Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 22 janvier C’est vraiment en vain que je gardais un cœur pur et que je me lavais les mains dans l’innocence (Ps. 73:13).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 22 janvier

C’est vraiment en vain que je gardais un cœur pur et que je me lavais les mains dans l’innocence (Ps. 73:13).

Le Lévite qui a écrit le Psaume 73 s’est mis à envier les méchants et les arrogants. Ce n’était pas leur méchanceté qu’il enviait, mais leur apparente réussite (Ps. 73:2-9, 11-14). Ils étaient riches et ils semblaient avoir une vie agréable et sans souci. Il fallait que le Lévite voie les choses comme Jéhovah les voyait. Et c’est ce qu’il s’est efforcé de faire. Il a alors retrouvé sa paix intérieure et sa joie. Il a dit à Jéhovah : « Du moment que je t’ai, je ne désire rien sur la terre » (Ps. 73:25). De même, n’envions jamais les méchants à qui tout semble réussir. Leur bonheur est superficiel et temporaire (Eccl. 8:12, 13).
Si nous les envions, nous risquons de nous décourager et de perdre notre amitié avec Jéhovah. Éprouves-​tu parfois les mêmes sentiments que le Lévite ? Dans ce cas, fais comme lui. Suis les conseils pleins d’amour de Dieu et fréquente ceux qui font sa volonté. Si tu trouves ta plus grande joie en Jéhovah, si tu l’aimes plus que tout, tu connaîtras le vrai bonheur et tu resteras sur le chemin qui mène à la « vraie vie » (1 Tim. 6:19).

w20.12 19-20 § 14-16.

golias

golias

Prenons le cas d’Asaph, un Lévite bien connu comme chanteur et musicien. Il écrivit: “Je portais envie aux vantards, quand je voyais la paix des méchants. Ils ne sont même pas dans le tourment de l’homme mortel, et ils ne sont pas frappés comme les autres hommes.” Il commença donc à se dire: “C’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que je lave mes mains dans l’innocence.” — Ps. 73:3, 5, 13.

En réalité, Asaph se demandait: ‘À quoi bon faire le bien? Les autres font le mal et s’en tirent quand même. Pourquoi ne ferais-​je pas comme eux?’ Mais il comprit ensuite que son raisonnement était mauvais. Un jour qu’il se trouvait au sanctuaire avec les autres adorateurs de Jéhovah, il reconnut que la prospérité des méchants est de courte durée. — Ps. 73:15-19.

Bien que nous puissions nous attrister en voyant la méchanceté qui nous entoure, nous pouvons puiser du réconfort dans le fait qu’un jour viendra où Dieu demandera des comptes (Actes 17:31). Dans le présent système, il y a quantité de choses auxquelles nous ne pouvons rien changer. “Ce qui devient tortueux ne peut être redressé”, dit la Bible (Eccl. 1:15). Comme nous ne pouvons rien changer par nos propres moyens, nous ferons donc preuve de sagesse en attendant que Jéhovah Dieu intervienne en temps voulu, et ainsi nous demeurerons contents.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien que certaines religions enseignent l’existence d’un au-delà, beaucoup de gens pensent que la vie présente est la seule dont on puisse vraiment être sûr. Peut-être avez-​vous déjà observé ce comportement évoqué par Salomon : “ Parce que la sentence contre une œuvre mauvaise n’a pas été exécutée rapidement, voilà pourquoi le cœur des fils des hommes s’est pleinement enhardi en eux à faire le mal. ” (Ecclésiaste 8:11). Même ceux qui ne sombrent pas dans une conduite ignoble montrent qu’ils se soucient essentiellement de la vie présente. C’est notamment ce qui les amène à accorder une importance exagérée à l’argent, aux biens matériels, au prestige, au pouvoir, à la famille ou à d’autres centres d’intérêt. Poussant plus loin ses conclusions, Salomon a ajouté : “ Quoiqu’un pécheur fasse le mal cent fois et continue longtemps d’agir à sa guise, je sais aussi, pourtant, que cela tournera bien pour ceux qui craignent le vrai Dieu, parce qu’ils l’ont craint. Mais cela ne tournera pas bien pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, qui sont comme une ombre, parce qu’il ne craint pas Dieu. ” (Ecclésiaste 8:12, 13). De toute évidence, Salomon avait la conviction que, pour ceux qui “ craignent le vrai Dieu ”, les choses tourneraient bien. À quel point ? La réponse apparaît dans le contraste qu’il établit : Jéhovah ‘ prolongera leurs jours ’.

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui sont encore relativement jeunes en particulier devraient méditer sur cette vérité absolue : les choses tourneront bien pour eux s’ils craignent Dieu. Comme vous l’avez sans doute constaté personnellement, il arrive au coureur le plus rapide de trébucher et de perdre la course, à une armée puissante d’être vaincue et à un homme d’affaires avisé de tomber dans la pauvreté. Il y a comme cela de nombreuses incertitudes qui rendent la vie totalement imprévisible. Pourtant, vous pouvez être absolument certain de ceci : la voie la plus sage et la plus sûre est celle qui consiste à profiter de la vie tout en faisant le bien selon les lois morales de Dieu et conformément à sa volonté (Ecclésiaste 9:11). Cela signifie entre autres apprendre dans la Bible quelle est la volonté de Dieu, se vouer à lui et devenir chrétien en se faisant baptiser. — Matthieu 28:19, 20

papy

papy

Pour la plupart des gens, l’expression “ la vraie vie ” évoque le luxe et le plaisir. Un magazine d’actualités indien fait ce constat : “ Ceux qui regardent des films ou des émissions de télévision apprennent à désirer ce qu’ils voient, à rêver de ce qu’ils pourraient avoir. ” Beaucoup font de l’acquisition de la richesse et d’une position leur but dans la vie. Combien sacrifient leur jeunesse, leur santé, leur vie de famille et leurs valeurs spirituelles à la réussite sociale ! Mais peu se rendent compte que ces clichés médiatiques ne sont rien de plus que le reflet de “ l’esprit du monde ” — la mentalité dominante qui influence la majorité des humains et qui incite ces milliards d’individus à agir à l’opposé du dessein de Dieu relatif à l’humanité (1 Corinthiens 2:12 ; Éphésiens 2:2). On comprend pourquoi tant de gens sont malheureux à notre époque ! — Proverbes 18:11 ; 23:4, 5.

samuel

samuel
Administrateur

Le Psaume 73 et de Asaph un lévite qui assurait la direction de l'un des cœurs du temple!
Apparemment les méchants passent leurs vie en bonne santé et meurent tranquillement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum