Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simon fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lundi 26 août


Simon fils de Jean, m’aimes-​tu plus que ceux-ci ? (Jean 21:15).
Sachant que ses disciples n’avaient rien attrapé durant leur pêche, Jésus leur a dit : « “Jetez le filet du côté droit du bateau et vous en trouverez.” Alors ils le jetèrent, mais ils ne pouvaient plus le ramener à cause de la multitude des poissons » (Jean 21:1-6). Après leur avoir servi le petit-déjeuner, Jésus s’est tourné vers Simon Pierre et lui a dit les paroles du texte d’aujourd’hui. De quoi parlait-​il ? Pierre était très attaché à la pêche. Il semble donc que Jésus lui demandait ce qu’il aimait réellement : aimait-​il plus Jésus et les choses qu’il enseignait que la pêche et les poissons ? Pierre lui a répondu : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi » (Jean 21:15). Pierre a été fidèle à sa parole. À partir de ce jour-​là, il a prouvé son amour pour Christ en se dépensant pour faire des disciples, devenant un pilier de la congrégation chrétienne du Ier siècle. w17.05 22 § 1-2.

Josué

Josué
Administrateur

Comme Pierre nous devons etre fidèle a notre voeux envers Jéhovah.

papy

papy

*** w88 1/11 p. 31 Questions des lecteurs ***
Bien qu’en grec le genre du pronom permette parfois de savoir quel nom il remplace, le pluriel toutôn (“ceux-ci”) peut se rapporter à un nom masculin, féminin ou neutre. Par conséquent, les biblistes donnent à la question de Jésus trois sens possibles:
  1. M’aimes-tu plus que tu n’aimes ces autres disciples?
  2. M’aimes-tu plus que ces disciples ne m’aiment?
  3. M’aimes-tu plus que ces choses, le poisson par exemple?
Analysons ces trois possibilités pour déterminer laquelle est la plus vraisemblable.
No 1. À vrai dire, peu de chrétiens peuvent imaginer le Christ demander: ‘M’aimez-vous plus que vous n’aimez mes disciples?’ Nous le devons, bien évidemment. Il aurait été particulièrement étonnant que Jésus pose cette question à Pierre. En effet, juste avant, quand Pierre avait reconnu Jésus sur le rivage, il avait laissé les six autres disciples qui étaient avec lui à bord d’un bateau et avait regagné le rivage à la nage. Lorsque le Christ avait demandé aux apôtres s’ils désiraient le quitter eux aussi, comme ceux qui avaient trébuché, Pierre avait manifesté le même attachement en exprimant sa détermination à demeurer avec Jésus. — Jean 6:66-69; 21:7, 8.
No 2. Se peut-il que Jésus ait voulu dire: ‘Pierre, as-tu plus d’amour pour moi que les autres disciples?’ C’est ce que pensent de nombreux biblistes, car auparavant Pierre avait déclaré qu’il était plus fidèle à Jésus que les autres (Matthieu 26:33-35). Mais si l’on comprend Jean 21:15 de cette façon, on sous-entend la présence d’un verbe dans cette phrase. La question de Jésus pourrait alors être rendue comme suit: “M’aimes-tu plus que ceux-ci [ne m’aiment]?” Or, ce verbe supplémentaire ne figure pas dans la question de Jésus, et son introduction présenterait une difficulté grammaticale. En outre, il semblerait hors de propos que Jésus demande à Pierre de comparer la profondeur de son amour à celui que les autres disciples pouvaient éprouver pour lui. Jésus n’avait-il pas repris les apôtres pour leurs rivalités? — Marc 9:33-37; 10:35-44; Luc 22:24-27.
Faudrait-il donc retenir la possibilité no 3? Elle s’accorde avec la manière dont la question est posée en grec, car Jésus demandait à Pierre de faire un choix (Jésus ou “ceux-ci”). Cette question était également appropriée si l’on considère le passé de Pierre. Il avait été l’un des premiers disciples à suivre Jésus (Jean 1:35-42). Il semble toutefois ne pas avoir immédiatement suivi Jésus à plein temps, mais avoir repris son activité de pêcheur. Quelques mois plus tard, Jésus avait donc invité Pierre à abandonner ce travail lucratif pour devenir ‘pêcheur d’hommes’. (Matthieu 4:18-20; Luc 5:1-11.) Malgré tout, après la mort de Jésus, Pierre avait recommencé à exercer son métier. Il avait dit à certains des disciples: “Je vais pêcher.” — Jean 21:2, 3.
Il est donc tout à fait possible que Jésus ait voulu montrer à Pierre la nécessité de faire un choix décisif. Qu’allait-il mettre à la première place dans sa vie: son activité de disciple de Jésus, ou sa carrière de pêcheur, comme le laissait supposer le tas de poissons qui se trouvait devant lui? Quelle place occupaient dans le cœur de Pierre les poissons, les filets, les bateaux et la camaraderie des autres pêcheurs? Pierre abandonnerait-il complètement toutes ces choses agréables pour accorder la priorité à son amour pour le Christ et, par voie de conséquence, à la tâche consistant à faire paître les “petites brebis” de Jésus? — Jean 21:17.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum