Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 28 décembre Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets en moi un esprit nouveau, ferme (Ps. 51:10).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 28 décembre

Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets en moi un esprit nouveau, ferme (Ps. 51:10).

Nous pouvons lutter contre l’envie en cultivant l’humilité et le contentement. Si notre cœur est rempli de ces qualités, l’envie n’aura pas la place d’y grandir. L’humilité nous aidera à ne pas avoir une opinion trop haute de nous-​mêmes. Une personne humble n’estime pas qu’elle mérite d’être mieux traitée que les autres (Gal. 6:3, 4). Et celui qui cultive le contentement est satisfait de ce qu’il a et ne se compare pas aux autres (1 Tim. 6:7, Cool.
Quand une personne qui possède ces deux qualités voit qu’il arrive quelque chose de bien à quelqu’un, elle est contente pour lui. Pour ne pas être envieux et pour cultiver l’humilité et le contentement, nous avons besoin de l’aide de l’esprit saint de Dieu (Gal. 5:16 ; Phil. 2:3, 4). L’esprit de Jéhovah peut nous aider à analyser nos pensées les plus intimes et nos mobiles. Avec l’aide de Dieu, nous parviendrons à remplacer des pensées et des sentiments négatifs par des pensées et des sentiments positifs (Ps. 26:2).

w20.02 15 § 8-9.

golias

golias

Il faut un cœur pur

S’il se trouve dans une mauvaise condition spirituelle à cause d’un péché, de quoi un chrétien a-​t-​il besoin en plus de la miséricorde et du pardon de Jéhovah? Voyons la prière de David: “Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme.” (Psaume 51:10). Apparemment, David a formulé cette requête parce qu’il avait compris que la tendance à tomber dans un péché grave était toujours dans son cœur. Peut-être n’avons-​nous pas à nous reprocher le genre de péchés auquel David a cédé dans l’affaire de Bath-Schéba et d’Urie, mais nous avons besoin de l’aide de Jéhovah pour ne pas succomber à la tentation d’adopter une conduite pécheresse grave. À cet égard, il se peut que nous ayons personnellement besoin de l’aide divine pour ôter de notre cœur des traits de caractère tels que la convoitise et la haine, péchés apparentés au vol et au meurtre. — Colossiens 3:5, 6; 1 Jean 3:15.

Jéhovah exige que ses serviteurs aient un “cœur pur”, autrement dit que leurs mobiles, leurs intentions, soient purs. Se rendant compte qu’il n’avait pas fait preuve d’une telle pureté, David implorait Dieu de purifier son cœur et de le mettre en accord avec les principes divins. Le psalmiste désirait également un esprit — ou inclination mentale — nouveau et droit. Il avait besoin d’être animé d’un esprit qui l’aiderait à résister à la tentation et à demeurer fermement attaché aux lois et aux principes de Jéhovah.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah est pur et ses serviteurs doivent aussi être purs, il faut le servir dans la pureté aussi.

Josué

Josué
Administrateur

‘Celui qui donne d’échapper.’ Par quelle expression noble et réconfortante David désigna Jéhovah! Jéhovah lui avait-il donné d’échapper? Sans aucun doute, car après avoir décrit les actes de puissance de Dieu, David ajouta: “Il me délivrait de mon puissant ennemi et de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi. Ils se présentaient devant moi au jour de mon désastre, mais Jéhovah devint pour moi comme un appui. Alors il me fit sortir en un vaste lieu; il me délivrait, car il avait pris plaisir en moi.” — Ps. 18:17-19.
 David reprend ce thème de nombreuses fois à travers les Psaumes. Dans quatre d’entre eux, il appelle Jéhovah ‘Celui qui donne d’échapper’. (Ps. 18:2; 40:17; 70:5; 144:2.) Quand, en tant que Témoins de Jéhovah, nous parlons à nos semblables des qualités et des desseins de Dieu, nous nous référons souvent au Psaume 37. Mais notez par quelle conclusion magnifique il se termine: “Le salut des justes vient de Jéhovah; il est leur forteresse au temps de la détresse. Et Jéhovah les secourra et leur donnera d’échapper. Il leur donnera d’échapper aux méchants et les sauvera, parce qu’ils se sont réfugiés en lui.” (Vv. 39, 40). Comme ces paroles devraient inciter les serviteurs de Jéhovah à placer leur confiance en lui!
Le Psaume 70 exprime un sentiment d’extrême urgence. C’est à un moment où il avait désespérément besoin d’aide que David fit cette supplication: “Ô Dieu, pour me délivrer, ô Jéhovah, hâte-toi à mon aide! (...) je suis affligé et pauvre. Ô Dieu, agis vite pour moi. Tu es mon secours et Celui qui me donne d’échapper. Ô Jéhovah, ne tarde pas trop.” — Ps. 70:1, 5.

papy

papy

Après avoir prié pour obtenir le pardon de Jéhovah, David a demandé : “ Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme. ” (Psaume 51:10). En demandant “ un cœur pur ” et “ un esprit nouveau ”, David montrait qu’il était conscient de ses tendances pécheresses et qu’il avait besoin de l’aide de Dieu pour purifier son cœur et prendre un nouveau départ. Plutôt que de s’apitoyer sur lui-même, il était déterminé à persévérer dans son service pour Dieu, ce que dénote sa prière : “ Ô Jéhovah, puisses-tu ouvrir mes lèvres, pour que ma bouche annonce ta louange. ” — Psaume 51:15.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum