Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que dit la Bible à propos des pandémies ?

+4
BenFis
Mikael
Amaytois
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Que dit la Bible à propos des pandémies ?[/size]






[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Que dit la Bible à propos des pandémies ?[/ltr]


[size=34]La réponse de la Bible[/size]


La Bible avait prédit que, pendant les derniers jours, il y aurait des épidémies, c’est-à-dire des maladies qui se propagent vite, comme les pandémies (Luc 21:11). Ces pandémies ne sont pas des punitions venant de Dieu. En fait, Dieu va bientôt utiliser son royaume pour mettre fin à tous les problèmes de santé, y compris les pandémies.


  •  La Bible avait-​elle prédit qu’il y aurait des pandémies ?
  •  Dieu a-​t-​il déjà puni des gens en les frappant de maladies ?
  •  À notre époque, les pandémies sont-​elles des punitions de Dieu ?
  •  Est-​ce qu’un jour il n’y aura plus de pandémies ?
  •  Des versets de la Bible qui parlent des maladies



[size=34] La Bible avait-​elle prédit qu’il y aurait des pandémies ?[/size]


La Bible ne parle pas de pandémies ou de maladies spécifiques, comme le Covid-19, le sida, la tuberculose, le paludisme ou la grippe espagnole. Mais elle avait bien annoncé qu’il y aurait des « épidémies » et des « fléaux mortels » (Luc 21:11 ; Révélation 6:8, note). Ces phénomènes font partie du signe des « derniers jours », aussi appelés « la période finale du monde » (2 Timothée 3:1 ; Matthieu 24:3).

[size=34] Dieu a-​t-​il déjà puni des gens en les frappant de maladies ?[/size]


La Bible parle de quelques cas où Dieu a puni des gens avec des maladies. Par exemple, il a frappé certaines personnes de lèpre (Nombres 12:1-16 ; 2 Rois 5:20-27 ; 2 Chroniques 26:16-21). Mais c’étaient des cas isolés. Ce n’étaient pas des pandémies aveugles qui touchaient des innocents. Ces punitions visaient des individus qui s’étaient ouvertement rebellés contre Dieu.

[size=34] À notre époque, les pandémies sont-​elles des punitions de Dieu ?[/size]


Non. Certains affirment que Dieu utilise les pandémies et d’autres maladies pour punir les gens. Mais ce n’est pas ce que dit la Bible.
D’une part, des adorateurs de Dieu du passé et de notre époque ont été touchés par la maladie. Par exemple, Timothée, un serviteur fidèle de Dieu, a souffert de « fréquents ennuis de santé » (1 Timothée 5:23). Mais la Bible ne dit pas que c’était un signe qu’il avait la désapprobation de Dieu. Aujourd’hui aussi, des serviteurs fidèles de Dieu tombent malades. Bien souvent, c’est parce que ces personnes se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment (Ecclésiaste 9:11).
D’autre part, la Bible enseigne que ce n’est pas encore le moment que Dieu a choisi pour punir les méchants. Au contraire, nous vivons « un jour de salut », c’est-à-dire une époque où Dieu invite tous les humains à devenir ses amis pour être sauvés (2 Corinthiens 6:2). Il le fait notamment par l’intermédiaire d’une œuvre mondiale de prédication, qui transmet un message positif : la « bonne nouvelle du Royaume » (Matthieu 24:14).

[size=34] Est-​ce qu’un jour il n’y aura plus de pandémies ?[/size]


Oui. La Bible annonce que bientôt plus personne ne sera malade. Quand son royaume gouvernera la terre, Dieu guérira toutes les maladies (Isaïe 33:24 ; 35:5, 6). Il fera disparaître les souffrances, les douleurs et la mort (Révélation 21:4). Et il ramènera les morts à la vie pour qu’ils puissent vivre en bonne santé sur terre dans des conditions parfaites (Psaume 37:29 ; Actes 24:15).

[size=34] Des versets de la Bible qui parlent des maladies[/size]


Matthieu 4:23 « [Jésus] se mit à parcourir toute la Galilée : il enseignait dans les synagogues, il prêchait la bonne nouvelle du Royaume et il guérissait toutes sortes de maladies et de handicaps. »
Explication : Les miracles de Jésus ont montré sur une petite échelle ce que fera bientôt le royaume de Dieu pour toute l’humanité.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Les disciples de Jésus Christ lui ont demandé un jour un signe de “ l’achèvement du système de choses ”. (Matthieu 24:3.) Dans sa réponse, Jésus a précisé : “ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume ; et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes [ou : “ des épidémies ”, Bible du Semeur]. ” (Luc 21:7, 10, 11). La Bible annonce aussi une “ plaie meurtrière ”, autrement dit des “ épidémies ” (Bible du Semeur), pour le temps de la fin. — Révélation 6:8.

Nous pouvons mettre à la place des épidémies, des pandémies.

En cherchant sur la bibliothèque dans un RV de 2005, voici ce qu'écrivait un magazine, la revue Microbes and Infection, “ rien n’autorise à penser qu’une autre pandémie ne se produira pas dans un avenir quelconque. Elle semble inexorable ”.

L’avenir en matière de santé semble plutôt sombre. En prédisant des épidémies pour les derniers jours, Jésus Christ a certainement indiqué qu’il y aurait de quoi s’inquiéter. Mais la Bible nous donne aussi espoir.

Notre époque est semblable à celle de Noé. Jéhovah a averti Noé & Christ Jésus nous averti également. Voici une magnifique citation de Jean: De plus, ce monde est en train de disparaître, et son désir aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu vivra pour toujours (1 Jean 2:17).

Alors, comment nous Témoins de Jéhovah voyons-nous notre avenir, sombre ou bien éclairé ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut bien que les paroles de Jésus s'accomplissent.
Et ce que se passe actuellement les confirment.

BenFis

BenFis

L'époque de cet accomplissement va être très difficile à cerner, vu que des pandémies ont lieu cycliquement sur terre, et cela depuis l'aube des temps.

Josué

Josué
Administrateur

La bible parle qu'il y en aura de plus en plus, et aussi plus rapprochées.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:L'époque de cet accomplissement va être très difficile à cerner, vu que des pandémies ont lieu cycliquement sur terre, et cela depuis l'aube des temps.

Bonjour

Oui, mais il n'y a pas qu'un élément, il y a.

1. DES BOULEVERSEMENTS MONDIAUX
2. LA DÉGRADATION DES MENTALITÉS
3. LA RUINE DE LA TERRE
4. UNE ŒUVRE D’ÉVANGÉLISATION DANS LE MONDE ENTIER


Voici un site
https://www.planetoscope.com/

Il parle de lui-même.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:
BenFis a écrit:L'époque de cet accomplissement va être très difficile à cerner, vu que des pandémies ont lieu cycliquement sur terre, et cela depuis l'aube des temps.

Bonjour

Oui, mais il n'y a pas qu'un élément, il y a.

1. DES BOULEVERSEMENTS MONDIAUX
2. LA DÉGRADATION DES MENTALITÉS
3. LA RUINE DE LA TERRE
4. UNE ŒUVRE D’ÉVANGÉLISATION DANS LE MONDE ENTIER


Voici un site
https://www.planetoscope.com/

Il parle de lui-même.

Oui, les problèmes s'accroissent toujours un peu plus chaque jour, là je suis entièrement d'accord, mais bon, cela ne date pas d'hier non plus...
et cela va bientôt faire 2000 ans qu'on évangélise...

Le plus gros problème auquel l'humanité est confronté, parce que de celui-ci tout le reste découle est là: https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
Ce qui n'était malheureusement pas prévu dans la Bible ; mais au contraire, encouragé : "Croissez, et multipliez, et remplissez la terre" (Genèse 1:28)

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils. As-tu entendu parler d’un « faisceau d’indices » ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis
C'est qu'il devais se passé des chose qui on ete predite entre la mort de Jesus et le jours que nous attendons, il n'est pas en retard, souvent c'est les gens qui ne comprend pas au complet les événements

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Benfils. As-tu entendu parler d’un « faisceau d’indices » ?
Oui, mais dans le cas cité, puisque ce faisceau d'indices ne prend pas en compte la vraie problématique qui reste principalement (selon moi) la démographie et son corolaire, l'impact environnemental, on peut difficilement le cautionner.

Je ne veux pas dire par là que les paroles de Jésus ne s'accomplissent pas, mais étant donné qu'elles se sont déjà accomplies cycliquement d'une génération à l'autre depuis des lustres, ce faisceau d'indices n'est pas suffisant en soi pour désigner l'époque de la fin du monde.

D'ailleurs on ne devrait pas pouvoir déceler le moment choisi par Dieu pour instaurer son royaume, puisque le Christ a dit qu'il viendrait à un moment où on ne l'attendrait pas !?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils

Donc comment d'après toi devons nous comprendre, Matthieu chapitre 24?

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils

Donc comment d'après toi devons nous comprendre, Matthieu chapitre 24?

Comme une suite d'informations importantes indiquant:
1) la destruction du temple de Jérusalem et la fin de la nation d'Israël ; qui ont eu lieu en l'an 70.
2) la 2ème intervention du Christ, assortie de quelques signes avant-coureurs

Il ne faut pas perdre de vue le verset de Matthieu 24:36 : "Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît". Il serait donc vain de jouer les prophètes. Laughing

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Oui, mais dans le cas cité, puisque ce faisceau d'indices ne prend pas en compte la vraie problématique qui reste principalement (selon moi) la démographie et son corolaire, l'impact environnemental, on peut difficilement le cautionner.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Benfis. La démographie et son corolaire n'entrent pas en ligne de compte dans la notion de faisceau d'indices, mais dans le nombre de cas mortels ou pas.

Je ne veux pas dire par là que les paroles de Jésus ne s'accomplissent pas, mais étant donné qu'elles se sont déjà accomplies cycliquement d'une génération à l'autre depuis des lustres,
Je pense que là réside une difficulté de discussion avec toi (en tout bien tout honneur), difficulté déjà rencontrée dans d'autres fils. Tu poses une question, ou tu dis quelque chose; cela provoque des réponses censées t'expliquer notre point de vue; mais tu parles d'une possibilité, ou d'une impossibilité mais en admettant que tu n'es pas entièrement contre, et là réside selon moi le blocage de conversation, tu es d'accord tout en ayant l'air de ne pas être d'accord. En fin de compte, ça donne l'impression qu'en parlant de quelque chose tu admets une possibilité mais sans prendre position, pour ou contre. Dialogue difficile voire impossible. C'est comme si soit tu as des certitudes mais tu ne veux pas les dévoiler, soit tu n'arrives pas à acquérir des certitudes mais seulement des possibilités, probabilités, etc.

ce faisceau d'indices n'est pas suffisant en soi pour désigner l'époque de la fin du monde.
Un faisceau d'indices n'est pas destiné à désigner quoi que ce soit. Un faisceau d'indice (si je transpose cette notion juridico-policière) est destiné à orienter une enquête dans une direction (c'est aussi valable dans le monde scientifique) pour en explorer les branches, quitte à abandonner cette piste si elle ne se vérifie pas. Si la composition de ce faisceau d'indices est statistiquement très improbable de se réaliser, mais qu'il se réalise quand même, c'est qu'on va vers une probabilité de plus en plus forte de ne pas se tromper.

Enfin, il n'est pas question de la fin DU monde mais D'UN monde.

QUESTION : comment appellerais-tu les signes que Jésus a donné à ses apôtres suite à leur question ?

D'ailleurs on ne devrait pas pouvoir déceler le moment choisi par Dieu pour instaurer son royaume, puisque le Christ a dit qu'il viendrait à un moment où on ne l'attendrait pas !?
Exactement ! les signes que Jésus a donné aussi bien à ses apôtres qu'à nous n'étaient pas destinés à donner une date, ou un moment. Personnellement, si on me proposait de me donner LA date je n'en voudrais absolument pas. Je sers Dieu non par intérêt, une date, mais pour rétablir sa souveraineté. Que je vois ou non harmaguédon n'a aucune importance.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Amaytois a écrit:Benfils

Donc comment d'après toi devons nous comprendre, Matthieu chapitre 24?

Comme une suite d'informations importantes indiquant:
1) la destruction du temple de Jérusalem et la fin de la nation d'Israël ; qui ont eu lieu en l'an 70.
2) la 2ème intervention du Christ, assortie de quelques signes avant-coureurs

Il ne faut pas perdre de vue le verset de Matthieu 24:36 : "Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît". Il serait donc vain de jouer les prophètes. Laughing

Oui, je peux comprendre ton désarroi, mais pour moi c'est autre chose. Imagine il y 35° il fait chaud, il fait très chaud, Au loin tu vois de gros nuage gris tu entends le tonnerre et tu vois les éclairs.

Question. Sais tu dires lorsque l'orage sera sur toi ? NON, c'est la même chose pour Matthieu 24, tu vois les prophéties s'accomplir mais tu ne sais pas quand armaguédon sera sur toi.

Médites habacuc 2:3b "[...] Même si elle tarde continue à l’attendre ! Car elle se réalisera sans faute. Elle ne sera pas en retard !

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Que veut dire "elle ne sera pas en retard" ? Jéhovah et Jésus nous donnent un rendez-vous; le lieu ? la terre entière; le jour et l'heure ? une époque. Eux savent peut-être exactement le jour ou l'heure, mais pas forcément. L'époque oui, la certitude que ça va se réaliser, bien sûr, mais le moment pas forcément. N'oublions pas que les humains ont le libre arbitre, rien n'est déterminé à l'avance. Si un seul humain a besoin d'un jour, d'une semaine, d'un mois ou d'un an de plus pour prendre position, Jéhovah a parfaitement le droit de lui accorder. Il y a eu des cas comme ça dans la Bible. Bien sûr, quand ils décideront ils pourront toujours lire directement dans les cœurs des tous derniers humains pour les sauver ou non.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Luc 21
Alors ils l’interrogèrent en disant : “ Enseignant, quand ces choses auront-​elles réellement lieu, et quel sera le signe, lorsque ces choses devront arriver+

Les disciples voulais avoir des signes pour pouvoir identifier la periodes que se passerais les evenements décrit par Jesus.
Ils etait desireux d'apprendre et d'avoir toujours plus de détail pour comprendre les époques
Maintenant nous realisons que les propheties de la bible se sont realiser jusqua aujourdhui et l'epoque qui correspond a ces signes nous voyons qu'ils sont vraiment present actuelement ...

Nous reconnaissons que nous vivons cette epoque decrite par Jesus, et que de beaux jours sont devant nous ...

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus dit aussi par exemple sur les guerres ils y en a toujours eu,mais il dit que cela ira en crescendo plus nous avancerons dans le temps.
Je paraphrase ses paroles.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Benfis. La démographie et son corolaire n'entrent pas en ligne de compte dans la notion de faisceau d'indices, mais dans le nombre de cas mortels ou pas.
Pour moi (pas pour la Bible), le signe avant-coureur qui mène à cette fin du monde est l’accroissement démesuré de la population. Par fin du monde, je ne veux pas dire la fin de la terre, ni même la fin de l’humanité, mais la fin de la civilisation mondialisée. Le nombre de morts n’entre pas en ligne de compte.
C’est simplement que je crois bien qu’au-delà d’un certain nombre d’habitants, notre façon de vivre ne sera plus tenable.
Et donc, je m’interroge à propos des signes de Jésus, quant à savoir pourquoi il n’a pas mentionné ce type de problème qui n’existait pas dans les siècles précédents et qui aurait pu être un bon marqueur prophétique d’une époque (ce n’est qu'une question de rhétorique).



Je pense que là réside une difficulté de discussion avec toi (en tout bien tout honneur), difficulté déjà rencontrée dans d'autres fils. Tu poses une question, ou tu dis quelque chose; cela provoque des réponses censées t'expliquer notre point de vue; mais tu parles d'une possibilité, ou d'une impossibilité mais en admettant que tu n'es pas entièrement contre, et là réside selon moi le blocage de conversation, tu es d'accord tout en ayant l'air de ne pas être d'accord. En fin de compte, ça donne l'impression qu'en parlant de quelque chose tu admets une possibilité mais sans prendre position, pour ou contre. Dialogue difficile voire impossible. C'est comme si soit tu as des certitudes mais tu ne veux pas les dévoiler, soit tu n'arrives pas à acquérir des certitudes mais seulement des possibilités, probabilités, etc.

...
Un faisceau d'indices n'est pas destiné à désigner quoi que ce soit. Un faisceau d'indice (si je transpose cette notion juridico-policière) est destiné à orienter une enquête dans une direction (c'est aussi valable dans le monde scientifique) pour en explorer les branches, quitte à abandonner cette piste si elle ne se vérifie pas. Si la composition de ce faisceau d'indices est statistiquement très improbable de se réaliser, mais qu'il se réalise quand même, c'est qu'on va vers une probabilité de plus en plus forte de ne pas se tromper.

Enfin, il n'est pas question de la fin DU monde mais D'UN monde.

QUESTION : comment appellerais-tu les signes que Jésus a donné à ses apôtres suite à leur question ?

J'ai pourtant déjà fait par de ma certitude. Celle que les faisceaux d'indices dont tu parles ne sont pas suffisants pour déterminer une époque en particulier.

Par rapport à ce faisceau d’indices, je ne vois pas de raison particulière pour élever statistiquement le niveau de probabilité aujourd’hui par rapport à une autre époque; par ex. la 2ème guerre mondiale dont l'époque correspondait aux indices, guerres, famines, pandémie, bombe atomique, Shoah, goulag, Pol-Pot, génocides… pourtant, elle est révolue.

Pour résumer, je dirais que tu crois que les signes de Jésus caractérisent notre époque, alors que moi je crois que ces signes caractérisent de nombreuses époques tant passées que futures. Le facteur de blocage est là!

Je ne comprends pas ta dernière question !? Les signes ont été utiles aux Juifs du 1er siècle pour déterminer la fin de la nation d’Israël et de son temple à Jérusalem. Je pense que Jésus, a repris ces éléments pour indiquer que sa venue sera précédée de signes semblables. Sans plus.


Amaytois a écrit:Oui, je peux comprendre ton désarroi, mais pour moi c'est autre chose. Imagine il y 35° il fait chaud, il fait très chaud, Au loin tu vois de gros nuage gris tu entends le tonnerre et tu vois les éclairs.

Question. Sais tu dires lorsque l'orage sera sur toi ? NON, c'est la même chose pour Matthieu 24, tu vois les prophéties s'accomplir mais tu ne sais pas quand armaguédon sera sur toi.

Médites habacuc 2:3b "[...] Même si elle tarde continue à l’attendre ! Car elle se réalisera sans faute. Elle ne sera pas en retard !
Ah, parce que toi, tu sais dire en voyant un nuage et des éclairs quand l'orage sera sur toi ? Et surtout que ce sera le dernier orage, celui qui annoncera Armageddon !?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

L'annonce des 4 cavaliers de l'Apocalypse (Rev 6) et ses conséquences sur la terre et les humains ne correspond plus à la destruction du temple puisque celui-ci était détruit depuis près de 30 ans lorsque Jean écrit ces paroles. Et dans ce même livre de l'Apocalypse le ch 11:18 explique l'attente de jugement divin sur ceux qui "détruisent, saccagent la terre" . Ors fort et de constater que le saccage de notre planète est d'actualité comme jamais. A l'époque de Jean la terre n'était pas en danger aujourd'hui oui!
a+

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans toute la vie de la terre nous sommes la seul epoque ou les etred humains on sacager la terre au point de la deregler, et meme les humains le reconnaissent

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:L'annonce des 4 cavaliers de l'Apocalypse (Rev 6) et ses conséquences sur la terre et les humains ne correspond plus à la destruction du temple puisque celui-ci était détruit depuis près de 30 ans lorsque Jean écrit ces paroles. Et dans ce même livre de l'Apocalypse le ch 11:18 explique l'attente de jugement divin sur ceux qui "détruisent, saccagent la terre" . Ors fort et de constater que le saccage de notre planète est d'actualité comme jamais. A l'époque de Jean la terre n'était pas en danger aujourd'hui oui!
a+
Certes, la ruine de la terre s'accroit toujours un peu plus chaque année ; il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

Mais étant donné que nous n'avons aucune idée du niveau de destruction que la terre peut encore supporter dans l'avenir, il est alors impossible d'associer cet évènement à une époque en particulier.
Apocalypse 11:18 nous dit que Dieu va "ruiner ceux qui ruinent la terre" sans en faire un signe annonciateur de la fin des temps.

Ce point n'est pas non plus signalé par Jésus, pas plus que la pollution, la perte de la biodiversité, la fonte des glaciers, la démographie, le consumérisme...

Il est donc impossible à la lecture de Matthieu 24, de dire que nous sommes dans les derniers jours.

D'ailleurs il me semble que les disciples de Jésus pensaient déjà y être au 1er siècle. C'est dire que les signes avant-coureurs sont bien trop généraux pour servir de marqueurs d'une fin imminente. Faut-il rappeler que les TJ aussi y ont cru à la fin du XIXe s. et plus d'un siècle plus tard, nous sommes toujours là... Very Happy

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

As-tu oubliés que c'est Jésus qui donne les signes de la révélation à son serviteur Jean selon Rev 1:1,2? Dire alors que Jésus selon Mat 24, ne parle pas des derniers jours, alors que Rev ch 6, et 11:18 parlent de choses qui concernent notre époque et l'après Jérusalem et son temple (70 de notre ère) est un euphémisme des plus flagrant de ta part.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:As-tu oubliés que c'est Jésus qui donne les signes de la révélation à son serviteur Jean selon Rev 1:1,2? Dire alors que Jésus selon Mat 24, ne parle pas des derniers jours, alors que Rev ch 6, et 11:18  parlent de choses qui concernent notre époque et l'après Jérusalem et son temple (70 de notre ère) est un euphémisme des plus flagrant de ta part.

Je n'ai pas dit que Jésus selon Matthieu 24 ne parlait pas des derniers jours, mais que ces signes ne permettent pas de dire que nous sommes (maintenant) dans les derniers jours — ce n'est pas la même chose !

Et la raison en est simple ; c'est qu'on peut faire un distinguo entre 1) une énumération de signes bibliques pouvant concerner n'importe quelle époque et 2) un signe qui serait déterminant et inhérent à une seule époque.
Or nous sommes dans le cas 1).

La preuve, je l'ai donnée. C'est que des chrétiens de diverses époques, pensaient que ces signes s'accomplissaient de leur vivant. Ce qui manifestement était faux.
Les signes sont donc valables pour maintes époques, y compris la bonne, l'époque de la fin, évidemment.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui est sur maintenant
C'est que on est avancer dans le point de non retour en ce qui conserne la degradation de la terre, ils l'on magané plus que ce qu'elle peut se regenerer maintenant

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien BenFis notre époque est la bonne puisqu'elle remplie tout les critères annoncés avant la destruction de Jérusalem (système juif) et APRES (Rev 6,11:18)...PAR Jésus et ses disciples . monkey

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh bien BenFis notre époque est la bonne puisqu'elle remplie tout les critères annoncés avant la destruction de Jérusalem (système juif) et APRES (Rev 6,11:18)...PAR Jésus et ses disciples . monkey

Ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que même si notre époque correspond au faisceau de signes prophétiques (et elle y correspond en effet + ou -) , ce critère n'est pas suffisant en soi pour caractériser notre époque en exclusivité (voir les ex. plus haut).

Donc identifier notre époque comme étant l'époque de la fin des temps n'est qu'une histoire de volonté et de croyance. La mêmes volonté de croire qui anime certains chrétiens depuis 2000 ans, notamment les millénaristes.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Benfils, tu me fait penser à la parabole des dix vierges . As ton avis quel est l'idée principale de cette parabole énoncée par Christ Jésus ? Parce que même si celle-ci s'adresse en premier lieu aux Oints, il en est de même pour nous.

Veilles-tu, ou bien fais-tu comme les contemporains de Job ? Reprenons Matthieu 24:38-39 : Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche; 39 et ils n’ont pas été attentifs, jusqu’à ce que le Déluge vienne et les emporte tous. Il se passera la même chose durant la présence du Fils de l’homme.

N'oublie pas Benfils, Satan est un oiseleur, il nous étudie et si tu ne te tournes pas vers Jéhovah et sa parole la Bible, le Diable t'attrapera dans son filet, lui ce qu'il veut, simplement que tu restes attaché aux valeurs de ce monde, à ses traditions.

Mais, c'est toi qui vois, devant toi, il y a chemins. Pour info, Jésus n’a jamais mentionné une troisième voie, une voie intermédiaire. Ou bien nous empruntons le chemin resserré de Dieu et conformons notre vie aux lois et aux principes divins, ou bien nous suivons la foule sur le chemin large et spacieux du présent ordre de choses régi par Satan le Diable (II Cor. 4:4).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis je ne te souhaite pas d'être les personnes annoncées en 2 Pi 3:4. Sinon alors regarde le raisonnement de Pierre entre les versets 5 et 14 à leurs sujets et aux notres.
Bonne méditation. monkey

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Bonjour

Benfils, tu me fait penser à la parabole des dix vierges . As ton avis quel est l'idée principale de cette parabole énoncée par Christ Jésus ? Parce que même si celle-ci s'adresse en premier lieu aux Oints, il en est de même pour nous.

Veilles-tu, ou bien fais-tu comme les contemporains de Job ? Reprenons Matthieu 24:38-39 : Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche; 39 et ils n’ont pas été attentifs, jusqu’à ce que le Déluge vienne et les emporte tous. Il se passera la même chose durant la présence du Fils de l’homme.

N'oublie pas Benfils, Satan est un oiseleur, il nous étudie et si tu ne te tournes pas vers Jéhovah et sa parole la Bible, le Diable t'attrapera dans son filet, lui ce qu'il veut, simplement que tu restes attaché aux valeurs de ce monde, à ses traditions.

Mais, c'est toi qui vois, devant toi, il y a chemins. Pour info, Jésus n’a jamais mentionné une troisième voie, une voie intermédiaire. Ou bien nous empruntons le chemin resserré de Dieu et conformons notre vie aux lois et aux principes divins, ou bien nous suivons la foule sur le chemin large et spacieux du présent ordre de choses régi par Satan le Diable (II Cor. 4:4).    
Salut Amaytois,
Tu peux me juger si tu veux, cela ne me dérange pas, mais personnellement, c'est tout vu ; Dieu peut instaurer son royaume à l'instant même, et le plus tôt sera le mieux.

Il n'empêche que les signes prophétiques sont trop généraux pour déterminer une époque exacte, même si la nôtre rempli quelques critères. Et par rapport aux pandémies, il y en a eu de bien plus graves dans le passé. Idem pour les tremblements de terres et les guerres par ex.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils je ne donne aucun jugement,.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils je ne donne aucun jugement,.

Au sens strict, d'accord, tu ne fais que des mises en gardes. Mais celles-ci sont sous-tendues par un jugement non exprimé.
Comment peux-tu savoir par ex. si je suis plus ou moins attaché que toi à certaines valeurs de ce monde ? Ou si je me trouve sur une route large dirigée par Satan ?

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Très intéressant ce débat. Merci

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils c'est toi qui le dis pas moi. Relis tes post. Et tu auras tes réponses à tes questions.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR


LE TOYAUME EST NÉ
QU'IL VIENNENT


BenFis a écrit:Dieu peut instaurer son royaume à l'instant même, et le plus tôt sera le mieux.
J'allais ecouter une video de l'assemblee apres avoir vue ton message et j'ai vue ce cantique 22 qui est presque mots pour mots avec tes paroles alors j'ai trouver opportun de te le montrer
----------
Benfis
Meme entre nous personnes ne sais qui remportera la course, elle est offert a tous, tous nous y avons droits, nous avons tous moi compris a se corriger, les conseils sont la pout tout le monde, a chacun de nous de l'appliquer  ou pas ...
On le fait par amour et reconnaissance pour Dieu, mais pas pour une date, meme si nous mourrions rt que c'est dans 10 000 ans, on veux rester fidele a Jéhovah éternellement, alors aussi bien commencer dès  maintenant ...
On s'encourage tous a faire parti de ceux qui aurons  la recompense bien sûr, donc a chacun de prendres ses responsabilité  et on aimerais tous faire parti de la grande famille qui traversera la grande foule,
Ob te le souhait aussi Benfis ...

Amaytois aime ce message

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Benfils c'est toi qui le dis pas moi. Relis tes post. Et tu auras tes réponses à tes questions.

Désolé, mais ta réponse est trop vague. Je ne vais pas perdre mon temps à relire tous mes posts. D'ailleurs, je ne suis pas le sujet. Smile

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Amaytois a écrit:Benfils je ne donne aucun jugement,.

Au sens strict, d'accord, tu ne fais que des mises en gardes. Mais celles-ci sont sous-tendues par un jugement non exprimé.
Comment peux-tu savoir par ex. si je suis plus ou moins attaché que toi à certaines valeurs de ce monde ? Ou si je me trouve sur une route large dirigée par Satan ?
Eh bien ouvre ton cœur avec confiance. Nous ne sommes pas là pour juger quiconque et chacun est libre de ses croyances.

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Amaytois a écrit:Benfils je ne donne aucun jugement,.

Au sens strict, d'accord, tu ne fais que des mises en gardes. Mais celles-ci sont sous-tendues par un jugement non exprimé.
Comment peux-tu savoir par ex. si je suis plus ou moins attaché que toi à certaines valeurs de ce monde ? Ou si je me trouve sur une route large dirigée par Satan ?
Eh bien ouvre ton cœur avec confiance. Nous ne sommes pas là pour juger quiconque et chacun est libre de ses croyances.
Puisque chacun est libre de ses croyance, tout va bien. Je persiste donc à croire que certains ici me jugent. Mais comme je l'ai dit, cela ne me dérange absolument pas.

Par rapport à la confiance, nous savons qu'Eve a fait confiance au Serpent et tu sais très bien quelles conséquences cela a eu sur elle et sa descendance. Je ne dis pas ça pour assimiler mes interlocuteurs au Serpent, mais uniquement pour illustrer qu'il n'est pas sage de faire confiance à son prochain en matière de croyances.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Tu écris "Ève a fait confiance au Serpent" et toi Benfils à qui fais-tu confiance, à des personnes qui proclament la Bonne Nouvelle du Royaume, ou bien à des personnes qui donnent leur confiance aux gouvernements ?

Médite bien Jérémie 10:23 Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas.

Ou encore Ecclésiaste 8:9b l’homme domine l’homme pour son malheur.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Puisque chacun est libre de ses croyance, tout va bien. Je persiste donc à croire que certains ici me jugent. Mais comme je l'ai dit, cela ne me dérange absolument pas.
Que quelqu'un te juge ou non importe peu, surtout si ça ne te dérange pas. Le seul jugement qui compte c'est celui de Jéhovah

Par rapport à la confiance, nous savons qu'Eve a fait confiance au Serpent et tu sais très bien quelles conséquences cela a eu sur elle et sa descendance.
Ta réflexion est intéressante et mérite des recherches. Ève a-t-elle fait confiance au serpent ou a-t-elle simplement succombé à son envie d'être indépendante de Jéhovah ? En répondant au diable que Jéhovah avait promis la mort si elle mangeait du fruit défendu, elle SAVAIT. Le diable lui a ensuite affirmé le contraire. Mais l'a-t-elle cru ?

Je ne dis pas ça pour assimiler mes interlocuteurs au Serpent, mais uniquement pour illustrer qu'il n'est pas sage de faire confiance à son prochain en matière de croyances.
Chacun est responsable de ses croyances devant Jéhovah. C'est une affaire individuelle.

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:Bonjour

Tu écris "Ève a fait confiance au Serpent" et toi Benfils à qui fais-tu confiance, à des personnes qui proclament la Bonne Nouvelle du Royaume, ou bien à des personnes qui donnent leur confiance aux gouvernements ?

Médite bien Jérémie 10:23 Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas.

Ou encore Ecclésiaste 8:9b l’homme domine l’homme pour son malheur.

Honnêtement, ma confiance, je ne l'accorde qu'à de très rares personnes, triées sur le volet.  silent

Je suis entièrement d'accord avec le roi Salomon. D'autres ont dit que l'homme était un loup pour l'homme. La recherche constante de la domination est une vraie catastrophe ; bien plus importante que les tous les tremblements de terre et pandémies réunis.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

La pire domination qui soit est celle du diable. Heureusement qu’on n’est pas obligés de lui obéir, même si ça nous vaut des souffrances ou même la mort

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:La pire domination qui soit est celle du diable. Heureusement qu’on n’est pas obligés de lui obéir, même si ça nous vaut des souffrances ou même la mort

Je ne crois pas être influencé par le diable, mais là nous sortons carrément du sujet.

Et pour répondre à ton post précédent, j'imagine qu'Eve à cru le diable. Eve n'avait certainement aucune envie de mourir ; si donc elle l'a cru, c'est qu'elle a fait davantage confiance en sa parole qu'en la parole de Dieu - toujours cette histoire de confiance...

papy

papy

La pandémie actuelle semble bien confirmé ce que Jésus avait annoncé.
(Luc 21:10, 11) 10 Alors il leur dit : “ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume ; 11 et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes ; et il y aura des spectacles effrayants et, du ciel, de grands signes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum