Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un seul Dieu : Père, Fils et Esprit *1* Dieu est Esprit

+7
papy
chico.
Lechercheur
philippe83
Josué
Mikael
EnsembleJesus
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

EnsembleJesus



Introduction (1)

Un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit

Un seul Dieu et trois personnes !
L'affirmation est toujours plus fréquemment contestée, même [jusqu'à preuve du contraire] parmi ceux qui sont persuadés d'avoir une doctrine fondée sur la Parole de Dieu. Si c'est surtout l'existence du Saint-Esprit comme 3e'me personne de la Trinité qui est remise en question, la divinité de Jésus-Christ l'est également par certains qui se disent évangéliques. Nul besoin d'être Témoin de Jéhovah pour cela ! Dans le prologue de Jean, ils retiennent le rôle créateur du Seigneur Jésus, mais ils ne croient ni en son égalité avec Dieu le Père, ni parfois même en son éternité. Ce faisant, ils font une interprétation particulière de l'Écriture (voir 2 Pierre 1:20) et s'éloignent de "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (Jude v.3) [TMN '74 : idem], au risque d'en entraîner d'autres dans leur égarement.

EnsembleJesus aime ce message

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Montre moi un seul verset qui dit que l'esprit saint est Dieu!

EnsembleJesus



Mikael, s'il vous plaît, laissez-moi le droit et le temps de terminer l'introduction ; vous voulez bien ?
Vous voyez que j'ai mis (1) ; il y aura (2) etc.
Merci de votre compréhension et de votre patience.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ce qui t'empêche en rien de me répondre.

EnsembleJesus



Introduction (2)
L'introduction que je recopie ici est signée Éric Ropp, président de l'association "Revue La Bonne Nouvelle" (68200 Mulhouse)

La remise en question de la doctrine de la Trinité nous a d'autant plus alertés que certains membres de nos églises ont viré vers ces nouveaux enseignements. Comme le dit E. Bozzi : "Cela va créer une division supplémentaire, alors que la communion basée sur la vérité est si glorieuse !"
Affirmer le bien-fondé de la doctrine trinitaire nous expose, nous le savons, au reproche de suivre aveuglément les conclusions des conciles et des tendances majoritaires des 4e et 5e siècles. Ce reproche est injustifié pour 2 raisons :
- nous avons publié dans nos colonnes suffisamment d'articles qui contredisent les graves déviations amorcées à cette époque dans l'E'glise. Parmi celles-ci : l'autorité de la Bible progressivement subordonnée à celle de l'Église, l'importance excessive accordée aux œuvres et aux sacrements dans la question du salut, le culte des saints marquant un retour au polythéisme païen, le développement des institutions monastiques, la tendance de l'Église à chercher des appuis dans les sphères du pouvoir civil, ou même à manipuler celui-ci pour imposer la vraie foi, etc ;

(3)

EnsembleJesus



Donc je vais chercher en sachant bien que si c'était moi qui posais votre question, je serais considéré avlec moins de gentillesse ; alors je réponds à votre demande avant de lancer la partie (3) de l'introduction.
À tout de suite,l Mikael



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 31 Juil 2022 - 21:43, édité 1 fois

EnsembleJesus



Eh bien voici un exemple, que vous retrouverez dans la suite de ce long sujet en plusieurs topics, si je peux m'exprimer ainsi :
Dans 2 Timothée 3:16 : Toute Écriture est inspirée de Dieu :
Littéralement : "Toute Écriture est soufflée par Dieu". Cette parole indique que les Saintes Écritures proviennent de Dieu qui les communique par Son Esprit, le mot esprit signifiant souffle ou vent (en hébreu ruah, en grec pnema).
Un 2e exemple (d'autre(s) dans la suite de ce long sujet) :
Dans 2 Pierre 1 :20-21 : ... c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu.

EnsembleJesus



À bientôt pour la partie (3)

EnsembleJesus



Introduction (3)

- nous retenons comme vrai et réellement constitutif de la saine doctrine uniquement ce que les conciles ont produit en accord avec l'ensemble des Écritures, lesquelles devraient toujours rester notre pierre de touche en matière de foi et de conduite. Les 1ers conciles établissent, avec une grande fidélité au message biblique, la doctrine de la Trinité, reconnue comme légitime par la plupart des Églises durant les 1500 ans ultérieurs. C'est donc au travers du filtre de la Parole et avec l'aide de l'Esprit de Dieu que nous examinerons les déclarations de ces conciles, ainsi que diverses positions théologiques qui ont jalonné notre histoire.

Le (3) est un peu court ; je me rattraperai avec le (4) ; ou pas, nous verrons bien.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'attend tours une réponse à ma quetion

EnsembleJesus



Introduction (4)

Deux parties de ce long sujet à plusieurs topics (ou le contraire [?]) sont des réponses à une personne influente dont les convictions sur le Saint-Esprit sont le résultat d'interprétations particulières des Écritures.

L'apôtre Paul était, lui aussi, très conscient des risques de distorsion du message évangélique, aussi recommande-t-il à Tite (voir Tite 1:5et9) de veiller au bon choix des anciens en charge de conduire les églises. Il lui écrit : 'Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville [...] attachés à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs."

La question du mysticisme est également très liée au rôle primordial du Saint-Esprit. Aussi y consacrons-nous deux autres articles

Quant à la difficulté de saisir la réalité du mystère de la tri-unite' de notre Dieu, acceptons nos limites comme nous y invite J.-M. Nicole (voir Précis de Doctrine chrétienne - J.-M. Nicole - 1983 - page 47) : "Le mystère de la Trinité nous dépasse, et c'est normal. Il faudrait être comme Dieu pour le comprendre pleinement. Cela ne signifie pas que nous devions être dans le vague à ce sujet. La révélation que le Seigneur dans sa bonté nous a donnée Lui-même nous permet d'avoir des notions précises, même si elles sont au-dessus de notre portée... Grâce au texte de l'Écriture et grâce à l'action du Saint-Esprit (1 Corinthiens 2:10), il nous est possible de connaître le seul vrai Dieu et celui qu'Il a envoyé, Jésus-Christ, et cette connaissance-la', c'est la vie éternelle (Jean 17:3) !"

Notre vœu :
"Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13:14)

-----------

Après l'introduction, nous entrons dans "Dieu est Esprit" (Jean 4:24).
Donc la prochaine partie portera un nouveau numéro : *1*-1

À bientôt. À la grâce de Dieu et tout pour sa plus grande gloire :
Todolael ! Alléluia ! Gapafe'ase' !

EnsembleJesus



Mikael a écrit:J'attend tours une réponse à ma quetion

N'avez-vous pas le droit d'accepter la réponse que je vous ai donnée ?
Je suis désolé mais je ne connais pas, sur mon smartphone, les numéros des messages.
Ma réponse n'a-t-elle pas commencé par 2 Timothée 3 :16 ? Non, pas tout à fait, mais presque ; il y est question aussi de 2 Pierre 1 :20-21, sauf erreur de ma part.
Qu'en pensez-vous ?

EnsembleJesus



Ce serait le message n° 7

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Désolé tu tournes autour du pot et ça ne répons pas à ma question

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



Eh bien :
Dans Jean 4:24 :
Dieu est Esprit.

EnsembleJesus



Dieu est Esprit *1*-1

"Dieu est Esprit" (Jean 4:24)
Article écrit par Bernard Prunneaux, directeur de la publication de "LA BONNE NOUVELLE" 68200 MU


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ça ne fait pas pour autant que l'esprit saint soit Dieu.
Au fait Jésus dit allez faire des disciples au nom du Pére , du fils et de l'esprit saint
1 quel est le nom du Pére ?
2 quel est le nom du fils ?
Et quel est le nom de l'esprit saint ?

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Mais ça ne fait  pas pour autant que l'esprit saint  soit Dieu.
Au fait Jésus dit allez faire des disciples  au nom du Pére  , du  fils et de l'esprit saint
1 quel est le nom du Pére ?
2 quel est le nom du fils ?
Et  quel  est le nom de l'esprit saint ?

C'est bien, Mikael, vous êtes fort : vous m'avez appris à ne pas faire comme vous faites vous-même, à savoir poser une question qui a déjà été posée sur un autre sujet.

Il semble que vous ne compreniez pas la question que vous posez.

Mais il faut maintenant que je mette mon smartphone à recharger.

À plus tard.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Belle pirouette pour ne pas me répondre.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Belle pirouette pour ne pas me répondre.

Bonjour Mikael ;
Bravo ! Oui, vous avez bien compris que "Dieu est Esprit" = "l'Esprit est Dieu" ; c'est tout un ; c'est une partie du mystère de notre Dieu, quelque (mince, en un ou en deux mots ?) soit le nom que nous aimons ajouter : Jéhovah, Notre Père, Yahwe' ou autre, Il nous aime d'amour paternel (voir dans Ephe'siens 4:6, n'est-ce pas ?)

À bientôt pour la suite.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'attend toujours que tu me donne le nom de l'esprit saint, c'est un peu long pour une petite question.

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Mais ça ne fait  pas pour autant que l'esprit saint  soit Dieu.
Au fait Jésus dit allez faire des disciples  au nom du Pére  , du  fils et de l'esprit saint
1 quel est le nom du Pére ?
2 quel est le nom du fils ?
Et  quel  est le nom de l'esprit saint ?

Jéhovah est le nom du Père
Jésus (Sauveur [c'est aussi un des noms ou attributs de Dieu dans la Bible, par exemple en Esaie 63:16 : ... Racheteur ... , avec une majuscule])
Paraclet, Consolateur sont des noms de l'Esprit-Saint (Jean 14:26 ; Jean 16:7)

EnsembleJesus



EnsembleJesus a écrit:Dieu est Esprit *1*-1

"Dieu est Esprit" (Jean 4:24)
Article écrit par Bernard Prunneaux, directeur de la publication de "LA BONNE NOUVELLE" 68200 MULHOUSE


Oui, je reprends donc là où j'ai eu un problème :

Ephe'siens 2:18
Par Jésus, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

La Bible enseigne qu'il existe un Dieu unique, immortel et invisible, seul vrai Dieu, mais en qui elle distingue trois êtres spirituels : le Père, le fils et le Saint-Esprit.

Par la proclamation de l'Évangile, nous apprenons que Dieu est Père, qu'Il a donné son Fils unique pour le salut des pêcheurs, et qu'Il scelle de son Esprit les croyants.

Jean 3 :16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Ephe'siens 1 :13
En lui [Christ] vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.

---=== *1*-2

EnsembleJesus



*1*-2

Même si - à vues humaines - il paraît difficile de comprendre et d'expliquer comment le Dieu de la Bible peut se révéler être Père, Fils et Saint-Esprit, tout en étant le Dieu unique, nous pouvons au moins en constater l'affirmation répétée et variée :
1 Pierre 1 :1-2
Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés [...] et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées.

De son côté, l'apôtre Paul a écrit :
2 Corinthiens 13 :14 :
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication [ou la communion] du Saint-Esprit, soient avec vous tous !
Ou encore, concernant l'administration de l'Église :
1 Corinthiens 12:4-6 :
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

---- *1* - 3

EnsembleJesus



*1*-3

L'inspiration de la Bible

2 Timothée 3 :16
Toute Écriture est inspirée de Dieu

Littéralement : "Toute Écriture est soufflée par Dieu." Cette parole indique que les Saintes Écritures proviennent de Dieu qui les communique par Son Esprit, le mot "esprit" signifiant "souffle" ou "vent" (en hébreu ruah, en grec "pneuma").
Dieu est l'inspirateur des livres saints de la Bible. Il a guidé les différents auteurs dans la rédaction de leurs textes par l'intermédiaire du Saint-Esprit :
2 Pierre 1 :20-21
Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes saints ont parlé de la part de Dieu.

L'apôtre Pierre enseigne que c'est Christ lui-même qui, par son Esprit, a révélé aux prophètes de l'Ancien Testament le salut qu'il allait un jour réaliser :
1 Pierre 1 :10-11
Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

Ainsi, c'est "poussés par le Saint-Esprit" que les prophètes ont parlé "de la part de Dieu", rapportant les indications données par "l'Esprit de Christ" agissant en eux. C'est un même Dieu, un même Seigneur, un même Esprit, qui se révèle dans les écrits de l'Ancien Testament.
Puis, avec la venue de Jésus-Christ, Dieu parle directement aux hommes par son Fils :
Voir Hébreux 1:1-3
Après avoir autrefois, ... Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. ...
Jean 1:14 :
Et la Parole [voir Révélation 19:13 : ... le nom dont on l'appelle est la Parole de Dieu. TMN 1974] a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


---=== *1*-4

EnsembleJesus aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

C'est le souffle de Dieu qui a inspiré  la bible et ce n'est pas une personne.
Et pourquoi tu ne réponds a la question sur le nom propre de l'esprit saint?
Car si c'est une personne il a forcément un nom propre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Faisons réfléchir notre ami...Première question: Y a t-il un hiérarchie dans la trinité c'est à dire y a t-il un plus grand , un chef dans la trinité? Si oui qui est-ce? Voyons la réponse de EnsembleJésus...

EnsembleJesus



*1*-4

Le Saint-Esprit en Christ

Pour venir dans notre monde, le Fils de Dieu s'est dépouillé de sa gloire divine :
Philippiens 2:6-8
Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé [litt. "vidé"] lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Naissance
La venue du Messie parmi les hommes s'est faite par l'action du Saint-Esprit. L'ange Gabriel a annoncé à Marie :
(Luc 1:35) Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Tres-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Le Fils de Dieu a vécu dans un corps humain, menant une vie semblable à celle de ses contemporains, excepté le péché. (Cf. Jean 8:46 ; Hébreux 4:15 et 7:26).

Baptême
Jésus a commencé son ministère en allant vers Jean pour se faire baptiser dans le Jourdain. Dans ce 1er acte public, nous voyons le Fils prier, le Père lui répondre et le Saint-Esprit se rendre visible sous la forme d'une colombe :
Luc 3:21-22
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection.
(Voir également Matthieu 3:13-17 ; Marc 1:9-11 ; Jean 1:32-34)

Tentations
Aussitôt après son baptême, l'Esprit-Saint dirige Jésus au désert :
Luc 4:1-2a
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant 40 jours.

Sorti victorieux de l'épreuve, le Fils de Dieu parcourt le pays, appelant à la repentance et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu :
Luc 4:14-15
Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

*1*-5

Lechercheur



Mikael a écrit:J'attend  toujours que tu me donne le nom de l'esprit saint, c'est un  peu long pour une  petite question.
Je pense que tu vas attendre longtemps.

EnsembleJesus



Josué a écrit:C'est le souffle de Dieu qui a inspiré  la bible et ce n'est pas une personne.
Et pourquoi tu ne réponds a la question sur le nom propre de l'esprit saint?
Car si c'est une personne il a forcément un nom propre.

Par quelle question m'était-il demandé le nom propre de l'Esprit-Saint ?
Alors, pourquoi Esprit-Saint ne serait-il pas son nom propre ou la traduction française de Son Nom en hébreu "Ruah" ou en grec "Pneuma" ; personnellement, je trouve ça très bien.
Si c'est pour m'aider à réfléchir, vous avez réussi ; merci à vous.
Je passe au message suivant, celui de Philippe83.

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Faisons réfléchir notre ami...Première question: Y a t-il un hiérarchie dans la trinité c'est à dire y a t-il un plus grand , un chef dans la trinité? Si oui qui est-ce? Voyons la réponse de EnsembleJésus...

Ce n'est pas de l'ordre du chef ou du pas-chef ; dans mon cœur, je trouve cette réponse : Chaque personne de la Trinité a ses prérogatives, que je ne saurais lister. Et les Trois vivent en concomitance.
C'est ainsi que Jésus a pu dire à Philippe :
Qui me voit voit le Père ; ne crois-tu pas, Philippe, que le Père est en moi et que je suis dans le Père ? (dans Jean 14: 8& suivants).

Philippe83, j'ai remercié Josué de m'avoir aidé à réfléchir ; à vous aussi je dis "Merci", d'autant plus que c'est vous qui avez commencé votre message par "Faisons réfléchir notre ami"

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:
Mikael a écrit:J'attend  toujours que tu me donne le nom de l'esprit saint, c'est un  peu long pour une  petite question.
Je pense que tu vas attendre longtemps.

Merci pour votre remarque, Lechercheur ; je crois que c'est le genre de remarque qu'il m'est demandé de ne pas faire ; c'est bizarre quand même.
Alors, Josué, Lechercheur, Mikael et Philippe83 (dans l'ordre alphabétique), quelles réponses votre cœur donnerait-il à ces questions :
* Quel est le nom propre de l'Esprit-Saint ?
* Y a-t-il une hiérarchie entre les Trois ? Si oui, laquelle ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui il y en a une et c'est Paul qui l'a donne en 1 Cor 11;3 le chef de Christ c'est Dieu. Donc puisqu'il y a un chef c'est qu'il y a une hiérarchie. Or selon les trinitaires dans la trinité tous sont égaux. Comment alors Christ peut-il avoir un chef puisqu'il est égal à Dieu dans la trinité?
Demain je te poserais une autre question toute simple pour te faire encore réfléchir...
Bonne nuit.

EnsembleJesus



Oui ; bravo et merci, Philippe83.
J'attends donc demain pour votre nouvelle question.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais en attendant tu peux répondre à ma question car le paraclet n'est pas un nom propre.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Mais en attendant tu peux répondre à ma question car le paraclet n'est pas un nom propre.

Mikael, vous avez le droit de considérer que ma réponse est bonne ou pas ; pour moi, cela me va : dans Révélation, n'est-il pas écrit "Viens Esprit-Saint" ? Je vais chercher.
À bientôt.

EnsembleJesus



En tout cas, en Rev. 22:17, l'Esprit et l'épouse disent "Viens !"
l'Esprit parle ; Il n'est pas seulement une puissance !

En Romains 1:4, dans la Segond, Esprit a une majuscule ; pourquoi pas la TMN '74 ?

Lechercheur



C'est l'esprit de l'épouse qui dit ça et pas l'esprit saint.
Il faut bien lire.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:C'est l'esprit de l'épouse qui dit ça et pas l'esprit saint.
Il faut bien lire.

Ah oui ?
Dans la TMN '74 qui est ouverte sur mes genoux, il y aurait une possibilité d'erreur ?

Josué

Josué
Administrateur

EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C'est l'esprit de l'épouse qui dit ça et pas l'esprit saint.
Il faut bien lire.

Ah oui ?
Dans la TMN '74 qui est ouverte sur mes genoux, il y aurait une possibilité d'erreur ?
Ok l'esprit parle au nom de Dieu tout simplement.

EnsembleJesus



Josué a écrit:
EnsembleJesus a écrit:
Lechercheur a écrit:C'est l'esprit de l'épouse qui dit ça et pas l'esprit saint.
Il faut bien lire.

Ah oui ?
Dans la TMN '74 qui est ouverte sur mes genoux, il y aurait une possibilité d'erreur ?
Ok l'esprit parle au nom de Dieu tout simplement.
Donc l'esprit (avec ou sans la majuscule) parle !

Josué

Josué
Administrateur

voici ce que Jésus à promis a ses disciples.
Jean 16:
7 Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, l’aide ne viendra point à vous ; mais quand je m’en serai allé, je vous l’enverrai.
 il parle d'une aide et pas d'une personne.

EnsembleJesus



Ah bon ; et quand Jésus dit : "Je ne vous laisserai pas orphelins" ? Jean 14:18

EnsembleJesus



Ah bon ; et quand Jésus dit : "Je ne vous laisserai pas orphelins" ? Jean 14:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour EnsembleJésus.
Avant de te poser ma 2 ème quetion alors que la première n'a pas eu de réponse de ta part nous voudrions que tu comprennes correctement l'ensemble des Ecritures pour ne pas croire à des philosophies. D'abord la Bible personnifie de nombreuses choses. Par exemple la sagesse n'est pas une personne pourtant selon Prov 1:21 "elle CRIE" aux coins des rues,"elle DIT" ect...Eh bien l'esprit-saint peut aussi être personnifié sans être une personne. Voilà pourquoi l'esprit comme le sang,l'eau, rendent témoignage en (1 Jean 5:7) ni l'eau ni le sang nee sont des personnes. Et que l'esprit est bien une force Actes 1:8 chez Segond le confirme puisque Jésus déclare vous allez "recevoir une puissance l'esprit-saint" (Segond 1910) et des exemples de la sorte sont légions dans les Ecritures.
Pour la majuscule à E'sprit Segond n'est pas toujours en accord avec d'autres Segond au cours du temps puisque dans plusieurs passages un Segond mettra un 'E' majuscule à Esprit alors qu'une autre mettre un petit' e 'à esprit alors que ce sera le même verset et le même mot . Exemple Gen 1:2. = Segond références=""e"sprit de Dieu". D'autres "E"sprit de Dieu Segond Genève.
Passons à ma 2ème question: Comment le Fils ne peut pas tout connaitre (voir Mat 24:36) tout en étant Dieu tout-Puissant pour les trinitaires?
PS: j'attends maintenant tes réponses avant de te poser d'autres questions....
a+

EnsembleJesus aime ce message

EnsembleJesus



Mince, mon smartphone me joue encore des tours ! J'ai, je pense, appuyé sur une "mauvaise" touche.
Bon eh bien, je reviendrai et je recommencerai.
À bientôt pour la suite.

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Bonjour EnsembleJésus.
Avant de te poser ma 2 ème quetion alors que la première n'a pas eu de réponse de ta part nous voudrions que tu comprennes correctement l'ensemble des Ecritures pour ne pas croire à des philosophies. D'abord la Bible personnifie de nombreuses choses. Par exemple la sagesse n'est pas une personne pourtant selon Prov 1:21 "elle CRIE" aux coins des rues,"elle DIT" ect...Eh bien l'esprit-saint peut aussi être personnifié sans être une personne. Voilà pourquoi l'esprit comme le sang,l'eau, rendent témoignage en (1 Jean 5:7) ni l'eau ni le sang nee sont des personnes. Et que l'esprit est bien une force Actes 1:8 chez Segond le confirme puisque Jésus déclare vous allez "recevoir une puissance l'esprit-saint" (Segond 1910) et des exemples de la sorte sont légions dans les Ecritures.
Pour la majuscule à E'sprit Segond n'est pas toujours en accord avec d'autres Segond au cours du temps puisque dans plusieurs passages un Segond mettra un 'E' majuscule à Esprit alors qu'une autre mettre un petit' e 'à esprit alors que ce sera le même verset et le même mot . Exemple Gen 1:2. = Segond références=""e"sprit de Dieu". D'autres "E"sprit de Dieu Segond Genève.
Passons à ma 2ème question: Comment le Fils  ne peut pas tout connaitre (voir Mat 24:36) tout en étant Dieu tout-Puissant pour les trinitaires?
PS: j'attends maintenant tes réponses avant de te poser d'autres questions....
a+
Merci tu as bien résumé.

chico.

chico.

Dictionnaire Westpal.

Dans le Nouveau TestamentParaclet est un titre donné au Christ-Esprit par les écrits de l’apôtre Jean.
Un titre n'est pas un nom propre.

EnsembleJesus



chico. a écrit:Dictionnaire Westpal.

Dans le Nouveau TestamentParaclet est un titre donné au Christ-Esprit par les écrits de l’apôtre Jean.
Un titre n'est pas un nom propre.

Vous avez bien écrit Christ-Esprit ?
Quelle (s) référence (s), s'il vous plaît ; de même si c'est Saint-Esprit ; merci de votre compréhension.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Prend le temps de bien lire car la référence et donnée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum