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20-26 avril GENÈSE 32-33.

3 participants

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120-26 avril GENÈSE 32-33. Empty 20-26 avril GENÈSE 32-33. Lun 20 Avr - 16:13

Josué

Josué
Administrateur

20-26 avril

GENÈSE 32-33

Quelque six années plus tard, Jacob quitta Paddân-Aram avec toute sa famille afin de retourner au pays de Canaan (Gn 31:17, 18, 41). Apprenant que son frère Ésaü venait à sa rencontre avec 400 hommes, Jacob répartit en plusieurs groupes ses enfants, ses femmes et ses concubines. Il plaça Rachel et Joseph à l’arrière, la position la plus sûre (Gn 33:1-3). Joseph et sa mère furent ainsi les derniers à se prosterner devant Ésaü. — Gn 33:4-7.

220-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Lun 20 Avr - 16:39

Josué

Josué
Administrateur


  • Jacob rencontre des anges (1, 2)

  • Jacob se prépare à rencontrer Ésaü (3-23)

  • Jacob lutte avec un ange (24-32)

    • Le nom de Jacob devient Israël (28)


320-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Lun 20 Avr - 16:46

Josué

Josué
Administrateur

Mahanaïm

(hébreu Makhanâyim [cf. Yeroucha-lâyim, Ephrâyitn, Mitsrâyim, etc., formes de locatif et non de duel] = le Camp). Ville forte à l’est du Jourdain, dans les monts de Galaad, à la frontière de Manassé et de Gad, dans le lot de cette dernière tribu. Mentionnée plusieurs fois : Genèse 32.2 dans l’histoire de Jacob, où une légende très ancienne essaye d’en expliquer le nom ; Josué 21.26-30 (répartition du territoire), et Josué 21.38 (cf. 1 Chroniques 6.65) où elle est cédée aux Lévites ; d’après 2 Samuel 2.8 ; 2 Samuel 2.12-29, Saül étant mort, Abner y installe la cour et le nouveau souverain Isboseth ; d’après 2 Samuel 17.24 ; 2 Samuel 17.27 (cf 1 Rois 2.8) David s’y établit et y attend l’issue de la lutte contre Absalom : elle devait donc être d’une certaine importance et capable d’offrir une résistance sérieuse en cas de siège ; enfin, ce qui corrobore cette supposition, Salomon y place un de ses préfets (1 Rois 4.14).
Malgré les objections de quelques voyageurs, il semble que l’on ait raison de retrouver Mahanaïm dans les ruines de Makhna ou Makhnè ou encore Mikhnè, à environ 30 km au nord du Nahr ez-Zerka (Jabbok) ; la concordance des noms et des données géographiques rend cette hypothèse très plausible. Cantique 7.1, où quelques traducteurs trouvent la mention de Mahanaïm, repose sur une erreur de lecture des Massorètes (makhanâyim pour makhanîm)
E. G.

420-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Mar 21 Avr - 9:25

papy

papy

*** w62 15/2 p. 60 Les anges, messagers spirituels de Dieu ***
Dans les Écritures Hébraïques et grecques de la Bible, le mot traduit par “ ange ” signifie simplement messager ou agent. En fait, le mot hébreu pour ange est rendu presque aussi souvent par “ messager ” et appliqué aux humains qu’il l’est par “ ange ”. Et bien que, dans toutes les Écritures, le terme “ ange ” s’applique ordinairement aux messagers spirituels, il se rapporte parfois, comme dans Apocalypse, chapitres 2 et 3, à des créatures humaines. — Gen. 32:3 ; Jacq. 2:25.

520-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Mer 22 Avr - 18:43

samuel

samuel
Administrateur

32:17: Ayant prié,Jacob n'attend pas les bras croisés que les choses se passent.
Sa prière lui donne le courage d'agir et il le fait avec beaucoup d'habilité,deauxespacés quelque peu produiront plus d'effets qu'un seul groupé et auront plus de chance de fléchir son frère.

620-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Jeu 23 Avr - 8:31

Josué

Josué
Administrateur

Chapitre 33

  • Jacob rencontre Ésaü (1-16)

  • Jacob arrive à Sichem (17-20)

720-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Ven 24 Avr - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

Quelque six années plus tard, Jacob quitta Paddân-Aram avec toute sa famille afin de retourner au pays de Canaan (Gn 31:17, 18, 41). Apprenant que son frère Ésaü venait à sa rencontre avec 400 hommes, Jacob répartit en plusieurs groupes ses enfants, ses femmes et ses concubines. Il plaça Rachel et Joseph à l’arrière, la position la plus sûre (Gn 33:1-3). Joseph et sa mère furent ainsi les derniers à se prosterner devant Ésaü. — Gn 33:4-7.
Après cela, Joseph résida avec sa famille successivement à Soukkoth, à Shekèm (Gn 33:17-19) et à Béthel (Gn 35:1, 5, 6). Plus tard, sur le chemin menant de Béthel à Éphrath (Bethléhem), Rachel, la mère de Joseph, mourut en donnant naissance à Benjamin. — Gn 35:16-19.

820-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Sam 25 Avr - 8:49

samuel

samuel
Administrateur

jwlibrary://v1/publication/it:F/doc/1200001733/3-3;highlight=on/

920-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Dim 26 Avr - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

Jacob repartit ensuite vers l’O., traversa le Jourdain et s’arrêta près de Shekèm, où il acheta une parcelle de terrain aux fils de Hamor pour “ cent pièces d’argent [héb. : qesitah] ”. (Gn 33:18-20 ; Jos 24:32.) On ne connaît pas aujourd’hui la valeur de cette ancienne unité monétaire, la qesitah, mais une centaine équivalait peut-être à un poids considérable d’argent, puisqu’il n’y avait pas de pièces à cette époque.

1020-26 avril GENÈSE 32-33. Empty Re: 20-26 avril GENÈSE 32-33. Lun 27 Avr - 9:16

Josué

Josué
Administrateur

D’abord Ésaü refusa le bétail que Jacob lui avait offert, disant : “ J’en ai en grand nombre, mon frère. Que reste à toi ce qui est à toi. ” Toutefois, devant l’insistance de Jacob, Ésaü finit par accepter le cadeau. Il proposa alors à son frère de l’accompagner, mais celui-ci refusa avec tact. Il déclina également l’offre qu’Ésaü lui fit ensuite de mettre certains de ses hommes à sa disposition, probablement pour le protéger. Alors Ésaü et ses hommes repartirent pour Séïr. Le récit biblique rapporte qu’à la mort d’Isaac, environ 23 ans plus tard, Ésaü et Jacob enterrèrent leur père. — Gn 32:6, 7, 10-15 ; 33:1-3, 8, 9, 11-16 ; 35:29.
Une illustration des principes divins. Comme la personnalité d’Ésaü le démontre clairement, Jéhovah Dieu ne fit pas un choix arbitraire ni ne montra un favoritisme injustifié quand il désigna Jacob pour être l’ancêtre de la Semence promise. Puisqu’Ésaü faisait si peu de cas des choses spirituelles et avait un fort penchant à satisfaire ses désirs charnels, il n’était pas apte à figurer dans la généalogie “ directe ” de la Semence promise. C’est pourquoi Jéhovah déclara par le prophète Malaki : “ Cependant j’ai aimé Jacob, et Ésaü, je l’ai haï. ” Ésaü est exclu de la nuée de témoins fidèles énumérés en Hébreux chapitre 11 où Paul dit : “ Par la foi, Abraham [...] [habita] sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. ” — Ml 1:2, 3 ; Hé 11:8, 9 ; 12:1.

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