Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 26 février

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vendredi 26 février Empty Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 7:24

golias

golias

Vendredi 26 février

Poursuivons les choses qui favorisent la paix et celles par lesquelles nous nous faisons grandir les uns les autres (Rom. 14:19).

La paix ne peut pas survivre dans un environnement où on permet à l’envie de se développer.
Nous devons arracher l’envie de notre cœur et faire attention à ne pas la planter dans le cœur des autres.
De quelles façons pratiques pouvons-​nous aider les autres à lutter contre l’envie et favoriser la paix ?
Notre attitude et nos actions peuvent avoir une grande influence sur les autres.
Le monde voudrait que nous fassions « l’orgueilleux étalage » de ce que nous possédons (1 Jean 2:16).
Mais cette attitude peut favoriser l’envie.
Comment éviter d’alimenter ce sentiment dans le cœur de nos frères ?
Ne parlons pas constamment de ce que nous achetons ou comptons acheter.
Et si nous avons des responsabilités dans l’assemblée, soyons modestes.
Attirer l’attention sur nos responsabilités, c’est fertiliser le sol dans lequel l’envie peut grandir.
À l’inverse, intéressons-​nous sincèrement aux autres et reconnaissons tout le bien qu’ils font. Nous les aiderons alors à éprouver du contentement et nous favoriserons l’unité et la paix dans l’assemblée. w20.02 18 § 15-16.

2Vendredi 26 février Empty Re: Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 7:42

golias

golias

L’envie peut ronger n’importe qui, quels que soient ses talents, sa richesse ou sa réussite.

L’envie est un sentiment d’amertume contre quelqu’un qui possède des biens, qui jouit d’une certaine prospérité, de divers avantages, etc. Un commentaire établit cette distinction entre l’envie et la jalousie au sens biblique : “ La jalousie [...] traduit le désir d’être aussi riche que l’autre ; l’envie, celui de le priver de ce qu’il a. ” Non seulement l’envieux s’irrite de ce que les autres ont, mais il veut les en déposséder.

En raison de leur imperfection, les humains ont “ une tendance à l’envie ”, tendance qui peut être nourrie, amplifiée par divers facteurs (Jacq. 4:5). L’apôtre Paul en a épinglé un : “ Ne cherchons pas à nous mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, nous enviant les uns les autres. ” (Gal. 5:26). L’esprit de rivalité peut renforcer notre inclination à l’envie.

La Bible renferme de nombreux exemples qui ont pour nous valeur d’avertissement (1 Cor. 10:11). Certains d’entre eux montrent comment l’envie se développe et comment elle empoisonne ceux qui se laissent dominer par elle.

Le fils aîné d’Adam et Ève, Caïn, s’est mis en colère parce que Jéhovah avait agréé le sacrifice d’Abel, et pas le sien. Il aurait pu remédier à la situation, mais il s’est laissé tellement aveugler par l’envie qu’il a tué son frère (Gen. 4:4-Cool. Il n’est donc pas étonnant que la Bible dise de lui qu’il “ venait du méchant ”, Satan. — 1 Jean 3:12.

Qorah, Dathân et Abiram ont succombé à l’envie lorsqu’ils ont comparé leurs responsabilités avec celles de Moïse et d’Aaron. Ils ont accusé Moïse de “ faire le prince ” sur eux et de s’élever au-dessus du peuple (Nomb. 16:13). Rien n’était plus faux (Nomb. 11:14, 15). C’est Jéhovah lui-​même qui avait placé Moïse à la tête de la nation. Cependant, ces rebelles enviaient sa position. Ils ont fini par périr de la main de Jéhovah. — Ps. 106:16, 17.

L’envie peut avoir des conséquences dévastatrices. Les exemples bibliques que nous venons d’examiner montrent qu’elle mène parfois à la haine, à l’injustice et au meurtre. Sans compter que, dans chaque cas, la victime ne méritait pas le traitement qu’on lui infligeait.

3Vendredi 26 février Empty Re: Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 7:48

golias

golias

L’envie fait partie des “ œuvres de la chair ”, contre lesquelles tout chrétien doit lutter (Gal. 5:19-21). En ne la laissant pas nous dominer, nous mènerons une existence plus heureuse et plairons à notre Père céleste.

4Vendredi 26 février Empty Re: Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 8:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Satan cherche à nous piéger par un autre moyen encore : il nous pousse à aimer le monde, la société humaine injuste et éloignée de Dieu. Jésus a qualifié le Diable de “ chef du monde ” et a déclaré : “ Il n’a aucune prise sur moi. ” (Jean 14:30). Puisse Satan ne jamais avoir prise sur nous non plus ! Nous savons pertinemment que “ le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ”. (1 Jean 5:19.) Cela explique que le Diable ait proposé à Jésus “ tous les royaumes du monde ” en échange d’un acte d’adoration apostat, que d’ailleurs le Fils de Dieu a refusé fermement d’accomplir (Matthieu 4:8-10). Le monde que Satan domine hait les disciples du Christ (Jean 15:18-21). Il n’est pas étonnant que l’apôtre Jean nous ait recommandé de ne pas aimer le monde !

5Vendredi 26 février Empty Re: Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

C’est l’enseignement relatif au Royaume de Dieu qui produira des fruits de justice autrement plus importants, tant chez ceux qui prêchent ce Royaume que chez ceux qui écoutent le message (Tite 2:12; I Pierre 2:11). Chacun devrait être disposé à renoncer à sa volonté, à ses désirs et à ses avantages personnels pour favoriser la paix dans la congrégation. Quand un chrétien permet vraiment à l’esprit saint d’agir en lui et de diriger ses actions, il est joyeux, car il a l’assurance de plaire à Dieu. Le but du Royaume de Dieu est de favoriser ces choses vitales de l’esprit. — Rom. 8:6, 13.

6Vendredi 26 février Empty Re: Vendredi 26 février Ven 26 Fév - 15:51

samuel

samuel
Administrateur

Les chrétiens sont appelés à s'accepter l'un l'autre sans juger les diverses opinions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum