Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 janvier – 2 février GENÈSE 9-11

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 janvier – 2 février

GENÈSE 9-11

Après que le déluge universel eut purifié la terre de toute souillure d’origine démoniaque et humaine, Jéhovah a confié à Noé et à ses fils la mission qu’il avait donnée à l’origine à Adam. Il leur a dit: “Soyez féconds et devenez nombreux, et remplissez la terre.” (Genèse 9:1). C’est ce qu’ils ont fait, comme en témoigne le chapitre 10 de la Genèse où est dressée une liste de 70 “familles”, ce nombre symbolisant la perfection. Mais l’humanité subissait toujours les conséquences du péché hérité d’Adam et, de nouveau, l’influence des démons a manifestement amené les humains à sombrer dans la dépravation sexuelle.

Josué

Josué
Administrateur

Les événements du temps de Noé offrent à l’humanité préoccupée de sa survie une espérance que la vie humaine continuera sur la terre. Le déluge n’est pas seulement un événement du lointain passé. La situation du déluge préfigurait la situation actuelle, selon les paroles prophétiques de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Le fait est que notre monde date du déluge par lequel Dieu détruisit l’ancien monde impie qui datait de la chute de l’homme dans le péché. Ce n’est pas qu’un autre déluge nous menace, qui submergerait même l’Himalaya, non, car Jéhovah Dieu, l’Auteur du déluge de l’époque de Noé, nous donne l’assurance qu’il n’en sera pas ainsi. Le dernier arc-en-ciel que nous avons aperçu dans le ciel en est une garantie. Après que Noé et sa famille furent sortis de l’arche sur un sommet de l’Ararat, Dieu leur dit alors qu’ils se tenaient devant leur autel d’adoration :
 “ J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc paraîtra dans la nue ; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. ” — Gen. 9:13-15.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Noé a été épargné lui et sa famille grâce à son obéissance et aussi son dur travail, pour construire l'arche et aussi il était prédicateur de justice.

samuel

samuel
Administrateur

Le récit du déluge occupe la majeur partie des chapitre 6 à 9, il suivi du récit de l'alliance avec Noé et du récit du péché de Cham.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse10​:​1-32[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Liste des nations (1-32)

    • Les descendants de Japhet (2-5)
    • Les descendants de Cham (6-20)

      • Nemrod s’oppose à Jéhovah (8-12)


    • Les descendants de Sem (21-31)


chico.

chico.

Japhet et sa femme étaient parmi les huit occupants de l’arche, grâce à laquelle ils survécurent au déluge (Gn 7:13 ; 1P 3:20). Le couple resta sans enfant jusqu’après le déluge, puis eut sept fils : Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Méshek et Tiras (Gn 10:1, 2 ; 1Ch 1:5). C’est à partir de ces fils et de quelques petits-fils que “ la population des îles des nations [“ les pays ayant un rivage sur la mer ”, Sg, note] se dissémina dans leurs pays, chacun selon sa langue, selon leurs familles, d’après leurs nations ”. (Gn 10:3-5 ; 1Ch 1:6, 7.)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Gn 10.6 Cush: voir n. Gn 2.13Mitsraïm: nom héb. de l’Egypte. Puth: désigne certainement une région africaine, mais sa localisation reste débattue, peut-être la L

chico.

chico.

Les hommes étant désormais séparés les uns des autres par de véritables barrières qui les empêchaient de communiquer, chaque groupe linguistique développa sa propre culture, ses arts, ses coutumes, ses caractéristiques et sa religion ; chacun avait sa façon de faire (Lv 18:3). Ayant rompu avec Dieu, ces différents peuples inventèrent de nombreuses idoles qui représentaient leurs divinités mythiques. — Dt 12:30 ; 2R 17:29, 33.
Ces nations, formant trois grandes branches, étaient issues de la première et de la deuxième génération des descendants de Japhet, Cham et Sem, les fils de Noé. Ceux-ci furent d’ailleurs reconnus comme les ancêtres de ces nations qui portaient leurs noms. La liste de 70 noms qui figure en Genèse chapitre 10 pourrait donc être considérée comme la plus ancienne table généalogique de nations. Quatorze noms étaient d’origine japhétique, 30 d’origine chamitique et 26 d’origine sémitique (Gn 10:1-8, 13-32 ; 1Ch 1:4-25).

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse11​:​1-32[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • La tour de Babel (1-4)
  • Confusion du langage (5-9)
  • De Sem à Abram (10-32)

    • La famille de Téra (27)
    • Abram quitte Our (31)


samuel

samuel
Administrateur

Cette généalogie couvre brièvement la période allant de Sem jusqu'à Abram.
Contrairement à l'autre généalogie de Sem, celle- ci ne s'intéresse qu'aux ancêtres d'Abram figue essentielle de la suite du livre.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Genèse11​:​1-32[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • La tour de Babel (1-4)
  • Confusion du langage (5-9)
  • De Sem à Abram (10-32)

    • La famille de Téra (27)
    • Abram quitte Our (31)


Josué

Josué
Administrateur

Genèse 11:1 déclare qu’avant la confusion des langues à Babel, toute la terre parlait une seule langue; pourtant, à une époque plus reculée, Genèse 10:5 semble indiquer que différentes langues existaient déjà. Comment peut-on comprendre ce texte?
Parlant des descendants de Noé par l’intermédiaire de son petit-fils Javan, Genèse 10:5 déclare: “À partir de ceux-là la population des îles des nations se dissémina (...), chacun selon sa langue, selon leurs familles, d’après leurs nations.”
Le chapitre 10 de la Genèse présente ce qui est généralement connu sous le nom de “table des nations”. Il donne la liste de 70 familles ou nations descendant des fils de Noé, et fournit des indications quant aux lieux où celles-ci se sont finalement dispersées et installées. Bien entendu, Moïse rapporta ces choses des siècles après le déluge et la confusion des langues à Babel. Il était donc à même de regrouper dans un même récit ce qui à présent constitue le chapitre 10 de la Genèse, récit qui contient les détails relatifs à la façon dont les choses se sont développées au cours des siècles.
Le chapitre 10 ayant donné les détails de la “table des nations”, le chapitre 11 reprend le récit, ou l’histoire chronologique, avec l’épisode de Babel et montre de quelle manière les différentes langues ont pris naissance et pourquoi les peuples se sont disséminés sur toute la surface du globe. — Gen. 11:1-9.
Ainsi, quand le dixième chapitre de la Genèse mentionne les différentes langues, il ne faut pas comprendre par là que celles-ci se sont développées avant la confusion des langues à Babel (Gen. 10:5, 20, 31, 32). Mais ces langues apparurent plus tard chez les descendants de Noé, dont la généalogie nous est donnée dans ce chapitre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le chapitre 11 à pour visée de décrire très succinctement l'arrière plan d'Abraham, tant sur le plan familial que géographique,culturel et religieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum