Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 11 mars Portons les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts (Rom. 15:1).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 11 mars


Portons les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts ().
Après avoir repris contact avec des frères et sœurs inactifs, il nous faudra continuer de les soutenir. Comme le fils perdu de l’exemple de Jésus, ils souffrent peut-être affectivement (). Et ils sont sans doute affaiblis sur le plan spirituel à cause de ce qu’ils ont vécu dans le monde de Satan. Nous devrons les aider à reconstruire leur foi en Jéhovah. Dans l’exemple de la brebis perdue, Jésus précise que le berger met l’animal affaibli sur ses épaules et le porte jusqu’au troupeau. Il a déjà consacré du temps et de l’énergie à le retrouver. Mais il comprend que la brebis n’a pas la force de rentrer par elle-​même et qu’il doit la porter (). Nous devrons peut-être consacrer beaucoup de temps et d’énergie à un compagnon inactif pour l’aider à surmonter les obstacles qui l’empêchent de servir Jéhovah. Mais grâce à l’esprit de Dieu, à sa Parole et aux publications fournies par son organisation, nous pouvons l’aider à redevenir fort spirituellement. Alors si on te demande d’aider un compagnon inactif en lui donnant des cours bibliques, pourquoi ne pas accepter avec joie cette belle responsabilité ? 

w20.06 28 § 14-15.

golias aime ce message

golias

golias

Quand il a qualifié certains de « forts », ce n’était pas pour leur donner un sentiment de supériorité (Rom. 15:1). Il expliquait plutôt que les chrétiens expérimentés devaient être patients avec ceux qui n’étaient pas encore bien enracinés dans la vérité.

Quand nous portons secours au « petit », nous imitons Jéhovah et nous avons son approbation (Ps. 41:1 ; Éph. 5:1). Il faut reconnaître cependant qu’un point de vue négatif sur ceux qui ont besoin d’aide pourrait quelquefois nous retenir de les épauler. Ou alors, gênés de ne pas savoir quoi dire, nous pourrions nous tenir à distance de ceux qui traversent une période difficile. Cynthia*, une sœur abandonnée par son mari, explique : « Quand on sent que des frères nous évitent ou qu’ils n’agissent pas comme on l’attendrait d’amis proches, ça fait mal.
Dans les épreuves, on a besoin d’être entouré. » Jadis, David lui-​même s’est parfois senti mis à l’écart (Ps. 31:12).

Pour faire preuve de plus d’empathie, rappelons-​nous que certains de nos chers frères et sœurs sont affaiblis par des circonstances difficiles : mauvaise santé, dépression, foyer partagé sur le plan religieux, etc. Nous pourrions un jour nous trouver dans une de ces situations. Avant leur entrée en Terre promise, Jéhovah a rappelé aux Israélites, qui avaient été pauvres et faibles en Égypte, de ne pas « endurcir [leur] cœur » à l’égard de leurs frères en détresse. Il voulait qu’ils considèrent le pauvre comme digne d’être aidé (Deut. 15:7, 11 ; Lév. 25:35-38).

Au lieu de porter un jugement hâtif ou d’être méfiants, apportons un réconfort spirituel à ceux qui rencontrent des difficultés (Job 33:6, 7 ; Mat. 7:1). Prenons un exemple : lorsqu’un motard blessé dans un accident de la circulation arrive aux urgences, l’équipe médicale cherche-​t-​elle à déterminer si c’est lui qui a provoqué l’accident ? Non. Elle le soigne aussitôt. Pareillement, si un chrétien est affaibli par des difficultés personnelles, notre priorité devrait être de lui offrir un soutien spirituel (lire 1 Thessaloniciens 5:14).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il était certain que quoi que Jéhovah lui demanderait, ce serait juste et pour son bien. “Alors Abram s’en alla, comme le lui avait dit Jéhovah.” (Gen. 12:4). Certes, il lui faudrait consentir de nombreux sacrifices et cela pendant des années, mais Jéhovah le bénit abondamment pour sa promptitude à servir: Abraham fut témoin des actes prodigieux accomplis par Jéhovah en sa faveur et en faveur de sa famille; il ne manqua de rien sur le plan matériel et il fut appelé “ami de Jéhovah”. (Jacq. 2:23). En outre, Dieu promit à Abraham de faire de lui une grande nation. La Bible dit à ce sujet: “Après s’être montré patient, [Abraham] obtint cette promesse.” (Héb. 6:15). Il eut aussi le privilège d’être un ancêtre de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Notons que, dans sa lettre aux Corinthiens, Paul a employé les termes « faibles » et « faiblesse » en pensant à la façon dont les adversaires du christianisme considéraient les chrétiens du Ier siècle, mais aussi à ce qu’il ressentait parfois lui-même (1 Cor. 1:26, 27 ; 2:3). De plus, quand il a qualifié certains de « forts », ce n’était pas pour leur donner un sentiment de supériorité (Rom. 15:1). Il expliquait plutôt que les chrétiens expérimentés devaient être patients avec ceux qui n’étaient pas encore bien enracinés dans la vérité.

samuel

samuel
Administrateur

Une autre version dit de ne pas chercher à nous complaire en nous même.
Loin de la cette idée .

papy

papy

Jéhovah n’a jamais regretté d’avoir choisi des porte-parole. Il connaissait leur fidélité envers lui et, avec compassion, passait par-dessus les faiblesses de ceux qui étaient imparfaits. Cependant, il attendait d’eux qu’ils s’acquittent de leur mission, ce qu’ils ont pu faire grâce à son aide.
Avec patience, ayons confiance en nos frères et sœurs fidèles. Dans ce système de choses, ils seront toujours imparfaits, et nous aussi. Toutefois, nous ne devrions jamais les juger indignes de notre amour et de notre attention. Paul a écrit : “ Mais nous les forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, et non nous plaire à nous-mêmes. ” — Romains 15:1 ; Colossiens 3:13, 14.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum