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Vendredi 30 septembre Vous semblez, plus que d’autres, être voués à la crainte des divinités (Actes 17:22).

+3
Patrice1633
Mikael
golias
7 participants

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golias

golias

Vendredi 30 septembre


Vous semblez, plus que d’autres, être voués à la crainte des divinités ().


L’apôtre Paul n’a pas présenté son message à ces non-Juifs de la même façon qu’aux Juifs à qui il prêchait dans les synagogues. Il a remarqué quelles étaient leurs coutumes religieuses en prêtant attention à ce qu’il y avait autour de lui (). Puis il a essayé de trouver un point commun entre leur culte et la vérité des Écritures. Il était disposé à s’adapter à ses interlocuteurs. Il a expliqué aux Athéniens que son message venait du « Dieu inconnu » qu’ils s’efforçaient d’adorer. Même si les non-Juifs ne connaissaient pas les Écritures, il ne s’est pas dit qu’ils ne deviendraient jamais chrétiens. Au contraire, il les considérait comme des céréales prêtes à être moissonnées. C’est pourquoi il s’est adapté à eux dans sa façon de présenter la bonne nouvelle. Comme Paul, sois observateur. Cherche à discerner quelles sont les croyances des gens de ton territoire. Quels indices leur maison ou leur voiture peuvent-​elles te fournir ? Leur nom, leur façon de s’habiller, leur aspect général ou même leur vocabulaire t’indiquent-​ils de quelle religion ils sont ? 
w20.04 9-10 § 7-8.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les grecques étaient beaucoup suprticieux apparement.

golias

golias

Il existe différentes façons d’éveiller l’intérêt des gens pour la bonne nouvelle. Comment choisir la plus appropriée ? En étant un observateur attentif. Parce qu’il était parfait, Jésus, notre Modèle, a été capable de discerner l’indignation inexprimée d’un Pharisien, la sincérité du repentir d’une pécheresse ou encore l’esprit de sacrifice d’une veuve (Luc 7:37-50 ; 21:1-4). Il pouvait répondre aux besoins spirituels de chacun de ses interlocuteurs. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être parfait pour être un bon observateur. L’apôtre Paul, par exemple, savait s’adapter et rendre sa présentation attrayante pour toutes sortes de personnes, quelles que soient leur nationalité ou leurs croyances. — Actes 17:22, 23, 34 ; 1 Cor. 9:19-23.

Si, comme Jésus et Paul, nous nous appliquons à être des observateurs attentifs, nous discernerons plus facilement la meilleure façon de susciter l’intérêt de ceux que nous rencontrons. Avant d’engager la conversation avec quelqu’un, cherchons à repérer des indices sur sa culture, ses centres d’intérêt ou sa situation familiale. Peut-être pourrons-​nous aussi déterminer ce qu’il était en train de faire et l’évoquer avec doigté dans notre introduction.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ans notre ville où nous habitons, les gens ne sont pas tous non chaland, il y a des personnes qui aiment la nature, leur enfants, et leur couple, ils ont un certain attachement à la bonne moralité, d’être poli avec les autres, et ils enseignent tant bien que mal à leur enfants à avoir des qualités.
Il y a des gens dans notre territoire qui croient en Dieu, en une certaine force du bien meme si ils ont difficulté à expliqué leur paroles.

Je rencontre souvent des gens qui ne se classe par étant athée mais déiste, donc ils croyent en Dieu sains pour autant magasiner une religions, alors ils ont une base en eux que Dieu existe.
Parfois on peut arriver avec une paroles qui leur touche le cœur et qui leur éveillent leur intérêt, suffit comme ça dit dans le texte du jour, de parler de quelque chose qu’ils aiment, ce qu’il y a sur leur terrains, etc

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Athènes était aussi un grand centre religieux, ce qui fit dire à l’apôtre Paul que les Athéniens semblaient, “ plus que d’autres, voués à la crainte des divinités ”. (Ac 17:22.) D’après l’historien Josèphe, les Athéniens étaient “ les plus pieux des Grecs ”. (Contre Apion, II, 130 [XI].) L’État avait la mainmise sur la religion qu’il encourageait en subventionnant les sacrifices publics, les cérémonies et les processions en l’honneur des dieux. Il y avait des idoles dans les temples, sur les places publiques et dans les rues. Les Grecs priaient régulièrement les dieux avant de participer à leurs banquets intellectuels ou symposiums, aux réunions politiques et aux rencontres athlétiques. Pour n’offenser aucun dieu, les Athéniens avaient même dressé des autels dédiés “ À un Dieu inconnu ”, comme le mentionne Paul en Actes 17:23. C’est également ce que confirme Pausanias, un géographe du IIe siècle de n. è., qui raconte avoir remarqué, sur la route qui conduit de la baie de Phalère à Athènes (chemin que Paul emprunta peut-être quand il vint à Athènes), des “ autels des dieux que l’on appelle Dieux Inconnus, [et] des autels de héros ”. — Description de la Grèce, L’Attique, 1.4.

Josué

Josué
Administrateur

On se rappelle que Paul était vivement contrarié par toute l’idolâtrie qu’il voyait. Mais au lieu de se lancer dans une violente diatribe contre le culte des idoles, il a gardé son sang-froid. Avec le plus grand tact, il s’est efforcé de convaincre son auditoire en établissant un terrain d’entente. Il a commencé ainsi : “ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. ” (Actes 17:22). Autrement dit : ‘ Je vois que vous êtes très religieux. ’ Il félicitait judicieusement les Athéniens d’avoir des aspirations religieuses. Il comprenait que des gens aveuglés par des croyances fausses pouvaient avoir un cœur réceptif. D’ailleurs, lui-même n’avait-il pas été autrefois “ ignorant ” et n’avait-il pas “ agi par manque de foi ” ? — 1 Tim. 1:13.

papy

papy

*** w12 1/3 p. 18 Le saviez-vous ? ***
Qu’était l’autel dédié à “ un Dieu inconnu ” que l’apôtre Paul a vu à Athènes ? — Actes 17:23.
▪ Plusieurs auteurs grecs de l’Antiquité évoquent de tels autels. Pausanias, historien et géographe du IIe siècle de notre ère, affirme par exemple qu’il se trouvait à Olympie “ un autel des Dieux inconnus ”. L’orateur et philosophe Philostrate signale quant à lui que l’on trouvait à Athènes des “ autels élevés même aux Dieux inconnus ”.
Diogène Laërce, auteur du IIIe siècle de notre ère, rapporte une légende remontant au VIe ou au VIIe siècle avant notre ère qui expliquerait l’origine des “ autels anonymes ”, ou comment un certain Épiménide aurait réussi à enrayer la peste sévissant à Athènes : “ Ayant pris des brebis [...], il les conduisit sur l’Aréopage. Et là il les laissa aller où elles voulaient, après avoir ordonné à ses assistants d’offrir, là où chacune d’elles se coucherait, un sacrifice au dieu du voisinage. Et c’est ainsi que le mal cessa. C’est pourquoi encore aujourd’hui il est possible de découvrir dans les dèmes d’Athènes des autels anonymes, en souvenir de la propitiation qui fut alors célébrée. ”
Selon un dictionnaire biblique, Athènes “ comptait une telle multitude de divinités les plus diverses [...] que les Grecs pouvaient toujours redouter le ressentiment de celle qu’on aurait oubliée par mégarde ”. Ce serait là une autre explication possible de cette coutume.

samuel

samuel
Administrateur

Paul a bien sut s'adapter à son auditoire en parlant qu'il va de ce Dieu inconnu, et qu'il va leur faire connaître.

chico.

chico.

La bonne nouvelle que Paul a prêchée à Athènes était la même que celle qu’il a annoncée à Antioche. S’il l’a présentée différemment, c’est parce qu’il savait discerner ce qu’il fallait dire pour raisonner avec les gens. Il s’intéressait suffisamment à eux pour faire l’effort supplémentaire de s’adapter à leurs besoins, ce qui a produit de bons résultats. Efforçons-nous aussi de raisonner avec nos semblables à partir des Écritures et recherchons la bénédiction de Jéhovah, afin que nous puissions communiquer la bonne nouvelle à des gens de toutes sortes. — I Corinthiens 9:19-23.

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