Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

+7
papy
chico.
Lechercheur
philippe83
Josué
Mikael
EnsembleJesus
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

EnsembleJesus



Rappel du premier message :

Introduction (1)

Un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit

Un seul Dieu et trois personnes !
L'affirmation est toujours plus fréquemment contestée, même [jusqu'à preuve du contraire] parmi ceux qui sont persuadés d'avoir une doctrine fondée sur la Parole de Dieu. Si c'est surtout l'existence du Saint-Esprit comme 3e'me personne de la Trinité qui est remise en question, la divinité de Jésus-Christ l'est également par certains qui se disent évangéliques. Nul besoin d'être Témoin de Jéhovah pour cela ! Dans le prologue de Jean, ils retiennent le rôle créateur du Seigneur Jésus, mais ils ne croient ni en son égalité avec Dieu le Père, ni parfois même en son éternité. Ce faisant, ils font une interprétation particulière de l'Écriture (voir 2 Pierre 1:20) et s'éloignent de "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude v.3) [TMN '74 : idem], au risque d'en entraîner d'autres dans leur égarement.

EnsembleJesus aime ce message


EnsembleJesus



papy a écrit:tien ou est passé EnsembleJésus.

Bonjour Papy et chaque autre personne ;
j'ai eu un souci avec internet ; me voici de retour ;
Papy, je vous remercie de votre sollicitude : vous vous inquiétez de mon absence, merci.

EnsembleJesus



chico. a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Josué a écrit:Et pourquoi Paul dans sa conclusion de  son épitre aux Romains il ne mentionne pas l'esprit saint ?

16:26-27 
; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.

Bonjour Josué! Very Happy

Parce qu'il est déjà lui-même l'Esprit Saint qu'il accorde à qui le recherche honnêtement... mais qu'est-ce l'Esprit Saint?



Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Pour les tenant de la trinité l'esprit saint et une personne à part entière au même titre que Dieu le père et Dieu le fils, donc la bienséance c'est que l'esprit soit cité dans les paroles d'introduction de Paul au même titre que les deux autres.
Ce qui n'est pas le cas.

Eh bien oui, dès le début de la jeune Église, l'Esprit de Dieu, Esprit-Saint, est le grand oublié !
Et Dieu-Jéhovah (ou Jéhovah-Dieu, selon votre préférence), dans Sa Sagesse, désire que le Saint-Esprit soit mis à sa place et qu'il reçoive mêmes honneur et gloire que le Père et le Fils ; je le crois ainsi.

EnsembleJesus



Je ne réussis pas à faire "répondre en citant", alors voilà :
Mikael, le jeudi 16 juin '22 à 9:23, vous me demandez de vous citer un seul verset qui dit que l'esprit saInt est Dieu ; j'ai déjà répondu et, si j'ai bien compris, vous n'êtes pas satisfait de ma réponse ; je vous comprends car si les rôles étaient inversés, je ne serais pas non plus satisfait.
Il est vrai que la question est surprenante : vous savez qu'il n'y a pas de réponse !
Il faut donc chercher différemment ou accepter que la question ait quand même une réponse, autre que celle attendue ; celle que je vous ai donnée lors d'un message précédent est un exemple.
Bien sûr, cela soulève le "problème" du mystère ou du saint secret, comme vous voulez.
À bientôt, car le temps passe vite !

Josué

Josué
Administrateur

non ta réponse et loin d'être claire et par contre toi tu évites de répondre pour Paul ne cite pas l'esprit saint dans ses introductions des évangiles.
Nous tournons en rond.

EnsembleJesus



*1*-14

L'Esprit de sainteté

1 Corinthiens 3:16 et 6:19-20
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? [ ... ] Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

La présence du Saint-Esprit chez le croyant régénéré est source de joie et de paix intérieures. En même temps, cette présence le rend sensible à la nécessité de mener une vie sainte, en séparation d'avec les pensées et les principes du monde. Il doit veiller à ne pas attrister ou outrager l'Esprit de sainteté qui demeure en lui (cf Ephe'siens 4:30 et Hébreux 10:29). Conscient d'avoir été racheté à un grand prix, par 'le sang précieux de Christ" (1 Pierre 1 :19), il désire désormais marcher "d'une manière digne du Seigneur" (Colossiens 1:10).
Par son Esprit, Dieu conduit ses rachetés dans la sainteté :
Romains 8 :13-14
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Il faut remarquer que la sanctification des chrétiens est attribuée à la fois au Père, au Fils et à l'Esprit :

Ai départ, il y a la volonté de Dieu de nous purifier du péché et de nous mettre à part pour Lui, en donnant son Fils :
Hébreux 10:10
"C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
1 Corinthiens 1:30
Par son obéissance au Père et par l'offrande de son corps, le Fils nous a acquis non seulement le salut, mais aussi la sainteté :
1 Corinthiens 1:30
C'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et sanctification [ou sainteté] et rédemption.

Enfin, ayant été appelés par Dieu au salut en Jésus-Christ, nous sommes au bénéfice de l'action sanctifiante du Saint-Esprit :
2 Thessaloniciens 2 :13
Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.


>>>>. *1*-15

Josué

Josué
Administrateur

Si l'esprit habite en nous ce n'est pas une personne.
Ceci dit tu ne réponds toujours pas a ma question !

EnsembleJesus



Josué a écrit:non ta réponse et loin d'être claire et par contre toi tu évites de répondre pour Paul ne cite pas l'esprit saint dans ses introductions des évangiles.
Nous tournons en rond.

Il me semble que j'ai répondu en parlant du grand oublié ; je comprends que ce soit incomplet, mais pour une nouvelle période, je m'en contenterai aussi : moi aussi, je vis dans la foi que Dieu répondra et répond à mes questions pour autant que je sois disponible pour entendre ses réponses.
Merci à vous ; merci à Lui d'abord, n'est-ce-pas ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Si l'esprit habite en nous ce n'est pas une personne.
Ceci dit tu ne réponds toujours pas a ma question !

Alors, s'il vous plaît, posez-la à nouveau et attendez mon prochain passage.
À bientôt, car le temps passe vite.

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:non ta réponse et loin d'être claire et par contre toi tu évites de répondre pour Paul ne cite pas l'esprit saint dans ses introductions des évangiles.
Nous tournons en rond.

Il me semble que j'ai répondu en parlant du grand oublié ; je comprends que ce soit incomplet, mais pour une nouvelle période, je m'en contenterai aussi : moi aussi, je vis dans la foi que Dieu répondra et répond à mes questions pour autant que je sois disponible pour entendre ses réponses.
Merci à vous ; merci à Lui d'abord, n'est-ce-pas ?
Alors si c'est incomplet.
Prend le temps de bien explique en largeur et profondeur et pas dans l'a peut prêt.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:non ta réponse et loin d'être claire et par contre toi tu évites de répondre pour Paul ne cite pas l'esprit saint dans ses introductions des évangiles.
Nous tournons en rond.

Il me semble que j'ai répondu en parlant du grand oublié ; je comprends que ce soit incomplet, mais pour une nouvelle période, je m'en contenterai aussi : moi aussi, je vis dans la foi que Dieu répondra et répond à mes questions pour autant que je sois disponible pour entendre ses réponses.
Merci à vous ; merci à Lui d'abord, n'est-ce-pas ?
Alors si c'est incomplet.
Prend le temps de bien explique en largeur et profondeur et pas dans l'a peut prêt.

Oh la la ! S'il vous plaît !
Je reconnais que vos réponses aux questions qui vous sont posées sont toujours claires, voire limpides ; alors, je vous remercie de bien vouloir me répéter votre question.

EnsembleJesus



*1*-15

Le Saint-Esprit et l'Église

Dieu a donné Christ pour "chef suprême à l'Église, qui est son corps" (dans Ephe'siens 1:22-23), et Il "a placé chacun des membres dans le corps comme Il a voulu" (1 Corinthiens 12 :18).
L'unité des croyants dans l'E'glise est réalisée par le Saint-Esprit :
"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. [Littéralement : dans un seul Esprit]" (1 Corinthiens 12 :13)

l'Esprit attribue des dons aux croyants en vue du service dans l'E'glise :
"Or à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 :7-11)
Cette énumération des dons divers que l'Esprit distribue selon sa volonté est précédée de cette triple affirmation :
"Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous." (1 Corinthiens 12 : 4-6)

>>>> *1*-16

EnsembleJesus



Josué a écrit:C'est le souffle de Dieu qui a inspiré  la bible et ce n'est pas une personne.
Et pourquoi tu ne réponds a la question sur le nom propre de l'esprit saint?
Car si c'est une personne il a forcément un nom propre.

Est-ce à cette question que je n'ai pas répondu, Josué ?
Vous savez vous aussi que votre question est erronée puisque vous n'acceptez pas la réponse que je vous ai donnée.
Sauf s'il s'agit d'une autre question ; comme vous ne voulez pas me la rappeler, je la recherche moi-même.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Et pourquoi Paul dans sa conclusion de  son épitre aux Romains il ne mentionne pas l'esprit saint ?

16:26-27 
; 27 à Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen.

N'ai-je pas répondu dans un message en utilisant l'expression "le grand oublié" et en ajoutant que si Dieu voulait que l'Esprit reçoive mêmes louange et gloire que le Père et le Fils ... ][ C'est qu'il doit en être ainsi ][ ?

Une autre question que j'ai zappée ?

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:C'est le souffle de Dieu qui a inspiré  la bible et ce n'est pas une personne.
Et pourquoi tu ne réponds a la question sur le nom propre de l'esprit saint?
Car si c'est une personne il a forcément un nom propre.

Est-ce à cette question que je n'ai pas répondu, Josué ?
Vous savez vous aussi que votre question est erronée puisque vous n'acceptez pas la réponse que je vous ai donnée.
Sauf s'il s'agit d'une autre question ; comme vous ne voulez pas me la rappeler, je la recherche moi-même.
tu n'as pas répondu vraiment a la question de savoir pourquoi l'esprit saint n'est pas cité dans les salutations de Paul.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:C'est le souffle de Dieu qui a inspiré  la bible et ce n'est pas une personne.
Et pourquoi tu ne réponds a la question sur le nom propre de l'esprit saint?
Car si c'est une personne il a forcément un nom propre.

Est-ce à cette question que je n'ai pas répondu, Josué ?
Vous savez vous aussi que votre question est erronée puisque vous n'acceptez pas la réponse que je vous ai donnée.
Sauf s'il s'agit d'une autre question ; comme vous ne voulez pas me la rappeler, je la recherche moi-même.
tu n'as pas répondu vraiment a la question de savoir pourquoi l'esprit saint n'est pas cité dans les salutations de Paul.

Voilà ; donc, nous avançons.
D'abord, je ne sais pas ; ensuite, si les rôles étaient inversés, je dirais :
"Voyons, voyons, que répondre pour que la personne qui m'a posé une telle question soit contente de ma réponse ? Et sans qu'elle se sente obligée de me la poser à nouveau ?
Et je chercherais dans mon livre préféré si une réponse pourrait répondre à son attente en même temps qu'à ce que je crois à ce sujet.
Alors je pars à la recherche du livre en question. À très vite.

EnsembleJesus



Non, en réfléchissant, je me dis que je n'ai pas de livre dans lequel je trouverais la réponse. Et vous ?
La JW.org aurait-elle publié un article ou un livre pour répondre à cette question ? Si oui, j'accepte que vous me fassiez parvenir la réponse.

EnsembleJesus



*1*-16

Le Saint-Esprit et la prière

Les chrétiens prient par l'Esprit :
"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications." * Ephe'siens 6:18

L'Esprit nous soutient dans nos prières :
"L'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." * Romains 8:26-27

Remarquons encore que toute prière est :
- adressée a' Dieu le Père * cf Matthieu 6:9b,
- présentée au nom de Jésus * cf Jean 16:23
- et inspirée par l'Esprit * cf Ephe'siens 6:18.

>>>>> *1*-17 **** conclusion de *1*

EnsembleJesus



*1*-17 **1

La "courte" méditation a commencé par une introduction et va être close par cette conclusion en trois étapes ; elle n'a pas d'autre finalité que d'inviter le lecteur a' approfondir ses propres recherches dans ce domaine, en sondant les Écritures.

Nous avons pu relever un certain nombre de versets bibliques permettant de bien voir a' l'oeuvre les trois qui sont le Dieu unique révèle' dans la Bible : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Pour conclure, lisons encore quelques textes concernant le rôle de l'Esprit dans la vie du croyant persécuté, et qui enseignent bien l'unite' totale et parfaite entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit :
* Quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donne' a' l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. * Matthieu 10:19-20
* Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez a' dire, mais dites ce qui vous sera donne' a' l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. * Marc 13:11
* Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je [Jésus] vous donnerai une bouche et une sagesse a' laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. * Luc 21:14-15

Ces passages parlent de l'aide que le chrétien reçoit du Saint-Esprit, dans un contexte de persécution. Ici, l'Esprit apparaît dans son rôle de Consolateur, d'Avocat, de Défenseur. En même temps, les trois textes le présentent comme l'Esprit du Père, l'Esprit Saint et Je'sus-Christ lui-même, mettant en évidence l'unité de Dieu, non seulement dans sa nature, mais encore dans son action.

>>>> *1*-17 ** 2

EnsembleJesus



*1*-17 *** 2

Nous avons la pensée de Christ

Il appartient à chaque croyant de chercher à toujours mieux connaître Dieu et son salut, en méditant la Bible tout entière. Gardons-nous toutefois d'étudier la Parole de Dieu comme on le ferait pour une science. La vraie connaissance de Dieu ne dépend ni de notre érudition religieuse, ni de nos capacités intellectuelles. Elle nous est donnée par Dieu, par l'intermédiaire de son Esprit :
* Lequel des hommes, en effet, connait les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connait les choses de Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. ... Or nous, nous avons la pensée de Christ. * 1 Corinthiens 2:11-16

>>>> *1*-17 >>3

EnsembleJesus



*1*-17 *** 3


Les choses que Dieu nous a données par sa grâce

L'histoire du christianisme nous fait voir bien des controverses religieuses, en particulier sur la question du Dieu unique se révélant comme Père, Fils et Esprit. Les passions humaines ont entraîné parfois certains croyants dans des querelles partisanes, aboutissant a' des divisions regrettables et durables. Ces prises de position extrêmes montrent que l'on a perdu de vue l'essentiel du message biblique.

L'apôtre Paul, cité dans le chapitre *1*-17 *** 2, nous rappelle que l'Esprit a été répandu "afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce" (verset 12), c'est-à-dire son propre Fils, et avec lui le salut et la vie éternelle.

Les rachetés de Christ sont appele's a' vivre par l'Esprit (cf Galates 5:25). Il est plus facile de spéculer et d'argumenter sur la nature de Dieu que de marcher quotidiennement dans la sainteté, manifestant dans notre vie "le fruit de l'Esprit" c'est-a-dire "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi" (Galates 5:22).

Les derniers versets de la Bible (Révélation 22) nous font voir le Saint-Esprit aux côtés de l'Eglise dans l'attente ardente du retour du Seigneur. Par trois fois Jésus dit "Je viens bientôt" (versets 7, 12 et 20). "Et l'Esprit et l'Epouse [l'Eglise] disent : Viens !" (verset 17). C'est le Consolateur et tous les croyants qui unissent leurs voix, soupirant après la venue de l'Epoux, dans l'heureuse perspective des noces de l'Agneau :
" Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous ! "
(Révélation 22:20-21)


********* Voilà, ce "dossier" est terminé ; le n° 2 aura pour titre " Le Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité"

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"Nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'esprit qui vient de Dieu " 1Cor 2:11. Dis-nous c'est quoi "l'esprit du monde" puisque tu dis que l'esprit de Dieu est une personne? koa

Josué aime ce message

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:"Nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'esprit qui vient de Dieu " 1Cor 2:11. Dis-nous c'est quoi "l'esprit du monde" puisque tu dis que l'esprit de Dieu est une personne? koa

Je dirais que c'est la connaissance des choses de la vie terrestre.
Et votre réponse à vous, quelle est-elle ?


Pour ce qui est de l'Esprit de Dieu, le "dossier" n° 2 est ouvert.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

L'esprit du monde c'est une force d'influence qui entraine les gens à faire le mal(le monde éloigné de Dieu) par contre l'esprit de Dieu c'est aussi une force, une influence qui pousse à faire le bien et plaire à Dieu. Voilà pourquoi on parle de l'esprit de Dieu.
Donc comme tu le remarques dans le même verset Paul parle de ces deux influences,(des forces d'impulsion) ces deux "état d'esprit" qui ne sont pas des personnes. Tu vois il te suffit d'être concret et tu comprendras l'ensemble des Ecritures grâce à l'esprit de Dieu c'est à dire sa force agissante, qui influera sur toi si tu le veux, en te poussant à reconnaître que cet esprit de Dieu n'est pas une personne tout comme l'esprit du monde.
Voyons ta réaction...

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:L'esprit du monde c'est une force d'influence qui entraine les gens à faire le mal(le monde éloigné de Dieu) par contre l'esprit de Dieu c'est aussi une force, une influence qui pousse à faire le bien et plaire à Dieu. Voilà pourquoi on parle de l'esprit de Dieu.
Donc comme tu le remarques dans le même verset Paul parle de ces deux influences,(des forces d'impulsion) ces deux "état d'esprit" qui ne sont pas des personnes. Tu vois il te suffit d'être concret et tu comprendras l'ensemble des Ecritures grâce à l'esprit de Dieu c'est à dire sa force agissante, qui influera sur toi si tu le veux, en te poussant à reconnaître  que cet esprit de Dieu n'est pas une personne tout comme l'esprit du monde.
Voyons ta réaction...

Être concret ? C'est ça la foi ?
L'esprit du monde est si petit qu'Il se contente de la connaissance des choses du monde pour "exister".
l'Esprit de Dieu est si grand qu'il est Dieu Lui-même ; et pourtant il ne serait rien sans le Père et le Fils car ils vivent en concomitance infinie et éternelle.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc dois-je en conclure que l'esprit du monde est une personne?

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Donc dois-je en conclure que l'esprit du monde est une personne?

C'est terrible à admettre, mais c'est à toi de voir, à toi de décider : que te dit ton cœur ?
Vis selon ta foi.
Grâce à notre conversation, je me permets de dire :
Oui, l'esprit du monde est une personne, bien particulière, je l'admets ; alors tu comprends dans ton cœur que l'Esprit de Dieu en est une Autre et qu'Il est la 3e'me Personne de la Trinité.
À Dieu toute gloire, tout honneur et toute bénédiction dans les siècles des siècles :
Todolael Alléluia et Gapafe'ase' !

Josué

Josué
Administrateur

Non c'est à toi de voire ce que dit exactement la bible sur l'esprit saint.
N'inverse pas les rôles.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Non c'est à toi de voire ce que dit exactement la bible sur l'esprit saint.
N'inverse pas les rôles.

Parce que le Collège Central de la JW.org dit et écrit exactement ce qui concerne la Bible ou la Parole de Dieu [pour moi, la Bible fait partie de la Parole de Dieu mais n'est pas la totalité] ?

À moins que les sigles qui ont précédé celui de la JW.org ne concernent plus cette dernière ?

EnsembleJesus



Alors et quelque soit ta réponse, nous pouvons nous retrouver sur le dossier *2* ; non ?

Josué

Josué
Administrateur

Pas besoin d'ouvrir un autre fil sur le même thème pour tourner en rond.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Pas besoin d'ouvrir un autre fil sur le même thème pour tourner en rond.

Ce n'est pas tout à fait sur le même thème puisque c'est une deuxième partie.
Mais vous avez le droit de le voir comme ça.

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:
Josué a écrit:Pas besoin d'ouvrir un autre fil sur le même thème pour tourner en rond.

Ce n'est pas tout à fait sur le même thème puisque c'est une deuxième partie.
Mais vous avez le droit de le voir comme ça.

Donc le dossier *2* est verrouillé ; peut-être alors pourriez-vous placer le dossier *2* à la suite du *1* ; j'accepterai volontiers.
Merci de votre compréhension.
À bientôt.

papy

papy

La trinité et un tout pour les trinitaires pas besoin d'en faire plusieurs sujets.

papy

papy

L’Origine historique de la Trinité
http://pensees.bibliques.over-blog.org/article-2262922.html

AUSSI LOIN que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. Des siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.

L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.”

À la fin du IIIe et au IVe siècle, en Égypte, des ecclésiastiques d’Alexandrie, tel Athanase, transmirent cette influence par les idées qu’ils formulèrent et qui conduisirent à la Trinité. Ces hommes acquirent eux-mêmes une grande notoriété, si bien que Morenz considère “la théologie alexandrine comme l’intermédiaire entre l’héritage religieux égyptien et le christianisme”.

Dans la préface de l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement , de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”

Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.), beaucoup de gens disent que la Trinité “est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne”. Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est “d’origine entièrement païenne”.
Voilà pourquoi James Hastings déclare, dans l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.): “Dans la religion indienne, par exemple, nous rencontrons la trinité Brahmâ, Siva, et Visnu; dans la religion égyptienne, la triade Osiris, Isis et Horus (...). Ce n’est pas seulement dans les religions historiques que nous trouvons l’idée d’une trinité. Signalons particulièrement la conception néo-platonicienne de la Réalité suprême ou ultime” qui est “représentée sous une forme triadique”. Toutefois, quel rapport y a-t-il entre le philosophe grec Platon et la Trinité ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Non c'est à toi de voire ce que dit exactement la bible sur l'esprit saint.
N'inverse pas les rôles.

Que dit la Bible sur l'esprit saint, s'il vous plaît ; peut-être devrais-je plutôt demander : que dit ?
Combien de pages à lire sur mon smart' ?
Vous avez le temps de verrouiller mes sujets ; vous avez peut-être aussi le temps de répondre aux 2 questions ci-dessus, sans faire de copier-coller () ?()

Josué

Josué
Administrateur

Mais dit nous exactement ce que dit la bible ça serait bien.

EnsembleJesus



Josué a écrit:Mais dit nous exactement ce que dit  la bible ça serait bien.

Bravo ! C'est de bonne guerre !
Vous avez le droit de me poser des questions et pas moi à vous !
Alors que je fais un exposé de ce que je crois sur titre du sujet, je réponds à presque toutes vos questions ... [je vous laisse terminer la phrase]

Josué

Josué
Administrateur

Bonne guerre mais cela ne t'empêche pas de répondre, car avec toi nous tournons en rond et de ce fait le sujet devient des plus stérile.

EnsembleJesus



Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit - Page 3 636605398
Hors sujet.
Josué

EnsembleJesus



Donc vous avez verrouillé mes deux autres topics ; vous voulez que je réponde à vos questions sans continuer mon exposé, suite dans laquelle il y a des éléments de réponse à vos questions ?
Je vais m'accrocher ; accordez-moi le temps utile voire nécessaire ; merci beaucoup de votre patience et de votre compréhension.

À peu près comme si les rôles étaient inversés ; à part que moi, je ne peux pas faire de copier-coller comme vous le faites si vite et si bien.

Josué

Josué
Administrateur

Le temps tu en as eu car le sujet date de 

Jeu 16 Juin 2022 -

Les autres sujets ont été fermer pour la simple raison que ce sont des doublons.
Alors tes gamineries commence a bien faire.
Ceci et un avertissement, car nous avons autres choses a faire que de parler à un ergoteur.
(1 Timothée 6:3-5) 3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et n’admet pas les paroles salutaires, celles de notre Seigneur Jésus Christ, ni l’enseignement qui est conforme à l’attachement à Dieu, 4 il est gonflé [d’orgueil], ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots. De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons, 5 altercations violentes sur des riens chez des hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité, qui pensent que l’attachement à Dieu est un moyen de gain [...]

Lechercheur



Comment invoquer une personne qui n'a pas de nom?

papy

papy

Dans la bible il dit que Dieu a des sentiments, Dieu et amour et peux avoir aussi des regrets comme dans le cas de Jonas.
(Jonas 3:8, 9) [...] . 9 Qui sait si le [vrai] Dieu ne reviendra pas, si vraiment il n’aura pas de regret et ne reviendra pas de son ardente colère, en sorte que nous ne périssions pas ? ”
Pareil pour Jésus qui lui aussi avait de la compassion envers ses contemporains et des fois de la colère quand il chassa les vendeurs du temple.
Mais concernant l'esprit saint la bible ne dit rien sur ses réactions et sentiments.
Pourquoi se silence?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut papy:Kdo:
En fait on peut peiner l'esprit-saint (voir Eph 4:30) mais cela ne veut pas dire pour autant que l'esprit-saint est ici une personne. En fait l'esprit-saint étant la force qui émane de Dieu qui nous guide, en n'allant pas dans sa direction, c'est comme si on s'opposer à son influence et donc c'est comme si on peiner cette influence divine. La personnalisation de l'esprit est courant dans les Ecritures puisque l'esprit de Dieu dit , parle, enseigne tout comme sont imagées des choses comme la sagesse qui crie le péché qui tue, qui règne ect...et néanmoins ne sont pas pour autant des personnes. Petit détail que j'ai découvert dernièrement en étudiant la Bible Bayard une note très instructive sur la définition de l'esprit-saint tout à fait juste sur Luc 1:35. En effet au terme :" Un souffle saint" (esprit-saint) cette version explique:"...Le souffle est une force du Très-Haut. Il serait anachronique d'y voir l'Esprit-saint troisième personne de la divine trinité, selon la définition dogmatique ultérieure. La conception de Luc est beaucoup plus proche de l'AT, où le souffle désigne la puissance créatrice et salvifique de Dieu auprès des hommes" Voir Glossaire 2,Pneuma."
a+ monkey

papy

papy

Cette bible donne ici une bonne définition sur l'esprit saint.

Lechercheur



Quand un homme politique parle au nom de la république, il ne parle pas au nom d'une personne.
C'est pareil pour le saint esprit.

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:Quand un homme politique parle au nom de la république, il ne parle pas au nom d'une personne.
C'est pareil pour le saint esprit.
Bien vue.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Très juste. C'est tout comme la Loi. On dit :"Au nom de la Loi", pourtant la Loi n'est pas une personne mais fait autorité. La loi nous influence, nous guide, nous dirige, exactement comme l'esprit-saint la force agissante de Dieu. Cette force divine nous guide nous influence lorsque l'on va dans sa direction pour faire le bien et la volonté de Dieu.
A+

chico. aime ce message

BenFis

BenFis

Pour ce qui est du St-Esprit, il est difficile de dire qu'une force capable de décisions n'est pas une personne!?
En tout cas pour ce qui est de la parole de Dieu, c'est bien une personne, n'est-ce-pas ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour te répondre BenFis...
La personnification d'une chose n'en fait pas une personne. Dans la Bible la sagesse est une qualité pourtant elle crie aux coin des rues et fait entendre sa voix selon Prov 1:20 elle peut même rire et elle se moque 1:26 ect...La mort règne(Rom 5:14,17) et le péché pareillement(5:21) comme le ferait une personne d'une haute autorité, pourtant ni la mort ni le péché sont des rois humains en personne. Et encore... l'esprit comme l'eau et le sang témoignent et sont même d'accord selon 1 Jean 5:6-8 pourtant l'eau le sang ne sont pas des personnes pourquoi alors dans ce même verset l'esprit en serait une? Et des exemples de la sorte sont légions dans les Ecritures. L'ensemble des Ecritures nous éclaire sur ce qu'est l'esprit-saint et pour cela il faut prendre toute la Bible pour comprendre et ainsi éviter de tomber dans le mystère d'un Dieu inconnu et incompréhensible trinitaire...Père/Fils/S-E.
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum