Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dimanche 22 novembre


Est-​ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous ? (Nomb. 20:10).
En disant « nous », Moïse parlait probablement de lui et d’Aaron. Il a ainsi gravement manqué de respect envers Jéhovah, parce qu’il ne lui a pas attribué tous les mérites du miracle. C’est ce que semble indiquer Psaume 106:32, 33 : « [Les Israélites] provoquèrent sa colère aux eaux de Meriba, et, à cause d’eux, les choses tournèrent mal pour Moïse. Ils aigrirent son esprit, si bien qu’il parla avec ses lèvres sans réfléchir » (Nomb. 27:14). En raison de la réaction de Moïse, Jéhovah n’a pas reçu l’honneur qu’il méritait. Parlant à Moïse et à Aaron, Jéhovah a dit : « Vous vous êtes tous les deux rebellés contre mon ordre » (Nomb. 20:24). C’était vraiment un péché grave ! Quarante ans plus tôt, Jéhovah n’avait pas permis à toute une génération d’Israélites d’entrer en Terre promise parce qu’ils s’étaient rebellés contre lui (Nomb. 14:26-30, 34). C’était donc juste et approprié qu’il punisse Moïse de la même façon pour sa rébellion. Moïse n’a pas été autorisé à entrer en Terre promise. w18.07 14 § 9, 12 ; 15 § 13.

papy

papy

“Moïse et Aaron convoquèrent la congrégation devant le rocher, et il leur dit: ‘Entendez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous?’ Là-dessus Moïse leva sa main et frappa deux fois le rocher avec son bâton, et il commença à en sortir de l’eau en abondance.” — Nombres 20:10, 11.
Certains ont fait remarquer que Dieu avait demandé à Moïse et à Aaron de “parler au rocher”, mais que Moïse “frappa deux fois le rocher”. Cette différence déplut-elle à Jéhovah au point de déclarer à Moïse et à Aaron qu’il ne leur permettrait pas de conduire Israël en Terre promise?

Josué

Josué
Administrateur

*** w87 15/10 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
“Moïse et Aaron convoquèrent la congrégation devant le rocher, et il leur dit: ‘Entendez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous?’ Là-dessus Moïse leva sa main et frappa deux fois le rocher avec son bâton, et il commença à en sortir de l’eau en abondance.” — Nombres 20:10, 11.
Certains ont fait remarquer que Dieu avait demandé à Moïse et à Aaron de “parler au rocher”, mais que Moïse “frappa deux fois le rocher”. Cette différence déplut-elle à Jéhovah au point de déclarer à Moïse et à Aaron qu’il ne leur permettrait pas de conduire Israël en Terre promise?
Il ne semble pas que ce soit le cas. En effet, quelques mois seulement après l’Exode, le peuple s’était plaint une première fois du manque d’eau près du mont Sinaï (Horeb), à l’endroit qui fut appelé par la suite Méribah (dans la région représentée ci-dessous), et voici ce que Dieu avait dit à Moïse en cette occasion: “Je me tiens devant toi, là, sur le rocher, en Horeb. Et tu devras frapper sur le rocher, et il devra en sortir de l’eau, et le peuple devra la boire.” (Exode 17:2-7; 33:6). À Cadès, quand Moïse reçut l’ordre de parler au rocher, il fut donc peut-être porté à agir comme il l’avait fait auparavant sous la direction divine, bien qu’en cette occasion Dieu ait considéré qu’il lui suffirait de parler au rocher.
Il fallait, semble-t-il, davantage pour provoquer le jugement divin contre Moïse et Aaron. De quoi peut-il bien s’agir? Moïse déclara aux Israélites qui lui cherchaient querelle: “Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous?” Psaume 106:33 précise que le peuple aigrit l’esprit de Moïse, lequel “se mit à parler légèrement de ses lèvres”. Dans sa colère, il attira l’attention du peuple sur lui et sur Aaron plutôt que sur Celui qui pouvait vraiment lui fournir miraculeusement de l’eau. C’est pourquoi, juste avant que Moïse ne meure à la frontière de la Terre promise, Dieu rappela cet incident et indiqua que la faute de Moïse avait été de ne pas ‘sanctifier Dieu devant les yeux du peuple’. — Nombres 27:12-14.

samuel

samuel
Administrateur

Un seul coup de colère de Moïse et de son frère les ont empêché de rentrer en terre promise.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

En voyant ce texte du jour, posons-nous cette question, en quoi la vie de Moïse nous concerne-t-elle ?

Et bien c'est obéir strictement aux commandements de Jéhovah, n'oublions pas lors de notre baptême, nous avons fait un vœu à Jéhovah c'est de lui obéir strictement, nous bénéficions d'une très grande liberté individuelle, mais Jéhovah, via son canal conducteur, nous dirige dans bien des domaines, donc devons - nous déroger aux principes, aux commandements, aux lois que notre Dieu vivant nous a donné ? En obéissant à ceux-ci, nous montrons notre amour et qui plus est nous en retirons, que dis-je, nous en retirerons des immenses bienfaits.

Bien sur que nous pouvons faire des choses profanes, mais pensons aux israélites, toutes les années il y avait des périodes consacrées aux activités liées au culte, chaque année, ils assistaient à des assemblées décrétées par Jéhovah. Et nous ce n'est pas la même chose à notre époque, nous avons nos réunions, nos assemblées annuelles, nos préparations à celles-ci.

Tiens, est-ce que je m'écarte du sujet du texte du jour, à votre avis ?

Pour ma part, je répondrais par la négative, prenons la Bible et lisons PSAUME 119:15, 16.

"Je veux méditer sur tes ordres et garder les yeux fixés sur tes sentiers. Je suis attaché à tes ordonnances. Je n’oublierai pas ta parole."

samuel

samuel
Administrateur

Au lieu de parler au Rocher,Moïse parla au peuple.
L'accusant de se rebeller contre Dieu.
Par ses actes il s' associa à la rébellion contre Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum