à me donner des conseils. Elle a été une véritable amie ; elle était toujours prête à m’aider. » L’empathie est la faculté de comprendre ce que les autres ressentent. Comme un baume apaisant, notre empathie envers quelqu’un peut l’aider à guérir d’une blessure affective. Certains sont devenus inactifs parce qu’un membre de l’assemblée les a offensés il y a des années. Aujourd’hui, ils éprouvent encore du ressentiment envers lui, et ce sentiment les empêche de revenir à Jéhovah. D’autres ont peut-être l’impression d’avoir été traités injustement.
Ils peuvent alors avoir besoin de quelqu’un qui les écoute et qui les comprenne.

w20.06 26 § 10-11.

golias

golias

SOIS « TOUJOURS PRÊT À ÉCOUTER »

Une autre façon encore de nous montrer humbles est d’écouter patiemment les autres. Jacques 1:19 dit que nous devrions être « toujours prêt[s] à écouter ». Jéhovah nous donne le meilleur exemple qui soit dans ce domaine (Gen. 18:32 ; Jos. 10:14). Lis par exemple la conversation rapportée en Exode 32:11-14 (lire). Même si Jéhovah n’avait pas besoin de l’analyse de Moïse sur la situation, il l’a laissé s’exprimer. Écouterais-​tu jusqu’au bout le raisonnement de quelqu’un qui a parfois eu tort, et suivrais-​tu ensuite son avis ? 
Jéhovah, lui, écoute patiemment tous les humains qui le prient avec foi.

Demande-​toi : « Si Jéhovah est humble au point d’écouter des humains comme il l’a fait avec Abraham, Rachel, Moïse, Josué, Manoa, Élie et Ézéchias, est-​ce que je ne devrais pas m’efforcer de l’imiter ? Puis-​je honorer davantage mes frères en écoutant leurs suggestions et en les suivant quand c’est possible ? Y a-​t-​il quelqu’un dans ma congrégation ou dans ma famille à qui je pourrais accorder plus d’attention ? Que devrais-​je faire pour lui ? Que vais-​je faire pour lui ? » (Gen. 30:6 ; Juges 13:9 ; 1 Rois 17:22 ; 2 Chron. 30:20).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si tu as des enfants, les écoutes-​tu réellement ? Ce n’est sans doute pas toujours facile quand tu es fatigué ou que la conversation te paraît quelque peu futile. Mais ce qui te semble futile peut être très important pour ton enfant. Être « prompt à entendre » signifie être attentif non seulement à ce qu’il dit, mais aussi à la façon dont il le dit. Le ton de la voix et le langage corporel donnent des indices sur ce qu’il pense ou ressent. Veille également à poser des questions. La Bible déclare : « Les pensées de l’homme sont cachées comme des eaux souterraines. Une personne intelligente sait les faire apparaître » (Prov. 20:5, Bible en français courant). Tu as particulièrement besoin d’intelligence, ou de perspicacité et de discernement, pour amener ton enfant à s’exprimer sur des sujets délicats.

Josué

Josué
Administrateur

Si bien qu’Abraham, inquiet de la décision de Dieu de détruire les villes de Sodome et de Gomorrhe, n’a pas hésité à dire à son Père céleste : “ Non, vraiment, on ne peut penser cela de toi, que tu agisses de cette manière [...]. Est-ce que le Juge de toute la terre ne fera pas ce qui est juste ? ” Jéhovah n’a pas réprimandé Abraham. Il l’a écouté et a apaisé ses craintes (Genèse 18:20-33). Dieu est d’une patience et d’une douceur remarquables, même lorsque ses enfants s’ouvrent de sentiments parfaitement injustifiables et déraisonnables. — Yona 3:10–4:11.

samuel

samuel
Administrateur

C'est versets parlent de la colère qui surgit lorsque notre ego est froissé ( on n'écoute jamais mon avis)
Une colère égocentrique n'aide personne.

papy

papy

Une jeune personne inexpérimentée peut être disposée ou chercher à conseiller quelqu’un. Mais a-t-elle les qualités requises ? Encourageant d’autres chrétiens à offrir leur aide aux frères qui pouvaient faire un faux pas, l’apôtre Paul écrivit : “Vous qui avez des qualifications spirituelles essayez de rétablir un tel homme.” (Gal. 6:1). Tous n’ont pas de telles qualités spirituelles. Ainsi, quand Dieu incita Moïse à choisir des hommes pour qu’ils s’occupent des problèmes surgissant parmi les Israélites, ce dernier veilla à ce que ce soient des “hommes sages, et avisés, et expérimentés”. (Deut. 1:13-15,) Les hommes servant en tant que bergers et surveillants dans la congrégation chrétienne doivent eux aussi se montrer spirituellement sages et avisés, et avoir de l’expérience.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum