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Plus de pub dans les boites aux lettres.

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur


[size=52]En finir avec la publicité dans sa boîte aux lettres
[size=14]Par Florian Bardou — 14 juillet 2018 à 11:30
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Plus de pub dans les boites aux lettres. 1136517-000_9j4d0[size=10]Selon l’Ademe, la quantité d’imprimés non sollicités dans les boîtes aux lettres des Français pesait environ 800 000 tonnes en 2015. Photo Eric Cabanis. AFP
 

Pour lutter contre le trop-plein d’imprimés non sollicités, des associations et des collectivités incitent les particuliers à apposer un autocollant «Stop Pub» sur leur boîte aux lettres. Mais surtout à le faire respecter.

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     En finir avec la publicité dans sa boîte aux lettres


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Plus de pub dans les boites aux lettres. 1092721-terre-d-actions-visuel-ideeRetrouvez tous les samedis dans la chronique «Terre d’actions» des initiatives pratiques et écolos en France et dans le monde.
Un dépliant du nouveau sushi bar du quartier, une brochure des meilleurs prix de l’hyper et enfin la dernière offre personnalisée de massage à l’institut de beauté… Ce matin encore, votre boîte aux lettres débordait de prospectus en tout genre vantant les promos imbattables autour de chez vous. Le truc, c’est que vous n’êtes pas vraiment intéressé par cette débauche d’énergie pour amadouer votre porte-monnaie. Pire, vous vous inquiétez des conséquences de l’afflux quotidien de papier pour la planète.

Vous n’avez pas tort. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la quantité d’imprimés non sollicités dans les boîtes aux lettres des Français pesait environ 800 000 tonnes en 2015, soit 30 kg de prospectus, catalogues, et journaux gratuits par foyer et par an. Une masse colossale en augmentation de 15% depuis 2004, nous alerte l’UFC-Que Choisir, les publicités déposées représentant aujourd’hui «en volume, un quart du papier consommé en France (contre 20% en 2012)» et environ 3% des déchets ménagers produits chaque année.

«Balance ta pub»

Face à ce «gâchis environnemental», des associations et des collectivités incitent donc les particuliers à apposer un autocollant «Stop Pub» sur sa boîte aux lettres, un geste écolo promu depuis 2004 par le ministère de l’Environnement dans le cadre du premier plan national de prévention des déchets. «Pour lutter contre la publicité dans les boîtes aux lettres, l’autocollant Stop Pub reste l’outil le plus efficace même s’il est très imparfait, souligne Thomas Bourgenot, de l’association Résistance à l’agression publicitaire. Par exemple, peu de personnes savent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un autocollant "officiel" et que des autocollants faits maison sont aussi possibles.»
Autre faille : présent sur 20% des boîtes aux lettres en France, ce logo indicatif n’est pas systématiquement respecté par les distributeurs de publicité. En conséquence, la branche strasbourgeoise de l’association Zéro Waste France, a décidé fin 2017 de créer le groupe Facebook «Balance ta pub», sur lequel les internautes peuvent «pointer du doigt les sociétés qui pourrissent [leurs] boîtes aux lettres». «On étudie la piste de l’action en justice, avance pour sa part Thibault Turchet, juriste de Zéro Waste France, selon qui ne pas respecter l’autocollant «stop pub» est passible d’une contravention de 3[size=14]e classe, soit 450 euros, sur le fondement de l’article R633-6 du Code pénal. La seule difficulté pour obtenir une condamnation, c’est d’apporter la preuve du dépôt d’une publicité par un distributeur dans une boîte aux lettres.»


Ce n’est pas tout. Dans un kit très précis en ligne, les militants de Résistance à l’agression publicitaire invitent par exemple les agacés à prendre leur plus belle plume pour écrire aux enseignes qui ne respectent pas le logo indicatif sur leur boîte aux lettres, avant de contacter les représentants de leur commune qui n’auraient pas encore décidé d’un programme «Stop Pub» tel que conçu par l’Ademe. Une façon de faire pression sur les décideurs pour limiter la production de ces déchets imprimés, inefficace selon l’UFC-Que Choisir sans la mise en œuvre d’un malus «véritablement dissuasif» d’écocontribution pour les distributeurs ainsi que d’une pénalité financière pour les enseignes ou les distributeurs qui ne respectent pas l’autocollant.[/size][/size][/size]

papy

papy

[size=36]prospectus continuent d'envahir nos boîtes aux lettres[/size]

Mis à jour le 04/07/2018 à 11h11 - La Rédaction de DemarchesAdministratives.fr avec AFP

Le nombre de publicités déposées dans les boîtes aux lettres augmente malgré l’essor de la publicité numérique. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle à mettre en place plusieurs mesures pour limiter ce « gâchis environnemental ».


Chaque jour, la publicité des grandes surfaces envahit les boîtes aux lettres. Le constat dressé par UFC-Que Choisir est alarmant : alors que la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations politiques, le poids moyen des imprimés publicitaires déposés dans nos boîtes aux lettres est en hausse de 15 % depuis 2004. L’association réclame un renforcement des sanctions vis-à-vis de ces pratiques.

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